Décédée le week-end dernier à l'âge de 77 ans, l'ancienne présidente de la Région Rhône-Alpes fera l'objet d'hommages appuyés.
A commencer par celui de François Bayrou, dont elle a toujours été une fidèle lieutenant. Le Premier ministre a aménagé son agenda pour pouvoir se rendre à Lyon ce samedi et assister à la cérémonie.
Au moins deux autres membres du gouvernement l'accompagneront : François-Noël Buffet, l'ancien maire d'Oullins aujourd'hui ministre auprès du ministre de l'Intérieur, et Patrick Mignola, ministre des relations avec le Parlement.
Alors à l'UDF, Anne-Marie Comparini fut présidente de la Région Rhône-Alpes (1999-2004), élue avec les voix de la gauche après l'invalidation de l'élection de Charles Millon par le Conseil d'Etat. Avant cela, elle fut adjointe au maire de Lyon chargée des Universités et de la Politique de la Ville sous Raymond Barre.
Les années 2000 sonnent le glas de sa carrière d'élue, passée sous l'étiquette MoDem. Elle perd d'abord la Région face au socialiste Jean-Jack Queyranne en 2004, puis rend son écharpe de députée de la 1ère circonscription de Lyon en s'inclinant largement face à Michel Havard (UMP) lors des élections législatives 2007.
Après sa défaite aux législatives, cette proche de François Bayrou décidait de se retirer de la vie politique, restant toutefois conseillère régionale jusqu'en 2010. Elle avait ensuite accepté une mission confiée par Gérard Collomb : celle de présidente du Conseil de développement de la Métropole de Lyon, qu'elle arrêtait en 2021.
le Premier ministre François Bayrou aux obsèques d'Anne-Marie Comparini
Signaler RépondreEt sa ce passe comment pour le borgne ?
"ministre auprès du ministre de l'Intérieur", je rêve, pourquoi pas délégué mais pas ministre, encore un moyen de récompenser financièrement les fidèles...
Signaler Répondre"ministre des relations avec le Parlement", celui qui gère les apéros, besoin d'être ministre pour çà ?
Le serrage de ceinture est d'abord à faire avec nos dirigeants, et là ça nous coûte un pognon de dingue !
C'était juste quelqu'un de bien.
Signaler RépondreLes abrutis ont dansé sur la mort de le pen, toi t'es au même niveau, tête pleine d'eau. Le rapport entre Mayotte et cet enterrement, rigolo.
Signaler RépondreAu fait, pour Mayotte, vas expliquer à ceux qui postent ici que c'est important qu'il y aille, parce qu'eux disent que ça coûte un bras pour rien. Ça nous promet un bel échange.
Lyon est en France ...et a moins de 800 Km de Pau.
Signaler RépondreC'est moins loin que Mayotte
Signaler RépondreHommage à cette dame respectable, respectueuse et respectée. Merci de son engagement
Signaler Répondre