On découvre une scène assez apaisante bien qu'imaginaire : une famille dîne aux chandelles sur les bords de Saône, au pied de la passerelle Saint-Georges. Avec vin et paté-croûte bien visibles sur la table.
Et certains y voient une trop forte présence de symboles potentiellement religieux. A commencer par la basilique de Fourvière, mais aussi une femme aux cheveux blancs qui joint les mains et semble prier à table. A ce compte-là, on peut aussi trouver que les fenêtres des immeubles dans le fond ont une forme de croix chrétienne...
Selon le Progrès, en découvrant la carte de voeux, la maire du 1er arrondissement Yasmine Bouagga s'est étonnée de la présence ostentatoire de ces symboles. Surtout venant de la part de Grégory Doucet, qui, par respect de la laïcité, se refuse à participer au Voeu des Echevins depuis son élection.
Sans pour autant nier que la femme est en train de prier, la Ville de Lyon annonce n'avoir donné aucune consigne à l'artiste pour faire figurer sur la carte des symboles religieux.
La maire du 1er arrondissement peut donc être rassurée, ce n'est pas son exécutif écologiste qui a demandé à ce que la religion ait autant de place sur le dessin. Même si c'est bien lui qui l'a validé, et qui règlera la facture de 9000 euros HT à l'artiste.
Une carte blanche accordée donc à ce dernier, qui tranche avec la polémique de l'an dernier, où les modifications réclamées par les Verts avaient été tellement nombreuses que les artistes avaient renié leur dessin et avaient refusé de le signer.
Mise à jour avec la réaction de Yasmine Bouagga : "Cet article repose sur de fausses informations. La carte de la Ville de Lyon est belle, simple, pleine de symboles du lien et de la convivialité, dont certains renvoient au religieux, et c'est le propre de l'art de puiser dans les cultures pour créer du sens".
Franchement je suis musulmane mais a voir c est pas vraiment choquant ce qu il ya dessiner je pensais en voir plus a voir le titre mais rien qui m alerte
Signaler RépondreL'année prochaine pour les vœux, un mouton égorgé sur la carte !
Signaler RépondreTrès belle carte en effet et tellement représentative de notre belle région. N'en déplaise à certains.Un peu d'apaisement dans ce monde qui se perd nous fait le plus grand bien . Madame la Maire du 1er a bien du temps à perdre. Il y a tant d'urgence à gérer actuellement, ne serait-ce que cette pauvre ile de Mayotte. Je serai curieuse de savoir quelle action Mme le maire a menée d'ailleurs pour venir en aide à Mayotte. Si l'on veut supprimer tous les signes religieux alors plus de voile non plus dans les rues. Il y en a marre à la fin
Signaler RépondreBravo pour votre commentaire que je partage ?
Signaler RépondreJe pense comme elle que la basilique est un problème.
Signaler RépondreHabitant dans le premier, j’ai déjà pensé que si on démolissait cette basilique, on aurait le soleil un peu plus longtemps le soir!
Alors suis d’accord avec Madame la Mairesse !!
Vive la France
Signaler RépondreTu m'as l'air d'être un sacré guignol, mais bon ça va t'es de Lyon...
Signaler RépondreIls sont où les signes religieux dans ce dessin ????
Signaler RépondreEt le chien, il prie aussi ?!!! N'importe quoi, de toute façon on a vraiment l'impression que quoi que fasse le maire de Lyon il y a toujours à critiquer, ça devient affligeant.
Signaler RépondreContinuont a nous laissez diriger par les intégristes musulmans donneurs de leçon ici c est la France avant tout catholique nous vous en déplaise !!!!!
Signaler RépondreMr Bouaga vous êtes dans une France Chrétienne qui n'a pas à renier son Christianisme, lorsque les Français de souche vont habiter au Maroc est ce qu'ils se permettent de critiquer la religion Musulmane ? Non alors restez à votre place SVP et respectez notre pays avec ses racines Chrétiennes.
Signaler RépondreQuel honte, on nous oblige à renier notre culture, faut arrêter de oui à tout, on voit très bien le but de cette dame.
Signaler RépondrePOUR 9000 EUROS J AURAI RAJOUTE UN CROISSANT DE LUNE ...OU UNE MOSQUEE...
Signaler Répondreles éléctions municipales se profilent à l'horizon 2026, Doucet (se pinçant le nez ) se raccroche aux branches ,projet de mise en place de caméra de surveillance, carte de voeux avec un profil chrétien, visite auprés des commerçants qu'il est en train de tuer à petit feu etc......Trop tard l'ami le mal est fait et il est profond. En 2026 vous aurez" un grand mersci " de la part de la population lyonnaise qui va traverser la rue pour glisser un bulletin de vote (EELV plus jamais) dans les urnes. Un mandat aura suffit a démontrer que les écologistes sont des dogmatistes qui se préoccupe essentiellement de "ses électeurs" ( minoritaires) et non de la population lyonnaise dans dans sa globalité, adieu Doucet on ne t'aime pas et tu dois bien le ressentir, en 2026 bon débarras et profite pour emmener dans tes baguages l'actuel Président de la métropole lyonnaise ( Bernard pour le citer), 2026 ce sera Tabula Razza.
Signaler RépondreOn est en France il me semble... Après elle peut toujours faire des cartes de vœux pour ses compatriotes !
Signaler RépondreElle n'a rien d'autre à foutre ?
Signaler RépondreFaillais aller voter au lieu de te plaindre
Signaler RépondreTrop difficile a exploité!
Signaler RépondreEn plus ça fatigue!
La France c'est allocs a volonté!
Le pétrole et le gaz que les locaux ont été incapables de trouver par eux-même ?
Signaler RépondreSur l'affiche, on voit un chien qui regarde piteusement la table et qui n'a rien n'a manger.
Signaler RépondreC'est affiche est une affiche anti-chien. Une honte !
Il y a aussi beaucoup d'athées, environ 30% de la population je crois, donc merci de ne pas nous assimiler à votre culture.
Signaler RépondrePlus vous parlez de l'église plus ça leur profite,
Signaler RépondreDepuis lugdunum, Lyon est catho.
L'écologie tel qu'elle est représenté, n'aurait elle pas une doctrine sectaire ??
On peut se poser la question...
Je pensais que le fait de ce revendiqué laïque, n'était pas d'interdire mais de vivre ensemble en parfaite harmonie... Dommage !!!
Très belle carte de vœux Française !!
Signaler Répondrela maire du 1er arrondissement trouve que ce dessin municipal a trop de signes religieux....moi je m,etonne qu,il n,y est pas d,homme blanc sur ce dessin ....2 hommes representés mais 2 homles de couleur uniquement...
Signaler RépondreTout à fait. J ai vecu 2 ans à Lyon à côté de l'église St Georges et ce dessin fait appel à mes souvenirs et me touche. Il me rappelle tout simplement la culture lyonnaise, et je n y vois pas tous ces signes que chacun selon ses idées est visiblement sensé voir...
Signaler RépondreMerci.
Signaler Répondretu oublies le colonialisme ? Vol des richesses etc ?
Signaler Répondreensuite en Afrique contrairement à ce que tu peux croire et il faudrait se renseigner des fois, une grande partie n'est pas musulmane . Donc le raccourci Afrique est en difficulté car Musulmane il faut éviter mon ami.
Les raccourcies conduisent à la haine.
Stop et met un peu d'eau dans ton vin.
C’est ça manière de rendre hommage aux victimes de Charlie hyper casher, le bataclan, Nice toutes victimes du catholicisme.
Signaler RépondreN’en déplaise à cette dame les origines d’un pays font ce qu’il est, ces monuments, ces rues, ces églises, ces basiliques ces cathédrales il faudra faire avec, si la France, sa culture, sa liberté, ses caricatures déplaisent il suffit d’aller vivre dans un pays conforme à ses attentes.
Faut être capable de raisonner comme elle : la cochonnaille n'est pas chrétienne mais elle est haram donc islamophobe, comme tous les mécréants qui s'en nourrissent.
Signaler RépondreLes Verts se veulent être plus musulman que les islamistes.
Signaler RépondreDe quoi je me mêle. Toujours l extrême droite , et l extrême gauche ce sont des saints?
Signaler RépondreLa France est après dégringoler avec perte et fracas. L Islam Radical personne n en parle , on
perds petit à petit notre identité et on veut nous donner des leçons sur Lyon et ses spécialités...
RAS LE BOL
Y a pas à dire les conneries dans ce pays vont être au jeu olympique.
Signaler RépondreQue ces "gens" aillent faire leurs commentaires dans leurs pays d'origine, auxquels ils se réfèrent toujours. Je ne suis guère croyant mais notre civilisation (que l'afrique le veuille ou non) est étroitement lié au christianisme.
Signaler RépondreEt quand on voit le résultat actuel: où en ait l'afrique et où en ait la france, certains feraient bien de se taire.
Je suis musulman et je ne vois rien de choquant. La basilique de fourrière est certes un édifice d une religion qui n est pas la mienne mais c est un monument historique qui est la fierté de tout les lyonnais (ses) quelques soit leurs croyances
Signaler RépondreDans l’idéal, c’est ce qu’aimeraient les lyonnais. Le dessin représente la vrai culture lyonnaise avec de la charcuterie, du beaujolais et des bâtiments religieux Tout ce que la gauche haïs en essayant d’imposer une culture islamophobe-gauchiste…
Signaler RépondreVivement 2026 , pour VIRER cette bande de margoulins,
Signaler RépondreÉcolos gauchos,
Vive la France !!!
Quels sont les symboles chrétiens dans lesquels la famille est noyée ?
Signaler RépondreQu'est-ce que la cochonnaille a à voir avec le christiannisme ?
Ils ont raison de prendre les français pour des faibles. On se fait chier dessus et c’est à croire qu’on en redemande
Signaler RépondreDoucet fait parti du groupe non ?
Signaler RépondreBelle ouverture d'esprit, chez Poutine et son frère de sang nord coréen tu pourrais être journaliste à la Pravda...
Signaler RépondreSi Bouagga n’est pas contente, elle n’a qu’à partir de la mairie du 1er, de Lyon et de la France. Les habitants du 1er arrondissement ne peuvent s’en prendre qu’à eux même d’avoir voté pour cette femme ! Combien d’abstentions, comme dans une grande partie de Lyon, d’ailleurs ? Maintenant nous n’avons que des écolo-socialo-communistes ! Vivement 2026 !
Signaler RépondreLa France est historiquement chrétienne !
Signaler RépondreNormal de voir ces édifices religieux !
Qu'est ce qui te dit, que le pâté en croute n'est pas au blanc de dinde?
Signaler Répondretu es minable bouagga
Signaler Répondrebesoin de buz ?
besoin de notoriété ?
besoin d'argent ?
les trois ?
tu as la connerie en toi, c'est déjà pas mal
Ce dessin reflète tous les mensonges et dangers de l'extrême droite.
Signaler RépondreCette scène n'existe pas et n'a jamais existé sur les quais de Saône.
Ce dessin n'est ni plus ni moins un fantasme d'extrême droite qui montre une famille baignée de symboles chrétiens se délectant de produits cochonnaillés.
Jamais LFI n'aurait validé un fantasme d'extrême droite.
Les lyonnais.e.s se souviendront de cette trahison aux prochaines municipales et porterons le seul candidat qui ne cédera jamais face à l'extrême droite, LFI.
Madame bouagga est une insupportable élue qui met ses convictions radicales caricaturales dans t out et n’importe quoi….la basilique de fourviere est un lieu patrimonial et culturel symbolique de Lyon….le saucisson brioché est un élément culturel gastronomique….il faut arrêter de voir des atteintes à la laïcité partout….
Signaler RépondreEn revanche on aurait bien aimé que La maire du 1er réagisse et s indigne au sujet des influenceurs radicalises qui profèrent des menaces terroristes sur les réseaux….
Yasmine,
Signaler RépondreYasmine,
Yasmine,
Toujours dans les bons coups quand on regarde ton panégyrique d'interventions
https://www.lyonmag.com/profil-personnalite-lyonnaise/546/yasmine-bouagga
reconnait un vrai politicard ; après 4 ans d'application pure et dure de ses dogmes , il semble prêt a toutes les alliances (y compris contre nature ) a tous les renoncements , a toutes les compromissions pour tenter un second mandat ...
Signaler RépondreTellement minable ces reproches !!! On n'est pas obligé d'y adhérer !!! Alors où est le problème? Dans ces temps troubles nous avons besoin d'apaisement et de voir des gens heureux, se retrouver. Pourquoi créer à nouveau la polémique là où il n'y a pas lieu d'être !!!
Signaler RépondreUn grand classique. ces gens là plus tu leur en donnes plus ils en veulent et chaque fois ils poussent le bouchon plus loin ,c est culturel. si un truc est gratuit ,ils en veulent 2 , 2 gratuits ,ils en veulent 4 .c est sans fin .ils ne comprennent que le baton comme chez eux et la ils ne bronchent plus .
Signaler Répondre