Dîner des Sommets de Laurent Wauquiez : le Conseil d'État impose la transparence à la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Dîner des Sommets de Laurent Wauquiez : le Conseil d'État impose la transparence à la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Laurent Wauquiez - LyonMag

La bataille judiciaire autour du dîner des Sommets organisé en 2022 au château de la Chaize se poursuit.

Le Conseil d’État a tranché. Dans un arrêt rendu le 30 décembre 2024, la juridiction a rejeté le pourvoi de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui tentait de maintenir le secret sur certains documents relatifs à l’organisation du coûteux dîner des Sommets, rapporte Tribune de Lyon. Cette réception, organisée en octobre 2022 dans le Beaujolais, avait coûté plus de 100 000 euros, soit environ 1 100 euros par convive, un chiffre qui avait suscité de nombreuses critiques.

Pour rappel, LyonMag avait révélé en exclusivité —au mois de juillet 2024— cette liste d’invités triés sur le volet, composée d’acteurs économiques, culturels et sportifs de la Région.

La Région devra désormais transmettre officiellement à l’opposition socialiste, entre autres, cette fameuse liste des invités présents lors de cet événement polémique. Le montant réel de cette soirée devra également être communiqué. Une victoire pour les élus de gauche, qui réclamaient ces informations depuis plusieurs mois, soupçonnant Laurent Wauquiez, alors président de la Région, d’avoir utilisé ces dîners à des fins politiques personnelles.

Malgré une première décision favorable du tribunal administratif de Lyon, la majorité régionale dirigée par Laurent Wauquiez avait refusé de répondre, invoquant une autre procédure du parquet national financier (PNF) en cours. Toutefois, le Conseil d’État a estimé que cet argument ne justifiait pas le refus de transmettre les documents.

Par ailleurs, le parquet national financier enquête toujours sur les dépenses engagées par la Région pour ces soirées. Ces investigations pourraient se renforcer à la lumière des nouveaux éléments qui devront être rendus publics.

X
0-50 sur 79 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Villeurbannais le 05/01/2025 à 10:40
chec et mat a écrit le 04/01/2025 à 23h02

Peut être faut il aller gratter aussi du côté du coût des costumes et des chemises du Président de la Métropole !

Je pense qu'il faut gratter de partout chez tous les politiques( je ne vise pas les maires, dans l'ensemble ils sont plutôt raisonnable)Le train de vie de la cour du roi ne passe pas, même a l'étranger ce déballage a des effets contre productif, ça n'impressionne personne.
Je remarque que tous les politiques de droite souhaite réduire le déficit, et qu'ils explosent les dépenses depuis longtemps. Sarkozy avait fait un record, battu par ko Macron pulvérise le déficit alors même qu'il promettait de le réduire, qu'il avait toutes les conditions pour gouverner comme il l'entendait .
C'est un échec total.
Comment voulez vous demander des efforts aux Français, avec ces exemples.
Un dîner a 1100e c'est juste du détournement d'argent public. Les jeux olympiques ne sont pas conditionner a ce genre de détails. On peut discuter tout aussi bien autour d'une table en formica.
Il faut arrêter la cocaïne ce serait bien.

Signaler Répondre

avatar
chec et mat le 04/01/2025 à 23:02

Peut être faut il aller gratter aussi du côté du coût des costumes et des chemises du Président de la Métropole !

Signaler Répondre

avatar
Ououi le 04/01/2025 à 20:11
Voui, c'est tout vu a écrit le 04/01/2025 à 16h50

Et alors ? Que tu prennes le RN en tant que parti (il a le plus grand nombre de députés à l'Assemblée, 126 soit 21,4 %) ou LFI (71 députés soit 12,3 %, risible) ou LFP qui est un agrégat (193 députés soit 33,4 %), AUCUN n'atteint les 289 députés nécessaires pour avoir la majorité et ainsi gouverner la France.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas là-dedans ? Tu veux dire que le NFP a le plus de députés ? Et alors ? On s'en contrefout, il leur manque 93 députés pour avoir la majorité (QUATRE-VINGT-TREIZE !!!). Tu penses pouvoir gouverner le pays avec un TIERS des députés ??? P...n, tu vis sur quelle planète, mec ? Tu crois VRAIMENT que les 77 % restants vont laisser faire Mélanchon et sa clique en restant les bras croisés ?

Tu me tutoies maintenant pour un droitard tu es super mal élevé

Signaler Répondre

avatar
Expression le 04/01/2025 à 19:43
Voui, c'est tout vu a écrit le 04/01/2025 à 16h50

Et alors ? Que tu prennes le RN en tant que parti (il a le plus grand nombre de députés à l'Assemblée, 126 soit 21,4 %) ou LFI (71 députés soit 12,3 %, risible) ou LFP qui est un agrégat (193 députés soit 33,4 %), AUCUN n'atteint les 289 députés nécessaires pour avoir la majorité et ainsi gouverner la France.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas là-dedans ? Tu veux dire que le NFP a le plus de députés ? Et alors ? On s'en contrefout, il leur manque 93 députés pour avoir la majorité (QUATRE-VINGT-TREIZE !!!). Tu penses pouvoir gouverner le pays avec un TIERS des députés ??? P...n, tu vis sur quelle planète, mec ? Tu crois VRAIMENT que les 77 % restants vont laisser faire Mélanchon et sa clique en restant les bras croisés ?

Et donc le RN peut gouverner ? Ou alors les macroniste ou pire les LR ?

Signaler Répondre

avatar
pode le 04/01/2025 à 19:41
Maitre Kobayashi a écrit le 03/01/2025 à 22h27

En prenant tout en compte, ces repas n'ont pas couter si cher puisqu'ils ont servi à la réflexion pour l'organisation des jeux olympiques 2030 qui vont permettre d'obtenir de très importante retombée financière et d'image pour notre belle région. Il faut être un esprit particulièrement mesquin et étroit pour n'y voir que la promotion de Laurent Wauquiez. C'est malheureusement le cas de cette gauche, médiocre et dépressive, qui ne sait que critiquer, ne propose jamais rien de positif, et qui ne fait parler d'elle qu'en organisant d'incessant procès d'intentions.

dommage qu'ils n'en aient pas parlé à l'époque !

"A l'époque, la Région Auvergne-Rhône-Alpes avait défendu l'organisation de ces dîners, arguant qu'ils avaient permis la mise en relation de personnalités issues de tous les horizons" afin de "créer de grandes synergies entre les acteurs de la région".

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 04/01/2025 à 19:35
Villeurbannais a écrit le 04/01/2025 à 19h19

Oui et aussi,
Sans le rn et la droite il n'y aurait plus ces problèmes

Va donc voir sur l'ensemble du territoire si c'est la gauche qui a gagné.

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 04/01/2025 à 19:19
bien d'accord ! a écrit le 04/01/2025 à 18h14

je suis bien d'accord, sans le NFP les macronistes auraient pu faire barrage au RN et auraient conservé la majorité : on serait pas dans la situation actuelle !

Oui et aussi,
Sans le rn et la droite il n'y aurait plus ces problèmes

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 04/01/2025 à 18:14
SEMPER FIDELIS a écrit le 04/01/2025 à 16h27

Bien répondu.
Ces tocards du NPF se prennent pour des champions alors que ce ne sont qu un groupe de minorités qui se bouffent entre elles.
CRÉÉES pour combattre le FN, ces bouffons se sont associés aux LR et au parti présidentiel.
Résultat pas de majorité... le bordel total donc le NPF est responsable par sa constitution.

je suis bien d'accord, sans le NFP les macronistes auraient pu faire barrage au RN et auraient conservé la majorité : on serait pas dans la situation actuelle !

Signaler Répondre

avatar
Compris le 04/01/2025 à 17:30
Voui, c'est tout vu a écrit le 04/01/2025 à 16h50

Et alors ? Que tu prennes le RN en tant que parti (il a le plus grand nombre de députés à l'Assemblée, 126 soit 21,4 %) ou LFI (71 députés soit 12,3 %, risible) ou LFP qui est un agrégat (193 députés soit 33,4 %), AUCUN n'atteint les 289 députés nécessaires pour avoir la majorité et ainsi gouverner la France.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas là-dedans ? Tu veux dire que le NFP a le plus de députés ? Et alors ? On s'en contrefout, il leur manque 93 députés pour avoir la majorité (QUATRE-VINGT-TREIZE !!!). Tu penses pouvoir gouverner le pays avec un TIERS des députés ??? P...n, tu vis sur quelle planète, mec ? Tu crois VRAIMENT que les 77 % restants vont laisser faire Mélanchon et sa clique en restant les bras croisés ?

J’ai pas compris ?! Le FN à perdu

Signaler Répondre

avatar
Ououi le 04/01/2025 à 17:17
Voui, c'est tout vu a écrit le 04/01/2025 à 16h50

Et alors ? Que tu prennes le RN en tant que parti (il a le plus grand nombre de députés à l'Assemblée, 126 soit 21,4 %) ou LFI (71 députés soit 12,3 %, risible) ou LFP qui est un agrégat (193 députés soit 33,4 %), AUCUN n'atteint les 289 députés nécessaires pour avoir la majorité et ainsi gouverner la France.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas là-dedans ? Tu veux dire que le NFP a le plus de députés ? Et alors ? On s'en contrefout, il leur manque 93 députés pour avoir la majorité (QUATRE-VINGT-TREIZE !!!). Tu penses pouvoir gouverner le pays avec un TIERS des députés ??? P...n, tu vis sur quelle planète, mec ? Tu crois VRAIMENT que les 77 % restants vont laisser faire Mélanchon et sa clique en restant les bras croisés ?

Ok 👍

Signaler Répondre

avatar
Voui, c'est tout vu le 04/01/2025 à 16:50
Ouioui a écrit le 04/01/2025 à 15h50

Donc: NFP 193 députés = 33,4 % > RN : 126 députés soit 21,4 %.

C’est tout

Et alors ? Que tu prennes le RN en tant que parti (il a le plus grand nombre de députés à l'Assemblée, 126 soit 21,4 %) ou LFI (71 députés soit 12,3 %, risible) ou LFP qui est un agrégat (193 députés soit 33,4 %), AUCUN n'atteint les 289 députés nécessaires pour avoir la majorité et ainsi gouverner la France.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas là-dedans ? Tu veux dire que le NFP a le plus de députés ? Et alors ? On s'en contrefout, il leur manque 93 députés pour avoir la majorité (QUATRE-VINGT-TREIZE !!!). Tu penses pouvoir gouverner le pays avec un TIERS des députés ??? P...n, tu vis sur quelle planète, mec ? Tu crois VRAIMENT que les 77 % restants vont laisser faire Mélanchon et sa clique en restant les bras croisés ?

Signaler Répondre

avatar
L’abstention est une FORCE. le 04/01/2025 à 16:43
Puisque tu parles des députés a écrit le 04/01/2025 à 13h47

Assemblée nationale : 577 députés
Pour avoir la majorité : 289 députés

RN : 126 députés soit 21,4 %. Il leur manque 166 députés pour avoir la majorité, soit 132 % !
LFI : 71 députés soit 12,3 %. Il leur manque 218 députés pour avoir la majorité, soit 307 % !!!

Et dire que ces gens-là, avec des chiffres pareils, osent dire que Macron ne respecte pas le choix du peuple, ils veulent gouverner la France avec 21 % et 12 % ! C’en est risible...

Je vais faire simple J il y’a eut effectivement 577 gagnants à la dernière élection pestilentielle et des millions de perdants ´ les ÉLECTEURS ´ … comme cons ont fait pas mieux …

Signaler Répondre

avatar
SEMPER FIDELIS le 04/01/2025 à 16:27
Cyrano a écrit le 04/01/2025 à 16h12

RN est un parti alors que NFP n'en est pas un, c'est juste une coalition de plusieurs partis (qui ne sopnt d'ailleurs plus d'accord entre eux) qui a été créée pour faire barrage au RN. Tu prends chaque parti de NFP et tu les compares au RN, ça changera la donne.

Bien répondu.
Ces tocards du NPF se prennent pour des champions alors que ce ne sont qu un groupe de minorités qui se bouffent entre elles.
CRÉÉES pour combattre le FN, ces bouffons se sont associés aux LR et au parti présidentiel.
Résultat pas de majorité... le bordel total donc le NPF est responsable par sa constitution.

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 04/01/2025 à 16:12
Ouioui a écrit le 04/01/2025 à 15h50

Donc: NFP 193 députés = 33,4 % > RN : 126 députés soit 21,4 %.

C’est tout

RN est un parti alors que NFP n'en est pas un, c'est juste une coalition de plusieurs partis (qui ne sopnt d'ailleurs plus d'accord entre eux) qui a été créée pour faire barrage au RN. Tu prends chaque parti de NFP et tu les compares au RN, ça changera la donne.

Signaler Répondre

avatar
Je n’oublie pas le 04/01/2025 à 16:09

Prochzine élection, on va vous faire une pub comme jamais!
Le plus grave pour toi, c’est que tout sera VRAI !!!
Tu es à vomir

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 04/01/2025 à 15:54
Maitre Kobayashi a écrit le 03/01/2025 à 22h27

En prenant tout en compte, ces repas n'ont pas couter si cher puisqu'ils ont servi à la réflexion pour l'organisation des jeux olympiques 2030 qui vont permettre d'obtenir de très importante retombée financière et d'image pour notre belle région. Il faut être un esprit particulièrement mesquin et étroit pour n'y voir que la promotion de Laurent Wauquiez. C'est malheureusement le cas de cette gauche, médiocre et dépressive, qui ne sait que critiquer, ne propose jamais rien de positif, et qui ne fait parler d'elle qu'en organisant d'incessant procès d'intentions.

Seriez-vous devin pour dire que les retombées des JO de 2030 auront de grosses retombées pour les français ?
Parlons des JO de 2024 : ceux qui ont le plus de retombées, ce sont les grosses multinationales, quasiment rien pour les PME. Certains commerces ne pouvaient ouvrir car ils se trouvaient dans des zones sécurisées, des taxis ne pouvaient circuler avec les voies fermées et j'en passe. Niveau écologie, une catastrophe (je ne suis pas écolo), l'assainissement de la Seine a coûté une fortune, des forêts coupées pour construire le village olympique, des moyens de déplacement pas du tout écologiques (notamment pour les équipes), des moyens de transport polluants, le coût des transports en commun ayant très augmenté et patati et patata.
Alors vos retombées florissantes, parlons-en... De plus, si on n'a pas assez de neige, on ira en chercher en Italie ou ailleurs ?

Signaler Répondre

avatar
Ouioui le 04/01/2025 à 15:50
Parce que tu espères quoi ? a écrit le 04/01/2025 à 15h18

Assemblée nationale : 577 députés
Pour avoir la majorité : 289 députés

NFP 193 députés = 33,4 %. Il leur manque donc 96 députés pour avoir la majorité, soit 36 %.

Quand les gens sont allés un tout petit petit peu à l'école, ils savent que 193 est bien différent de 289.

Du coup, tu en penses quoi ? Que LFP, cet agrégat où personne ne peut se blairer, peut gouverner avec seulement 33 % des voix ? Vas-y, explique en développant.

Donc: NFP 193 députés = 33,4 % > RN : 126 députés soit 21,4 %.

C’est tout

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 04/01/2025 à 15:35
Wat a écrit le 03/01/2025 à 14h35

Parce que comme on peut le lire avec 90% des gens qui commentent cet article, la masse ne voit pas plus loin que le bout de son nez et ne comprend pas la finalité d'un tel repas.

La finalité de ce repas ? Si je l'imagine, ça doit être au fond d'une cuvette de WC, comme pour tout le monde.

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 04/01/2025 à 15:29
Ouiuo a écrit le 03/01/2025 à 13h56

Mais oui et la marmotte elle met le chocolat dans le papier

Bon, ben y'avait déjà une marmotte à ce repas.

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 04/01/2025 à 15:26
rendre l'argent a écrit le 03/01/2025 à 12h26

nous sommes gouvernée par des racailles wauquiez organise un repas a 100000 euros Sarkozy un ancien président qui part aux Seychelles malgré son bracelet interdisent de se déplacer lepen qui qui détourne l'argent européenne avec des emplois fictifs Zemmour condamné plusieurs fois pour la haine raciale la France est gouverné par une mafia

Juste pour info, Sarko n'a pas encore son bracelet et c'est pourquoi il a pu partir.

Signaler Répondre

avatar
Parce que tu espères quoi ? le 04/01/2025 à 15:18
Bisous a écrit le 04/01/2025 à 14h41

Tu feras les calculs avec le chiffre du NFP svp , bisous 😘

Assemblée nationale : 577 députés
Pour avoir la majorité : 289 députés

NFP 193 députés = 33,4 %. Il leur manque donc 96 députés pour avoir la majorité, soit 36 %.

Quand les gens sont allés un tout petit petit peu à l'école, ils savent que 193 est bien différent de 289.

Du coup, tu en penses quoi ? Que LFP, cet agrégat où personne ne peut se blairer, peut gouverner avec seulement 33 % des voix ? Vas-y, explique en développant.

Signaler Répondre

avatar
S'informer évite de dire des conneries, à défaut de rendre intelligent le 04/01/2025 à 14:42
rendre l'argent a écrit le 03/01/2025 à 12h26

nous sommes gouvernée par des racailles wauquiez organise un repas a 100000 euros Sarkozy un ancien président qui part aux Seychelles malgré son bracelet interdisent de se déplacer lepen qui qui détourne l'argent européenne avec des emplois fictifs Zemmour condamné plusieurs fois pour la haine raciale la France est gouverné par une mafia

Renseigne-toi au lieu de raconter n'importe quoi. Sarko n'a PAS ENCORE son bracelet, il est donc libre d'aller et venir. J'ai beau ne pas l'aimer, je doute qu'il s'évapore dans la nature.
Tiens lis ça au lieu de "t'informer" sur les rézo sauce ou dans les mails des potes des potes des potes :
https://www.liberation.fr/checknews/comment-nicolas-sarkozy-a-t-il-pu-se-rendre-aux-seychelles-alors-quil-a-ete-condamne-a-porter-un-bracelet-electronique-20250102_WLTLEHZNRJFHTFS2LODPLTWUDY/

Signaler Répondre

avatar
Bisous le 04/01/2025 à 14:41
Puisque tu parles des députés a écrit le 04/01/2025 à 13h47

Assemblée nationale : 577 députés
Pour avoir la majorité : 289 députés

RN : 126 députés soit 21,4 %. Il leur manque 166 députés pour avoir la majorité, soit 132 % !
LFI : 71 députés soit 12,3 %. Il leur manque 218 députés pour avoir la majorité, soit 307 % !!!

Et dire que ces gens-là, avec des chiffres pareils, osent dire que Macron ne respecte pas le choix du peuple, ils veulent gouverner la France avec 21 % et 12 % ! C’en est risible...

Tu feras les calculs avec le chiffre du NFP svp , bisous 😘

Signaler Répondre

avatar
Dehors le 04/01/2025 à 14:32

Bin il est beau le futur candidat aux présidentielles !
Y en a marre des mecs comme ça !

Signaler Répondre

avatar
DMPP le 04/01/2025 à 13:54

Simple pour avoir les noms,consulter le carnet de résa du château,ah oui,j'oubliais que le seigneur des panneaux prévoit tout dans ses combines,qui ponôt le moins,ponôt le plus,allez au puy voir comment la salade de lentilles se compose,le puy avalé(sic)la couleuvre,et qui va trimer pour régaler,payer ces minables
organisés jusque dans le moindre détail,voir le come back de valls et que deviennent ensuite les écartés(ées),indemnisés(ées) et replacés(ées)voir le fillon et sa fillonade jusqu'à moscou,pauvre france des riches cons et connes,qui gobera ça? st gob'ain?.

Signaler Répondre

avatar
Puisque tu parles des députés le 04/01/2025 à 13:47
Jjfkofn a écrit le 04/01/2025 à 00h00

Anaïs BELOUASSA-CHERIFI
La France insoumise-NFP
46,60 %
23 970
46,60 %
23 970
Thomas RUDIGOZ
Renaissance-Ensemble
35,22 %
18 117
35,22 %
18 117
Laurent MOUTON
Rassemblement national
18,18 %
9 351
18,18 %

Assemblée nationale : 577 députés
Pour avoir la majorité : 289 députés

RN : 126 députés soit 21,4 %. Il leur manque 166 députés pour avoir la majorité, soit 132 % !
LFI : 71 députés soit 12,3 %. Il leur manque 218 députés pour avoir la majorité, soit 307 % !!!

Et dire que ces gens-là, avec des chiffres pareils, osent dire que Macron ne respecte pas le choix du peuple, ils veulent gouverner la France avec 21 % et 12 % ! C’en est risible...

Signaler Répondre

avatar
aimelyon le 04/01/2025 à 13:25

lolo tu doit payer tes repas pas avec mon argent des impots.

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 04/01/2025 à 10:02

Bref le repas était juste 146 fois le prix d'un repas a la cantine.
En même temps les jeux olympiques étaient peut être 146 fois trop chère.
Du coup ça a rapporté combien ce repas ?
Rien ça a coûté, ça n'a rien rapporté.

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 04/01/2025 à 09:45

7,5 euros c'est le prix d'un repas unitaire (sans abonnement donc tarif le plus haut.) pour ma fille dans un collège privé, (ils font des bénéfices) Les repas sont plébiscité par les enfants , c'est bons paraît il.
Pour 50e on mange très très bien au resto.
Pour 350e vous avez les meilleurs 3 etoiles au guide Michelin .
Pour 1100e, je suppose que les bouteilles les plus chères du monde et la location de Lamborghini étaient indispensable.
La région travail pour vous.

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 04/01/2025 à 09:29
Maitre Kobayashi a écrit le 03/01/2025 à 22h27

En prenant tout en compte, ces repas n'ont pas couter si cher puisqu'ils ont servi à la réflexion pour l'organisation des jeux olympiques 2030 qui vont permettre d'obtenir de très importante retombée financière et d'image pour notre belle région. Il faut être un esprit particulièrement mesquin et étroit pour n'y voir que la promotion de Laurent Wauquiez. C'est malheureusement le cas de cette gauche, médiocre et dépressive, qui ne sait que critiquer, ne propose jamais rien de positif, et qui ne fait parler d'elle qu'en organisant d'incessant procès d'intentions.

Conditionner les jeux olympiques a un repas a 100000e (1100e/pers), ce qu'il ne faut pas lire.
Je pense aux petits panneaux bleu "la région travail pour vous" c'est surtout une illustration du détournement d'argent et de corruption un fait banal et habituel du fonctionnement politique du pays.

Vous croyez qu'un repas a 100e/pers n'aurais pas fait le job?

Signaler Répondre

avatar
Steph73 le 04/01/2025 à 09:07
Maitre Kobayashi a écrit le 03/01/2025 à 22h27

En prenant tout en compte, ces repas n'ont pas couter si cher puisqu'ils ont servi à la réflexion pour l'organisation des jeux olympiques 2030 qui vont permettre d'obtenir de très importante retombée financière et d'image pour notre belle région. Il faut être un esprit particulièrement mesquin et étroit pour n'y voir que la promotion de Laurent Wauquiez. C'est malheureusement le cas de cette gauche, médiocre et dépressive, qui ne sait que critiquer, ne propose jamais rien de positif, et qui ne fait parler d'elle qu'en organisant d'incessant procès d'intentions.

Des retombées financières importantes suite aux jeux de 2030 !!! Punaise on est mal barré avec des réflexions pareil. Aucun jeu n'a rapporté d'argent à la population (Grenoble, Albertville), et en plus personne n'a voulu les organiser à part la France, pour ceux de 2030. Et une fois encore, contre l'avis de la population.

Signaler Répondre

avatar
He oui le 04/01/2025 à 07:16

Il y a des lèches lèches qui soutiennent le grand dadais d’Auvergne.
Ils n’ont sans doute pas compris qu’il n’a qu’un objectif : Lui même !!!
Fric , Pouvoir , Religion au cas où, etc….
Depuis sa tendre jeunesse, il s’était rêvé être l’ami de Sœur Emmanuelle ( personnalité préférée des Français)
Bref un mytho de chez mytho !

Signaler Répondre

avatar
Laabor le 04/01/2025 à 06:51

Le Front Anti Wauquisme ne relâche jamais la pression, c'est effarant !

Signaler Répondre

avatar
Rico2908 le 04/01/2025 à 00:01
jjt a écrit le 03/01/2025 à 12h58

0n nous dit de faire attention pour faire des économies et eux sont là pour ce gaver et surtout ne pas regarder à la dépense c'est nous qui payons il peut augmenter les impôts il a des frais et là on ne regarde pas

Je suis d'accord avec vous. Tous ces politiques sont là pour se gaver par tous les sens du terme sur notre dos. Et vu la composition de notre gouvernement ce n'est pas terminé. On devrait virer tous ces mange m..... Et en avant la révolution.

Signaler Répondre

avatar
Jjfkofn le 04/01/2025 à 00:00
Ex Précisions a écrit le 03/01/2025 à 18h50

La gauche ne pense qu'au pouvoir et au pognon, comme la droite, les 2 se sont trop habitués à çà pendant des décennies.
D'ailleurs PS et LR à 5%...

Anaïs BELOUASSA-CHERIFI
La France insoumise-NFP
46,60 %
23 970
46,60 %
23 970
Thomas RUDIGOZ
Renaissance-Ensemble
35,22 %
18 117
35,22 %
18 117
Laurent MOUTON
Rassemblement national
18,18 %
9 351
18,18 %

Signaler Répondre

avatar
Merci le 03/01/2025 à 23:54
Ex Précisions a écrit le 03/01/2025 à 18h50

La gauche ne pense qu'au pouvoir et au pognon, comme la droite, les 2 se sont trop habitués à çà pendant des décennies.
D'ailleurs PS et LR à 5%...

Le politologue de base étage

Signaler Répondre

avatar
Lologgg le 03/01/2025 à 23:52
Ouf du 69 a écrit le 03/01/2025 à 21h06

Les rageux .. qui taillent . Soutien à Laurent Wauquiez les retombées suite au repas sont énorme pour notre région mais les ecolos gauchos et rageux crient au scandale, la blague eux se gavent et sa rapporte rien

Lol

Signaler Répondre

avatar
bullit le 03/01/2025 à 23:44

Et ça nous donnent des leçons pour faire des économie qu’elle honte voilà pourquoi je ne vote pas et ne fait aucune confiance aux hommes et femmes politique sérieux

Signaler Répondre

avatar
Maitre Kobayashi le 03/01/2025 à 22:27

En prenant tout en compte, ces repas n'ont pas couter si cher puisqu'ils ont servi à la réflexion pour l'organisation des jeux olympiques 2030 qui vont permettre d'obtenir de très importante retombée financière et d'image pour notre belle région. Il faut être un esprit particulièrement mesquin et étroit pour n'y voir que la promotion de Laurent Wauquiez. C'est malheureusement le cas de cette gauche, médiocre et dépressive, qui ne sait que critiquer, ne propose jamais rien de positif, et qui ne fait parler d'elle qu'en organisant d'incessant procès d'intentions.

Signaler Répondre

avatar
Un oubli important le 03/01/2025 à 22:10

Vous oubliez les autres frais que la bouffe dans vos calculs .
C est fait exprès, je sais...mais ce n est sur que tout le monde le sache ici
Société événementielle très connue et location du château...vous diriez combien. ? C est beaucoup plus...
Le vin vous diriez combien ? C est plus
Frais de personnel, il en faut des loufiats declares pour servir 100 personnes .
Et tous les restes? Vous pensez que c est partit a la poubelle? Pas tout je vous l assure...
Après je vous l accorde : leBeluga a un prix c est vrai.
Alors attendez un peu vous serez peut être les prochains invités.

Signaler Répondre

avatar
Ouf du 69 le 03/01/2025 à 21:06

Les rageux .. qui taillent . Soutien à Laurent Wauquiez les retombées suite au repas sont énorme pour notre région mais les ecolos gauchos et rageux crient au scandale, la blague eux se gavent et sa rapporte rien

Signaler Répondre

avatar
aucune preuve le 03/01/2025 à 21:03

De toute façon il y a prescription,va trouvé toi des crottes de repas de l'année 2024.

Signaler Répondre

avatar
Chalk le 03/01/2025 à 20:57
Et la vaisselle de Sèvres ? a écrit le 03/01/2025 à 18h00

Nos très chers Socialistes, ne nous ont pas fait parvenir ,les notes de frais que nous a couté Mazarine , la fille cachée de feu leur chef Mitterrand ,
Pas plus qu'ils nous dit combien avait couté la colère de l'ex de François, quand elle a cassée la vaisselle de Sèvres de le République à l'Elysée
Le repas de Lolo a peut être eu un retour sur investissement

Trop dans passé , va falloir remettre tes pendules a l heures , Chirac a été condamné au travers de Juppé et récemment c est Sarko ...

Signaler Répondre

avatar
DMPP le 03/01/2025 à 19:57

Diner de cons et de connes,le mur des cons et des connes du syndicat de la magistrature est trop petit pour y placarder ceux et celles qui ont leur place dessus....Le ponôt est passé maitre tambouilleur dans l'art de préparer les places,avec sa bande de métecs et de tocards,premier de délier les cordons de la bourse publique....Une brigade se dit aussi en cuisine,en gendarmerie,cuisiner le suspect,mais pas le chef.Pauvre france des riches combinards de la combine,qui gobera ça?st gobain?....

Signaler Répondre

avatar
Hahaha le 03/01/2025 à 19:38

À 1100 le repas aller au WC le lendemain ça fait chier quand même 🤭

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 03/01/2025 à 18:50
Mbee a écrit le 03/01/2025 à 18h07

Les crapules de droite S'en mettent plein la panse aux frais de l'argent public. Est ce Le décideur ou les travailleurs qui font la richesse d'un pays. La gauche revendiquent la valeur du travail payé au juste prix tandis que la droite valorise ceux qui travaillent pour des prunes.

La gauche ne pense qu'au pouvoir et au pognon, comme la droite, les 2 se sont trop habitués à çà pendant des décennies.
D'ailleurs PS et LR à 5%...

Signaler Répondre

avatar
Mazarine??? le 03/01/2025 à 18:23
Et la vaisselle de Sèvres ? a écrit le 03/01/2025 à 18h00

Nos très chers Socialistes, ne nous ont pas fait parvenir ,les notes de frais que nous a couté Mazarine , la fille cachée de feu leur chef Mitterrand ,
Pas plus qu'ils nous dit combien avait couté la colère de l'ex de François, quand elle a cassée la vaisselle de Sèvres de le République à l'Elysée
Le repas de Lolo a peut être eu un retour sur investissement

Tu peux nous rappeler quand c'était ? Hier ? L'an, dernier ?
Et pourquoi pas remonter à Mazarin ?

Signaler Répondre

avatar
Chez Bocuse pourquoi pas ? le 03/01/2025 à 18:10
Wat a écrit le 03/01/2025 à 14h35

Parce que comme on peut le lire avec 90% des gens qui commentent cet article, la masse ne voit pas plus loin que le bout de son nez et ne comprend pas la finalité d'un tel repas.

C'est quand même pas une histoire de repas a la cantine l'ami il y a quand même des limites a ne pas dépasser

Signaler Répondre

avatar
Mbee le 03/01/2025 à 18:07
Ex Précisions a écrit le 03/01/2025 à 16h19

La gauche penserait d'abord à se remplir elle les poches ;-)

Les crapules de droite S'en mettent plein la panse aux frais de l'argent public. Est ce Le décideur ou les travailleurs qui font la richesse d'un pays. La gauche revendiquent la valeur du travail payé au juste prix tandis que la droite valorise ceux qui travaillent pour des prunes.

Signaler Répondre

avatar
Bobet le 03/01/2025 à 18:07

C'est le même wauquier qui a signer pour les JO de 2030. On ose imaginer les ardoises qu'il va laisser aux contribuables savoyards.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.