On découvre une scène assez apaisante bien qu'imaginaire : une famille dîne aux chandelles sur les bords de Saône, au pied de la passerelle Saint-Georges. Avec vin et paté-croûte bien visibles sur la table.
Et certains y voient une trop forte présence de symboles potentiellement religieux. A commencer par la basilique de Fourvière, mais aussi une femme aux cheveux blancs qui joint les mains et semble prier à table. A ce compte-là, on peut aussi trouver que les fenêtres des immeubles dans le fond ont une forme de croix chrétienne...
Selon le Progrès, en découvrant la carte de voeux, la maire du 1er arrondissement Yasmine Bouagga s'est étonnée de la présence ostentatoire de ces symboles. Surtout venant de la part de Grégory Doucet, qui, par respect de la laïcité, se refuse à participer au Voeu des Echevins depuis son élection.
Sans pour autant nier que la femme est en train de prier, la Ville de Lyon annonce n'avoir donné aucune consigne à l'artiste pour faire figurer sur la carte des symboles religieux.
La maire du 1er arrondissement peut donc être rassurée, ce n'est pas son exécutif écologiste qui a demandé à ce que la religion ait autant de place sur le dessin. Même si c'est bien lui qui l'a validé, et qui règlera la facture de 9000 euros HT à l'artiste.
Une carte blanche accordée donc à ce dernier, qui tranche avec la polémique de l'an dernier, où les modifications réclamées par les Verts avaient été tellement nombreuses que les artistes avaient renié leur dessin et avaient refusé de le signer.
Mise à jour avec la réaction de Yasmine Bouagga : "Cet article repose sur de fausses informations. La carte de la Ville de Lyon est belle, simple, pleine de symboles du lien et de la convivialité, dont certains renvoient au religieux, et c'est le propre de l'art de puiser dans les cultures pour créer du sens".
arrêtez cette Lou qui authorise les etranger de ce presenter a une election!!! on le sait que ce sont des sans dents qui ne cherche qu a envahir et a reduire les civilisation!!!
Signaler Répondre@allo,
Signaler RépondreIl ne vous vient pas à l'idée qu'il a fallut définir un projet, le concevoir, le valider, le diffuser,...
L'AI ne fait heureusement pas tout. Et c'est a souhaiter sans quoi dans 10 ans nous (et vous) serons tous chez France Travail, et il n'y aura plus personne pour financer notre économie.
👍👍👍👍
Signaler RépondreExactement..
Signaler RépondreLes Celtes ne sont pas nos ancêtres, nos ancêtres sont les francs un peuple germanique, va apprendre tes cours d'histoire
Signaler RépondreQue cette Yasmine retourne en Afrique du Nord vite …
Signaler Répondrela pauvre fille.....
Signaler RépondreOui vive Rome et l'empereur Constantin avec le concile de Nicée et que nos ancêtres Celtes etc qui ont été écrasé, ont péris dans le sang par la grande Rome pour mettre des églises partout sur leurs temples restent en Paix et dans l'oublie ( combien de milliers d'années oubliées ?) ... Puis vive Pfizer qui vient s'installer à Lyon après avoir perdu son procès aux Etats Unis pour avoir empoisonné des milliers de gens youpi et surtout ne réfléchissez pas trop. Le débat est si intéressant lol
Signaler RépondreCe qui me dérange c'est que pendant que les gens sont obnubilés par des détails sans importance, Pfizer qui vient de perdre un gros procès pour avoir empoisonné des milliers de personnes aux Etats Unis va s'installer en France , à Lyon et polluer la Saône, le Rhône... et continuer ses petites affaires tranquille. ..
Signaler RépondreC'est hallucinant. Pi 9000 euros pour ça, même si c'est bien joli ? Sérieux ? Vous auriez dû faire un concours avec des enfants d'écoles défavorisées cela aurait été chouette avec une prime pour améliorer les conditions... Je trouve cela lamentable et triste ! Que cette année apporte plus de Bon Sens à l'humanité.
Fantasme d'extrême droite alors que deux personnes sur cinq ne sont pas blanches , soit 40 pour cent !!!
Signaler RépondreRas le bol de ceux et celles qui voient des signes religieux partout. Surtout venant de personnes qui ne voient que les signes catholiques. Parcontre rien n'est critiquable sur la monté de l'islam en France qui est une vraie menace !
Signaler RépondrePourquoi n'y a t'il pas de femme voilée avec son mari en robe ? C'est une honte !
Signaler RépondreLe pays des lumières, si tu avais un tant soi peu de culture, cette référence vient justement de la mise en place de la laïcité par les non-croyants, des athées et agnostiques de l'époque. Le pays des lumières construit sur la science, la poésie, la littérature, les mathématiques, la mise en avant de l'éducation, la recherche, etc. Ce n'est pas une référence à la religion chrétienne.
Signaler RépondreEt les personnages tout en noir sur l'autre rive sont des prêtres en soutane.....
Signaler RépondreAucun homme blanc ?
Signaler RépondreC'est marrant comment TOUS CES HOMMES BLANCS détestent les hommes blancs et comme l'équipe de Quotidien il n'y a aucun racisé dans leurs équipes... ou si peu.
Ce sont des symboles religieux, mais pas chrétiens. Ce sont des symboles et graphismes anthroposophes.
Signaler RépondrePour moi ce n'est pas la passerelle st Georges ni la Saône ! Mais je me trompe peut être !
Signaler RépondreBelle carte avec de jolies couleurs...
Signaler RépondreC'est quoi le problème ?
Et hop je m'envoie un tacos, un kebab ... c'est tellement franchouillard tout ça.
Signaler RépondreN'est ce pas madame la mairesse.
Pour une carte de vœux, c'est autant que mon rsa poir toute l'année pour survivre !!!
Signaler RépondreEt le chien alors ?
Signaler RépondreMort de rire ! Culture judéo-chrétienne avec 1 français sur 2 qui se declare athée ! C’est quand ça vous arrange cette soit-disant culture en fait !!! N’empêchez pas la kippa et le voile dans la fonction publique si vous n’êtes pas capable d’appliquer cette règle à vous même ! Toujours pareil, 2 poids 2 mesures.
Signaler RépondreC’est comme Flavie Flamand qui porte une croix à l’oreille alors qu’elle travaille sur France 2, chaîne publique, financée aussi par les impôts des non-chrétiens !
j'ai honte pour cette personne qui voit du religieux dans cette carte et on dit que nous avons de mauvais esprits triste de voir où il n'y a rien à voir
Signaler RépondreJ’éclate de rire, parce qu’il n’y a rien à faire d’autre… heureusement que vous êtes de moins en moins… cette esprit totalitaire qui fait partie de l’idéologie de lfi, vous fait les directs héritiers du fascisme, c’est malheureux qu’il y est encore des français qui puissent voter pour ces partis d’extrême gauche… mais comment peux t’on se revendiquer de cette mouvance, c’est une honte…
Signaler RépondreIl faut bien avoir l'esprit tordu pour faire une telle analyse!
Signaler RépondreVous devriez supprimer cet article diffamatoire
Signaler RépondreCe n’est pas de la liberté d’expression
C'est à dire ?
Signaler RépondreVas au fonds de ta pensée, Developpe.
Sois courageux, pour le moment t'es caché derrière ton portable
Me faire traiter d’islamophobe moi 😆 si moi musulmane je déteste les représentations de L’ISLAMISME je suis islamophobe je comprends mieux le confusion de gauche entre terroriste et résistant., néanmoins je suis vexée vous avec oublié le traditionnel facho, décidément tout part à vau l’eau.
Signaler RépondreLesquels de ces personnages sont LGBTMFSHEV++
Signaler RépondreBien d accord !!!
Signaler RépondreTous les symboles historiques lyonnais sont là et c est tout !
Ses bouchons, fourviere visible de partout. Les vignobles, la gastronomie, saint jean. Les lumieres. Etc....
Voir une basilique ou une crèche de Noël ou une croix comme problème ce n'est pas de la chritianophobie, mais voir une burqua ou un tapis de prière c'est de l'islamophobie!! N'importe quoi !! Les réactions des laïcistes sont aussi dangereuses que celles des islamistes !
Signaler RépondreFranchement où vas t on !!!
Signaler RépondreJe ne vois rien de signe religieux, c'est pour faire du buzz encore !!!
Je ne vois rien de choquant, la carte met en valeur la ville de Lyon et il n'y a aucune arrière pensée.
Elle est belle cette carte c'est quoi le problème. A Lyon on Est chrétiens jusqu'à quand !!??
Signaler RépondreSérieux … Il y a vraiment des gens qui ont du temps à perdre …!!! Elle n’a rien de mieux à faire la Maire du 1er ?!
Signaler RépondreAffligeant …
Une carte humoristique des vœux , sur fond vert . Maître Doucet sur un arbre perché...avec un ' Lion ' au sol, qui attends sa proie... Humour !
Signaler Répondrepourquoi utiliser le terme islampohobie c'est pour se faire mousser ? Le terme racisme me semble plus approprié non ? Phobie = peur
Signaler RépondreEt en plus , du pâte en croûte, du saucisson brioché, du vin , près de la passerelle Saint Georges, notre dame de Fourviere, les cheveux blanc de mamie, le b.b n'a pas de cheveux noir , ne serait-ce point le jeu des 7 erreurs.. . QUI DIT MIEUX ?
Signaler RépondreMonsieur se prend pour Dieu
Signaler Répondrepas de messe de minuit à Djerba… j’ai pas trouvé d’église…
Signaler RépondreHonteux !!!!
Signaler RépondreIl n’y a aucuns tags, ni même un tapis de prière ! Je ne reconnais plus ma ville
Ce monsieur fait un gros effort pour s'intégrer la preuve c'est un vrai Guignol
Signaler RépondreOui ça suffit de se laisser imposer des contraintes par tous ces paranoïaques qui voient des signes ostentatoires religieux. Ça ne vous plaît pas. Allez voir ailleurs. Bon vent.
Signaler RépondreAh ! Un peu d'islamophobie..Cela faisait longtemps...
Signaler RépondreJ'espère surtout qu'ils sont venus en vélo !?!
Signaler RépondreOn ne va pas changer le paysage de notre belle ville de Lyon.
Signaler RépondreA ceux qui sont dérangés, suivez le conseil, faites vos valises.
Si ça te plais pas Yasmine, tu fais tes valises!
Signaler Répondredes chrétien partout, l'islamogauchisme est une maladie mentale cela se confirme.
Signaler RépondreNon mais il faut arrêter les c... ! A ce rythme on ne peut plus penser, parler, s'exprimer ! C'est quoi cette mode au totalitarisme et à l'idée unique ?! Ça suffit ! Nous sommes en France, pays de culture judéo-chrétienne (ni laïque ni musulmane). Pays des lumières et des libertés. Alors, comme disait à ce qu'il paraît un celebre Cambronne : M...e ! Fichez-nous la paix avec les esprits fictifs d'antiracistes, feministes et laïques !
Signaler RépondreExactement, ce ne sont que les symboles de Lyon . Qu aurait il fallu mettre afin que la carte de vœux soit compréhensible en un clin d œil ? Dites-moi.
Signaler RépondreIls nous pomponnent la figue, là, les religieux aux exigences illégitimes et les athées qui causent sans aboslument rien voir ni rien savoir.
Signaler Répondre