L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) accuse la municipalité écologiste de négliger le bien- être animal en refusant de relocaliser deux panthères de l’Amour vers un sanctuaire adapté.
Depuis mars 2024, l’association PAZ, en collaboration avec Free Life, a proposé de reloger ces félins, présents au parc de la Tête d'Or depuis 2011, dans un sanctuaire spécialisé.
Lors d’un rendez-vous en décembre 2024, la mairie a opposé un refus, arguant de l’importance de maintenir ces animaux dans les programmes de reproduction. La réponse a indigné les défenseurs des animaux, d’autant que la municipalité envisage désormais de séparer le couple : la femelle serait transférée dans un autre zoo, tandis que le mâle resterait seul à Lyon.
Pour PAZ, cette décision illustre une logique de gestion des zoos qui considère les animaux comme des simples "outils" de reproduction, ignorant leurs relations sociales et leur bien-être psychologique.
Une explication contradictoire
Interrogée par la députée Sandrine Runel (PS), la mairie avance une autre justification : les panthères "ne s’entendraient pas". Une affirmation jugée absurde par PAZ, qui rappelle que les deux félins cohabitent depuis plus de dix ans.
Cette controverse soulève également la question plus large de la pertinence des zoos dans la conservation des espèces. Les militants rappellent que le déclin des panthères de l’Amour, espèce menacée, est principalement dû à la destruction de leur habitat naturel et à la chasse – des enjeux que les zoos ne peuvent pas résoudre.
Un coût financier et éthique
Outre les préoccupations liées au bien-être animal, PAZ pointe du doigt le budget alloué au zoo : plus de 3.5 millions d’euros entre 2021 et 2023. Dans un contexte de crise budgétaire, les militants s’interrogent sur la légitimité de telles dépenses pour maintenir des animaux en captivité.
Le monde sauvage est comme le vent : si on le met en bouteille, il disparait.
Signaler RépondreMerci bravo !
Signaler Répondrebichette !
Signaler Répondrevite, une voie lyonnaise !
Quelle bonne idée, taillons (comme vous dîtes) dans les subventions données aux assos de chasse et de pêche 😉
Signaler RépondreLes Lyonnais payent pour que ce zoo existe et soit gratuit. Fermer le zoo c'est faire des économies !
Signaler RépondrePourquoi ils ne les mettent pas où étaient les lions et tigres? Il y a des la place !
Signaler RépondreBeaucoup trop d'idée extrémiste
Signaler RépondreC est dommage pour ceux qui les emettent sans arguments à part l insulte voir la haine voir la désinformation
Je pense que les zoos sont très utiles dans ce monde extremement virtuel pour apprendre ce qu'est réellement le monde animal et non ce que l'on voudrait qu il soit. La nature nous fait peur, pourtant nous sommes aussi la nature, sauf que le monde animal tue pour manger non pour le plaisir..
Probablement moins malheureux que les milliers de chiens (et chat) qui restent enfermés à longueur de journée pendant que leurs "maitres" sont au travail. Leurs pleurs et aboiements sont là pour le prouver.
Signaler RépondreEt que dire de la panthère rose , humiliée devant des millions de téléspectateurs , passée pour un animal non intelligent , honte à vous défenseurs des zoo et autres parcs animaliers vive le PAZ !!!!
Signaler Répondren'hésitez pas a les psychanalyser si cela vous chante ; mais pas a nos frais ; merci on a déjà donné ...
Signaler RépondreUne des panthères s'est fait endoctriner et est devenu vegan ?
Signaler RépondreL'autre n'a logiquement pas supporté ;-)
Les animaux sont tristes dans le zoo de Lyon. J'aimerais que cette association réussisse son travail.
Signaler RépondreLes panthères vivent ensemble depuis plus de 10 ans, et c'est seulement maintenant qu'elles ont une "humeur incompatible" ?! Quel foutage de gueule, cette prison n'est même pas foutue de dire la vérité. Vivement que ce zoo ferme et que les animaux vivent leur vie dans des refuges, là où ils ne seront pas considérés comme des attractions ou des objets de collection qui peuvent être échangés entre zoos.
Signaler RépondreLa mairie de Lyon est de plus en plus désespérante sur le sujet du zoo ! C’est terrible de séparer ces panthères
Signaler RépondreC'est ce qui va ce passer entre le greg et les lyonnais. mais le greg c'est pas une panthère de l'amour , c'est plutôt du désamour, de toute façon il ne mérite rien de bon . le greg c'est juste un surmulot qu'il faut chasser de Lyon
Signaler Répondrede paz , occupez vous de vos sur-mulots a Paris
Signaler RépondreS'il y a des cages de libre, M'sieu le Maire devrait pouvoir reloger quelques animaux sauvages de la Traboule 🤔
Signaler RépondrePanthère de l'amour...un animal rare et en voie de disparition comme quoi il y a encore de beaux trucs à voir à Lyon.
Signaler RépondrePAZ vous nous emmerdez
Signaler Répondremais cela échappe totalement a ces pseudos écolos pour qui l'associatif est un boulot plutôt bien payé et surtout pas fatigant ...
Signaler Répondreles subventions aux assoces , c'est de l'ordre de 70 milliards par an , il y a de quoi tailler dans le vif
Signaler RépondreFaire découvrir la beauté de la faune et des la flore dans des parcs et zoo fait partie d’une éducation nécessaire si l’on veut justement sensibiliser le public à la préservation de la nature. Tout le monde n’a pas, par ailleurs , la possibilité de voyager à l’étranger pour découvrir le monde et ses merveilles.
Signaler RépondreIls feraient mieux de se taire. Le budget des associations dépassent allègrement les 3.5 millions . Les coupes sombres dans ces associations juste bonne à faire perdre de l'argent et du temps seraient les bienvenues.
Signaler Répondre