Menacé de fermeture, Al-Kindi se défendra devant les tribunaux : "Pour la République et pour la France, nous ne l'accepterons jamais"

Menacé de fermeture, Al-Kindi se défendra devant les tribunaux : "Pour la République et pour la France, nous ne l'accepterons jamais"
Photo d'illustration - LyonMag

Au 1er septembre 2025, Al-Kindi ne sera plus lié par des contrats avec l'Etat.

Ce qui pourrait signifier la mort de l'établissement privé et musulman, qui compte une école, un collège et un lycée à Décines-Charpieu.

Mais Al-Kindi entend se défendre et annonce saisir la justice administrative "pour contester en référé la décision (de la préfète du Rhône ndlr) de rupture du contrat d'association".

"En résiliant le contrat d'association, l'Etat rompt en vérité le contrat social. Pour la République et pour la France, nous ne l'accepterons jamais", promet également la direction de l'établissement décinois aux taux de réussite au baccalauréat parmi les plus élevés de l'académie.

Le groupe scolaire va plus loin en accusant l'Etat français d'envoyer "un signal très clair à la composante musulmane de notre pays : elle ne fait pas partie de la nation et n'a pas le droit au même traitement que les autres puisqu'aujourd'hui, il n'y a plus de lycée musulman sous contrat avec l'Etat".

Et de regretter que les corrections apportées aux points soulevés par le rapport de l'inspection académique comme le retrait des publications litigieuses du CDI, l'amendement du règlement intérieur et la mise à l'écart du personnel dont les propos posaient problème n'aient pas été suffisantes pour convaincre la préfecture de lui laisser une seconde chance.

"Le caractère politique de la décision ne fait pas de doute. Tout porte à convaincre que la décision de résiliation se fonde sur un projet étatique défavorable aux projets issus de la composante musulmane, précisément parce que musulmans", conclut Al-Kindi.

Pour rappel, la préfecture du Rhône a annoncé que "le rectorat de l'académie de Lyon prendra les dispositions nécessaires pour prendre en charge les professeurs concernés et les élèves qui le souhaiteront" à compter de la rentrée prochaine.

X
11 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Islamisme politique le 11/01/2025 à 14:50

Nous sommes en France, dans une république laïque et démocratique. L’islamisme politique et ses associations n’ont rien à faire sur notre territoire. Les petits vassaux de LFI vont sûrement venir à votre secours dans un but de défense des opprimés face à ce fameux « racisme d’état » que ce parti dénonce à longueur de journée dans un but purement electoraliste!
Il est temps que notre république retrouve ses traditions et son ordre juste et fort! Total soutien dans notre république et nos institutions! Le bien vivre ensemble est à ce prix!

Signaler Répondre

avatar
vous en faites partie? le 11/01/2025 à 14:42

École et religion, ça n'a rien à voir. L'apprentissage repose sur des éléments concrets qui font appels à la réflexion. La religion c'est croire sur parole à des textes vieux de plusieurs milliers d'années.
Comment concilier deux choses contradictoires? C'est impossible. Allez à l'école et apprenez la science, prenez les armes qui vous permettront d'être autonome dans votre reflexion. La religion c'est pour les losers, ceux qui ont pas assez de matière cerebrale pour reflechir d'eux même, ils ont besoin qu'on leur ponde un truc tout fait. Vous êtes cons ou pas alors? musulman, catholique, juif, émancipez vous de ces bêtises et redevenez simplement des Hommes Libres

Signaler Répondre

avatar
Traveler le 11/01/2025 à 14:32

bravo
enfin

Signaler Répondre

avatar
Lolotoooooo le 11/01/2025 à 14:30
la communauté juive a écrit le 11/01/2025 à 13h55

90 pourcents des juifs de France son dans des écoles privées juifs et ça choque personne l'intégration à deux mesures cnews et JDD n'aborde pas ce sujet le communitarisme

P'tete qu'ils respectent les lois, les règlements et qu'ils exercent dans l'axe républicain et non en tant que missionné par une puissance étrangère pour développer l’islamisme ....

Les choses sont souvent très simples ....

Signaler Répondre

avatar
Basta, ça suffit. le 11/01/2025 à 14:03

Ils nous prennent pour des burnes, mais aujourd’hui c’est fini!
Ils n’ont qu’a se mettre en conformité et ne pas faire de prosélytisme!!!
Fini de jouer la victimisation, trop facile d’inverser les rôles !

Signaler Répondre

avatar
la communauté juive le 11/01/2025 à 13:55

90 pourcents des juifs de France son dans des écoles privées juifs et ça choque personne l'intégration à deux mesures cnews et JDD n'aborde pas ce sujet le communitarisme

Signaler Répondre

avatar
Dawla le 11/01/2025 à 13:47

Va falloir qu'ils fassent le ménage, dégager toute l'équipe dirigeante aux idées rétrogrades.

Signaler Répondre

avatar
Clovis le 11/01/2025 à 13:17

Les écoles catholiques hors contrat sont persécutées, comme l'école Pauline Jaricot de Châtillon-sur-Chalaronne, et il faudrait continuer à financer des écoles musulmanes ?

Je rappelle que le catholicisme est la religion de la France : non, la France n'est pas un Etat laïque, c'est la république qui est laïque !

Signaler Répondre

avatar
Rectification le 11/01/2025 à 13:17

La république et la France , nous ne l accepterons jamais .

Signaler Répondre

avatar
L’hôpital qui se fout de la charité le 11/01/2025 à 13:16

Balayez devant votre porte !!

Vous avez durant des années envoyé « un signal très clair à la composante féminine et homosexuelle de notre pays : elle n'a pas le droit au même traitement que les autres » !

Et arrêtez de monter des Français contre d’autres Français en instrumentalisant tous les musulmans de ce pays. Vous devriez avoir honte.

Vous ne représentez qu’une minorité rétrograde qui ne respecte pas les lois de la République et dont la plupart des musulmans se passeraient bien !

Signaler Répondre

avatar
Autocat le 11/01/2025 à 13:14

Ouin, donc.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.