La journée de vendredi 3 janvier a été marquée par une série de braquages visant des buralistes de la région. À Diémoz, tôt le matin, deux individus vêtus de combinaisons de peintre ont pris pour cible un bureau de tabac. Après avoir aspergé le gérant de gaz lacrymogène, les malfaiteurs ont emporté des cigarettes et de l’argent liquide, rapporte Le Progrès. Malgré leur violence, le commerçant a réussi à les mettre en fuite.
Les assaillants ne se sont pas arrêtés là. Peu après, des attaques similaires ont été signalées à Saint-Pierre-de-Chandieu et Chaponnay, dans l'Est lyonnais. Dans ces deux cas, les malfaiteurs ont dû rebrousser chemin, notamment grâce à la réaction des victimes.
La voiture utilisée lors de ces braquages, une Renault Mégane volée dans la région de Bourgoin-Jallieu, a été retrouvée calcinée à Feyzin en fin de matinée, compliquant la tâche des enquêteurs.
Les enquêteurs n'excluent pas l'hypothèse d'un effet de mimétisme, certains indices laissant penser que des groupes d'individus différents auraient pu reproduire le même mode opératoire. Ces faits s’inscrivent dans une série noire pour les buralistes locaux, déjà fortement éprouvés par des agressions violentes durant les fêtes. Les forces de l’ordre poursuivent leurs investigations pour identifier les auteurs.
Prix trop élevés, trop de taxes, le luxe attire les convoitises. Toute une politique à revoir, ainsi que la législation, car les commerçants doivent avoir le droit de se défendre. Ça suffit de toujours subir.
Signaler RépondreJ'ai bien peur mais je leur donnerais raison que certains buralistes devant ces menaces dégradations vol de tabac et le reste en viennent à ' protéger leur bien et se défendre par des armes car jusqu'à présent tous ces malfrats pas trop courageux font ces vols sachant qu'ils ne risquent pas grand chose du buraliste sachant que le buraliste va rien faire sinon c'est lui qui risque d'aller en prison pour des années en cas où il blessé ou tue un de ces bandits. Oui la loi protège les voleurs
Signaler RépondreQui sème le vent récolte la tempête. Les ploucs n'ont que ce qu'ils ont créé.
Signaler RépondreOh les fautes d orthographe
Signaler Répondrec est juste un sentiment que vous avez!!!!
Signaler Répondresans oublier les parcours de motocross !
Signaler RépondreMerci
Signaler RépondreQue faire avec la seringue la boutique fermée ?
Signaler RépondreHeu sûrement pour pompé le peu de cervel de la patronne
J'ai réussi à arrèter pendant 5 ans! Je suis retombé mais bon... le plus dur c'est le premier mois.
Signaler RépondreC'est quoi un un tire venin, pour moi c'est une petite seringue pour aspirer le venin ;-)
Signaler RépondreQue faire avec la seringue la boutique fermée ?
Le moindre petit paquet de cigarettes le prix commence autour de 12€ faites le calcul c'est une histoire très rentable a la revente
Signaler RépondrePour info j'ai arrêté la clope depuis le 1 janvier 2025 dite moi Bravo
Il faut planter des arbres et faire plus de piste cyclable
Signaler RépondreMa foi, encore des gars dont les profils cocheront une dizaine de cases sur douze....
Signaler RépondreNon, la France ne se mexicanise pas
Signaler Répondrelorsque j'étais gérant d'un bureau de tabac à l'époque, j'étais équipé d'un tire venin, les petites frappes locales étaient au courant et l'information à circuler au de là des frontière de la commune dans laquelle j'excercais. En 6 années je n'ai jamais eu d'embrouilles.
Signaler Répondre