Lyon Mag : Que pensez-vous de la liste départementale du Rhône, quasiment bouclée ce week-end lors de la commission nationale d’investiture ?
Philippe Cochet : C’est une liste profondément renouvelée. Elle correspond à nos objectifs, à savoir une représentativité de l’ensemble des territoires du Rhône. Par le passé, il y a toujours eu une sur-représentation lyonnaise. Au final, cela permet d’afficher très clairement notre volonté de renouvellement. Cela permet aussi de nous implanter dans tous les secteurs géographiques de la région et de mobiliser les voix nécessaires pour gagner cette élection régionale. D’une manière générale, cette liste est équilibrée car personne n’est content. En respectant nos partenaires, constitués du Nouveau Centre, de la Gauche Moderne, du Parti Radical, chacun est représenté équitablement. C’est le respect de nos partenaires qui a aussi prévalu.
Une liste validée à 60%, c’est là l’exercice de la démocratie ou l’aveu d’une concorde impossible ?
Contrairement au Parti Socialiste, qui fait des élections truquées, nous avons joué le jeu jusqu’au bout, selon les règles que nous nous étions fixées. 60%, c’est un score plus que majoritaire. Mais cela signifie aussi que certaines personnes sont frustrées de ne pas être sur la liste. Il y a plusieurs types de déçus. Il y a les personnes qui sont sur la liste mais qui souhaitaient être plus haut sur celle-ci. Il y a aussi les personnes qui témoignent leur mécontentement de ne pas y être du tout. Comme beaucoup de personnes étaient candidates, nous ne pouvons satisfaire tout le monde.
Pensez-vous pouvoir surmonter ces conflits d’égos pour faire une campagne constructive ?
Quand on annonce une liste, cela crée un moment de flottement, ce qui est logique. Il ya des gens heureux et des malheureux. Le seul souci, c’est qu’on entend plus les malheureux dans ce cadre là. Les problèmes existentiels des uns ou des autres ne me regardent pas. Si des gens ne sont pas satisfaits de leur position sur la liste, je les invite à la quitter. D’autres personnes apprécieraient grandement d’y accéder. Le processus s’est établi sur de nombreux mois, il a été acté à l’occasion du conseil national de l’UMP samedi. Maintenant, nous sommes dans le dur, dans le lancement de la campagne, et nous n’avons aucun état d’âme.
Certains conseillers régionaux sortants, comme Mme Dagorne ou Mr Hamelin, n’y figurent pas. Avez-vous décidé de sanctionner leur action en les écrémant ?
Il n’y a rien contre l’un ou l’autre. Ils ont fourni un travail remarquable. Simplement, nous avions fixé un certain nombre de règles, notamment de représentation géographique. Nous ne pouvions pas avoir dans les quinze premiers de la liste plusieurs personnes de la même circonscription. C’est une règle que nous avons bâti et que nous appliquons. Cela ne retire en rien du travail fait hier, et de celui qu’ils feront à nos côtés demain.
On peut lire ça et là que Dominique Perben a fait les listes à Lyon. Est-ce une réalité ?
Pour construire cette liste, nous avons été le plus transparent et le plus clair possible. Nous avons établi un certain nombre de règles présentées au bureau politique de l’UMP du Rhône, suite à un processus de désignation tout à fait novateur. Ces règles sont respectées à 95%. La très grand majorité de liste a été composée ainsi. Les règles ayant été précisées, puis assumées, il ne faut pas y voir de vengeance personnelle. A un moment, nous ne pouvons pas avoir deux personnes du même territoire qui vampirisent plusieurs places sur la liste. Il ne faut pas voir de vengeance de qui que ce soit. Ce n’est pas du tout l’état d’esprit qui a gouverné à la constitution de la liste.
La national a-t-il pris le pas sur le local au niveau du choix final, et y a-t-il eu en particulier un arbitrage ultime de Nicolas Sarkozy ?
Nous, sur le terrain, nous avons fait passer un certain nombre de messages. Mais je vois mal le président de la République relire toutes les listes point par point et changer tel ou tel élément. Cette liste, c’est la réunion de ce qui a été exprimé par le local, couplé à un certain nombre d’impératifs nationaux. On ne peut pas dire que le message que le local a fait passer au national s’infirme à la lecture de cette liste. Nous avons été entendus.
Régionales 2010 / Philippe Cochet : "Cette liste est équilibré car personne n'est content"
Notables écrémés, places éligibles préemptées, c’est dans une drôle d’ambiance qu’a été finalisée la liste UMP du Rhône pour les élections Régionales de 2010. Le jeu des chaises musicales a encore fait son lot de déçus, de mal positionnés. Et pourtant, les règles avaient été fixées dès le départ : représentativité de tous les territoires et un seul candidat par circonscription. Un cahier des charges qui fait aujourd’hui pas mal de laissés pour compte, en particulier chez les conseillers régionaux sortants. Mais pour Philippe Cochet, l’heure est maintenant à la campagne. Le président de la fédération UMP du Rhône, qui ne nourrit aucun état d’âme, a la yeux fixés sur le premier tour. Et il n’entend pas épiloguer sur les déceptions de chacun. Interview.
Sur le même sujet
27/06/2021 à 21:00 - Régionales : "L’écologie a montré sa capacité à fédérer et à rassembler" assure Fabienne Grébert (EELV)
14/06/2021 à 06:14 - Sondage régionales : Laurent Wauquiez en progression, 20% d’indécis
02/06/2021 à 08:41 - Régionales : Laurent Wauquiez toujours large vainqueur selon un nouveau sondage
30/05/2021 à 05:56 - Régionales : "La gauche sera rassemblée, sur un contrat clair" au soir du premier tour, assure Najat Vallaud-Belkacem
14/05/2021 à 06:53 - Lyon : dernier jour ce vendredi pour s’inscrire sur les listes électorales
10/05/2021 à 09:39 - Régionales : Laurent Wauquiez annoncera sa candidature ce mardi à Tarare
06/05/2021 à 17:41 - Liaison Lyon-Turin : l'avis positif d'une commission d'EELV sème le trouble chez les écologistes
14/04/2021 à 17:27 - Régionales 2021 : deux partis de gauche s’engagent aux côtés de Najat Vallaud-Belkacem
09/04/2021 à 10:56 - Un "publireportage déguisé" ? Najat Vallaud-Belkacem dénonce Laurent Wauquiez et saisit le commission des comptes
23/03/2021 à 06:13 - Najat Vallaud-Belkacem positive au Covid-19, sa campagne pour les régionales suspendue
22/03/2021 à 05:46 - Régionales : dix présidents de régions, dont Laurent Wauquiez, montent au créneau contre un possible nouveau report
18/03/2021 à 10:02 - Régionales 2021 : un collectif d’associations veut faire du vélo une priorité
Laisser un commentaire
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Il faut vous détendre, Cochet avait annoncé les regles et elles ont été respectées. Je trouve cette liste fidèle à ce qui nous à été vendu. Il y a des déceptions, c'est normal. Cette interview à le mérite d'être franche. moi je dis bravo d'avoir osé !
Signaler RépondrePour info la suppléante de Philippe Cochet est Claudine Frieh et son nom n'est pas dans la liste... Nous militants de la 5° avons choisi Claude Raynard sortante trés présente. Vive les nouvelle régles de la politique et les mécontents devraient faire campagne contre la gauche et non contre leur camp.
Signaler RépondreBravo pour cette liste renouvelée.La ferme les nazes jamais contents.
Signaler RépondreMoi militante ump et sarkozyste convaincue je sui ravie de cette liste .Les militants ont été consultés et ça a marché.Alors plutot que de pleurer sur les évincés des perdants quand même (Hamelin et Dagorne...)Faisons campagne contre la gauche... Pour info Ph Cochet n'a pas placé sa suppléante qui est Claudine Frieh et je n'ai pas vu son nom sur la liste.La 5° a choisi Claude Raynard,et son deputé l'a poussée suivant l'avis des militants .Merci de cette nouvelle façon de proceder et la ferme les raleurs inutils et inefficaces!!!!UNE NOUVELLE GENERATION EST EN MARCHE
Signaler RépondreJe suis supris de l'article de M. Cochet, pas de respect pour les militants, pour les élus, c'est une honte, il veut rester le maire UMP du Rhône qui à la plus grande ville, mais quand on regarde son score, 56 % sur Caluire, même M. Buffet et M. Forissier par rapport à leur population font mieux. Moralité, le travail, la fidélité, la compétence, cela ne rentre pas en compte, la preuve, Mme Dagorne et M. Hamelin, que fait M. Havard, il plante tous ses proches, Mme Dagorne, M. Hamelin, partez aux prochaines législatives, vous pouvez aussi soutenir M.Braillaird et M. Philip
Signaler Répondrepoésie du matin ton absence me tranche en éliipse ton absence me découpe en latéral j'agite mon pied pour calmer mon impatience je n'entends plus d'un côté 7h47
Signaler RépondreJe ne comprend pas comment Perben qui a pris une claque au derniere municipale entrainant par de mauvais choix strategiques et un comportement arrogant la deconfiture de la droite ,qui a ete un anti sakozy notoire du temps ou il etait ds le gouvernement Chirac est arrivé a convaincre Paris de se passer d'Hamelin pourtant un des rare deputé a soutenir Sarkozy a l'epoque ou celui ci etait au plus bas! .
Signaler Répondrebertrand démission, cochet démission, havard démission, berra démission
Signaler RépondreBon politique ce Cochet, tous ses candidats aux municipales ont pris une tole, mais en réalité, il ne veut pas que Lyon s'en sorte pour être le prochain président de la communauté urbaine de lyon. Havard, lui, n'à encore rien compris.
Signaler Répondreêtre fidèle, présent aux réunions, présent sur le terrain, soutenir havard, et bien voila, au revoir dagorne et hamelin, soutenez nora berra la prochaine foi, ou perben et havard passent, la droite ne repousse pas
Signaler RépondreMonsieur COCHET, vous placez votre suppléante, alors que vous êtes élus dans une circonscription où n'importe quelle chèvre marquée UMP est sure de gagner!!!!!! bien joué la stratégie!!!!! PERBEN, j'en parle même pas moi....personne ne sait aperçu qu'il avait atterri à Lyon, et personne ne s'apercevra quand il partira !!!!!
Signaler RépondreFinalement à l'UMP quand vous êtes bon, travailleur, honnête, vous êtes forcement mis dehors....par contre si vous utilisez des méthodes de voyous, que vous perdez au 1er tour des municipales, que vous vous mettez la plus part des militants à dos...... alors rejoignez vite l'UMP du Rhône vous avez toutes vos chances !!!!!!!
Signaler RépondreMerci PERBEN, Merci PERBEN, Merci COCHET, Merci COCHET.......grâce à vous, ont va prendre une vrai raclée aux régionales.....vous êtes vraiment de très bon politiques......surtout PERBEN, c'est vrai faire confiance à un type qui a perdu au 1er tour des dernières municipales et qui a été obligé de virer PHILIP pour avoir une circonscription, trop fort!!!!!!!
Signaler RépondreUne liste équilibrée ???? Mais Monsieur COCHET avez-vous réellement pris conscience du mécontentement des militants UMP ????? Comment parler d'une liste équilibrée, quand on fait la part belle à des F.LEVY, P.LOUIS, JL.FLEURET ?????? La preuve : la liste est refusée à plus de 40% !!!!! X.BERTRAND a été sifflé, des « démissions ont été entendus », et que F.GROSSETETE a même menacé de démissionner !!!!! Monsieur COCHET, vous dites que si E.HAMELIN et L.DAGORGNE ne sont pas présents c'est parce que « Nous ne pouvions pas avoir dans les quinze premiers de la liste plusieurs personnes de la même circonscription », heu, Monsieur cochet !!!!! Ils ne sont pas de la même circonscription !!!!!! Tout le monde sait, Monsieur COCHET, que D.PERBEN a mis un veto sur E.HAMELIN, et ce même D.PERBEN souhaite voire sa protégé BERRA se présenter aux législatives dans la circonscription de L.DAGORGNE !!!!! Tout le monde sait que PERBEN fait encore la pluie et le beau temps sur Lyon !!!! Un grand absent d'ailleurs M.HAVARD !!! qui, si cela continu va voire sa candidature à la ville de Lyon oubliée pour y mettre N.BERRA?.c'est PERBEN qui va être content..et COLLOMB, qui ne risquera pas grand-chose face à N.BERRA. Une dernière question, Monsieur COCHET, si vous avez validé avec PERBEN l'éviction de HAMELIN et DAGORGNE, ce n'est pas pour y mettre votre suppléante et des proches de PERBEN?.NON !!!!! je dois sûrement me tromper !!!!!!
Signaler Répondrerenouvellement, les circonscritions à égalitées, sauf chez lui, claude reynard de nouveau sur la liste plus deux autres candidats de chez lui, villeurbanne, régis lacoste viré, batiste dumas sur la liste, georges fenech et paul vidal out, les potes de michel havard, emmanuel hamelin et laure dagorne out aussi, pas sur qu'ils soient encore potes maintenant, au nom de la gauche, merci
Signaler RépondrePetit chef ce Cochet, et puis tu parles d'une liste équilibrée, Reynard 60 ans, Sangouard 60 ans aussi, Louis à la retraite, une fille de 50 ans de l'Ain, oui équilibrée dans l'age. Aux nouveaux élus, ne bossaient pas trop, Dagorne, Hamelin peuvent en parlaient. Au fait, il est ou Havard ???
Signaler RépondreUne liste ridicule. Tactique et pas politique. Bouh mauvais le gros.
Signaler Répondre