Le Conseil d’État a tranché. Dans un arrêt rendu le 30 décembre 2024, la juridiction a rejeté le pourvoi de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui tentait de maintenir le secret sur certains documents relatifs à l’organisation du coûteux dîner des Sommets, rapporte Tribune de Lyon. Cette réception, organisée en octobre 2022 dans le Beaujolais, avait coûté plus de 100 000 euros, soit environ 1 100 euros par convive, un chiffre qui avait suscité de nombreuses critiques.
Pour rappel, LyonMag avait révélé en exclusivité —au mois de juillet 2024— cette liste d’invités triés sur le volet, composée d’acteurs économiques, culturels et sportifs de la Région.
La Région devra désormais transmettre officiellement à l’opposition socialiste, entre autres, cette fameuse liste des invités présents lors de cet événement polémique. Le montant réel de cette soirée devra également être communiqué. Une victoire pour les élus de gauche, qui réclamaient ces informations depuis plusieurs mois, soupçonnant Laurent Wauquiez, alors président de la Région, d’avoir utilisé ces dîners à des fins politiques personnelles.
Malgré une première décision favorable du tribunal administratif de Lyon, la majorité régionale dirigée par Laurent Wauquiez avait refusé de répondre, invoquant une autre procédure du parquet national financier (PNF) en cours. Toutefois, le Conseil d’État a estimé que cet argument ne justifiait pas le refus de transmettre les documents.
Par ailleurs, le parquet national financier enquête toujours sur les dépenses engagées par la Région pour ces soirées. Ces investigations pourraient se renforcer à la lumière des nouveaux éléments qui devront être rendus publics.
Je pense qu'il faut gratter de partout chez tous les politiques( je ne vise pas les maires, dans l'ensemble ils sont plutôt raisonnable)Le train de vie de la cour du roi ne passe pas, même a l'étranger ce déballage a des effets contre productif, ça n'impressionne personne.
Signaler RépondreJe remarque que tous les politiques de droite souhaite réduire le déficit, et qu'ils explosent les dépenses depuis longtemps. Sarkozy avait fait un record, battu par ko Macron pulvérise le déficit alors même qu'il promettait de le réduire, qu'il avait toutes les conditions pour gouverner comme il l'entendait .
C'est un échec total.
Comment voulez vous demander des efforts aux Français, avec ces exemples.
Un dîner a 1100e c'est juste du détournement d'argent public. Les jeux olympiques ne sont pas conditionner a ce genre de détails. On peut discuter tout aussi bien autour d'une table en formica.
Il faut arrêter la cocaïne ce serait bien.
Peut être faut il aller gratter aussi du côté du coût des costumes et des chemises du Président de la Métropole !
Signaler RépondreTu me tutoies maintenant pour un droitard tu es super mal élevé
Signaler RépondreEt donc le RN peut gouverner ? Ou alors les macroniste ou pire les LR ?
Signaler Répondredommage qu'ils n'en aient pas parlé à l'époque !
Signaler Répondre"A l'époque, la Région Auvergne-Rhône-Alpes avait défendu l'organisation de ces dîners, arguant qu'ils avaient permis la mise en relation de personnalités issues de tous les horizons" afin de "créer de grandes synergies entre les acteurs de la région".
Va donc voir sur l'ensemble du territoire si c'est la gauche qui a gagné.
Signaler RépondreOui et aussi,
Signaler RépondreSans le rn et la droite il n'y aurait plus ces problèmes
je suis bien d'accord, sans le NFP les macronistes auraient pu faire barrage au RN et auraient conservé la majorité : on serait pas dans la situation actuelle !
Signaler RépondreJ’ai pas compris ?! Le FN à perdu
Signaler RépondreOk 👍
Signaler RépondreEt alors ? Que tu prennes le RN en tant que parti (il a le plus grand nombre de députés à l'Assemblée, 126 soit 21,4 %) ou LFI (71 députés soit 12,3 %, risible) ou LFP qui est un agrégat (193 députés soit 33,4 %), AUCUN n'atteint les 289 députés nécessaires pour avoir la majorité et ainsi gouverner la France.
Signaler RépondreQu'est-ce que tu ne comprends pas là-dedans ? Tu veux dire que le NFP a le plus de députés ? Et alors ? On s'en contrefout, il leur manque 93 députés pour avoir la majorité (QUATRE-VINGT-TREIZE !!!). Tu penses pouvoir gouverner le pays avec un TIERS des députés ??? P...n, tu vis sur quelle planète, mec ? Tu crois VRAIMENT que les 77 % restants vont laisser faire Mélanchon et sa clique en restant les bras croisés ?
Je vais faire simple J il y’a eut effectivement 577 gagnants à la dernière élection pestilentielle et des millions de perdants ´ les ÉLECTEURS ´ … comme cons ont fait pas mieux …
Signaler RépondreBien répondu.
Signaler RépondreCes tocards du NPF se prennent pour des champions alors que ce ne sont qu un groupe de minorités qui se bouffent entre elles.
CRÉÉES pour combattre le FN, ces bouffons se sont associés aux LR et au parti présidentiel.
Résultat pas de majorité... le bordel total donc le NPF est responsable par sa constitution.
RN est un parti alors que NFP n'en est pas un, c'est juste une coalition de plusieurs partis (qui ne sopnt d'ailleurs plus d'accord entre eux) qui a été créée pour faire barrage au RN. Tu prends chaque parti de NFP et tu les compares au RN, ça changera la donne.
Signaler RépondreProchzine élection, on va vous faire une pub comme jamais!
Signaler RépondreLe plus grave pour toi, c’est que tout sera VRAI !!!
Tu es à vomir
Seriez-vous devin pour dire que les retombées des JO de 2030 auront de grosses retombées pour les français ?
Signaler RépondreParlons des JO de 2024 : ceux qui ont le plus de retombées, ce sont les grosses multinationales, quasiment rien pour les PME. Certains commerces ne pouvaient ouvrir car ils se trouvaient dans des zones sécurisées, des taxis ne pouvaient circuler avec les voies fermées et j'en passe. Niveau écologie, une catastrophe (je ne suis pas écolo), l'assainissement de la Seine a coûté une fortune, des forêts coupées pour construire le village olympique, des moyens de déplacement pas du tout écologiques (notamment pour les équipes), des moyens de transport polluants, le coût des transports en commun ayant très augmenté et patati et patata.
Alors vos retombées florissantes, parlons-en... De plus, si on n'a pas assez de neige, on ira en chercher en Italie ou ailleurs ?
Donc: NFP 193 députés = 33,4 % > RN : 126 députés soit 21,4 %.
Signaler RépondreC’est tout
La finalité de ce repas ? Si je l'imagine, ça doit être au fond d'une cuvette de WC, comme pour tout le monde.
Signaler RépondreBon, ben y'avait déjà une marmotte à ce repas.
Signaler RépondreJuste pour info, Sarko n'a pas encore son bracelet et c'est pourquoi il a pu partir.
Signaler RépondreAssemblée nationale : 577 députés
Signaler RépondrePour avoir la majorité : 289 députés
NFP 193 députés = 33,4 %. Il leur manque donc 96 députés pour avoir la majorité, soit 36 %.
Quand les gens sont allés un tout petit petit peu à l'école, ils savent que 193 est bien différent de 289.
Du coup, tu en penses quoi ? Que LFP, cet agrégat où personne ne peut se blairer, peut gouverner avec seulement 33 % des voix ? Vas-y, explique en développant.
Renseigne-toi au lieu de raconter n'importe quoi. Sarko n'a PAS ENCORE son bracelet, il est donc libre d'aller et venir. J'ai beau ne pas l'aimer, je doute qu'il s'évapore dans la nature.
Signaler RépondreTiens lis ça au lieu de "t'informer" sur les rézo sauce ou dans les mails des potes des potes des potes :
https://www.liberation.fr/checknews/comment-nicolas-sarkozy-a-t-il-pu-se-rendre-aux-seychelles-alors-quil-a-ete-condamne-a-porter-un-bracelet-electronique-20250102_WLTLEHZNRJFHTFS2LODPLTWUDY/
Tu feras les calculs avec le chiffre du NFP svp , bisous 😘
Signaler RépondreBin il est beau le futur candidat aux présidentielles !
Signaler RépondreY en a marre des mecs comme ça !
Simple pour avoir les noms,consulter le carnet de résa du château,ah oui,j'oubliais que le seigneur des panneaux prévoit tout dans ses combines,qui ponôt le moins,ponôt le plus,allez au puy voir comment la salade de lentilles se compose,le puy avalé(sic)la couleuvre,et qui va trimer pour régaler,payer ces minables
Signaler Répondreorganisés jusque dans le moindre détail,voir le come back de valls et que deviennent ensuite les écartés(ées),indemnisés(ées) et replacés(ées)voir le fillon et sa fillonade jusqu'à moscou,pauvre france des riches cons et connes,qui gobera ça? st gob'ain?.
Assemblée nationale : 577 députés
Signaler RépondrePour avoir la majorité : 289 députés
RN : 126 députés soit 21,4 %. Il leur manque 166 députés pour avoir la majorité, soit 132 % !
LFI : 71 députés soit 12,3 %. Il leur manque 218 députés pour avoir la majorité, soit 307 % !!!
Et dire que ces gens-là, avec des chiffres pareils, osent dire que Macron ne respecte pas le choix du peuple, ils veulent gouverner la France avec 21 % et 12 % ! C’en est risible...
lolo tu doit payer tes repas pas avec mon argent des impots.
Signaler RépondreBref le repas était juste 146 fois le prix d'un repas a la cantine.
Signaler RépondreEn même temps les jeux olympiques étaient peut être 146 fois trop chère.
Du coup ça a rapporté combien ce repas ?
Rien ça a coûté, ça n'a rien rapporté.
7,5 euros c'est le prix d'un repas unitaire (sans abonnement donc tarif le plus haut.) pour ma fille dans un collège privé, (ils font des bénéfices) Les repas sont plébiscité par les enfants , c'est bons paraît il.
Signaler RépondrePour 50e on mange très très bien au resto.
Pour 350e vous avez les meilleurs 3 etoiles au guide Michelin .
Pour 1100e, je suppose que les bouteilles les plus chères du monde et la location de Lamborghini étaient indispensable.
La région travail pour vous.
Conditionner les jeux olympiques a un repas a 100000e (1100e/pers), ce qu'il ne faut pas lire.
Signaler RépondreJe pense aux petits panneaux bleu "la région travail pour vous" c'est surtout une illustration du détournement d'argent et de corruption un fait banal et habituel du fonctionnement politique du pays.
Vous croyez qu'un repas a 100e/pers n'aurais pas fait le job?
Des retombées financières importantes suite aux jeux de 2030 !!! Punaise on est mal barré avec des réflexions pareil. Aucun jeu n'a rapporté d'argent à la population (Grenoble, Albertville), et en plus personne n'a voulu les organiser à part la France, pour ceux de 2030. Et une fois encore, contre l'avis de la population.
Signaler RépondreIl y a des lèches lèches qui soutiennent le grand dadais d’Auvergne.
Signaler RépondreIls n’ont sans doute pas compris qu’il n’a qu’un objectif : Lui même !!!
Fric , Pouvoir , Religion au cas où, etc….
Depuis sa tendre jeunesse, il s’était rêvé être l’ami de Sœur Emmanuelle ( personnalité préférée des Français)
Bref un mytho de chez mytho !
Le Front Anti Wauquisme ne relâche jamais la pression, c'est effarant !
Signaler RépondreJe suis d'accord avec vous. Tous ces politiques sont là pour se gaver par tous les sens du terme sur notre dos. Et vu la composition de notre gouvernement ce n'est pas terminé. On devrait virer tous ces mange m..... Et en avant la révolution.
Signaler RépondreAnaïs BELOUASSA-CHERIFI
Signaler RépondreLa France insoumise-NFP
46,60 %
23 970
46,60 %
23 970
Thomas RUDIGOZ
Renaissance-Ensemble
35,22 %
18 117
35,22 %
18 117
Laurent MOUTON
Rassemblement national
18,18 %
9 351
18,18 %
Le politologue de base étage
Signaler RépondreLol
Signaler RépondreEt ça nous donnent des leçons pour faire des économie qu’elle honte voilà pourquoi je ne vote pas et ne fait aucune confiance aux hommes et femmes politique sérieux
Signaler RépondreEn prenant tout en compte, ces repas n'ont pas couter si cher puisqu'ils ont servi à la réflexion pour l'organisation des jeux olympiques 2030 qui vont permettre d'obtenir de très importante retombée financière et d'image pour notre belle région. Il faut être un esprit particulièrement mesquin et étroit pour n'y voir que la promotion de Laurent Wauquiez. C'est malheureusement le cas de cette gauche, médiocre et dépressive, qui ne sait que critiquer, ne propose jamais rien de positif, et qui ne fait parler d'elle qu'en organisant d'incessant procès d'intentions.
Signaler RépondreVous oubliez les autres frais que la bouffe dans vos calculs .
Signaler RépondreC est fait exprès, je sais...mais ce n est sur que tout le monde le sache ici
Société événementielle très connue et location du château...vous diriez combien. ? C est beaucoup plus...
Le vin vous diriez combien ? C est plus
Frais de personnel, il en faut des loufiats declares pour servir 100 personnes .
Et tous les restes? Vous pensez que c est partit a la poubelle? Pas tout je vous l assure...
Après je vous l accorde : leBeluga a un prix c est vrai.
Alors attendez un peu vous serez peut être les prochains invités.
Les rageux .. qui taillent . Soutien à Laurent Wauquiez les retombées suite au repas sont énorme pour notre région mais les ecolos gauchos et rageux crient au scandale, la blague eux se gavent et sa rapporte rien
Signaler RépondreDe toute façon il y a prescription,va trouvé toi des crottes de repas de l'année 2024.
Signaler RépondreTrop dans passé , va falloir remettre tes pendules a l heures , Chirac a été condamné au travers de Juppé et récemment c est Sarko ...
Signaler RépondreDiner de cons et de connes,le mur des cons et des connes du syndicat de la magistrature est trop petit pour y placarder ceux et celles qui ont leur place dessus....Le ponôt est passé maitre tambouilleur dans l'art de préparer les places,avec sa bande de métecs et de tocards,premier de délier les cordons de la bourse publique....Une brigade se dit aussi en cuisine,en gendarmerie,cuisiner le suspect,mais pas le chef.Pauvre france des riches combinards de la combine,qui gobera ça?st gobain?....
Signaler RépondreÀ 1100 le repas aller au WC le lendemain ça fait chier quand même 🤭
Signaler RépondreLa gauche ne pense qu'au pouvoir et au pognon, comme la droite, les 2 se sont trop habitués à çà pendant des décennies.
Signaler RépondreD'ailleurs PS et LR à 5%...
Tu peux nous rappeler quand c'était ? Hier ? L'an, dernier ?
Signaler RépondreEt pourquoi pas remonter à Mazarin ?
C'est quand même pas une histoire de repas a la cantine l'ami il y a quand même des limites a ne pas dépasser
Signaler RépondreLes crapules de droite S'en mettent plein la panse aux frais de l'argent public. Est ce Le décideur ou les travailleurs qui font la richesse d'un pays. La gauche revendiquent la valeur du travail payé au juste prix tandis que la droite valorise ceux qui travaillent pour des prunes.
Signaler RépondreC'est le même wauquier qui a signer pour les JO de 2030. On ose imaginer les ardoises qu'il va laisser aux contribuables savoyards.
Signaler Répondre