Qu’il s’agisse de médailles, d’armes de toutes époques ou même de vestiges de guerre, Nicolas Dugoujon vous propose de les récupérer en échange d’un cachet.
Antiquaire à Lyon, expert en souvenirs historiques et en armes anciennes, Nicolas Dugoujon est spécialisé dans les objets militaires, les armes anciennes et le phaléristique (l’étude des médailles). Il agit également comme conseiller auprès de maisons de vente dans la région Rhône-Alpes, mais aussi dans les Bouches-du-Rhône.
Historien de formation, il a d’abord servi dans l’armée en tant que sous-officier Fusilier-Commando de l’Air, participant à des opérations en République Centrafricaine entre 1997 et 1998. En 2017, il reprend du service au sein de la Garde Nationale. Fort de ses multiples expériences professionnelles, il a développé une rigueur intellectuelle, une curiosité d’esprit et un goût prononcé pour les objets militaires, devenant collectionneur puis expert dans ce domaine.
Depuis peu, il est également réquisitionné comme expert dans des affaires douanières. Aujourd’hui, il collabore avec de nombreuses salles de vente à travers la France, dénichant des trésors qu’il propose aux collectionneurs ou même à des institutions comme les musées de Lyon.
"Ma motivation est de découvrir des trésors et de redécouvrir des parcours"
En 2018, il présente un bicorne attribué à Napoléon, estimé à 350 000 euros. En 2024, le musée des pompiers de Lyon lui confie la vente de ses réserves. Son travail consiste à expertiser les objets, les identifier et les estimer.
Une fois les biens évalués, ils peuvent être mis sur le marché en attente d’acquisition par des amoureux d’objets de collection. Il arrive qu’il découvre des objets oubliés appartenant à des familles qui auraient pu les vendre à bas prix ou même les jeter.
"Il ne faut pas jeter, il faut montrer avant"
Aujourd’hui, il est prestataire pour De Baecque & Associés, une maison de vente aux enchères située dans le 6ᵉ arrondissement de Lyon. Cette dernière organise, tous les lundis sur rendez-vous, des journées d’expertise gratuites pour estimer les objets oubliés dans les greniers. Une grande variété d’objets et d’époques peut être évaluée : meubles, bijoux, armes, etc.
"Je me suis rendu compte qu’il y a beaucoup de gens qui ramènent des armes qui ne sont pas interdites et qui ont de la valeur"
En tant qu’expert dans son domaine, il encourage les particuliers à venir faire identifier leurs armes afin de déterminer leur valeur ou de vérifier leur conformité avec la législation en vigueur. Il rappelle que l’État, il y a quelques années, avait demandé le retour en commissariat de nombreuses armes pour leur destruction. Cependant, certaines armes de collection sont encore autorisées et peuvent avoir une grande valeur.
Alors, ne les jetez pas sans vérification !
Il faut qu'il aille dans les citées ça regorge d'armes de la guerre du Kosovo ;-)
Signaler Répondre