On découvre une scène assez apaisante bien qu'imaginaire : une famille dîne aux chandelles sur les bords de Saône, au pied de la passerelle Saint-Georges. Avec vin et paté-croûte bien visibles sur la table.
Et certains y voient une trop forte présence de symboles potentiellement religieux. A commencer par la basilique de Fourvière, mais aussi une femme aux cheveux blancs qui joint les mains et semble prier à table. A ce compte-là, on peut aussi trouver que les fenêtres des immeubles dans le fond ont une forme de croix chrétienne...
Selon le Progrès, en découvrant la carte de voeux, la maire du 1er arrondissement Yasmine Bouagga s'est étonnée de la présence ostentatoire de ces symboles. Surtout venant de la part de Grégory Doucet, qui, par respect de la laïcité, se refuse à participer au Voeu des Echevins depuis son élection.
Sans pour autant nier que la femme est en train de prier, la Ville de Lyon annonce n'avoir donné aucune consigne à l'artiste pour faire figurer sur la carte des symboles religieux.
La maire du 1er arrondissement peut donc être rassurée, ce n'est pas son exécutif écologiste qui a demandé à ce que la religion ait autant de place sur le dessin. Même si c'est bien lui qui l'a validé, et qui règlera la facture de 9000 euros HT à l'artiste.
Une carte blanche accordée donc à ce dernier, qui tranche avec la polémique de l'an dernier, où les modifications réclamées par les Verts avaient été tellement nombreuses que les artistes avaient renié leur dessin et avaient refusé de le signer.
Mise à jour avec la réaction de Yasmine Bouagga : "Cet article repose sur de fausses informations. La carte de la Ville de Lyon est belle, simple, pleine de symboles du lien et de la convivialité, dont certains renvoient au religieux, et c'est le propre de l'art de puiser dans les cultures pour créer du sens".
Il faut bien avoir l'esprit tordu pour faire une telle analyse!
Signaler RépondreVous devriez supprimer cet article diffamatoire
Signaler RépondreCe n’est pas de la liberté d’expression
C'est à dire ?
Signaler RépondreVas au fonds de ta pensée, Developpe.
Sois courageux, pour le moment t'es caché derrière ton portable
Me faire traiter d’islamophobe moi 😆 si moi musulmane je déteste les représentations de L’ISLAMISME je suis islamophobe je comprends mieux le confusion de gauche entre terroriste et résistant., néanmoins je suis vexée vous avec oublié le traditionnel facho, décidément tout part à vau l’eau.
Signaler RépondreLesquels de ces personnages sont LGBTMFSHEV++
Signaler RépondreBien d accord !!!
Signaler RépondreTous les symboles historiques lyonnais sont là et c est tout !
Ses bouchons, fourviere visible de partout. Les vignobles, la gastronomie, saint jean. Les lumieres. Etc....
Voir une basilique ou une crèche de Noël ou une croix comme problème ce n'est pas de la chritianophobie, mais voir une burqua ou un tapis de prière c'est de l'islamophobie!! N'importe quoi !! Les réactions des laïcistes sont aussi dangereuses que celles des islamistes !
Signaler RépondreFranchement où vas t on !!!
Signaler RépondreJe ne vois rien de signe religieux, c'est pour faire du buzz encore !!!
Je ne vois rien de choquant, la carte met en valeur la ville de Lyon et il n'y a aucune arrière pensée.
Elle est belle cette carte c'est quoi le problème. A Lyon on Est chrétiens jusqu'à quand !!??
Signaler RépondreSérieux … Il y a vraiment des gens qui ont du temps à perdre …!!! Elle n’a rien de mieux à faire la Maire du 1er ?!
Signaler RépondreAffligeant …
Une carte humoristique des vœux , sur fond vert . Maître Doucet sur un arbre perché...avec un ' Lion ' au sol, qui attends sa proie... Humour !
Signaler Répondrepourquoi utiliser le terme islampohobie c'est pour se faire mousser ? Le terme racisme me semble plus approprié non ? Phobie = peur
Signaler RépondreEt en plus , du pâte en croûte, du saucisson brioché, du vin , près de la passerelle Saint Georges, notre dame de Fourviere, les cheveux blanc de mamie, le b.b n'a pas de cheveux noir , ne serait-ce point le jeu des 7 erreurs.. . QUI DIT MIEUX ?
Signaler RépondreMonsieur se prend pour Dieu
Signaler Répondrepas de messe de minuit à Djerba… j’ai pas trouvé d’église…
Signaler RépondreHonteux !!!!
Signaler RépondreIl n’y a aucuns tags, ni même un tapis de prière ! Je ne reconnais plus ma ville
Ce monsieur fait un gros effort pour s'intégrer la preuve c'est un vrai Guignol
Signaler RépondreOui ça suffit de se laisser imposer des contraintes par tous ces paranoïaques qui voient des signes ostentatoires religieux. Ça ne vous plaît pas. Allez voir ailleurs. Bon vent.
Signaler RépondreAh ! Un peu d'islamophobie..Cela faisait longtemps...
Signaler RépondreJ'espère surtout qu'ils sont venus en vélo !?!
Signaler RépondreOn ne va pas changer le paysage de notre belle ville de Lyon.
Signaler RépondreA ceux qui sont dérangés, suivez le conseil, faites vos valises.
Si ça te plais pas Yasmine, tu fais tes valises!
Signaler Répondredes chrétien partout, l'islamogauchisme est une maladie mentale cela se confirme.
Signaler RépondreNon mais il faut arrêter les c... ! A ce rythme on ne peut plus penser, parler, s'exprimer ! C'est quoi cette mode au totalitarisme et à l'idée unique ?! Ça suffit ! Nous sommes en France, pays de culture judéo-chrétienne (ni laïque ni musulmane). Pays des lumières et des libertés. Alors, comme disait à ce qu'il paraît un celebre Cambronne : M...e ! Fichez-nous la paix avec les esprits fictifs d'antiracistes, feministes et laïques !
Signaler RépondreExactement, ce ne sont que les symboles de Lyon . Qu aurait il fallu mettre afin que la carte de vœux soit compréhensible en un clin d œil ? Dites-moi.
Signaler RépondreIls nous pomponnent la figue, là, les religieux aux exigences illégitimes et les athées qui causent sans aboslument rien voir ni rien savoir.
Signaler RépondreCette carte de vœux est magnifique. Elle a un côté Gauguin qui inspiré le calme, l' amour et la joie de partager un moment chaleureux en famille.. Bravo!
Signaler Répondreraz le bol de chercher la petite bête partout..
Signaler RépondreUne élue de la république juge une carte. La république va juger 3 extrémités.
Signaler Répondre« la présence ostentatoire de ces symboles » dérange cette dame, plus que la burqa, voile et pantalon mozabite ? Allez chiche pour dénoncer « la présence ostentatoire de ces symboles » et pour demander la libération de Boualam Sansal.
Signaler RépondreFourviere est surtout le symbole de lyon tel que la tour eiffel pour Paris !!!!
Signaler RépondreEt la bonne chère rappelle juste que lyon est un haut lieu de la gastronomie
Ramener le vin à la religion c est un peu abuser juste pour polémiquer
Donc je vois pas le problème et le lien avec une quelconquex religion !!!
La religion est faite pour les ignares.
Signaler RépondrePourquoi autant de chose pour une toile qui ressemble à Marcel Pagnol manifique
Signaler RépondreCela fait des milliers d'années que les hommes se battent pour des idées pensant qu'elles sont mieux que celles de leurs voisins.
Signaler RépondreC'est pas aujourd'hui que le problème sera résolu à Lyon grâce à une carte de voeux..!!!!
Si c'était si facile, pensez vous que l'on en serait encore là ?
👍😙
Faut-il dynamiter la cathédrale de Fourvière pour respecter la laïcité ?
Signaler RépondreJ'ai beau regarder cette carte, je ne vois aucun symbole chrétien; La basilique, elle est là depuis longtemps, tu veux l'enlever ?
Signaler RépondreLa personne qui semble prier ne se frotte t'elle pas simplement les mains parce qu'il fait froid à cette époque ? Et puis n'as-tu jamais joint les deux mains sans prier ?
Alors maintenant, on ne peut plus rien manger, surtout de la cochonnaille sans être d'extrême droite ? Les bouchons lyonnais, leurs gérants et leurs clients sont tous d'extrême droite ? Tout cela, ce sont bien les propos d'une personne d'extrême gauche nantie (oui ce sont les bobos qui utilisent l'écriture inclusive) qui aurait préférée voir une carte avec des personnes cagoulées en train de brûler des poubelles et casser des abris de bus.
Lisez la mise à jour. L'élue dément. On se saura jamais le fin mot de l'histoire. Toujours est-il qu'elle s'est sentie obligée de faire un commentaire qui se veut respectueux y compris "du religieux"... Il faut comprendre "des religions" car l'intention est de pouvoir glisser de l'histoire vers la doctrine multiculturaliste comme en atteste la suite avec "les cultures". Ils ont toujours pas compris que ce qu'ils cultivent, c'est l'enfermement et la concurrence identitaires, la guerre de tous contre tous. Il est vrai que c'est plus pratique pour eux, comme politicards, de pouvoir ensuite faire leurs emplettes électorales dans un peuple divisé en cibles marketing. Vous aurez remarqué que la question économique, préoccupation commune à la majorité d'une population qui s'appauvrit, est systématiquement évacuée de leurs discours.
Signaler RépondreLes Verts ont bien peu d'imagination pour valider une image très peu républicaine, il est pourtant simple de mettre en avant les symboles de la République, mais chut!!! La gauche a un problème avec la République et préfère la superstition...
Signaler RépondrePour une représentante de la République,vos propos sont raciste vis à vis des chrétiens.
Signaler RépondreOù est la tolérance prôné par toutes les religions !!!!!!!.
Vive la république,vive la France.
c'est la réaction quelque peu déplacée de l'élue du premier qui déclenche la polémique ; est ce voulu ? est ce par maladresse ? les grandes manœuvres ont commencées pour 2026 ...
Signaler RépondreEntre parenthèse, personne pour cracher sur la prime de Noël . Quand au pic nique au bord de l'eau , à quand un barbecue et ses merguez, et dans le fond une mosquée à la place de Fourviere. Ne soyons pas envieux, ce jour viendra plus vite qu'on ne le pense...
Signaler RépondreBeaucoup de commentaires autour d'un simple dessin finalement.
Signaler RépondreIl semblerait même que certains( ou certaines) grossissent des détails anodins pour en faire une caricature....
...C'est très à la mode en ce moment .
Un peu de jugeote suffirait a ne pas se compromettre dans de tels dossiers.
C'est bien là le problème , le vrai : l'absence de jugeotte .
On se rend bien compte dans le tissu municipal actuel que les bonnes fées n'étaient pas toujours présentes lors de la naissance de certains élu ou élus bien entendu . .
La principale intéressée a totalement démenti,mai cela n'empêche pas bon nombre de commentateurs de réagir de façon agressive envers elle, cet article est inutile
Signaler RépondreEt pendant ce temps, les joueurs du PSG jouent avec leur nom floqué en écriture arabe ....
Signaler RépondreSi ce sont des fausses informations pourquoi ne pas le supprimer ?
Signaler RépondreSi pour la prime de Noël 🤣
Signaler RépondrePauvre france ?
Signaler RépondreOn ne va pas dynamitée la basilique de Fourvière pour faire plaisir à une psychopathe. J'ai beau chercher, je n'ai pas vu de croix.
Signaler RépondreDepuis quand on ne mange pas de pain. Ce n'est pas forcément un signe religieux. Même les musulmans mangent du pain. Elle aurait préféré qu'ils mangent un couscous.
Faut consulter, et vite. Je peux lui prendre un RV sur Doctolib, si elle veut.
En quoi ça la dérange si je vais en Tunisie et je fais la même chose en utilisant la laïcité en reniant l'histoire de Lyon? Pour qui travaillent-elles vraiment...
Signaler RépondreYasmine Bouagga, c'est l'élue qui justifie le jet de soupe sur le Printemps de C. Monet par deux jeunes privilégiées instrumentalisant la lutte des agriculteurs dans l'objectif de se mettre en scène en artistes performeuses radicales, proches du peûple, et ainsi d'en mettre plein la vue à leurs camarades d'école d'art ? Ok.
Signaler Répondre