Ce jeudi 9 janvier, l’Ordre régional des architectes d’Auvergne Rhône-Alpes organisait une table ronde à L’Embarcadère, dans le 2e arrondissement de Lyon.
Sous le thème évocateur donc "Réparer la ville", l’événement a réuni des figures politiques comme Grégory Doucet, maire de Lyon, Eric Piolle, maire de Grenoble, Grégory Bernard, adjoint à l’Urbanisme à la Ville de Clermont Ferrand ou encore Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes.
Lors de cette table ronde, les deux maires verts ont plaidé pour un urbanisme résolument écologique. Néanmoins, un mot d’ordre semblait dominer les échanges entre les deux édiles : réinventer l’urbanisme pour réduire la place de la voiture.
Eric Piolle, fidèle à sa ligne politique, n’a pas hésité à qualifier la ville d’espace "cassé" par ses prédécesseurs. "Ils ont fait des erreurs, on en fait aussi", a-t-il admis, avant de justifier son approche : "On chasse un peu les voitures, on ne les chasse pas vraiment, on rééquilibre." Une vision que le Grenoblois lie à la nécessité de "sortir du capitalisme consumériste" pour retrouver "notre liberté et notre joie de vivre".
Grégory Doucet, pour sa part, a insisté sur la dimension inclusive et éducative de ses initiatives urbaines. Évoquant les "rues aux enfants", le maire de Lyon a affirmé que ces espaces ont transformé le climat scolaire. "Les enfants arrivent apaisés, plus détendus, plus à l’écoute", a-t-il rapporté, citant des témoignages d’enseignants.
Une déclaration qui, bien que prometteuse, s’appuie davantage sur des ressentis que sur des données scientifiques.
"Pas trop d’automobile, car c’est une des premières causes de dangers en ville"
Si ces projets séduisent certains d’autres les trouvent déconnectés des réalités quotidiennes. Dans ce contexte, la voiture est souvent mise en avant par les exécutifs écologistes comme l’ennemi à abattre. Grégory Doucet a une nouvelle fois rappelé sa priorité concernant les aménagements de la ville : "À l’origine, l’espace public n’est pas fait pour que les individus soient enfermés dans leur tonne d’acier."
Ce dernier a expliqué que cette lutte contre les voitures était faite pour la protection des enfants : "La ville doit être, pour les enfants, le lieu de l’apprentissage de l’autonomie. Il faut qu’elle soit sécurisante, sécurisée, donc pas trop d’automobiles, car c’est une des premières causes de dangers en ville.”
Une philosophie qui, selon lui, implique "d’écouter beaucoup d’avis." Pour Grégory Doucet, "construire une ville, c’est pouvoir débattre. C’est tout un tas d’activités que nous devons faire ensemble." Un credo réaffirmé avec enthousiasme : "La ville, on a envie de la faire et de la fabriquer pour les gens et avec les gens."
Des déclarations qui peuvent prêter à sourire, tant le manque d’écoute et de dialogue social est régulièrement reproché à la Ville de Lyon. Mais après tout, peut-être que ces paroles marquent un nouveau départ… ou simplement un autre chantier.
C’est que que c’est le seule danger de la ville hein?J’ai plus de chances de me prendre un coup de couteau que de le faire renverser.
Signaler RépondreFortifier la ville contre la banlieue
Signaler RépondreC est le début du moyen âge .
oui mais ELU!!! que dire alors des électeurs!!! sont ils responsables de cet état de fait ???
Signaler RépondreMais avec toutes ses salades il est après ruiner les commerces de la ville, vite les élections et adios Greg
Signaler RépondreComme si il existait un rapport entre le capitalisme consumériste et la nécessité d'utiliser une voiture. L'idéologie wokiste est certainement plus dangereuse pour les enfants que la circulation. La manipulation mentale est une spécialité chez les verts. D'ailleurs ils parlent aux arbres comme dans Avatars . Le peuple des illuminés qui à des visions de ressenti.
Signaler RépondreLyon est devenu une des villes les plus dangereuses comme toutes les villes gérées par la gauche. Entre l’anarchie des vélos cargos chargés d’enfants qui passent au feu rouge et les agressions au couteau constatés tous les jours, nous sommes revenus au moyen-âge.
Signaler RépondreIl va falloir réparé tout ce délire soi-disant écologique avec des caisses complètement vidés…
« les voitures causes de danger… »…ils oublient les vélos et trottinettes…
Signaler RépondreT'aurais du lire justement. Ça s'adresse aux automobilistes dans le déni, comme toi.
Signaler Répondrela creme de la creme fouetté pour les branches d'arbres
Signaler RépondreQuels points intéressants à retenir de leurs discussions ? Pouvez-vous développer les aspects les plus pertinents ?
Signaler Répondredes dingues
Signaler Répondredéni de réalité - délire total
Ca se passe de commentaires. Ils peuvent aller faire un tour à venissieux pour voir à quoi vont ressembler les villes françaises du futur, grâce à leur idéologie.
Signaler Répondreoui mais très dangereux
Signaler RépondreBen faut laisser les tracteurs en ville
Signaler RépondreAu moins là il y a du ruissellement...
Signaler Répondre´réparer la ville ‘ selon Doucet et Piole , c est plutôt saccager la ville qu il faut dire
Signaler Répondrec est après leurs départs qu il faudra réparer .
ils trouvent que les enfants sont en sécurité grâce à leurs aménagements , oui ils ont le choix entre violence et drogue à tous les coins de rue
Lâcheté maximum ou la mou est bâclée dans la rue ou la ville devient fortifie contre les banlieues .l'hypocrisie est un art
Signaler RépondreMaire écolo : morts inévitables des commerces
Signaler RépondreLes droitardés s'intéresseront à leurs discussions dans une trentaine d'années. C'est le propre des droitardés, ils s'accrochent au passé révolu, ils ont toujours un temps de retard.
Signaler RépondreModifier a NOTRE MANIERE la ville.
Signaler RépondreRéparer n est pas juste
Le danger ne vient pas des automobilistes, mais bel et bien des cyclistes qui choisissent de mourir, au mieux d'être amputés, en faisant des conneries monstrueuses. Il faut dire que les doucet, piolle, écolos, et compagnie, ne sont que des ÉCERVELÉS DE PREMIÈRE ET TOTALEMENT INCAPABLES DE RÉFLÉCHIR.
Signaler RépondreC'EST À CAUSE D'EUX QUE LES RÉSEAUX DE DROGUE ET AUTRES POINTS DE DEAL SE SONT MULTIPLIÉS, ÉTENDUS, ÉTALÉS, JUSQUE DANS LE CENTRE.
J'ai arrêté de lire a les automobilistes sont le danger dans la ville
Signaler Répondre"Pas trop d’automobile, car c’est une des premières causes de dangers en ville"
Signaler RépondreJusqu'à preuve du contraire la voiture n'a jamais mis un coup de couteau pour un mauvais regard...
Oui, c'est leur conception du dialogue et du débat... Et de l'inclusivité ! Il faut juste savoir qu'ils choisissent qui inclure et qui exclure : on appelle ça le tri inclusif.
Signaler RépondreVous en voyez beaucoup des enfants en ville ? Si , à partir de 22 heures dans les quartiers à apaiser .
Signaler Répondrefables de la fontaine
Signaler RépondreQuand on fait caca partout et qu'on contemple tout cela comme si c'était des œuvres d'art ...
Signaler Répondrece sont de vrais cinglés……
Signaler RépondreQuand les enfants arrivent en vélo cargo en ayant très froid et la morve aux nez se sont des anges et ceux qui arrivent dans leur SUV chauffé ils sont super énervé la psychologie selon Saint Grégoire le pacificateur
Signaler Répondrel ane frotte l ane?
Signaler Répondre"Les enfants arrivent apaisés, plus détendus, plus à l’écoute"
Signaler RépondrePar contre le reste des Lyonnais n'est pas du tout apaisé.
association de malfaiteurs
Signaler RépondreQue ces 2 Prétentieux reconstruisent Tout ce qu’ils ont abîmé déjà !!!!
Signaler RépondrePour notre malchance, Doucet s’accroche à son mentor Piol qui a bien urbanisée sa ville qui est train de réaménager sa ville pour qu’elle rattrape Marseille: il a inventé le concept de “liberté et occupation de la ville par les AK 47” !!!!!
Pour Noël, offrir à chaque honnête habitant des 2 villes un gilet pare-balles et un casque, plutôt de d’assommer les contribuables pour la réalisation de leur mégalomanie grandissante et bien encouragée par de proches adjoints qui ne servent à Rien !!!! regardez 2 fois le bulletin que vous mettrez dans votre enveloppe aux Prochaines Municipales car Lyon a envie de Vivre et pas d’être gouverné par des Gros et petits Pol Pot verts 😱🤢🤮
Pour le bien être dans enfants. Vous êtes déjà aller à Gerland le soir? Ou les enfants pour aller faire du sport traversent au milieu des camionnettes de prostitution , ils faudrait porter plainte contre les politiques pour non assistance à personnes en danger.
Signaler RépondreTout à fait… lamentable et puis le « c’est pour les enfants, plus apaisé… » à mourir de rire, deux clowns… des bobos dans toute leur bien pensance…. Quelle niaiserie…
Signaler RépondreComplètement hors sol ...
Signaler RépondreLa circulation en ville n'a jamais été autant congestionnée et dangereuse depuis leur arrivée.
Entre travaux tous les 10 mètres, piétonisations, voies cyclables mal conçues et tous le reste.
Comment est il possible de ne pas faire le liens et le constat, avec la pollution et l'insécurité, tant pour les automobilistes que pour les piétons et autres usagers que tous leur projets ont générés.
Au secours, les fous se sont évadés de l'hôpital psychiatrique !
Signaler RépondreIl faut vite leur remettre la camisole....
Tes copains avec le vieillard préparent doucement un affrontement civil
Signaler RépondreDes militants écolos qui ont une approche de la "ville" plus près de celle de zadistes que d'élus responsables qui veulent faire prospérer leur ville, ces militants dogmatiques sont plus des pompiers pyromanes qu'autre chose.
Signaler RépondreDeux idiots incompétents en train de se congratuler mutuellement....
Signaler RépondreMerci pour ces rues réaménagées pour les enfants, pour les trottoirs élargis pour les personnes fragiles, pour les pistes cyclables, pour les travaux de réfection des tuyaux enfouis, pour une circulation des voitures moins rapides, la ville doit se vivre plus sereine....biensur des travaux, un peu pénibles parfois mais après on apprécie !!!
Signaler RépondreOui rouler en ville avec des voitures de 1tonne5, ce n'est pas raisonnable ! Je roule avec une petite fiat et cela me suffit ! Alors à tous ces mécontents, regardez vous réagir dans la glace, vous allez vous faire peur, je finirai par dire que vous êtes trop gâtés !
C est facile de jongler avec l’argent des autres ! Le notre, ils devraient rendre des comptes tout comme les ministres qui en définitive ne sont jamais responsables de rien. La preuve tous les jours avec le déficit !
Signaler Répondreces gens ont des comptes à nous rendre ou passe notre argent ?
"Eric Piolle, fidèle à sa ligne politique, n’a pas hésité à qualifier la ville d’espace "cassé" par ses prédécesseurs. "Ils ont fait des erreurs, on en fait aussi", a-t-il admis, avant de justifier son approche : "On chasse un peu les voitures, on ne les chasse pas vraiment, on rééquilibre." Une vision que le Grenoblois lie à la nécessité de "sortir du capitalisme consumériste" pour retrouver "notre liberté et notre joie de vivre". "
Signaler RépondreTout est dit et il faudrait un peu arrêter de fumer la moquette dès le matin !
Entre-soi et méthode Coué sont le deux mamelles de la "gestion" des grandes villes selon les verdâtres, en voilà encore une preuve flagrante !
« donc pas trop d’automobiles, car c’est une des premières causes de dangers en ville » lunaire. L’écologie politique dogmatique obscurantiste n’est pas mais alors pas dut l’écologie scientifique. Épouvantable ces 2 hurluberlus, pire leurs adeptes paresseux intellectuellement gobent ce que crachent ces idéologues.
Signaler RépondrePas tout à fait, il y a quand mème une vision, un peu floue. Du "make believe", comme ils disent. Mais je préfère à tout prendre une politique à taille humaine qu'une autre qui n'a que pour seul objectif de faire pousser les gratte-ciel et le PIB.
Signaler RépondrePiolle est encore plus détestable que Doucet, c'est dire....
Signaler RépondreBeaucoup d'entre-soi dans cette table-ronde. Le lobby des architectes est évidemment toujours d'accord, sachant que chaque chantier génère des contrats, des marchés publics, des honoraires, etc.
Signaler RépondreBref, beaucoup de vent.
ET OUI ! Il faut élargir les trottoirs.....
Signaler Répondre2 bons à rien qui n'ont jamais bossés dans la vrai vie . les appels d 'offres validés aux copains digne de la franc maçonnerie historique de la région ? ce sont les memes ils spolient l'argent des contribuables les memes .
Signaler Répondre"donc pas trop d’automobiles, car c’est une des premières causes de dangers en ville.”
Signaler RépondreLes habitants dont le quartier est gangrené par les trafics les points de deal l insécurité galopante apprécieront .
En fait ce sont juste des activistes anti voitures et rien d autre