On découvre une scène assez apaisante bien qu'imaginaire : une famille dîne aux chandelles sur les bords de Saône, au pied de la passerelle Saint-Georges. Avec vin et paté-croûte bien visibles sur la table.
Et certains y voient une trop forte présence de symboles potentiellement religieux. A commencer par la basilique de Fourvière, mais aussi une femme aux cheveux blancs qui joint les mains et semble prier à table. A ce compte-là, on peut aussi trouver que les fenêtres des immeubles dans le fond ont une forme de croix chrétienne...
Selon le Progrès, en découvrant la carte de voeux, la maire du 1er arrondissement Yasmine Bouagga s'est étonnée de la présence ostentatoire de ces symboles. Surtout venant de la part de Grégory Doucet, qui, par respect de la laïcité, se refuse à participer au Voeu des Echevins depuis son élection.
Sans pour autant nier que la femme est en train de prier, la Ville de Lyon annonce n'avoir donné aucune consigne à l'artiste pour faire figurer sur la carte des symboles religieux.
La maire du 1er arrondissement peut donc être rassurée, ce n'est pas son exécutif écologiste qui a demandé à ce que la religion ait autant de place sur le dessin. Même si c'est bien lui qui l'a validé, et qui règlera la facture de 9000 euros HT à l'artiste.
Une carte blanche accordée donc à ce dernier, qui tranche avec la polémique de l'an dernier, où les modifications réclamées par les Verts avaient été tellement nombreuses que les artistes avaient renié leur dessin et avaient refusé de le signer.
Mise à jour avec la réaction de Yasmine Bouagga : "Cet article repose sur de fausses informations. La carte de la Ville de Lyon est belle, simple, pleine de symboles du lien et de la convivialité, dont certains renvoient au religieux, et c'est le propre de l'art de puiser dans les cultures pour créer du sens".
Nous somme en france, ci cela ne lui plaît pas c est pareil, de plus on nous impose des mosquée et dans le paysage pas terrible , à réfléchir avant de donner des avis qui nous convient pas .
Signaler RépondreAvant ou après avoir bu du thé?
Signaler RépondreRespect de la laïcité ? Il ne participe pas aux vœux des échevins mais il est à la rupture du jeun à la fin du ramadan? La laïcité concerne bien tous les cultes?
Signaler RépondreCarte de vœux révélatrice : seuls des bobos peuvent dîner aux chandelles sur une vaste terrasse au bord d'un cours d'eau .
Signaler RépondreLa Basilique , le vin et la cochonnaille , c'est tout simplement parce que les élections approchent .
J'vais t'faire courir, moi... ah bah non.
Signaler RépondreBonjour les rageux, qui ne connaissent pas le 2nd degré ni l''ironie
Signaler RépondreIls sautent sur la moindre polémique pour pleurer
Elle est belle ma France, pleine de fragiles et de réac qui commencent à nous coûter trop cher
Je te foutrai tout ça dans un bateau avec un fond musical de Sardou et hop !!!
Ici on bosse on ne se plaint pas !!! C est ça la France
🤣🤣🤣 excellent
Signaler Répondre2026 la plaisanterie arrive à terme.
Signaler RépondrePourquoi les quais en arrière plan ne sont ils pas tagués ?
Signaler RépondreTrump se fait sentir même jusqu'à Lyon, Lyon ne doit être un fardeau, le wokisme doit disparaitre de cette ville.
Signaler RépondreC'est une simple représentation de Lyon avec en toile de fond la Basilique de Fourvière qui fait partie du paysage lyonnais. Quant à la dame qui serait en train de prier on peut aussi imaginer qu'elle frappe tout simplement dans ses mains. C'est vraiment chercher la polémique dans le détail et faire des interprétations sur tout. Il y a peut-être d'autres sujets dans la ville que cette carte postale, qui mériteraient d'être traités avec autant de précisions par les élus.
Signaler RépondreLa France tu l'aimes ou tu la quittes !
Signaler RépondreJe ne me sens pas chrétien, comme au moins 50% de nos concitoyens qui sont irreligieux. Encore une fois, mettez vous à jour, vous vivez dans le passé! Et pas la peine de souligner le fait que la loi date de 1905 puiqu'elle est, heureusement, toujours en vigueur!
Signaler RépondreEn ce jour funeste, ayons une pensée pour Jean Marie Le Pen, tombé en victime du wokisme.
Signaler Répondre100 % d'accord avec VOUS. Un article pour cette anti lyonnaise qui est en permanence dans la critique. Elle est toujours à la Une des articles contre le christianisme, contre notre belle basilique, contre les Lyonnais, mais bien contente d'utiliser l'argent du contribuable pour financer, aider et faire venir la terre entière.
Signaler RépondreAu nom de qui, elle se permet de demander des comptes. La France c'est + de 2000 ans de christianisme, que ça lui plaise ou non. Ce n'est pas la voix et elle ne représente pas les lyonnais
D'accord avec Gabrielle Marie.
Signaler RépondreCe sont les lyonnais qui vont demander des comptes à cette élue du 1er…et ça ne va pas tarder
Signaler RépondreL' islamo-gauchisme existe bien.
Signaler Répondrevous ne vous sentez pas français ?
Signaler RépondreNon guignol c'est trop gentil .... une grosse bouse plutôt
Signaler RépondreMerci monsieur.
Signaler RépondreJ'aime votre ton ironique, l'usage de l'écriture inclusive également...mais attention, la quasi absence de fautes d'orthographe chez un partisan LFI, ça dénote.
Signaler RépondreJe pense la Basilique est à sa place même avant votre naissance et elle y restera. Vous n'avez qu'à changer de coin .
Signaler RépondreJe regarde de plus près la carte et je ne constates aucun signes religieux je serais moins bête ce soir,signe religieux une table de guinguette au bord du Rhône je pressume LFI les bas du frond ridicule
Signaler Répondre9000 euros ! L'artiste prend 3000/jour d'honoraires, je ne comprends pas au moment où parle de budget on achete des dessins à 9000 euros, sans compter la distribution, je dis bien "on". car c'est bien nous qui payons... à ce prix là un simple mot pouvait suffir.
Signaler RépondreYasmine
Signaler RépondreJ'ai le plaisir de t'inviter a l'occasion de la nouvelle année
Au menu, cochonnailles, beaujolais...
Et blagues graveleuses!!!!!
Comme par hasard,de qui vient la polémique?
Signaler RépondreEn réponse à LFI je crois qu'il y a encore des places de libres à Vinatier afin d'accueillir votre clique de guignols, pas étonnant que la France se declasse de jour en jour avec des gens de la même engeance que vous.
Signaler RépondreJe n’ai jamais connu un (e) maire aussi nunuche , si peu représentative des habitants du 1er arrondissement de Lyon et des pentes croix roussienne. Et pourtant j’y habite depuis ....... 68 ans. Je regrette vraiment l’époque de notre cher Gilles Buna. Mais Yasmine Bouagga ne devait pas être encore née.
Signaler RépondreElle aurait préféré qu'en lieu et place de la basilique fourviere soit représenté la grande mosquée de Lyon.
Signaler RépondreIls nous font tous chier ces fanatiques religieux...
Non mais je rêve.quand le ramadan est annoncé au jt,ça dérange pas .c est pas religieux
Signaler RépondreTout à fait d'accord avec Hardrockeuse, on se pose actuellement la question si ce genre de personnes ne feraient pas détruire les églises parce que trop religieux selon eux...
Signaler RépondreYasmine Bouagga si des symboles musulmans étaient présents il n'y aurait eu aucune contestation bien sûr....
Signaler RépondreSinon on peut faire carrément un style science fiction... comme dans la série télévisée V....un vaisseau spatial avec marqué ZFE avec des reptiliens habillés dans les mêmes combinaisons rouges de la série sauf qu'on leur met des combinaisons vertes....avec des rayons verts marqués nouvelles interdictions pour l'année 2025....
Signaler RépondreTrop de symboles de quelle religion, madame?
Signaler RépondreFranchement je suis musulmane mais a voir c est pas vraiment choquant ce qu il ya dessiner je pensais en voir plus a voir le titre mais rien qui m alerte
Signaler RépondreL'année prochaine pour les vœux, un mouton égorgé sur la carte !
Signaler RépondreTrès belle carte en effet et tellement représentative de notre belle région. N'en déplaise à certains.Un peu d'apaisement dans ce monde qui se perd nous fait le plus grand bien . Madame la Maire du 1er a bien du temps à perdre. Il y a tant d'urgence à gérer actuellement, ne serait-ce que cette pauvre ile de Mayotte. Je serai curieuse de savoir quelle action Mme le maire a menée d'ailleurs pour venir en aide à Mayotte. Si l'on veut supprimer tous les signes religieux alors plus de voile non plus dans les rues. Il y en a marre à la fin
Signaler RépondreBravo pour votre commentaire que je partage ?
Signaler RépondreJe pense comme elle que la basilique est un problème.
Signaler RépondreHabitant dans le premier, j’ai déjà pensé que si on démolissait cette basilique, on aurait le soleil un peu plus longtemps le soir!
Alors suis d’accord avec Madame la Mairesse !!
Vive la France
Signaler RépondreTu m'as l'air d'être un sacré guignol, mais bon ça va t'es de Lyon...
Signaler RépondreIls sont où les signes religieux dans ce dessin ????
Signaler RépondreEt le chien, il prie aussi ?!!! N'importe quoi, de toute façon on a vraiment l'impression que quoi que fasse le maire de Lyon il y a toujours à critiquer, ça devient affligeant.
Signaler RépondreContinuont a nous laissez diriger par les intégristes musulmans donneurs de leçon ici c est la France avant tout catholique nous vous en déplaise !!!!!
Signaler RépondreMr Bouaga vous êtes dans une France Chrétienne qui n'a pas à renier son Christianisme, lorsque les Français de souche vont habiter au Maroc est ce qu'ils se permettent de critiquer la religion Musulmane ? Non alors restez à votre place SVP et respectez notre pays avec ses racines Chrétiennes.
Signaler RépondreQuel honte, on nous oblige à renier notre culture, faut arrêter de oui à tout, on voit très bien le but de cette dame.
Signaler RépondrePOUR 9000 EUROS J AURAI RAJOUTE UN CROISSANT DE LUNE ...OU UNE MOSQUEE...
Signaler Répondreles éléctions municipales se profilent à l'horizon 2026, Doucet (se pinçant le nez ) se raccroche aux branches ,projet de mise en place de caméra de surveillance, carte de voeux avec un profil chrétien, visite auprés des commerçants qu'il est en train de tuer à petit feu etc......Trop tard l'ami le mal est fait et il est profond. En 2026 vous aurez" un grand mersci " de la part de la population lyonnaise qui va traverser la rue pour glisser un bulletin de vote (EELV plus jamais) dans les urnes. Un mandat aura suffit a démontrer que les écologistes sont des dogmatistes qui se préoccupe essentiellement de "ses électeurs" ( minoritaires) et non de la population lyonnaise dans dans sa globalité, adieu Doucet on ne t'aime pas et tu dois bien le ressentir, en 2026 bon débarras et profite pour emmener dans tes baguages l'actuel Président de la métropole lyonnaise ( Bernard pour le citer), 2026 ce sera Tabula Razza.
Signaler RépondreOn est en France il me semble... Après elle peut toujours faire des cartes de vœux pour ses compatriotes !
Signaler Répondre