Les quatre associations contestent le tracé de la Voie Lyonnaise n°12 dans les secteurs Rockefeller et Montée du Chemin-Neuf, dénonçant notamment un manque de concertation et des impacts sous-évalués.
Elles ont ainsi engagé une action contentieuse contre la Métropole de Lyon. Dans un communiqué commun, elles annoncent avoir déposé, le 26 décembre dernier, deux recours en annulation devant le tribunal administratif de Lyon. Ces requêtes visent à contester la délibération n° 2024-2300, adoptée le 24 juin 2024, qui valide le bilan de la concertation, le programme des travaux et l’enveloppe budgétaire liée à l’aménagement de la Voie Lyonnaise n°12 (VL12).
Les associations J’aime Montchat, C.I.L de Montchat et Amicale du Parc Chaussagne s’opposent notamment au tracé prévu dans le secteur Rockefeller (3e et 8e arrondissements). De leur côté, les membres de Touche pas à Saint-Just et à ma colline dénoncent le passage de la VL12 sur la Montée du Chemin-Neuf, dans le 5e arrondissement.
"Aucune véritable étude d’impact ne nous a été présentée"
Le communiqué liste plusieurs griefs à l’encontre de la Métropole. "Aucune véritable étude d’impact ne nous a été présentée, ce qui donne l’inquiétante impression que la Métropole navigue à vue, mue uniquement par des considérations dogmatiques", écrivent-elles. Les associations lyonnaises critiquent aussi le "saucissonnage" du projet, reprochant à la Métropole d’avoir découpé la VL12 en tronçons pour contourner une évaluation globale imposée par le code de l’environnement.
Ces dernières dénoncent également un détournement de l’objectif initial du projet, estimant que "le développement de la pratique du vélo a été dévoyé pour dissuader les automobilistes d’entrer et de circuler dans Lyon", au détriment des infrastructures hospitalières et des habitants des rues adjacentes.
Enfin, elles pointent un déficit de concertation. "La concertation a été menée suivant des modalités insuffisantes et dans des conditions n’ayant pas permis de retranscrire fidèlement l’expression et les contributions des habitants et des associations locales", affirment-elles.
Parce que les Nox ,c’est pas de la pollution?
Signaler RépondreAh oui les mêmes que je cite.
Signaler RépondreVous ne prenez que ce qui vous intéresse et vous faites la conclusion contraire a la leur.
En fait vous ne faites que de la désinformation des mensonges.
Les données viennent du site ATMO on vous le dit. donnez donc les sources de votre coté.
Signaler RépondreSuper, et elle vient d'où cette étude et cette conclusion ?
Signaler RépondreToutes les études que j'ai lu sur ce sujet aboutissent toutes a des conclusions radicalement différente de la vôtre.
Mais bon eux se sont leur métier ils ont fait des études je suppose.
Par ailleurs je crois bien qu'en cas d'alerte pollution il y a aussi des mesures contre les feux de cheminée.
Autrement, j'ajoute que les alertes pollution et ses mesures sont la prérogative du préfet, rien a voir avec les écolos, c'est la loi qui organise cela.
Enfin, les alertes pollution sont une chose la pollution en est une autre. Je veux dire que tout ne ce résume pas aux alertes, la pollution est observée en continu.
Louis Pradel!le destructeur du magnifique cours de Verdun et son remplacement par l’hideux échangeur de Perrache!Louis Pradel qui avait pour ambition de raser l e Vieux Lyon pour y faire passer une autoroute urbaine.Vous avez d’autres références ?
Signaler RépondreEntre 2011 et 2023, dans le Rhône, les polluants responsables des vigilances pollution sont les PM10 (particules fines de 10 microns).
Signaler Répondre63 % des émissions de PM10 proviennent du chauffage (feux de cheminées) contre 13% pour le transport routier…
Donc si on veut réduire la pollution de l’air à Lyon et sa périphérie c’est aux cheminées qu’il faut s’attaquer en priorité et non à la voiture.
La voiture génère des nuisances indéniables (Bruit et NOx) mais en matière de pollution nos élus se trompent de combat.
Il faut noter qu’en Auvergne Rhône Alpes les jours de vigilance à la pollution sont passés de 93 en 2011 à 26 en 2023. Donc ce ne sont pas les mesures des élus écologistes qui ont amélioré quoique ce soit…
Quant au vélo sa pratique reste marginale (moins de 10% des déplacements) et cantonnée aux habitants du centre ville.
Dans mon village en banlieue lyonnaise, tout le monde veut des ralentisseurs devant sa maison. Les mêmes personnes insultent les verts parce qu'ils ne peuvent plus venir circuler rapidement dans lyon !
Signaler RépondrePasser du « tout voiture » au « pas de voiture » engendre des crispations,c’est bien naturel.Pourtant c’est le sens de l’histoire.Changement climatique,problèmes de santé publiques font que partout dans le monde,les centre villes cherchent à se débarrasser de leurs automobiles,au moins les thermiques.Il faut en prendre son parti et ne pas s’énerver inutilement.Il n’y aura pas de retour en arrière.
Signaler RépondreLe vélo EST un véhicule!
Signaler RépondreIl m'a permis de parcourir 100 000 (cent mille) kilomètres, et d'économiser 80 000 (quatre-vingt mille) euros en vingt ans.
Vous êtes offusqué de ce que vous pratiquez vous même.
Signaler RépondreC'est bien de demander le respect mais il faut pratiquer aussi.
J'ai relu tous vos commentaires.
Signaler RépondreÀ part vos insultes et vos généralités (bobos, dogmatisme, retour aux marécages, ...), vous n'exposez JAMAIS vos idées.
Car vous n'en avez pas. Pas plus que ces associations citées dans l'article.
Salut Bob
Signaler RépondreNon pas vexée du tout. Mais je n'apprécie pas ces jugements sectaires.
Que l'on expose ses idées certes, mais que l'on accepte les avis contraire.
À trente ans c'est facile de faire le bobo donneur de leçons. À 50 ans c'est bizarre mais les gauchiasses votent à droite et à 60 trouvent le RN pertinent.
Il invente constamment des chiffres et donne absolument jamais de lien.
Signaler RépondreCe comportement porte un nom....
On est tous d'accord la dessus. Malheureusement la droite lyonnaise essaie d'exister avec des idées rétrogrades. Même le jeune maire du 2e pierre oliver veut conserver les multi voies rapides sur les quais !
Signaler RépondreBah visiblement non, je ne vois pas vous pouvez donner le lien ou c'est un mensonge ?
Signaler RépondreTout à fait d’accord avec vous!J’ai 70 ans et me suis toujours senti « lyonnais » même si je suis depuis des décennies banlieusard.Je ne suis pas écolo,loin s’en faut mais je constate que « ma« ville devient de plus en plus agréable et je commence à envisager d’y habiter de nouveau.Bien que cycliste,je ne m’aventure jamais en centre ville malgré les efforts faits pour sécuriser les vélos.Je préfère les transports en commun et… mes chaussures!!Je trouve regrettable ces réactions des « c’était mieux avant »!Il y a peu j’ai pu voir sur internet des photos vieilles de 50 ans où la moindre placette était dévolue aux autos.Franchement ,vous voudriez revenir à ça?Cela a correspondu à l’époque où j’ai fui la ville!
Signaler RépondreLyon perd des habitants quand le grand Lyon en gagne, Villeurbanne en gagne beaucoup pourtant il y a aussi des bouchons et des pistes cyclables et des travaux a Villeurbanne.
Signaler RépondreIl n'y avait personne a la fête des lumières ?
A la Part-Dieu il n'y a personne ?
Rue de la République ?
Lyon l'immobilier est trop chère les gens s'installent où ils peuvent. ça ne veut pas dire qu'ils ne vont plus a Lyon.
Les cyclistes en vélo électrique sont des cyclistes.
Je ne vois pas trop l'intérêt de dire qu'ils ne le seraient pas.
La France dépense trop ce n'est pas nouveau, et effectivement Macron pulvérise tout, il a vraiment déconné sur toute la ligne, peut être tape t'il dans la coke ? Les écolos sont vraiment petit joueur...
Si vraiment les Français devenaient pauvre, le vélo leur rendra bien service.
"Lyon intra muros perd des habitants et cela vient surtout d'une transformation en centre touristique avec les centaines de Airbnb."
Signaler RépondreC'est un point à surveiller effectivement.
"Les écoles lyonnaises perdent des effectifs tous les ans. Outre la baisse démographique, les familles s'éloignent. D'ailleurs en parlant de baisse démographique, l'INSEE est très claire: la population intra muros va vieillir fortement."
Ce phénomène est Lyonno-lyonnais ?
"Et puis les cyclistes sans moteurs restent toujours aussi peu nombreux, les autres ne sont pas des cyclistes. Sans la fée électricité, il n'y aurait pas cette révolution à Lyon. ( A cause de la géographie)."
Ça c'est clairement faux. Les vélos musculaires sont majoritaires dans nos rues.
"Pour le reste ces voies lyonnaises sont clairement dogmatiques, la réponse des élus sur les études d'impact : on va pas passer notre temps à mesurer sinon on passerait jamais rien (véridique de la part d'un adjoint du maire à la mobilité)."
Ce terme vous revient souvent à la bouche. En attendant, le constat au jour j est que le vélo explose à Lyon. Il faudrait en rester là et ne pas anticiper que les gens évoluent vers les TC et les vélos/trottinettes. Pour les autoroutes, les prévisions ont souvent été mauvaises, faut-il les fermer ?
"Tous ces travaux ont été conçus pour coûter une fortune aux Lyonnais afin que les élus suivants ne puissent plus revenir en arrière."
Revenir vers un monde moins agréable pour nombre de ceux qui vivent dans ces rues...non merci
Elle est vexée la clementine hautaine 🤣🤣
Signaler RépondreVous ne connaissez pas le site que vous nommez ou dans le bilan du Rhône les valeurs intra muros PM 10 augmente et 2.5 stagne depuis 2018.
Signaler RépondreLa politique totalitaire ne fait qu'augmenter la pollution. Si vous ne supportez pas les voitures allez sur une île déserte car même à la campagne vous avez des véhicules !!! Vu comme les transports en commun fonctionnent, une voiture est plus fiable.....et il n'y a pas les transports en commun partout ! Alors oui, pour aller travailler, certains ont besoin d'un véhicule.
Signaler RépondreAvant de traiter de manière péjorative ceux qui ne pensent pas comme vous de droitardes mettez une selle sur votre vélo car apparemment cela contrarie vos hémorroïdes
Signaler RépondreLe déficit de l'état est de 160 milliards pas 65. Et cela depuis les années COVID et le quoi qu'il en coûte : 1600 milliards de dépenses par an.
Signaler RépondreLe déficit commercial n'a rien à voir avec les subventions...
A cette vitesse, dans 20 ans, ce sera à pieds que les gens se déplaceront dans notre pays. Comme dans les pays moins développés où seuls une minorité possède des véhicules, la population étant pauvre.
De prime abord, tout investissement devrait être arrêté, à l'exception des écoles ( pour le futur). Et je dis bien tout investissement.
Il est temps de réduire le budget de cette métropole de 20% et les économies à réaliser sont légions.
Lyon intra muros perd des habitants et cela vient surtout d'une transformation en centre touristique avec les centaines de Airbnb.
Signaler RépondreLes écoles lyonnaises perdent des effectifs tous les ans. Outre la baisse démographique, les familles s'éloignent.
D'ailleurs en parlant de baisse démographique, l'INSEE est très claire: la population intra muros va vieillir fortement.
Et puis les cyclistes sans moteurs restent toujours aussi peu nombreux, les autres ne sont pas des cyclistes. Sans la fée électricité, il n'y aurait pas cette révolution à Lyon. ( A cause de la géographie).
Pour le reste ces voies lyonnaises sont clairement dogmatiques, la réponse des élus sur les études d'impact : on va pas passer notre temps à mesurer sinon on passerait jamais rien (véridique de la part d'un adjoint du maire à la mobilité).
Tous ces travaux ont été conçus pour coûter une fortune aux Lyonnais afin que les élus suivants ne puissent plus revenir en arrière. Attendez vous aux augmentations de taxes foncières, parkings et TCL dans les années prochaines car les investissements il faut les rembourser et l'état va se désengager.
Ce n’est pas parce que des erreurs ont été commises après guerre auxquelles vous faites référence que nos pseudos dirigeants municipaux doivent continuer à prendre des décisions dénuées de bon sens sans concertations avec les tous les intervenants et sans aucune étude d’impact économique
Signaler Répondre" améliorer la ville, sans aucun doute "
Signaler RépondreOn connaît le programme des droitardés : agrandir les autoroutes urbaines pour fluidifier le trafic automobile.
Non merci, les lyonnais n'en veulent pas.
On peut revenir l'époque où Lyon était un marécage ?
Signaler RépondreCela laisserait la place aux grenouilles et autres batraciens.
Vos parents et vous même avez bien profité de la voiture et des infrastructures que vous critiquez. Faut il améliorer la ville, sans aucun doute mais pas de manière partisane et idéologique. Les bobos contre les sans dents.
Tout cela est bien antérieur aux décennies évoquées qui s'étalent de la création du réseau métro, du retour des tram, Velo'v, des parcs cités, à l'apaisement de grands axes (dont Garibaldi) et des berges du Rhône.
Signaler RépondrePossible de développer avec des arguments ce que vous essayez d'exprimer ? Euh c'est possible ?
Signaler RépondreJe n'avais pas compris que faire du vélo et emprunter la piste cyclable c'était militer, je croyais bêtement faire seulement du vélo.
Signaler RépondreSi j'aime le saucisson suis je un facho?
Je n'aime pas le quinoa c'est un problème ?
Elle est où la page pour raconter que la pollution de Lyon a augmenté ?
Signaler RépondreOui j'en tire la conclusion que la qualité de l'air s'améliore dans la métropole, j'en ai le ressenti et c'est aussi validé par les relevés. Juste pour faire le focus sur les commentaires qui essaient de nous raconter le contraire.
Signaler RépondreCréer une piste cyclable n'augmente pas la pollution. On peut supposer l'inverse en fait.
Les rues sont toujours congestionnées mais il y a moins de traffic automobile.
Pour autant je vois toujours beaucoup de monde en ville, travailleurs, touristes, étudiants, enfants...
Je vois aussi beaucoup de cyclistes même sous la pluie, de piétons d'usagers des transports en communs. Je vois toujours des gens avec des handicapes qui apparament arrivent donc a circulé. Je vois toujours des taxis et des constructions se réaliser.
A lire les commentaires on croirait Lyon déserté, impossible a vivre. Je vais très bien merci et il y'a toujours trop de monde en ville...
Certains commentaires sont complètement a côté de la plaque dans une illusion totale.
"le tout sans volonté punitive, ni pour uniquement s'adresser à une base militante"
Signaler RépondreC'est raté alors.
Il aurait été plus juste de dire que depuis 15 ans la qualité de l’air s’améliore soit depuis 2010.
Signaler RépondreNotamment grâce à la mise en place d’aide de l’état (est-ce un bon choix) : prime pour remplacer son chauffage, prime pour acheter un vélo, prime pour remplacer ces fenêtres, prime pour installer des panneaux solaires , prime pour acheter une voiture électrique etc……
Et le déficit commercial de la France depuis 2020 est de 65 milliards d’euros : nous importons plus que nous exportons : je vous laisse en tirer les conséquences
Voies quai du Rhône , autoroute traversant la très belle place Carnot , périphérique , rue Garibaldi saignée routière , quartier Part Dieu défiguré par le béton , Musée et quartier confluence ...
Signaler RépondreLa plupart des moteurs ont été améliorées, moins de rejets, émanations industrielles mieux filtrées, moins de chauffages polluants....🙄
Signaler RépondreLes décennies antérieures où le métro a été réalisé, le retour du tramway, création de pistes cyclables et Vélo'V, apaisement de grands axes, aménagement des berges du Rhône, du parc de Gerland, parc Sergent Blandan,...Et le tout sans volonté punitive, ni pour uniquement s'adresser à une base militante mais pour le plus grand nombre des lyonnais...sans nuire à la prospérité ni limiter les perspectives et le dynamisme de Lyon, bien au contraire....
Signaler RépondreCa ne sert à rien .
Signaler RépondreComme notre petit maire vous employez des informations globales pour fair croire à un baisse de la pollution sur Lyon. Le site Atmo est bien fait car détaillé et montre que la pollution de Lyon intra-muros n'a pas baissé . Je vous invite à consulter cette page qui montre que la pollution est surtout due au secteur résidentiel .
https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/dataviz/emissions
Quand le vélo répond aux conditions, contraintes, exigences des besoins de l'utilisateur pour faire ses trajets, c'est une bonne option..., reste toutes les autres si le vélo n'y répond pas.
Signaler Répondre11 kilomètres,
Signaler Répondrecela se parcourt en 32 minutes à vélo, 35 mn avec le vent de face,
30 mn avec le vent dans le dos,
et ce quelle que soit la densité des bouchons !
Et c'est PLAISANT !
Belle initiative citoyenne de la part de ces associations qui ont le courage d’engager la lutte contre les dérives sectaires des deux compères Doucet et Bernard. Espérons que Lyon sera libérée de la gangrène gauchiste en 2026.
Signaler RépondreJ aurais bien aimé que des maires comme celui du 6em’ou du 2nd portent aussi le sujet devant les tribunaux!
Signaler RépondreEt je ne vous parle meme pas des bords de Saône! La grande majorité des habitants sont contre ces aménagements,
ont vu leur temps de trajet s’allonger très fortement (parfois doubler voire plus… jusqu à 1h30 pour faire 11km!!!!)
sans parler du bruit dû au bouchon, avec sa poussière et sa pollution,
une partie du traffic deporté devant les écoles,
des aménagements anti voitures dont le seul but visible est de suciter l accident,
des espaces verts non entretenus avec des plantes qui dépassent sur les chaussées et trottoirs…
et enfin des millions dépensé en pistes cyclables pour quelques uns, qui en plus ne respectent ni les piétons, ni les autres véhicules !!!
Et bien entendu, les maires ne se mobilisent jamais!
Les élections approchent, oui! Et j espère que le grand ménage sera fait en dégageant absolument tous les participants de cette mascarade à droite comme à gauche
La mise à sens unique de l'avenue Rockefeller n'a aucun sens, si ce n'est celui d'embêter les automobilistes et de créer des embouteillages dans d'autres rues beaucoup plus étroites.
Signaler RépondreJe prends régulièrement le tram T2 qui longe l'avenue et je ne vois jamais un vélo ou une trottinette dans la partie à sens interdit qui leur est réservée.
Pourquoi alors avoir bloqué une voie de circulation qui est désormais totalement vide !!
C'est purement hallucinant.
En ce début d'année, je formule le voeux que l'avenue redevienne accessible à la circulation dans les 2 sens.
Les murettes sur les voies publiques sensées protéger les cyclistes sont 100%illégales et très dangereuses pour les automobilistes mais elles poussent comme des champignons ,les gens sont même obligées de les colorées en rouge pour éviter l'accident
Signaler RépondreDoucet prépare ta valise et retourne chez Hidalgo.....à vous deux vous formerez un couple exceptionnel au niveau de la faculté à emmerder les gens
Tiens je viens d'avoir une pensée émouvante pour Louis Pradel dont je salue la mémoire.........
100% d'accord !! On récupère le tout auto des décennies antérieures et ça un coup . Bientôt on reviendra sur le carnage tout béton du quartier Part Dieu
Signaler RépondreBloquer les accès aux hôpitaux, comme si quand vous allez au l'hôpital c 'est parce que vous êtes en pleine forme et capable de pédaler sur des kilomètres !
Signaler RépondreOn nous dit que plus personne ne veut travailler à l'hôpital entre la difficulté du métier, les horaires décalés, les WE, jours fériés aussi travaillés et.nos écolos ne pensent qu'une chose faire des pistes cyclables !
L'hôpital de la Croix Rousse est dans le même optique (montée de la boucle réduite pour la piste vélo, montée Eugène Pons, à 200 m à vol d'oiseau de la montée de la boucle, mise en sens unique pour créer une voie vélos, tout ça engendre embouteillages monstres, les sirènes des ambulances qui ne peuvent plus passer mais tant pis!
La bâtisseur ces Elus est monstrueuse !
On va se marrer quand au comble de leur politique d'idiots, on verra Lyon se transformer en cité dortoir comme avant Collomb. Mais ça c'est comme la vente de la moitié de TCL à la RATP: après nous, le désert.
Signaler RépondreIl n y a que les vélos et trottinettes qui comptent, ils ne respectent ni le code de la route ni les piétons qui ne peuvent même plus être tranquilles sur les trottoirs…les vélos ont des pistes cyclables mais roulent sur les trottoirs notamment avenue Rockefeller. Depuis Doucet c’est mort pour les piétons !
Signaler RépondreLà où les ecolos passent, la joie de vivre trépasse. Leur incompétence, leur irresponsabilité, leur dogmatisme aveugle tuent le " bienvivre ensemble" ! Souvenons nous en, en temps utile ! La protection de l'environnement est chose trop importante pour la confier à de tels ayatollahs bornés.
Signaler RépondreQue vous faites des pétitions ect y s'en foutent y veulent faire de Lyon ville vélo donc y posent leurs merdes de pistes et Arceau vélos partout et après on nous dit ces les voitures qui pollue lol
Signaler Répondre