Les 16 et 17 octobre derniers, un épisode météorologique exceptionnel a frappé les départements de la Loire, de la Haute-Loire, de l’Ardèche, du Rhône et, dans une moindre mesure, l’Isère et la Lozère. Ces intempéries ont provoqué des inondations majeures et des glissements de terrain, causant des destructions importantes dans plusieurs communes.
Face à l’ampleur des dégâts, le gouvernement a décidé de nommer Jehan-Eric Winckler en qualité de préfet délégué à la reconstruction.
Selon le communiqué de la Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio, ce dernier aura pour mission de coordonner les actions à l’échelle interdépartementale, en lien étroit avec les préfets des départements concernés.
Jehan-Eric Winckler est un haut fonctionnaire, diplômé de l’ENA et titulaire d’un DEA en relations internationales. Officier de l’armée active en début de carrière, il a également obtenu le brevet du Centre des hautes études sur l’Afrique et l’Asie modernes (CHEAAM).
Son parcours administratif est marqué par des postes de responsabilité, notamment en tant que directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes et secrétaire général de la préfecture de l’Aisne. Chevalier de la Légion d’honneur et de l’Ordre National du Mérite, Avant cette nomination, il occupait le poste de sous-préfet de l'arrondissement de Saint-Germain en Laye dans les Yvelines.
"Il animera l’action interministérielle des services de l’État, des agences et des opérateurs publics, tels que l’ARS, les agences de l’eau ou encore le CEREMA, pour accompagner la reconstruction des territoires impactés", précise la préfecture.
Jehan-Eric Winckler devra également superviser les mesures d’urgence et planifier des actions à long terme pour renforcer la résilience des zones touchées. Parmi ses priorités : l’aide aux sinistrés, la réalisation des travaux d’urgence et l’adaptation des territoires aux futurs aléas climatiques.
Sinon , la retraite , il n'y a pas pensé ?
Signaler RépondreIl faut attendre un peu pour voir quels seront les prochains événements météorologiques ou autres. Avec le déréglement climatique, on ne sait pas trop ce qui pourrait arriver.
Signaler RépondreTu a tout dit bravo
Signaler RépondreUne couche de plus dans le millefeuille bureaucratique français . N'ayant sans doute pas de budget dédié que va-t-il apporter aux sinistrés ?
Signaler Répondre" haut fonctionnaire, diplômé de l’ENA et titulaire d’un DEA en relations internationales."
Signaler RépondreOK super, on est bien contents de payer ce monsieur avec nos impôts... en même temps, ici ou ailleurs, c'est nous qui payons encore et toujours.
C'est çà la France, un peu comme une bibliothèque, plus les livres sont hauts placés, moins ils sont utilisés. Y a de la poussière !
Signaler RépondreEncore un haut fonctionnaire payé une fortune avec nos impôts juste pour réunir 1x/semaine quelques responsables pour demander si tout va bien...
Signaler RépondreCombien ça coute aux contribuables,toutes ces personnes nommées à la hate,sous directeurs,adjoints,directeurs,etc etc etc,des doublons,et puis si nous savions de quoi se compose un ministère,une préfecture,les grandes mairies,les départements,métropoles et régions,ça en fait des sous d'engagés,et à y regarder de plus près,peut-être pas nécéssaire tout ce monde,souvenez vous benala alexandre à la fois à la sécurité et policier,là c'est des économies assurées avec un poste en doublon....à nous de réduire la voilure,à elles et eux élus(es) de mettre la grand(sic)voile,et les voiles parfois ,voir l'élu de vaulx en velin partie en algérie....
Signaler Répondre