"Arrêtez de cadenasser nos libertés" : le député de Vénissieux contre l'interdiction du port du voile pour les accompagnatrices de sorties scolaires

"Arrêtez de cadenasser nos libertés" : le député de Vénissieux contre l'interdiction du port du voile pour les accompagnatrices de sorties scolaires
Idir Boumertit - LyonMag

Bruno Retailleau a jeté un pavé dans la mare, à nouveau.

En déclarant que selon lui, les accompagnatrices de sorties scolaires "n'ont pas à être voilées". Et en remettant également en question le port du voile pour les étudiantes dans les universités, le ministre de l'Intérieur a fait réagir.

A commencer par le député LFI de Vénissieux, Idir Boumertit. "Stop à la fracturation de notre société ! Donnez plus de moyens et de personnels à l'éducation nationale ! Laissez les universités se gérer ! Arrêtez de cadenasser nos libertés et toutes vos manipulations indignes", s'emporte le parlementaire insoumis, qui voit dans cette sortie de Bruno Retailleau un serment d'allégeance à Jean-Marie Le Pen : "(Il) honore Jean-Marie Le Pen en procédant comme lui le faisait, c'est-à-dire en stigmatisant une composante de la population sous le prétexte fallacieux de lutter contre l'islamisme radical pour défendre l'islam et la laïcité. Personne n'est dupe de sa stratégie de positionnement vis à vis de Marine Le Pen et de (Laurent) Wauquiez".

Dans son interview au Parisien à l'occasion des 10 ans de l'attentat de Charlie Hebdo, Bruno Retailleau annonce faire de la "lutte contre les Frères musulmans" l'une de ses "grandes priorités de ces prochains mois". Et parmi les combats que le premier flic de France entend mener, celui donc contre le voile : "Le voile n’est pas qu’un simple bout de tissu : c’est un étendard pour l’islamisme, et un marqueur de l’infériorisation de la femme par rapport à l’homme".

X
50-100 sur 145 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
vaeniran le 08/01/2025 à 15:09
Un venissians a écrit le 08/01/2025 à 14h11

Ou au pire je viens faire tes valises, qu'en penses tu ? Et je t'assure que si je viens chez toi tu feras tes valises donc venez on parle au lieux de s'insulter comme l'imbécile qui propose aux personnes de s'en allez parce qu'on est est pas d'accord avec lui. Vous tenez tous des propos racistes et vous êtes sur que votre raison et la bonne mais réveillez vous, vous qui êtes douée d'intelligence. Vous parlé de ou pour de femmes que vous ne connaissez pas avec qui vous n'avez jamais eu une conversation mais par contre pour votre haine envers l'islam ça y vas et pourtant vous n'avez jamais lu le coran, ce qui enfaite font de vous des personnes malhonnête qui réagissez sans aucune connaissance. Pour finir parceque vous aimez bien dire ce que vous pensez mais frémissent lorsque vous êtes dans la vraie VIE, parceque je suis musulmans français d'origine algérienne, venissians, et qu'aujourd'hui nous parlons de notre ville, je propose de nous réunir pour revenir à la base de notre civilisation, la communication. Venez on s'aime, mettez de côté vos préjugés. Et encore une fois prenez en compte ce message de paix et fédérateur alors que c'est nous qui nous faisons continuellement persécuté. Les racistes, soyez des hommes au moins ou des femmes, et assumez qui vous êtes parceque a force de gardé les choses pour soit sa peut se transformer en ulcère, cancer, je vais pas vous faire toute la ligner. Au plaisir de vous écrire.

Oui, on est tous racistes
Alors que faites vous en France?
Dégagez!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Continent le 08/01/2025 à 14:57
Yanyoo a écrit le 08/01/2025 à 14h15

L'ors des sorties extra-scolaires les accompagnants ont comme les enseignants ume délégation de service public et doivent en conséquence respecter la neutralité de tous les fonctionnaires de la république francaise
Aussi tous signes ostantatoires d'appartenances à une religion., partis politiques ou syndicaux doient être interdits en accompagnement des enfants
Mr le député devrait au minimum respecter la laicite ou se d'émettre

Respecter quoi ? arrêtez de dire n'importe quoi
Respecté plutôt le choix de ces personnes un foulard ce n'est pas une casquette qu'on peut enlever ou mettre quand t'on veut, occupez vous de choses plus importantes en ce qui concerne l'éducation nationale. Arrêtez de stigmatiser les gens bon sang !

Signaler Répondre

avatar
c'est bien vrai sa le 08/01/2025 à 14:16
xaviere a écrit le 08/01/2025 à 09h18

Sondage :78% des Français d'accord avec cette mesure

Sauf la mère Denis

Signaler Répondre

avatar
Yanyoo le 08/01/2025 à 14:15

L'ors des sorties extra-scolaires les accompagnants ont comme les enseignants ume délégation de service public et doivent en conséquence respecter la neutralité de tous les fonctionnaires de la république francaise
Aussi tous signes ostantatoires d'appartenances à une religion., partis politiques ou syndicaux doient être interdits en accompagnement des enfants
Mr le député devrait au minimum respecter la laicite ou se d'émettre

Signaler Répondre

avatar
bahhhh le 08/01/2025 à 14:13

La France d'aujourd'hui
Beurk

Signaler Répondre

avatar
Un venissians le 08/01/2025 à 14:11
ouimonsieur a écrit le 08/01/2025 à 13h05

Apprends l'histoire de France avant de dire des conneries
Et si ça te plait pas, tu fais tes valises!

Ou au pire je viens faire tes valises, qu'en penses tu ? Et je t'assure que si je viens chez toi tu feras tes valises donc venez on parle au lieux de s'insulter comme l'imbécile qui propose aux personnes de s'en allez parce qu'on est est pas d'accord avec lui. Vous tenez tous des propos racistes et vous êtes sur que votre raison et la bonne mais réveillez vous, vous qui êtes douée d'intelligence. Vous parlé de ou pour de femmes que vous ne connaissez pas avec qui vous n'avez jamais eu une conversation mais par contre pour votre haine envers l'islam ça y vas et pourtant vous n'avez jamais lu le coran, ce qui enfaite font de vous des personnes malhonnête qui réagissez sans aucune connaissance. Pour finir parceque vous aimez bien dire ce que vous pensez mais frémissent lorsque vous êtes dans la vraie VIE, parceque je suis musulmans français d'origine algérienne, venissians, et qu'aujourd'hui nous parlons de notre ville, je propose de nous réunir pour revenir à la base de notre civilisation, la communication. Venez on s'aime, mettez de côté vos préjugés. Et encore une fois prenez en compte ce message de paix et fédérateur alors que c'est nous qui nous faisons continuellement persécuté. Les racistes, soyez des hommes au moins ou des femmes, et assumez qui vous êtes parceque a force de gardé les choses pour soit sa peut se transformer en ulcère, cancer, je vais pas vous faire toute la ligner. Au plaisir de vous écrire.

Signaler Répondre

avatar
Capello le 08/01/2025 à 14:10
Zem a écrit le 08/01/2025 à 13h35

Un député à l image de son électorat.... Dégoûtant

Je ne souhaite pas connaître le fond de votre pensée (qui semble nauséabonde)

Signaler Répondre

avatar
roco le 08/01/2025 à 14:08

Ben voyons il a raison toutes les femmes de confession musulmane acceptent de leur plein grès le port du voile l

Signaler Répondre

avatar
Ouiiiiii le 08/01/2025 à 14:06
Qu'est-ce qu'il veut de plus ! a écrit le 08/01/2025 à 13h35

Ils ont crée un climat de terreur dans le pays en soumettant la France à leur religion.
La terreur est tellement forte que plus personne n'ose parler.
C'est certains que la charia, pour les femmes, représente une liberté.
Vive Charlie !

Encore un qui a oublié de prendre ses antidépresseurs..... Hahaha

Signaler Répondre

avatar
50 / 50 le 08/01/2025 à 14:00

Et le voile transparent, personne n'y a déjà pensé?

Signaler Répondre

avatar
Oui ou non le 08/01/2025 à 13:57
Bon a écrit le 08/01/2025 à 12h48

Porter le voile est vraiment une liberté pour toutes celles qui le portent ??????
Pas sûr.

Même question pour celles qui portent des leggings été comme hiver....
Est-ce vraiment une liberté ??

Signaler Répondre

avatar
stlouis le 08/01/2025 à 13:52

Quand on voit que en Iran les femmes manifestent au péril de leur vie pour ne pas porter le voile, les bons islamogauchistes, en France, considèrent que c’est une atteinte à la liberté…

Signaler Répondre

avatar
Pangloss le 08/01/2025 à 13:45

Sa fameuse lie berté
Il est intimement convaincu de ce qu’il dit au delà de la stratégie politique c’est pourquoi il est extrêmement dangereux

Signaler Répondre

avatar
Tchib le 08/01/2025 à 13:36

Bonjour, l'essai de l'uniforme a été entamé, il suffit peut être de justement 'l'uniformiser' et un problème en moins...

Signaler Répondre

avatar
Qu'est-ce qu'il veut de plus ! le 08/01/2025 à 13:35

Ils ont crée un climat de terreur dans le pays en soumettant la France à leur religion.
La terreur est tellement forte que plus personne n'ose parler.
C'est certains que la charia, pour les femmes, représente une liberté.
Vive Charlie !

Signaler Répondre

avatar
Zem le 08/01/2025 à 13:35

Un député à l image de son électorat.... Dégoûtant

Signaler Répondre

avatar
To26 le 08/01/2025 à 13:30
guilbert a écrit le 08/01/2025 à 10h05

ce n'est pas un militant mais un député de la république élu par des gens qui pensent comme lui

Quand on vote pour un guignol pareil, on pense ?

Signaler Répondre

avatar
Lfi magouille le 08/01/2025 à 13:25

Idir est pour l'obligation du port du voile de partout et en tout lieu afin que les femmes soient enfin libres
Mais il ne va pas au bout de sa courte pensée

Signaler Répondre

avatar
To26 le 08/01/2025 à 13:23
Blagueur a écrit le 08/01/2025 à 12h29

La Gauche aussi.

Chez lfi ils sont tous très nets
Pauvre France

Signaler Répondre

avatar
Très bien ! le 08/01/2025 à 13:20

Levons le voile, que je ne saurais voir!

Signaler Répondre

avatar
Wat le 08/01/2025 à 13:19

Simple question: la gauche n'est pas censé être anticlérical ?

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 08/01/2025 à 13:17
La paix a écrit le 08/01/2025 à 10h26

Respectez ces dames voilées, ce sont des mères de famille, des filles de famille qui sont pour la plupart nées en France et ne cherchent qu'à vivrent en paix.
Dans ce cas, nos chères sœurs chrétiennes doivent quitter la France à cause de leur voile.
Voyons ! revenez à la raison et éclairer vos esprits.

Le problème n'est pas une question religieuse...le voile est une discrimination de la femme qui doit cacher sa féminité aux hommes...
Je vous inivite à lire mon commentaire au sujet de cette pratique qui existe également dans la religion catholique mais plus nuancée et correspondant à la situation particulière de la femme qui porte le voile...
Soyons lucides: liberté, égalité,fraternité

Signaler Répondre

avatar
Phoenix007 le 08/01/2025 à 13:06

C'est quand même paradoxal d'utiliser un symbole de soumission pour se poser en défenseur des libertés.

Signaler Répondre

avatar
ouimonsieur le 08/01/2025 à 13:05
La paix a écrit le 08/01/2025 à 10h26

Respectez ces dames voilées, ce sont des mères de famille, des filles de famille qui sont pour la plupart nées en France et ne cherchent qu'à vivrent en paix.
Dans ce cas, nos chères sœurs chrétiennes doivent quitter la France à cause de leur voile.
Voyons ! revenez à la raison et éclairer vos esprits.

Apprends l'histoire de France avant de dire des conneries
Et si ça te plait pas, tu fais tes valises!

Signaler Répondre

avatar
LaFrance le 08/01/2025 à 12:55
Non a écrit le 08/01/2025 à 12h44

Les chrétiens sont minoritaires de nos jours. Et l'irreligiosité ralentit la progression de toutes les religions, Islam compris. Donc arrèter d'assimiler les autres citoyens à votre secte, merci.

Je ne mélange rien et on n'est pas du tout minoritaires, c'est dans ta tête, petit change de disque merci.

Signaler Répondre

avatar
Bon le 08/01/2025 à 12:48

Porter le voile est vraiment une liberté pour toutes celles qui le portent ??????
Pas sûr.

Signaler Répondre

avatar
Non le 08/01/2025 à 12:44
LaFrance a écrit le 08/01/2025 à 11h36

Sache que tu n'es pas des nôtres et tu ne le seras jamais, ainsi que tes sœurs. La France est chrétienne 498- à aujourd'hui
La laïcité t'a laissé toi et tes frères et sœurs s'installer en France, grâce à ses chrétiens tolérants, mais on peut te faire repartir aussi vite que tes ancêtres se sont installés.

Les chrétiens sont minoritaires de nos jours. Et l'irreligiosité ralentit la progression de toutes les religions, Islam compris. Donc arrèter d'assimiler les autres citoyens à votre secte, merci.

Signaler Répondre

avatar
correction le 08/01/2025 à 12:40

vos libertés sont la haine de la France,
le voile musulman n'a rien à faire sur le territoire de la république Française.

Signaler Répondre

avatar
Blagueur le 08/01/2025 à 12:29
Ex Précisions a écrit le 08/01/2025 à 11h47

Et avoir un casier vierge pour se présenter aux élections !
Bon d'accord ça élimine toute la droite en France. ;-)

La Gauche aussi.

Signaler Répondre

avatar
paddy01 le 08/01/2025 à 12:07
Gabin69 a écrit le 08/01/2025 à 11h09

Surtout quand on voit que des iraniennes ou afghanes militent justement en risquant leurs vies contre l'obligation du port du voile, il marche sur la tête ce gars..

Non, il sait ce qu'il fait : flatter l'électorat musulman et leurs complices (les castors) afin d'obtenir, à terme, plus de responsabilités politiques et ultérieurement accéder au pouvoir.
Il devrait pouvoir y arriver grâce notamment à la fertilité des femmes musulmanes, les collabos LFI, et l'incompétence crasse de nos gouvernements successifs.

Signaler Répondre

avatar
Loulou69 le 08/01/2025 à 12:03

Pour vivre à venissieux je suis bien placé pour savoir qu il n y a aucune opposition politique face à LFI et à la politique communiste de la mairie, ainsi , ce député ne prend pas de gros risques en s'opposant à l interdiction du port du voile et en critiquant vivement le pen ... C est juste aller dans le sens du vent vu que la quasi totalité de la population est originaire du maghreb ou d Afrique Subsaharienne ,pour la plupart abrutis au dernier échelon de l intelligence humaine, maintenant que compte faire ce monsieur face au trafic de drogue et des toxicos qui traînent un peu partout en ville et qui emmerde le monde ?!

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 08/01/2025 à 12:01
La paix a écrit le 08/01/2025 à 10h26

Respectez ces dames voilées, ce sont des mères de famille, des filles de famille qui sont pour la plupart nées en France et ne cherchent qu'à vivrent en paix.
Dans ce cas, nos chères sœurs chrétiennes doivent quitter la France à cause de leur voile.
Voyons ! revenez à la raison et éclairer vos esprits.

"nos chères sœurs chrétiennes"... les nonnes en gros, les sœurs, les frangines.. n'accompagnent pas les sorties scolaires, n'entrent pas dans les écoles.
Je suis de la pire gauche mécréante et anticléricale à souhait, poliment on dit laïc, les chrétiens ne sont pas/plus à blâmer.. disons que ce ne sont pas eux qui posent le plus de problèmes, encore une fois poliment..
Avec un tel entrisme musulman on va droit à la St-Barthélemy, c'est ça la vérité.

Signaler Répondre

avatar
paddy01 le 08/01/2025 à 11:59
LaFrance a écrit le 08/01/2025 à 11h36

Sache que tu n'es pas des nôtres et tu ne le seras jamais, ainsi que tes sœurs. La France est chrétienne 498- à aujourd'hui
La laïcité t'a laissé toi et tes frères et sœurs s'installer en France, grâce à ses chrétiens tolérants, mais on peut te faire repartir aussi vite que tes ancêtres se sont installés.

La Reconquista a déjà eu lieu précédemment....
Et comme l'histoire n'est qu'un perpétuel recommencement...

Signaler Répondre

avatar
Vendredi le 08/01/2025 à 11:53

Dans leur pays elles se battent pour ne plus le porter et en FRANCE c'est le contraire, c'est dément ? ( Provocation)

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 08/01/2025 à 11:47
madein a écrit le 08/01/2025 à 10h23

Un élu devrait être simplement Français et pas binational

Et avoir un casier vierge pour se présenter aux élections !
Bon d'accord ça élimine toute la droite en France. ;-)

Signaler Répondre

avatar
Oh le gentil garçon! le 08/01/2025 à 11:38

C’est vrai que porter le voile pour ces femmes est un vrai signe de liberté…..
Honte à ce personnage !

Signaler Répondre

avatar
NEXT le 08/01/2025 à 11:37

Idir préfère surrement que le voile soit obligatoire partout et en toutes circonstances

Signaler Répondre

avatar
LaFrance le 08/01/2025 à 11:36
La paix a écrit le 08/01/2025 à 10h26

Respectez ces dames voilées, ce sont des mères de famille, des filles de famille qui sont pour la plupart nées en France et ne cherchent qu'à vivrent en paix.
Dans ce cas, nos chères sœurs chrétiennes doivent quitter la France à cause de leur voile.
Voyons ! revenez à la raison et éclairer vos esprits.

Sache que tu n'es pas des nôtres et tu ne le seras jamais, ainsi que tes sœurs. La France est chrétienne 498- à aujourd'hui
La laïcité t'a laissé toi et tes frères et sœurs s'installer en France, grâce à ses chrétiens tolérants, mais on peut te faire repartir aussi vite que tes ancêtres se sont installés.

Signaler Répondre

avatar
c'est deja fait le 08/01/2025 à 11:32
boblebobox a écrit le 08/01/2025 à 08h02

Il faut imposer la charia à venisieux, les gens qui y vivent en seront ravis

40 ans de 'pas de vague ' 'faut pas stigmatiser ' 'pas d'amalgame ' et voila le résultat ; merci a nos lâches politicards

Signaler Répondre

avatar
sans oublier le 08/01/2025 à 11:30
Et sinon a écrit le 08/01/2025 à 10h26

Un petit commentaire idir sur tes copains influenceurs algériens ?

la sardine et la poissonnière

Signaler Répondre

avatar
La vérité en face le 08/01/2025 à 11:29
La paix a écrit le 08/01/2025 à 10h26

Respectez ces dames voilées, ce sont des mères de famille, des filles de famille qui sont pour la plupart nées en France et ne cherchent qu'à vivrent en paix.
Dans ce cas, nos chères sœurs chrétiennes doivent quitter la France à cause de leur voile.
Voyons ! revenez à la raison et éclairer vos esprits.

Etre née en France sans volonté de vivre avec les normes, mœurs ou coutumes du pays de naissance....l'intégration est compliquée dans le repli identitaire.
Sinon qui parle de quitter la France à part vous ? Respectez les faits, le sujet c'est de quitter le voile dans un cadre scolaire pour respecter la laïcité, rien d'autre voyons ! revenez à la raison et éclairez votre esprit.

Signaler Répondre

avatar
ridabouraghda00@gmail.com le 08/01/2025 à 11:23

Milité conte l'obligation de le porter voilà ce pourquoi les femmes afghanes luttent, en France ça devient pareil les femmes lutte pour avoir le droit ou pas selon leurs volonté, vous êtes comme c'est radicaux à vouloir imposer une norme

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 08/01/2025 à 11:21

Le voile n'est pas simplement un signe religieux comme la soutane ou une croix...on s'en accomoderait..
Il s'agit d'une discrimination de la femme qui doit cacher sa féminité (au moins les cheveux sinon visage et mains) pour ne pas susciter de regards concupiscents chez les hommes...autre que son mari auquel elle " appartient "ou son père ou son frère protégée par le tabou de l'inceste
On retrouve le même principe avec le voile des religieuses (aujourd'hui quasiment disparu) mais il ne concernait uniquement les femmes qui avaient fait vœux de célibat et de chasteté...elles montraient ainsi qu'elles se retiraient d'une potentielle relation de séduction...
On peut aussi faire le lien avec le voile de la mariée...symbole folklorique de la relation entre les mariés
Donc le voile islamique est bien un archaïsme stigmatisant pour les femmes...
Ouvrons les yeux..!

Signaler Répondre

avatar
Grosse Manip le 08/01/2025 à 11:21

De Retailleau à Boumertit, les politicards font leur beurre sur le dos des femmes 🤮🤮🤮🤮 En vrai, aucun des deux n’en a quoi que ce soit à braire ! La caste politique française fait honte. Dans leur ensemble, les citoyens sont plus dignes !

Signaler Répondre

avatar
Talibannies le 08/01/2025 à 11:18
Tu réfléchis ? a écrit le 08/01/2025 à 10h18

Ils y vont avec l'école ???

Déjà ils vont à l'école, mais si on laisse ce genre d'extrèmisme gagner, ensuite ce sont les petites filles qui n'y iront plus.

Signaler Répondre

avatar
Blagueur le 08/01/2025 à 11:10
La paix a écrit le 08/01/2025 à 10h26

Respectez ces dames voilées, ce sont des mères de famille, des filles de famille qui sont pour la plupart nées en France et ne cherchent qu'à vivrent en paix.
Dans ce cas, nos chères sœurs chrétiennes doivent quitter la France à cause de leur voile.
Voyons ! revenez à la raison et éclairer vos esprits.

Les soeurs chrétienne sont dans le pays arrête de vouloir changer l'histoire de la France merci.

Signaler Répondre

avatar
Gabin69 le 08/01/2025 à 11:09
chloé a écrit le 08/01/2025 à 10h32

ce député ne se rend même pas compte que c est lui qui cadenasse nos libertés en nous considérant nous les femmes comme des objets de leur propriété. avec des regards haineux si on nf s habillé pas selon leurs souhaits. je connais des musulmans des lumières au travail qui sont sortis du moyen âge mais qui ont peur de s afficher pour éviter des remontrances communautaires.

Surtout quand on voit que des iraniennes ou afghanes militent justement en risquant leurs vies contre l'obligation du port du voile, il marche sur la tête ce gars..

Signaler Répondre

avatar
paddy01 le 08/01/2025 à 11:04
madein a écrit le 08/01/2025 à 10h23

Un élu devrait être simplement Français et pas binational

Tout à fait. La fonction de député de notre Assemblée Nationale devrait être réservée exclusivement aux seuls français.
Cela permettrait d'éviter tout conflit d'intérêts éventuel.

Signaler Répondre

avatar
Tiens un anti femme le 08/01/2025 à 10:50
tl,dr a écrit le 08/01/2025 à 09h48

"Mais laissez nous enfermer les femmes pour notre liberté d'islamistes, sales fachos!"

Toi ,tu devrais être enfermé à Corbas,La Talaudière,St Quentin Fallavier etc etc ....Tu peux y loger gratos,et continuer à faire ton appel à la prière

Signaler Répondre

avatar
HOOOOOOO le 08/01/2025 à 10:48
Confirmation a écrit le 08/01/2025 à 09h42

pour ceux qui en doutaient encore le ver est dans le fruit
Bravo aux électeurs NFP (Nouvelle France Pourrie)

LFI ,les pro islamistes et anti flics !!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.