Directeur de Lyon Décideurs et journaliste à Lyon depuis plus de 30 ans, Jean-Pierre Vacher sort le livre 'Au diable les journalistes !' qui retrace son parcours, ponctué de moments-clés de la vie politique et économique de Lyon.
Il revient notamment sur Anne-Marie Comparini, décédée ce week-end, et sur la séquence captée par les caméras de TLM qu'il dirigeait à l'époque : la fameuse insulte "salope" lâchée à son égard par Patrick Devedjian.
En ce 7 janvier, il se souvient aussi de l'attentat de Charlie Hebdo. Ce même jour il y a 10 ans, les journalistes lyonnais étaient aux voeux à la presse de Gérard Collomb à l'Hôtel de Ville. Le soir-même un premier rassemblement avait lieu place des Terreaux. Puis le 11 janvier, plus de 300 000 personnes personnes défilaient dans Lyon. Des "moments très douloureux" pour Jean-Pierre Vacher, pour qui il est "important de dire aujourd'hui qu'on est toujours Charlie. Et encore plus qu'il y a 10 ans".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Anne-Marie Comparini
05:00 Attentat de Charlie Hebdo
06:51 Origines stéphanoises
11:04 TLM
Charlie a été attaqué par des islamistes car ils considérait ce journal comme islamophobe suite notamment aux caricatures...
Signaler RépondreCondamner toutes les violences. Garantir la liberté d'expression. Ne pas céder au racisme et à l'islamophobie. Point barre!
Signaler RépondreLa maire du premier arrondissement est-elle Charlie ? Je ne trouve pas d'info à ce sujet....j'ai trouvé qu'elle demande d'écouter ceux qui souillent des oeuvres d'art plutôt que condamner leurs méfaits.
Signaler RépondreCes gens n’ont pas de honte depuis 10 ans à part se coucher devant les islamistes ils ont fait ...ils étaient pres à donner leur vie pour la liberte d’expression...combien de morts pour ce combat... zero!
Signaler RépondreIls ont fait que desinformer par connivence, lâcheté, omission, autocensure....
Ils sont ou pour défendre sansal ou c8....Planques à préserver leurs privileges !
Le cynisme n’à pas de limite
Les pauvres doivent se retourner dans leur tombe trahis une 2ème fois!
Plutot Charlot.
Signaler RépondreCôté Mélenchon et LFI, on est plus vraiment Charlie...
Signaler Répondre