Les rugbymen lyonnais reçoivent Perpignan ce samedi à 16h30 pour le compte de la 14e journée de TOP 14. "C’est un match-clé, le premier de la phase retour, qui doit nous servir à enclencher une dynamique face à un concurrent direct pour le maintien. C’est un match crucial, un match charnière, même s’il en restera encore beaucoup derrière", a expliqué Arnaud Héguy en conférence de presse d’avant-match.
L’entraineur de la mêlée, qui s’attend à une "victoire du collectif", prédit une véritable guerre de possession : "Ils ont de très bons joueurs de haut-niveau. Si on leur laisse tenir le ballon, on sera en difficulté", prévient-il.
Le match se jouera aussi sur "la conquête et l’engagement", remarque Steeve Blanc-Mappaz, qui voit cette rencontre "l’opportunité de gravir les échelons pour basculer sur une série positive".
Après deux victoires en Challenge Cup puis deux matchs nuls en TOP 14, les Lyonnais, actuellement 13e du championnat, veulent donc poursuivre leur dynamique avec l’objectif de doubler leur adversaire au classement. Pour cela, il ne faudra pas reproduire les mêmes erreurs qui avaient conduits à la défaite, 29-26, lors du match aller en octobre dernier. "On a re-regardé le match pour se servir de nos erreurs", assume Arnaud Héguy.
Les Rouge et Noir auront également à cœur de l’emporter puisqu’il s’agira de la dernière apparition de Xavier Mignot sous les couleurs du LOU : "Huit ans passés au club, ça ne laisse pas indifférent. La meilleure des sorties, ce sera de faire une bonne performance", promet l’ailier qui s’envolera ensuite pour les Etats-Unis.
Avec beaucoup de travail et de la chance le LOU finira septième ou huitième à la fin de la saison. Cette journée est une journée charnière.
Signaler Répondre