Ce jeudi 9 janvier, l’Ordre régional des architectes d’Auvergne Rhône-Alpes organisait une table ronde à L’Embarcadère, dans le 2e arrondissement de Lyon.
Sous le thème évocateur donc "Réparer la ville", l’événement a réuni des figures politiques comme Grégory Doucet, maire de Lyon, Eric Piolle, maire de Grenoble, Grégory Bernard, adjoint à l’Urbanisme à la Ville de Clermont Ferrand ou encore Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes.
Lors de cette table ronde, les deux maires verts ont plaidé pour un urbanisme résolument écologique. Néanmoins, un mot d’ordre semblait dominer les échanges entre les deux édiles : réinventer l’urbanisme pour réduire la place de la voiture.
Eric Piolle, fidèle à sa ligne politique, n’a pas hésité à qualifier la ville d’espace "cassé" par ses prédécesseurs. "Ils ont fait des erreurs, on en fait aussi", a-t-il admis, avant de justifier son approche : "On chasse un peu les voitures, on ne les chasse pas vraiment, on rééquilibre." Une vision que le Grenoblois lie à la nécessité de "sortir du capitalisme consumériste" pour retrouver "notre liberté et notre joie de vivre".
Grégory Doucet, pour sa part, a insisté sur la dimension inclusive et éducative de ses initiatives urbaines. Évoquant les "rues aux enfants", le maire de Lyon a affirmé que ces espaces ont transformé le climat scolaire. "Les enfants arrivent apaisés, plus détendus, plus à l’écoute", a-t-il rapporté, citant des témoignages d’enseignants.
Une déclaration qui, bien que prometteuse, s’appuie davantage sur des ressentis que sur des données scientifiques.
"Pas trop d’automobile, car c’est une des premières causes de dangers en ville"
Si ces projets séduisent certains d’autres les trouvent déconnectés des réalités quotidiennes. Dans ce contexte, la voiture est souvent mise en avant par les exécutifs écologistes comme l’ennemi à abattre. Grégory Doucet a une nouvelle fois rappelé sa priorité concernant les aménagements de la ville : "À l’origine, l’espace public n’est pas fait pour que les individus soient enfermés dans leur tonne d’acier."
Ce dernier a expliqué que cette lutte contre les voitures était faite pour la protection des enfants : "La ville doit être, pour les enfants, le lieu de l’apprentissage de l’autonomie. Il faut qu’elle soit sécurisante, sécurisée, donc pas trop d’automobiles, car c’est une des premières causes de dangers en ville.”
Une philosophie qui, selon lui, implique "d’écouter beaucoup d’avis." Pour Grégory Doucet, "construire une ville, c’est pouvoir débattre. C’est tout un tas d’activités que nous devons faire ensemble." Un credo réaffirmé avec enthousiasme : "La ville, on a envie de la faire et de la fabriquer pour les gens et avec les gens."
Des déclarations qui peuvent prêter à sourire, tant le manque d’écoute et de dialogue social est régulièrement reproché à la Ville de Lyon. Mais après tout, peut-être que ces paroles marquent un nouveau départ… ou simplement un autre chantier.
qui, mais qui, à part Trottinette Bagnon, Patinette Lungenstrass et quelques autres envoutés peut rester ne serait ce que 5 minutes à écouter de telles sornettes (restons poli) ?
Signaler RépondreEt quand ils votent, ils votent pour la gauche. C’est fou ce que les Lyonnais peuvent être schizophrènes non?
Signaler Répondre2 pointures du désastre pensent et agissent, merci mes seigneurs
Signaler RépondreQue vient faire le maire de kalash'city dans la capitale des gaules ?
Signaler RépondreMerci on a déjà donné avec la bande d'incapables de la kmairie
avant de réparer la ville, faudrait réparer leurs cerveaux car beaucoup de fils se touchent et provoquent des courts circuits
Signaler RépondreTVB...
Signaler RépondreTout Va Bien et les ploucs sont heureux.
Dégage de LYON
Signaler RépondreIls ont été élus grâce au Covid avec des taux de participation historiquement bas.
Signaler RépondreLeurs bilans sont désastreux, économiquement ce sont des catastrophes, question sécurité : difficile de faire pire.
Ils augmentent les impôts, problèmes de logements et de circulation.
La population de Grenoble et Lyon baisse, les gens fuient les centres villes, on ne parlera pas des travaux partout, on commence tout et on ne fini rien
Gregory n à pas encore compris qu il faut mettre les villes a la campagne et les campagnes à la ville .
Signaler RépondreCe qui est marquant c'est que les écologistes feraient tout ça pour les enfants mais à lire les derniers chiffres, les familles s'en vont de Lyon. Dans quel monde utopique une famille n'aurait pas besoin de voiture ? Et qu'il est difficile à présent de s'approprier les trottoirs mêlés avec les voix cyclables dans les deux sens avec les trottinettes : non l'enfant n'est pas apaisé !
Signaler RépondreMon pauvre ami. Dans 30 ans les droitardés comme les gauchiasses seront trop occupés à faire leurs prière cinq fois par jour et répéter les sourates de leur nouveau livre de chevet...
Signaler RépondreLa réponse fermée, rigide et sectaire de l'écolo de base 2 neurones....Allez un peu plus loin dans votre argumentation, je savoure d'avance les réponses (si il y en a). Allez go !
Signaler RépondreCes deux pompiers pyromanes lisent il Lyon Mag ?
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/141050/a-lyon-les-automobilistes-ont-perdu-96-heures-dans-les-bouchons-en-2024#
Doucet est capable de dire "c'est pas ma faute" mais oubliera de dénoncer son gourou Bruno Bobard
Quand à Piolle, qu'il reste à Grenoble avec ses conseils avisés
Ces 2 se prennent vraiment pour ce qu'il sont !
Signaler RépondreQuelle belle doublette de nullité.Vivement des élections une bonne partie de leurs électeurs ont compris que ce n'est que des ventilateurs
Signaler RépondrePour cela il faut que les lyonnais votent !
Signaler Répondre"Réparer" la ville avec les fossoyeurs de la ville....cocasse, mais une métropole n'est pas une sous-préfecture et refuser de répondre aux besoins et exigences d'une métropole ce n'est pas réparer c'est la dégrader, la déclasser pour l'inféoder aux dogmes de ces militants.
Signaler RépondreUne ville c'est fait pour marcher, pas pour rouler en voiture jean-rené. Si tu aimes les circulations de bagnoles, va habiter le long d'une autoroute ou d'une rocade.
Signaler RépondreLes gens ne s'attendaient pas à ce que des politiques qui disent vouloir "réparer la ville" la détruisent et procèdent à une stigmatisation des vrais Lyonnais.
Signaler RépondreLyon va devenir une ville fantôme où on fera la fête et on fumera des joints pour oublier le déclin en cours.
pour moi, le danger ce sont les couteaux et les armes à feu
Signaler RépondreCes fameux électeurs : peut être qu' on leur a mentit ??
Signaler RépondreDans ce cas , ce n est pas le menteur qui est responsable mais l électeur ?Vraiment ?
Quand le programme annonçait: On va privilégier et promouvoir les déplacements vélos ; tres bien ! mais pas sur les trottoirs et en grillant les feux .
Quand le programme annonçait: On va faire des pistes cyclables : très bien ! Mais pas n importe ou n importe comment et a n importe quel prix
Quand le programme annonçait: On va apaiser la vile : tres bien ! Mais pas a coup de couteau ou coup de feu.
Quand le programme n annonçait pas : on va vider les caisses de la ville avec une partie des dépenses inutiles ...somptuaires , démagogiques ( pas tout)
Est ce vraiment la faute de l electeur ?
Je ne le pense pas (et je n ai pas voté vert)
Comment faisaient les enfants dans les années 70 ou 80 dans les grandes villes ? Ils ne seraient pas devenues autonomes à cause des voitures ??? Non mais arrêtez vos délires teintés de beuh (herbe pour les non initiés).....l'écologie wokiste dans toute sa noirceur.
Signaler RépondreLes cancres de la politique française ensemble, c’est beau !
Signaler RépondreCes deux arrivistes sont d’une incompétence crasse.
vivement qu’il dégage!
Signaler RépondreComment peuvent- ils encore leur plaire ? 🎼🎼
Signaler Répondre"Le danger vient des voitures"...ça m'a refait ma journée. On parle du danger des vélos qui passent au rouge de façon éhontée (avec parfois des gamins avec eux), slalomant entre 'es voitures , vous coupent la priorité (vécu hier cours A Philip avec une pintade qui jetait un regard noir à ceux qui osaient couper SA route), les trotinettes débridées lancées comme des sauvages sur les pistes cyclables ou les voies voiture....? Ces 2 debris politicards, arrivés par hasard à la mairie, ont des peaux de saucisson (vegan) devant les yeux. Ce sont des fanatiques, enragés, ayant la haine de la voiture et qui ont une vision de l'écologie par le petit bout de la lorgnette. A dégager en 2026, expulsons les sur une autre planète...
Signaler RépondreDu pur clientélisme électoral...
Signaler RépondreLyon et Grenoble, 2 villes où les morts cyclistes s'accroissent considérablement, tout comme ce qui est lié plus ou moins à la drogue, ceci sans évoquer les agressions quotidiennes par centaines. Vivement 2026 que ces deux farfelus dégagent
Signaler RépondreC’est que que c’est le seule danger de la ville hein?J’ai plus de chances de me prendre un coup de couteau que de le faire renverser.
Signaler RépondreFortifier la ville contre la banlieue
Signaler RépondreC est le début du moyen âge .
oui mais ELU!!! que dire alors des électeurs!!! sont ils responsables de cet état de fait ???
Signaler RépondreMais avec toutes ses salades il est après ruiner les commerces de la ville, vite les élections et adios Greg
Signaler RépondreComme si il existait un rapport entre le capitalisme consumériste et la nécessité d'utiliser une voiture. L'idéologie wokiste est certainement plus dangereuse pour les enfants que la circulation. La manipulation mentale est une spécialité chez les verts. D'ailleurs ils parlent aux arbres comme dans Avatars . Le peuple des illuminés qui à des visions de ressenti.
Signaler RépondreLyon est devenu une des villes les plus dangereuses comme toutes les villes gérées par la gauche. Entre l’anarchie des vélos cargos chargés d’enfants qui passent au feu rouge et les agressions au couteau constatés tous les jours, nous sommes revenus au moyen-âge.
Signaler RépondreIl va falloir réparé tout ce délire soi-disant écologique avec des caisses complètement vidés…
« les voitures causes de danger… »…ils oublient les vélos et trottinettes…
Signaler RépondreT'aurais du lire justement. Ça s'adresse aux automobilistes dans le déni, comme toi.
Signaler Répondrela creme de la creme fouetté pour les branches d'arbres
Signaler RépondreQuels points intéressants à retenir de leurs discussions ? Pouvez-vous développer les aspects les plus pertinents ?
Signaler Répondredes dingues
Signaler Répondredéni de réalité - délire total
Ca se passe de commentaires. Ils peuvent aller faire un tour à venissieux pour voir à quoi vont ressembler les villes françaises du futur, grâce à leur idéologie.
Signaler Répondreoui mais très dangereux
Signaler RépondreBen faut laisser les tracteurs en ville
Signaler RépondreAu moins là il y a du ruissellement...
Signaler Répondre´réparer la ville ‘ selon Doucet et Piole , c est plutôt saccager la ville qu il faut dire
Signaler Répondrec est après leurs départs qu il faudra réparer .
ils trouvent que les enfants sont en sécurité grâce à leurs aménagements , oui ils ont le choix entre violence et drogue à tous les coins de rue
Lâcheté maximum ou la mou est bâclée dans la rue ou la ville devient fortifie contre les banlieues .l'hypocrisie est un art
Signaler RépondreMaire écolo : morts inévitables des commerces
Signaler RépondreLes droitardés s'intéresseront à leurs discussions dans une trentaine d'années. C'est le propre des droitardés, ils s'accrochent au passé révolu, ils ont toujours un temps de retard.
Signaler RépondreModifier a NOTRE MANIERE la ville.
Signaler RépondreRéparer n est pas juste
Le danger ne vient pas des automobilistes, mais bel et bien des cyclistes qui choisissent de mourir, au mieux d'être amputés, en faisant des conneries monstrueuses. Il faut dire que les doucet, piolle, écolos, et compagnie, ne sont que des ÉCERVELÉS DE PREMIÈRE ET TOTALEMENT INCAPABLES DE RÉFLÉCHIR.
Signaler RépondreC'EST À CAUSE D'EUX QUE LES RÉSEAUX DE DROGUE ET AUTRES POINTS DE DEAL SE SONT MULTIPLIÉS, ÉTENDUS, ÉTALÉS, JUSQUE DANS LE CENTRE.
J'ai arrêté de lire a les automobilistes sont le danger dans la ville
Signaler Répondre