Les secours ont été appelés ce mercredi après-midi du côté de Chaponost dans le Rhône après un accident domestique. Trois membres d’une même famille avaient été brûlés lors d’une fondue bourguignonne à l’occasion du passage à la nouvelle année.
Deux des blessés, un père et sa fille, ont été touchés au visage tandis que la troisième victime, la mère de famille, a été atteinte au niveau du bras. Selon le Progrès, les trois membres de la famille ont été transportés vers un service des grands brûlés.
Les circonstances de cet accident domestique ne sont pour l’instant pas connues.
Ne serait ce pas la fondue vigneronne avec du vin....
Signaler RépondreNon mais les bourguignons mettent du pinard dans les fraises, c'est culturel, pouvez pas comprendre...
Signaler RépondreScénario : l'un a voulu piquer le morceau de l'autre , il s'ensuit une bousculade qui renverse la fondu sur la table. La nappe prend feu.
Signaler RépondreL'une des personne a l'idée lumineuse de mettre de l'eau sur l'huile qui brule.
Berck , cuire la viande dans du pinard, c'est bon pour qui aime mâcher pendant 1 heure , Pour la vraie fondue bourguignonne la viande OK, découpée en carrée, et tremper rapidement dans l'huile, la viande dégage quelques bulles, et c'est tout..
Signaler RépondreAutant mettre du jus de raisin ! la fondue bourguignonne est à l'origine suisse et à l'huile . Toute autre recette est une falsification . L'appellation bourguignonne vient de l'origine de la viande et des vins qui l'accompagnent.
Signaler RépondreCa c'est du grand journalisme ! Il faut savoir reconnaitre une pépite lorsqu'on la trouve !
Signaler RépondreLa fondue se fait avec de l'huile de pépin de raisin à la base mais on peut le faire avec toute huile qui résiste a la chaleur donc l'huile d'olive est à proscrire, ce n'est pas destiné pour frire et surtout que ça changera le gout des aliments. Donc le but de la fondue est de frire la viande selon ses gouts (du saignant au cuit à point). Le vin, cuit la viande mais ne frit pas, ça sera une viande cuite (dure a mâchouiller) donc pas du tout la même chose... tu peux néanmoins faire mariner la viande au moins 24h dans du vin avec quelques herbes puis égoutter assez longtemps pour qu'il n'y ait plus de liquide. Ca évitera les réactions dangereuses quand un liquide rencontre l'huile chaude. Donc cette marinade pourrait apporter sans doute une arome intéressante à la fondue. Comme je n'ai pas testé mais je sais d'avance qu'une viande imbibée peut la rendre chewing gum une fois à la cuisson..., le risque est grand de rater sa fondue. Le mieux est de rester au naturel, une bonne viande dans de l'huile de raisin et accompagnée de légumes, rien de mieux. A part une bonne raclette!
Signaler RépondreSûrement une tentative de parricide ou un assassinat sur mineur ... Attendons la suite des investigations de nos supers enqueteurs
Signaler RépondreEffectivement, une vraie fondue bourguignonne ce fait avec du vin de bourgogne, pas d'huile.
Signaler RépondreL apéro avait dû être copieux...
Signaler Répondre"Je préfère le vin", ça vu tes commentaires, on l'avait compris de puis longtemps ! Et même sans ça, avec tes clins d'œil d'ado boutonneux sur Tiktok, on avait déjà compris.
Signaler RépondreEn tous les cas, pas la faute à ton cerveau vu que tu en es totalement dépourvu.
Signaler RépondreIl n'y a pas de quoi en rire un accident domestique peut arriver à tout le monde , pourvu que ce ne soi pas grave
Signaler Répondre2025 sera sûrement pas ton année..
Signaler Répondrec 'est peut être le réchaud à alcool et là c'est beaucoup plus grave.....
Signaler Répondrela faute au vert ou lfi ou Mélenchon ou aux musulmans vu que dans Lyonmag les commentateurs trouve toujours les coupables
Signaler RépondreDu très très bas de gamme un soulard du 1er janvier qui cuve encore
Signaler RépondreCe sont les relents des fêtes ;-)
Signaler RépondrePérimée horrible
Signaler Répondrej'ai toujours eu peur de ça et quand tu vois comment sont tenus les poelons ça fait peur
Signaler RépondreMerci docteur.
Signaler RépondreHumour de bas étage !!!!
Signaler RépondreContrairement à ce que dit l'article, ils ne vont pas l'oublier de sitôt ce nouvel an. Il sera marqué au fer rouge dans leur mémoire
Signaler RépondreBon rétablissement à la famille. Les séquelles risquent d'être à vie quand c'est à l'huile. Espérons que c'est juste une surchauffe de la peau et pas de brulure au 3eme degré. Un peu de Biafine ou de flammazine quelques jours/semaines et ça passera. Espérons le. :)
Signaler RépondreAvec du côte rôti?
Signaler RépondreAllez bonne année😂
Vos commentaires sont toujours autant pathétiques ex précision...
Signaler RépondreBonne année quand même
L"Huile bouillante pour la bourguignonne c'est dangereux , la fondue savoyarde c'est moins risquée. Quoi que ! . Il faut quand-même faire gaffe..ou bien il faut être vegan carrément.
Signaler RépondreComme l'eau ça mouille, l'huile bouillante ça brûle ;-)
Signaler RépondreJe préfère au vin au lieu de l'huile, ça sent moins et c'est plus léger.