Mais pour cela, la Métropole de Lyon a dû entamer le "plus gros chantier de dépollution et de renaturation des bords du Rhône" (dixit l’agence de l’eau citée par Pierre Athanaze) jamais réalisé.
Et, comme c’est souvent le cas, Pierre Athanaze, vice-président écologiste à la Métropole de Lyon, a découvert en cheminant combien les opérations à réaliser étaient plus importantes que prévues.
"Petit ruisseau, gros chantier", reconnait-il.
Ruisseau phréatique, la Rize émerge dans le parc de Miribel-Jonage et commence son petit bout de chemin sur la commune de Décines. Puis elle entre à Vaulx-en-Velin pour y être enterrée (busée) sur 800 mètres le long de la zone industrielle qui porte son nom.
La mise en tuyaux du cours d’eau date des années 60 avec la création de cette zone industrielle. Plus loin, la Rize ressort, le long de l’avenue Grandclément de Vaulx, pour finir par se jeter dans le canal de Jonage et y disparaître. Cela veut dire que la Rize se jette dans le Rhône et qu’elle y déverse toute la pollution accumulée lors de son cours, notamment quand elle chemine le long des entreprises qui se trouvent à cet endroit.
Pour Pierre Athanaze, la première phrase de l’opération "Sauvons la Rize" a consisté à faire le tour de tous les industriels qui participent "parfois sans même le savoir, en envoyant de l’eau non traitée dans les sorties d’eau fluviales par erreur de branchement" à la pollution du cours d’eau.
Le décompte final (loin des 10 ou 20 estimées au départ) donne 151 entreprises qui, dans des proportions très variables les unes des autres, participent à la pollution de la Rize. Toutes ces entreprises ont été visitées, et toutes vont être aidées par les services techniques de la Métropole pour une mise en conformité de leur rejet polluant, ce qu’elles ont toute l’année 2025 pour se mettre en conformité.
Ensuite – en 2026 – il sera temps d’agir sur la Rize elle-même, et lancer l’opération de renaturation de ce cours d’eau à la fois mythique (une rivière souterraine qui se jette dans le Rhône après avoir serpenté sous Villeurbanne et Lyon) et tout à fait réelle. Pour cela, la Métropole de Lyon va redessiner un cours d’eau à quelques mètres de celui actuel (qui n’est pas le lit historique de la rivière) et dépolluer les milliers de mètres cube de sédiments pollués qui s’y trouvent.
Le tracé définitif, à quelques mètres près, n’est pas encore dessiné : il reste les sondages de sol à faire pour ne pas passer sur une poche de gravier et risquer de perdre toute l’eau. Mais le premier coup de pelle arrive bientôt : "Je peux vous dire que quand ce projet aura été mené à bien je serai le plus heureux des vice-présidents", conclut Pierre Athanaze en souriant.
Pour Pierre Athanaze, la première phrase de l’opération "Sauvons la Rize" a consisté à faire le tour de tous les industriels qui participent "parfois sans même le savoir, en envoyant de l’eau non traitée dans les sorties d’eau fluviales par erreur de branchement" à la pollution du cours d’eau.
Signaler RépondreEst-ce qu'il ne s'agirait pas de sorties d'eaux pluviales ? Jamais entendu parler de canalisation ou de sortie d'eau fluviale, surtout que la phrase est rapportée puisqu'entre guillemets, il suffisait d'écouter son interlocuteur parler et rapporter strictement ses propos, car je n'ose pas croire que quelqu'un qui aurait travaillé sur le sujet puisse faire l'erreur.
Elle figure même encore dans le plan guide BLAY (pardon pour la pub) , dans les secteurs de la rue Dr Frappaz, place Grandclément et rue Valentin Haüy
Signaler RépondrePas besoin que l'eau soit potable pour se baigner, il faut juste ne pas trop boire la tasse.
Signaler RépondreVous êtes sCeptique, pas septique.
Signaler Répondre(ce serait plutôt la Rize qui est traitée comme une fosse septique, vu toute la m.rde que certains y déposent)
inconnu pour vous le lyonno-centré.
Signaler RépondrePas un seul Villeurbannais ne connait pas la Rize, tout y est dédié dans la commune, y compris son centre culturel historique qui porte son nom et qui organise plusieurs évènements locaux, le Rize.
Dans le jardin Jugan Lyon 3°, un panneau explique l'histoire sinueuse de ce cours d'eau. Dont les remontés irriguent les fondations des immeubles du secteur Saint Antoine/Baraban
Signaler RépondreOui, c'était un égout à ciel ouvert, tellement insalubre qu'il y avait des cas de choléra (d'égout, du coup)!
Signaler Répondreje me rappelle que dans las années 60/70 elle était visible à Villeurbanne à côté d’une usine abandonnée à droite de la rue Louis Braille qu’elle traversait vers l’école des aveugles , un peu plus loin elle était recouverte d’une dalle béton derrière le grand immeuble de la rue Lafontaine et passait en souterrain sous la rue Florian pour continuer à travers le quartier de la Ferrandiere
Signaler RépondreLes écolos voulaient rendre le Rhône potable pour qu'on puisse s'y baigner. Finalement ils ont choisi un ruisseau inconnu et invisible.
Signaler RépondreBah dans le cadre d'une restauration du cours et de sa naturalité, oui, c'est complèment logique...
Signaler Répondre"erreur de branchement"
Signaler RépondreBen tiens...
avec tes impots
Signaler RépondreJe suis d'accord avec vous sur l'objectif.
Signaler RépondreMais il y a malheureusement de plus en plus de gros dégueulasses de toute nature qui ne sont jamais sanctionnés et aussitôt remis en état aussitôt pollué. La rize fait chaque année l'objet d'un nettoyage et chaque année de plus en plus de déchets sont retirés.
Dans un article précédent il est question de centaines de pneus dans le cours de la rize. Rien n'empêchera de jetter des carcasses de mouton ou de l'huile de vidange.
On parle sans arrêt de mettre des caméras discrètes pour sanctionner les pollueurs mais rien n'est fait en réalité.
Cher Ben Voyons, les "écolos", comme vous dites, qu'est ce que ça veut dire ? Des élus écologistes, des gens qui se disent écologistes, des amoureux de la nature ? En fait, avec ou sans l’appui des « écolos » que vous raillez, les pouvoirs publics ont bien compris les enjeux qui existent sur les cours d'eau. Les cours d'eau ont été canalisés, rectifiés, aménagés depuis parfois plusieurs siècles mais surtout depuis le siècle dernier. Ces travaux s'appuyaient sur une certaine idée des services qu'un cours d'eau pouvait rendre (évacuer l'eau, servir de réceptacles aux eaux usées, etc. C’était la vision de l’époque, on ne peut pas blâmer les gens d’alors). Depuis la fin du XXe siècle, les scientifiques (pas les "écolos") ont montré qu'un cours d'eau naturel (ou renaturé) pouvait apporter de bien meilleurs services. C'est pour ça que les pouvoirs publics au travers de la compétence GeMAPI travaillent aujourd'hui à rendre la naturalité aux cours d'eau. Redonner de la naturalité à un cours d'eau impacté, c'est gérer les inondations, gérer les sécheresses, rendre les fonctionnalités du cours d'eau (liaison avec la nappe phréatique, érosion, transport des sédiments), retourner à un état favorable à la biodiversité (continuité, qualité physico-chimique et biologique). Et bien sûr, parce que l’humain et la ville sont là, il va falloir se demander où l’on va pouvoir travailler pour un projet qui ne soit pas trop dispendieux ni trop impactant pour les riverains, c’est pour cela qu’il faut du temps et de la concertation. Dans nos campagnes et dans nos villes, il y a un élan général pour « retrouver » nos rivières trop souvent abandonnées. N’oublions pas que la rivière, c’est l’eau, c’est notre bien commun et c’est la vie. Alors bien sûr que les « écolos » que vous fustigez vont être de la partie et vont promouvoir ces travaux puisqu’ils vont dans le sens de leurs valeurs. Voyons le bon côté des choses, la Rize ne redeviendra pas le cours d’eau cristallin qu’elle était avant l’arrivée de l’homme, mais elle fera partie d’un paysage plus agréable, et continuera à dispenser l’eau et à calmer les excès du climat.
Signaler RépondrePas un mot sur les camps de clandestins qui prolifèrent dans le secteur, ni sur les dépôts sauvages.
Signaler RépondrePlus simple de n'évoquer que les entreprises établies payant leurs impôts.
Pour la lutte contre la chienlit, la vraie, on repassera!
dans un reportage photos il y avait des pneus ,de l'éléctro ménager ..liste non exhaustive ,merci de préciser.
Signaler RépondreVous êtes de mauvaise foi avec la métropole ! Ils se sont occupés des pauvres en leur interdisant l'accès à Lyon avec leurs vieilles voitures.
Signaler RépondreUne action d envergure pour remettre en état un cours d'eau emblématique de notre ville de vaulx-en-velin. Chaque année une association engageait une action de nettoyage mais tout était à refaire l'année suivante.
Signaler RépondreFaire les travaux préconisés sans faire en sorte de s assurer que quelques mois plus tard tout est à refaire est une question en soit. Quand on voit que dans tous les coins de rue, à Lyon comme à Villeneurbanne ou vaulx-en-velin il y a des dépôts sauvage, j'avoue avoir beaucoup de doutes sur le résultat quelques années plus tard. Ne m'en voulez pas d'être aussi septique et inquiet mais c'est de pire en pire.
Et nous allons encore une fois financer par nos impôts les excès des pollueurs et pourtant il y a une loi pollueurs payeurs. 151 entreprises qui ne maitront pas la main à la poche.
Vous confondez la Rize et le Rizan. La Rize ne passe pas à Meyzieu, elle prend sa source dans le parc de Miribel. Les riverains la prenne pour un égout. C'est le manque de civisme qui coûte cher,et les actions curatives que cela entraîne.
Signaler RépondreLa trace ça fait un moment déjà qu'elle a été laissée
Signaler RépondreAu lieu de se soucier des pauvres gens qu'il empêche de venir travailler avec une voiture interdite... affligeant !
Signaler RépondreCombien ça coute sur chaque secteur, Meyzieu puis Decines puis Vaulx et ensuite Villeurbanne.
Signaler RépondrePour pas que ça recommence il faudrait dépolluer le secteur en virant certains de ses habitants...
Signaler Répondreçà vous classe une cite pour les touristes
Signaler RépondreOn ne sait pas encore où on va creuser, mais les travaux sont déjà planifiés!
Signaler RépondreVite vite vite, il faut laisser une trace avant les élections!
Au fait, les écolos nous disent qu ils ne faut pas changer le lit des rivières et ruisseaux à cause des écosystèmes et des impactes sur la géologie… mais pour la Rize, c est différent !?
Vous préférez qu'elle reste ainsi ?
Signaler Répondred apres la photo ,on y trouve des trucs interessants
Signaler Répondrede pouvoir ENFIN!,grace à saint athanaze ,la descendre en kayak...y aura t il aussi sur une berge des locations de paddles et pedalos?
Signaler Répondre