Les quatre associations contestent le tracé de la Voie Lyonnaise n°12 dans les secteurs Rockefeller et Montée du Chemin-Neuf, dénonçant notamment un manque de concertation et des impacts sous-évalués.
Elles ont ainsi engagé une action contentieuse contre la Métropole de Lyon. Dans un communiqué commun, elles annoncent avoir déposé, le 26 décembre dernier, deux recours en annulation devant le tribunal administratif de Lyon. Ces requêtes visent à contester la délibération n° 2024-2300, adoptée le 24 juin 2024, qui valide le bilan de la concertation, le programme des travaux et l’enveloppe budgétaire liée à l’aménagement de la Voie Lyonnaise n°12 (VL12).
Les associations J’aime Montchat, C.I.L de Montchat et Amicale du Parc Chaussagne s’opposent notamment au tracé prévu dans le secteur Rockefeller (3e et 8e arrondissements). De leur côté, les membres de Touche pas à Saint-Just et à ma colline dénoncent le passage de la VL12 sur la Montée du Chemin-Neuf, dans le 5e arrondissement.
"Aucune véritable étude d’impact ne nous a été présentée"
Le communiqué liste plusieurs griefs à l’encontre de la Métropole. "Aucune véritable étude d’impact ne nous a été présentée, ce qui donne l’inquiétante impression que la Métropole navigue à vue, mue uniquement par des considérations dogmatiques", écrivent-elles. Les associations lyonnaises critiquent aussi le "saucissonnage" du projet, reprochant à la Métropole d’avoir découpé la VL12 en tronçons pour contourner une évaluation globale imposée par le code de l’environnement.
Ces dernières dénoncent également un détournement de l’objectif initial du projet, estimant que "le développement de la pratique du vélo a été dévoyé pour dissuader les automobilistes d’entrer et de circuler dans Lyon", au détriment des infrastructures hospitalières et des habitants des rues adjacentes.
Enfin, elles pointent un déficit de concertation. "La concertation a été menée suivant des modalités insuffisantes et dans des conditions n’ayant pas permis de retranscrire fidèlement l’expression et les contributions des habitants et des associations locales", affirment-elles.
Belle initiative citoyenne de la part de ces associations qui ont le courage d’engager la lutte contre les dérives sectaires des deux compères Doucet et Bernard. Espérons que Lyon sera libérée de la gangrène gauchiste en 2026.
Signaler RépondreJ aurais bien aimé que des maires comme celui du 6em’ou du 2nd portent aussi le sujet devant les tribunaux!
Signaler RépondreEt je ne vous parle meme pas des bords de Saône! La grande majorité des habitants sont contre ces aménagements,
ont vu leur temps de trajet s’allonger très fortement (parfois doubler voire plus… jusqu à 1h30 pour faire 11km!!!!)
sans parler du bruit dû au bouchon, avec sa poussière et sa pollution,
une partie du traffic deporté devant les écoles,
des aménagements anti voitures dont le seul but visible est de suciter l accident,
des espaces verts non entretenus avec des plantes qui dépassent sur les chaussées et trottoirs…
et enfin des millions dépensé en pistes cyclables pour quelques uns, qui en plus ne respectent ni les piétons, ni les autres véhicules !!!
Et bien entendu, les maires ne se mobilisent jamais!
Les élections approchent, oui! Et j espère que le grand ménage sera fait en dégageant absolument tous les participants de cette mascarade à droite comme à gauche
La mise à sens unique de l'avenue Rockefeller n'a aucun sens, si ce n'est celui d'embêter les automobilistes et de créer des embouteillages dans d'autres rues beaucoup plus étroites.
Signaler RépondreJe prends régulièrement le tram T2 qui longe l'avenue et je ne vois jamais un vélo ou une trottinette dans la partie à sens interdit qui leur est réservée.
Pourquoi alors avoir bloqué une voie de circulation qui est désormais totalement vide !!
C'est purement hallucinant.
En ce début d'année, je formule le voeux que l'avenue redevienne accessible à la circulation dans les 2 sens.
Les murettes sur les voies publiques sensées protéger les cyclistes sont 100%illégales et très dangereuses pour les automobilistes mais elles poussent comme des champignons ,les gens sont même obligées de les colorées en rouge pour éviter l'accident
Signaler RépondreDoucet prépare ta valise et retourne chez Hidalgo.....à vous deux vous formerez un couple exceptionnel au niveau de la faculté à emmerder les gens
Tiens je viens d'avoir une pensée émouvante pour Louis Pradel dont je salue la mémoire.........
100% d'accord !! On récupère le tout auto des décennies antérieures et ça un coup . Bientôt on reviendra sur le carnage tout béton du quartier Part Dieu
Signaler RépondreBloquer les accès aux hôpitaux, comme si quand vous allez au l'hôpital c 'est parce que vous êtes en pleine forme et capable de pédaler sur des kilomètres !
Signaler RépondreOn nous dit que plus personne ne veut travailler à l'hôpital entre la difficulté du métier, les horaires décalés, les WE, jours fériés aussi travaillés et.nos écolos ne pensent qu'une chose faire des pistes cyclables !
L'hôpital de la Croix Rousse est dans le même optique (montée de la boucle réduite pour la piste vélo, montée Eugène Pons, à 200 m à vol d'oiseau de la montée de la boucle, mise en sens unique pour créer une voie vélos, tout ça engendre embouteillages monstres, les sirènes des ambulances qui ne peuvent plus passer mais tant pis!
La bâtisseur ces Elus est monstrueuse !
On va se marrer quand au comble de leur politique d'idiots, on verra Lyon se transformer en cité dortoir comme avant Collomb. Mais ça c'est comme la vente de la moitié de TCL à la RATP: après nous, le désert.
Signaler RépondreIl n y a que les vélos et trottinettes qui comptent, ils ne respectent ni le code de la route ni les piétons qui ne peuvent même plus être tranquilles sur les trottoirs…les vélos ont des pistes cyclables mais roulent sur les trottoirs notamment avenue Rockefeller. Depuis Doucet c’est mort pour les piétons !
Signaler RépondreLà où les ecolos passent, la joie de vivre trépasse. Leur incompétence, leur irresponsabilité, leur dogmatisme aveugle tuent le " bienvivre ensemble" ! Souvenons nous en, en temps utile ! La protection de l'environnement est chose trop importante pour la confier à de tels ayatollahs bornés.
Signaler RépondreQue vous faites des pétitions ect y s'en foutent y veulent faire de Lyon ville vélo donc y posent leurs merdes de pistes et Arceau vélos partout et après on nous dit ces les voitures qui pollue lol
Signaler RépondreLe nombre de 44 tonnes qui traverse la A46 a doublé en 10 ans et tout ce que vous trouvez à faire c’est de détruire la ville alors que la voiture est de plus en plus propre ! Soyez maudits .
Signaler RépondreAssociation de débiles !
Signaler Répondrevous vous fatiguez pour rien, les escrolos ne veulent plus de voitures … (point)
Signaler RépondreEt si on parlait de la VL8 qui gâche la vie des gens entre La Tour de Salvagny et Tassin pour réduire à 2 fois 1 voie une voirie où les pistes cyclables auront autant d'emprise que celles des voitures alors qu'il n'y passe pratiquement jamais de vélos!!!. Le résultat ne se fait pas attendre ! Multiplication des bouchons....
Signaler RépondreAtmo Auvergne-Rhône-Alpes, l’organisme de surveillance de la pollution dans la région, a salué la forte amélioration de la qualité de l’air dans la métropole de Lyon. Entre 2019 et 2023, sur l’ensemble des communes de la métropole lyonnaise, les concentrations en moyenne annuelle ont baissé de 23% pour le dioxyde d’azote (NO2) et de 11% pour les particules fines (PM2.5) alors que des hausses ont été observées dans d’autres grandes agglomérations. Pour l’ozone, le nombre de jours d’exposition à la valeur cible pour la protection de la santé humaine a diminué de neuf jours (-36%).
Signaler RépondreÇa sert a rien ?
Encore un article et des commentaires illustrant la dichotomie entre les propos relayés par les médias et les commentaires extrêmes de tout bord et la réalité de terrain.
Signaler RépondrePlus de bouchons ? Un moins pour ceux qui sont dedans.
Plus de pistes cyclables ? Un plus pour les cyclistes et usagers de trottinettes. Un plus économique pour tout ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir une voiture notamment ou pour qui les transports restent cher.
Un déport sur les routes adjacentes ? Il vaut mieux que le réseau soit plus équilibré. L'étroitesse des avenues rend ces zones bien trop bruyantes et polluées. Le déport permet de répartir les contraintes. Forcément ça ne plaît pas a tout le monde...mais personne n'aime avoir du traffic vdevant chez lui.
Des rues piétonnes ? On loge beaucoup plus de gens issus de TC ou de vélos dans une rue commerçante piétonne que dans une rue similaire automobile... C'est une question de surface.
"Dogmatisme" "Khmers" "Dictature" ...des termes ignobles qui oublient l'Histoire avec un grand H et ses victimes.
C'est vrai que le tunnel sous Fourvière, l'A7 dans Lyon, la 10 voies sur les quais et autres aberrations ont été construites gratuitement
Signaler RépondreLes bacs à compost me sont utiles.
Signaler RépondreEn revanche la privatisation des trottoirs par les panneaux routiers non. De tout de façon que ce soient les limites de vitesse, arrêt interdit ou l'octogone marqué STOP, visiblement ils sont considérés comme purement décoratifs par les automobilistes lyonnais.
Oui, tant que les totomobilistes ne comprendront pas que c'est eux la pollution, c'est eux le problème, c'est eux aussi les embouteillages.
Signaler RépondreEncore un écologiste qui pense que le nuage de Tchernobyl C’est arrêté à frontière Française.
Signaler RépondreTout ces travaux pour Rien, d’ailleurs les études le prouvent ; il y aura toujours autant de pollution.
Le coût des pistes cyclables sous l’ère Doucet s’élève à 500 millions d’euros, préparez vos chéquiers.
Signaler RépondreQUI ;
Signaler Répondre(parce que pour l'aménagement de lyon, tout est disponible depuis des années sur grandlyon .com) ce n'est plus le cas avec les ecolos : Tous les chiffres sont pipés, il n'y a rien de vrais dans les dossiers consultables
Il faut virer gd et toute sa clique de bras cassées hors de Lyon et si possible les empêcher de nuire pour le futur .Il ne faut surtout pas qu'il repasse en 2026 . Le PARIGOT DEHORS va t'occuper de tes associations bidon.
Signaler RépondreC’est pas mal comme décor pour une répétition du Titanic. Un peu cheap mais bon…
Signaler RépondreVous êtes dans la caricature la plus totale.
Signaler RépondreLa pollution c'est 10 fois pire avec tous ces bouchons dans les petites rues adjacentes .
L'avenue Rockfeller porte bien son qualificatif d'AVENUE de par sa structure à supporter le flot de voitures, alors que les rues adjacentes nexsont que de "petits couloirs" de circulation.
C'est un non sens que d'avoir fermé cette avenue surtout dans le sens entrée pour les hôpitaux.
C'est de l'écologie punitive à contre sens de la sécurité et de la santé publique, avec tous nos hôpitaux devenus difficiles d'accès.
J'espère que ces associations auront gain de cause en justice, et que cesse cette fuite en avant dans " l'absurdité verte ".
J'avais voté poyr les verts en 2020 mais je me suis bien fourvoyé, et ce sera contre eux en 2026.
Plus jamais ça pour ma ville de Lyon.
Quand les gens comprendront qu'il n'y a jamais d'étude d'impact avec les pastèques, le pognon que ça coûte ils préfèrent le mettre dans d'autres pistes cyclables, ils font leur truc dans leur monde imaginaire...
Signaler RépondreIl faudrait porter plainte dès que les gens en entendent parler parce que ça va se faire ;-)
donc le jeu est de déplacer la pollution Top...
Signaler RépondreBien résumé. Privatisation espaces publics pour vélos, bacs à compost etc etc. Avec nos impots. Amelioration TC ? Metro ? Non ... font tout pour rendre la vie quotidienne invivable.
Signaler RépondreL'avenue Rokefeller est enfin vivable. La pollution des voitures ne vous dérange pas, alors assumez.
Signaler RépondreL’impact pour les Écolos consiste à vous emm……un maximum ,et pour cela ils ont parfaitement réussi ,et largement dépassé leurs espérances !
Signaler RépondreManifestons devant la piscine ! Soutenons l'ensemble des associations ! @collectifdesdefenseursdelyon
Signaler RépondreCela devient une dérive, un truc qui devient de plus en plus du n'importe quoi en terme de tracés cyclables dans tous les sens et coupant toutes autres sortes de voiries.
Signaler RépondreRemettez un maire avec une colonne vertébrale, svp...
Tous les automobilistes passent tous à présent rue laennec, la faute du sens unique imposé par Doucet de l'avenue Rokefeller. Bonjours la pollution et les bouchons. C'est vraiment du grand n'importe quoi...c'est complètement débile.. On ne peut rien attendre de mieux de ces gens inconscients..
Signaler Répondre"C'est terminé de faire de la concertation entre copains et de refuser de divulguer les documents administratifs".
Signaler RépondreC'est typiquement la manière de faire de écolos depuis leur arrivée....même les B.O ne sont plus disponibles en ligne (sans parler de leur communication sur les plateformes de vidéos qui sont fermées aux commentaires).
Sinon on parle de qui quand il s'agit de la Métropole de Lyon depuis 2020 ? De Cochet, Sarkozy, de Wauquiez ? Ou des écolos aussi rigides, dogmatiques et de mauvaise que vous avec votre question bidon ?
Merci.
Signaler RépondreSigné : un piéton qui a perdu goût à sa ville et dont les déplacements sont devenus sources de tensions et d’énervement.
La métropole dit ce qu'elle veut de toute façon, les autres ont forcément tort (c'est un peu comme Pol Pot au Cambodge), les chiffres sont bidouillés. Ex : la VL 1 doit disent beaucoup de passages de vélo. On n'en voit que très peu, ils passent tous par le parc tête d'or. Et ils ont raison : quel est le crétin qui irait respirer des pots d'échappement ? Si une étude sérieuse avait été faite cette VL1 n'aurait pas vu le jour. Mais ça a supprimé des dizaines de places de stationnement et là c'est jouissif pour Fabien Bagnole et Cie...
Signaler RépondreLes personnes à mobilité réduite pourront circuler...c'est peut être écrit mais c'est faux
Signaler RépondreJe suis concerné et je peux vous assurer que ce n'est pas du tout le cas.
Réfléchissez...et vous trouverez pourquoi ce n'est qu'un pieux mensonge
Le totalitarisme "gôchiasse-escrolo",commence à avoir du plomb dans l'aile !
Signaler Répondredepuis 1960 , il y a 4 lignes de métro et 7 lignes de tram , sans parler des 26 lignes de bus a haut débit et de la centaine de lignes de bus qui couvrent toute la métro ; il est devenu plus compliqué de se déplacer a pied (qui pourtant est le mode le plus eccolo et le meilleur pour la santé ) qu'il y a quelques années
Signaler Répondrevoila des associations qui ne toucherons pas de subventions !
Signaler Répondre" C'est terminé de faire de la concertation entre copains et de refuser de divulguer les documents administratifs. "
Signaler RépondreVous faites référence à votre copain Cochet, Sarkozy ou Wauquiez ? 🤔
(parce que pour l'aménagement de lyon, tout est disponible depuis des années sur grandlyon .com)
Souvenez vous qu’ils dépensent notre pognon en organisant des formations super bizarres!
Signaler RépondreLes participants doivent se mettre dans la peau d’un coquelicot !
On nous prend pour des andouilles !
Ne vous ridiculisez pas comme ces "associations". Lisez les projets de la métropole : Les résidents et les personnes à mobilité réduites pourront circuler. Heureusement. Il y a d'autres exceptions aussi.
Signaler RépondreL’idéologie par dessus tout, sans discernement, sans réflexion et sans trace d’intelligence. Tant pis pour les handicapés, les personnes qui ne peuvent pas faire de vélo a cause de leur âge ou de leur santé, tant pis pour les familles, et tant pis pour les pauvres qui ne peuvent pas mettre 3000€ dans un vélo électrique! Vive lyon libre aux mains des bobos en bonne santé.
Signaler RépondreEt tant pis pour l’argent jeté par les fenêtres l’idéologie par dessus tout !
file moi ton adresse.
Signaler RépondreIl va se baigner ?
Signaler Répondre"le développement de la pratique du vélo a été dévoyé pour dissuader les automobilistes d’entrer et de circuler dans Lyon »…
Signaler RépondreNon… Le développement du vélo est une autre manière d’entrer et de circuler dans Lyon…
Qui parle de tout voiture à part vous ? Ces associations dénonçant notamment un manque de concertation et des impacts sous-évalués.
Signaler RépondreC'est terminé de faire de la concertation entre copains et de refuser de divulguer les documents administratifs. Le peuple devient hostile aux dogmatiques.
Signaler RépondreAttendez un peu. Quand on ne pourra plus taxer les automobilistes, tva, essence, parking, pv, assurance on s'attaquera aux possesseurs de vélo, vous trouverez le deux roues moins drôle.
Je fais pareil sur les automobilistes qui défilent sous mes fenêtres
Signaler Répondre