Anne-Marie Comparini est décédée dans la nuit de samedi à dimanche à Lyon.
Echouant récemment à devenir une figure locale de la Macronie, elle avait connu ses heures de gloire dans les années 1990.
Alors à l'UDF, Anne-Marie Comparini fut présidente de la Région Rhône-Alpes (1999-2004), élue avec les voix de la gauche après l'invalidation de l'élection de Charles Millon par le Conseil d'Etat. Avant cela, elle fut adjointe au maire de Lyon chargée des Universités et de la Politique de la Ville sous Raymond Barre.
Les années 2000 sonnent le glas de sa carrière d'élue, passée sous l'étiquette MoDem. Elle perd d'abord la Région face au socialiste Jean-Jack Queyranne en 2004, puis rend son écharpe de députée de la 1ère circonscription de Lyon en s'inclinant largement face à Michel Havard (UMP) lors des élections législatives 2007.
La victoire du jeune député était toutefois entâchée d'une insulte prononcée par Patrick Devedjian. Félicitant Havard devant la caméra de TLM, le président du Département des Hauts-de-Seine de l'époque traitait Comparini de "salope". De quoi provoquer un tollé à l'époque, obligeant Devedjian à s'excuser platement.
Après sa défaite aux législatives, cette proche de François Bayrou décidait de se retirer de la vie politique, restant toutefois conseillère régionale jusqu'en 2010. Elle avait ensuite accepté une mission confiée par Gérard Collomb : celle de présidente du Conseil de développement de la Métropole de Lyon, qu'elle arrêtait en 2021.
Des hommages rendus
L'ex-député Thomas Rudigoz, qui commença sa carrière à ses côtés, lui a rendu hommage : "C’est avec une immense tristesse que j’apprends le décès d’Anne-Marie Comparini,ancienne Présidente de la Région Rhône-Alpes et ancienne députée de Lyon Le courage, le sens du devoir, l’engagement sans failles pour l’intérêt général furent les valeurs qu’elle porta toute sa vie".
"Elle fut une femme de convictions et une grande figure de la politique lyonnaise. Mes pensées émues vont à sa famille et à ses proches", a également réagi Pierre Oliver, maire LR du 2e arrondissement de Lyon.
Le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard salue lui une "femme de valeur et de convictions. Elle restera une figure incontournable de notre région. Première femme à présider Rhône-Alpes, entre 1999 et 2004, elle avait su prendre ses responsabilités dans une période troublée, en s’opposant avec courage à l’extrême droite. Son engagement allait bien au-delà de ses mandats : elle a marqué de son empreinte le Conseil de Développement de la Métropole de Lyon, où sa vision et son sens du dialogue ont été précieux".
Mes amis Lyon Mag vous nous avez habitué à mieux en matière d'hommage.
Signaler RépondreMme Comparini mérite le respect ,surtout de la part de vos équipes qui savent que la vie des élus est loin d'être rose .
Votre introduction œuvre la voie à toutes ses insultes qui diffusent.
Ferme la, du…chnoc
Signaler Répondreune amie responzable et honnête
Signaler RépondreOn peut légitimement se demander ce qui pousse les "élites" à rechercher le pouvoir.
Signaler RépondreLes politiques sont certainement sincères... au début de leur carrière, mais à un moment seule la volonté de rester au pouvoir les anime !
elle n'avais pas d'enfant et s'est occupée de sa mère jusqu'au bout. Une grande dame, humaine qui a beaucoup fait pour Lyon et la Région
Signaler RépondreJ'admire le sens du sacrifice de cette dame qui renonce par la même occasion à sa retraite dorée !
Signaler Répondreles médiocres ont toujours dénigré les élites , ils préfèrent élire des cassoces analphabètes incompétents , ca reste en 'famille ' en quelque sorte ...
Signaler RépondreUne honte ,toute cette haine.
Signaler RépondreC'est une insulte pour cette dame
Signaler RépondreC'est une fonction bénévole
Signaler RépondreAvant de dire des conneries renseignez vous.
quelles baraques ? quelle marmaille ?
Signaler Répondrefaux : fonction bénévole
Signaler RépondreEncore une opportuniste qui a mangé aux râteliers de la politique Française pour son propre bien être.
Signaler RépondreUne dame respectable.
Signaler RépondreRIP
Que de haine dans les commentaires. Encore des frustrés de la théorie du complot ! Bon vent les extrémistes de gauche et de droite vous ne valez rien à part critiquer sans savoir . Triste pays .
Signaler RépondreRIP madame et merci pour votre engagement
Paix à son âme, une grande dame bienveillante.
Signaler RépondreLes chats ne font pas des chiens,mais des siennes?....La french politik,pire que la connection.
Signaler RépondreUne grande dame s'en est allée
Signaler RépondreBen, a pantoufler et à ramasser encore plus de fric....
Signaler RépondrePendant ce temps là, le mec de base est prié de fermer sa gueule et de bien vouloir travailler pour un salaire de misère jusqu'à 65 ans avant d'aller au cimetière.
La première a avoir été élue par un "front antirépublicain"de la droite molle et de toute la gauche , suite a l'invalidation de l'élection du Président Millon a la région Rhône Alpes .....
Signaler RépondreRetirée de la vie politique une fois qu'elle a bien siphonnée l'argent, acheté des baraques et mis toute la marmaille a l'abri du besoin.
Signaler RépondrePrésidente du conseil de développement de la métropole : c'est quoi encore cette instance ? A quoi sert elle ?
Signaler Répondre