Ce dimanche à 16h, à l'appel du collectif des Algériens de France, une manifestation est organisée au 103 rue Bugeaud dans le 6e arrondissement de Lyon.
L'objectif est de convaincre le maire Grégory Doucet de débaptiser la rue qui porte le nom de Thomas Robert Bugeaud, connu pour ses massacres commis en Algérie au XIXe siècle.
"Nous sommes les enfants des centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants qui ont été axphixiés et brûlés vifs par le Maréchal de France Thomas Bugeaud", annoncent les manifestants, qui militent pour que l'axe situé proche du consulat algérien prenne le nom de rue du 17 octobre 1961 "en hommage aux 297 Algériens et Franco-Algériens qui ont été assassinés et noyés par Maurice Papon et la France coloniale".
Cette manifestation intervient dans un contexte géopolitique tendu entre la France et l'Algérie, mais aussi d'interpellations de plusieurs influenceurs algériens soupçonnés de distiller des messages de haine sur les réseaux sociaux.
Une rue en sursis
Pour rappel, Grégory Doucet avait récemment annoncé être pour que la rue Bugeaud soit débaptisé. La Ville de Lyon doit installer ces prochaines semaines un comité composé d'experts pour faire l'inventaire des rues, monuments, statues et plaques problématiques, et proposer pour chacun des solutions.
L'Union Algérienne, association de la diaspora du pays maghrébin en France, avait de son côté annoncé porter plainte contre Grégory Doucet pour apologie de crimes de guerre et crimes contre l'humanité, proposant que la rue Bugeaud devienne rue Camille Blanc, maire d'Evian-les-Bains, assassiné en 1961 par l'OAS alors qu'il militait pour la paix en Algérie.
Bin voyons ..... Si c'est les étrangers qui choisissent dans leur pays d'accueil , laissons les faire et peu etre un jour un influenceur menacera le pays !
Signaler RépondreHein , c'est deja fait ça , foutre le merdier c'est dans leur nature ?
Ha , je les pensait un peu plus intelligent .....Mais non , en fait !
Ici c’est …
Signaler RépondreIci c’est ?
LA FRANCE !!
voilà .
ils peuvent aller manifesté en Algérie maintenant.
C’est déjà fait. Toute les rues portant un nom français (à quelques exceptions près) ont été débaptisées, et portent le nom de résistant Algériens.
Signaler RépondreLe français n’est plus une langue officielle et est banni de l’enseignement obligatoire.
Les entreprises françaises n’ont plus la préférence lors des appels d’offres. Ont leur préfère les entreprises Italiennes ou Chinoises.
Les émigrés et les businessman choisissent massivement la Canada ou l’Espagne. Et délaissent la france jugée trop racistes.
La france subit un véritable déclassement et se trouve humilier sur le plan international par des petits pays comme le Mali, ou le Tchad et maintenant par l’Algerie.
Tahia Dzajaïr (Vive l’Algerie)
De quoi je me mêle?
Signaler RépondreAutant pour la France que l’Algérie, la guerre qui les a opposés a engendré une pathologie qui se traduit par des obsessions et des comportements répétitifs qui perturbent la vie économique des deux pays.
Signaler RépondreA tous les étrangers en France, algériens entre autres, si la vie ici ne vous convient pas, vous pouvez rentrer chez vous.
Signaler RépondreAucun problème.
alors on debaptise également la rue d algerie. tous ces gens commencent à nous emmerder sérieusement.
Signaler Répondreici on est en france, pas en Algérie.....
Signaler RépondreD’un point de vue administratif, c’est une galère de changer le nom de la rue pour les habitants qui y resident…Ont-ils été consultés?
Signaler RépondreEt on va allez débaptiser le nom rue dans ce super pays l'Algérie.....
Signaler RépondreIl est inadmissible de voir de subir cers manifestations, que la mairie, le préfet fasse en sorte que cela ne se produise plus.
Signaler RépondreIl faut que nos gouvernants prennent soin de notre sécurité, que tous ceux qui manifeste en France soient dans avion en partance pour soit L'Afghanistan, un de ces pays, là ils y trouveront le bonheur, leur paradis perdu.
Il serait peut-être bien de couper enfin les relations avec l’Algérie…
Signaler RépondreTrop d’immigrés de ce pays en France et il en vient encore Stop.
Ceux qui sont en France peuvent retourner dans leur pays : pas de pb !!!
Les faibles d'esprits vont toujours au plus facile, ça les caractérise
Signaler RépondreTout en étant de gauche, je reconnais qu'il y a eu un certain laxisme que l'on paie aujourd'hui, il y en a marre de ces erreurs, on voit maintenant où cela nous mène.
Signaler Répondreil cherche quoi le guerre !!
Signaler Répondreparfait on est bouillant
Rien que pour ça, il ne faut pas changer le nom.
Signaler RépondreEt qu'on expulse tous ceux qui manifestent vers leur pays qu'ils aiment tant, ou au choix vers l'Afghanistan ou l'Iran où ils seront heureux...
Chacun son prè, et les vaches seront bien gardées
Signaler RépondreJ’espère qu’il y aura une rue Jean-Marie Lepen pour honorer ce grand Monsieur.
Signaler RépondreQui est derrière tout çà, LFI, les écolos, les islamistes ?
Signaler RépondreD'ordinaire ce sont des moutons...
Je propose l'option suivante pour faire plaisir aux tuteurs ou curateurs des "p'tits vieux" sous sauvegarde juridique (nombreux...) de la rue Bugeaud : les derniers lyonnais...
Signaler RépondreÇa donnerait du job aux imprimeurs du coin. On debaptise la rue Bugeaud avec une plaque du style.
Rue Gregory Doucet
Ex rue Bugeaud
voila ce que donne la faiblesse et l’accoutumance de ces politiques de gauche et d’ecolo… ils se font bouffer ! il faut vite remettre de l’ordre sinon dans moins de 2 ans ce sera irréversible
Signaler RépondreMéfiez vous Doucet,.......
Signaler RépondreSi demain le rue Bugeaud change de nom,, je deviens influenceur....et parole de scout le rue d'Algérie va se transformer en rue de Cavaillon
Signaler RépondreIls n’ont jamais su se faire discret ils n’existent que dans la revendication
Signaler RépondreL'ingérence de l'Algérie ni vu ni connu.
Signaler RépondreJe pense que ces manifestations sont programmées et correspondent à une offensive délibérée des autorités algériennes à notre égard. Notre absence de réaction et la frilosité dont nous faisons preuve à leur égard ne peut que les encourager à continuer et à amplifier ce mouvement.
Signaler RépondreTON privilège...
Signaler RépondreRue Osama Ben Laden serait leur choix secret.
Signaler RépondreIls sont chauds les freres musulmans.Allez un charter pour les virer hors de France
Signaler RépondreOn pourrait la rebaptiser" rue des massacres d'oran"
Signaler RépondreL' activisme des Algériens devient inquiétant.
Signaler RépondreT’aimerais bien être algérien mais tu l’es pas
Signaler RépondreLe nouveau loisir des gens c'est trouver des trucs qui les offencent. Ca donne l'impression d'exister.
Signaler RépondreCette union des Algériens devrait manifester contre l'Etat policier algérien. Les corrompus, vous qui dirige ce pays à la dislocation. Qu'ils aillent manifesté à Alger pour debatiser l'aéroport houari Boumediene du nom de l'imposteur qui a pris le pouvoir par 2 coups d'État qui assassiné des opposants politiques, enlever,torturé et arabisé à marche forcée ce pays. Ils ne le feront pas car ils sont envoyés par le consulat, les amis de Sofia benlemane
Signaler Répondreça y est , on y est, l’Algérie prend le pouvoir
Signaler Répondre