A l’occasion d’une conférence de presse, la municipalité lyonnaise a dévoilé ce mardi matin le nom des nouveaux commerces qui s’installeront dès 2026 au sein des Halles Paul Bocuse de Lyon dans le 3e arrondissement.
Cela fait suite à une mise en concurrence des concessions des commerçants du lieu symbolique de la gastronomie lyonnaise lancée en avril dernier par la Ville de Lyon. Cette procédure, imposée par une loi de 2017, a conduit à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) particulièrement long, comme l’a expliqué Grégory Doucet, maire de Lyon : "L’AMI a duré cinq mois, car nous voulions laisser aux professionnels le temps de se préparer pour des candidatures qualitatives."
Sur les 64 dossiers reçus, 46 emplacements ont été reconduits pour des commerçants déjà en place. Les concessions sont valables pour une durée de 10 ans et 6 mois à compter de février 2026. Ainsi huit emplacements changeront de locataire : trois n’ont pas fait l’objet de candidature, quatre dossiers n’ont pas été retenus, et un emplacement verra sa typologie évoluer en magasin.
En ce sens cinq emplacements ont ainsi été attribués à de nouveaux commerces. Il s’agit du traiteur Lello a Casa, du fromager Janier, avec le meilleur ouvrier de France Christian Janier, du restaurant bar Le fer à Cheval 2, de Chardonnay & Cie et du magasin de producteurs Terres Lyonnaises. Ils remplacent respectivement Tacca via Rolle, Beillevaire, Le fer à cheval, Nicolas et Cerise et Potiron. "Il était très important que ces Halles puissent rester un lieu emblématique de Lyon. Ce joyau doit continuer à faire rayonner la ville," affirme le maire écologiste.
"Notre priorité a été de préserver l'âme conviviale et chaleureuse des Halles Paul Bocuse, tout en garantissant une qualité de produits irréprochable. Nous avons veillé à ce que les valeurs et l'offre des candidats reflètent l'identité unique de ce lieu emblématique, où savoir-faire et proximité restent essentiels. Tout en conservant leur authenticité, les Halles Paul Bocuse continueront de faire rayonner la gastronomie lyonnaise, véritable vitrine de son prestige et de son excellence culinaire." Assure Camille Augey, adjointe au maire déléguée à l'emploi et l'économie durable.
Encore trois emplacements à pourvoir
À noter que trois emplacements n’ont pas fait l’objet d’une candidature par le commerçant actuellement en place ni de concurrence : Chez Mr Paul Van Cappel, Cerise et Création et Petrossian.
Malgré le faible nombre de candidatures pour certains espaces, Camille Augey, adjointe au maire chargée de l’Economie durable, écarte toute remise en cause de l’attractivité des Halles : "Il ne s’agit pas d’un manque d’attractivité. Candidater face à des pairs qu’on connaît et qu’on côtoie au quotidien reste un exercice difficile." justifie Camille Augey, adjointe au maire chargée de l’Economie durable.
Pour combler les trois emplacements vacants, un nouvel AMI sera lancé ce lundi 20 janvier et ouvert jusqu’au 17 février. Tous les commerces de bouche intéressés pourront candidater selon les mêmes critères de sélection que le premier appel.
À terme, les Halles bénéficieront de travaux de remise en conformité et d’un rafraîchissement. Un loyer fixe, basé sur le nombre de mètres carrés, sera assorti d’une part variable liée au chiffre d’affaires des commerçants. Cette mesure, recommandée par la Chambre Régionale des Comptes, servira à financer ces aménagements, comme l’a précisé le maire de Lyon : "Les Halles sont autonomes, et ces charges permettront de garantir leur modernisation."
En 1990, les halles étaient des halles corrects sans surprise avec des produits abordables sans chichi. Des clients aimables et des commerçants courtois.
Signaler RépondreAujourd'hui, les gens consommateurs sont incongrus, inciviles et surtout montrent leur putain de connerie de riche et de ma tu vus
Je vais regretter les produits italiens de Tacca via Rolle.
Signaler RépondreIl est vrai que cette enseigne avait perdu un peu de son âme lors du rachat par la Maison Rolle mais les produits sont très sympathiques.
Je suppose qu il ne fallait garder qu un seul Traiteur Italien aux Halles ?
L autre (celui qui va rester) est pas terrible et tres cher mais il appartient au plus grand groupe familial des Halles (Ecailler, Fromager, Charcutier ...)
Des amis comme Bahadourian et ses produits locaux.
Des amis...
Monsieur, Terres Lyonnaise appartient à Cerise et Potiron et ils se fournissent sur la même plate forme que ce dernier. Ne vous inquiétez pas vous allez toujours donner votre argent à des produits qui viennent principalement d'Espagne!
Signaler Répondrevous continuerez a aller vous 'inclusifier' dans les bouibouis et autre kebab de la Guille ; bon appétit ....
Signaler RépondreAlors plus d'oranges, plus d'ananas, plus de citrons? Le fait du prince va nous laisser en carence de vitamine C. Pour autant il peut garder ses Terres Lyonnaises pour lui. Je m'approvisionne chez un maraîcher que je ne vais surtout pas abandonner pour le choix du maire et de ses affidés . Je regretterai les fruits exotiques de qualité, le sourire et la compétence du personnel de Cerise et Potiron. Heureusement il y en a un au tout début du cours Lafayette.
Signaler RépondreAprès pour les produits locaux, on ne devrait plus trouver les boudins blancs, les magrets fumés et autre fabriqués dans le nord de la France et vendus dans une enseigne des Halles ? Et la liste n'est pas exhaustive. Alors le discours pour favoriser des produits locaux, c'est du pipeau
Encore une reculade de M. Doucet.
Signaler RépondreCet appel d'offre était initié pour rendre les Halles plus inclusives.
In fine, rien de tout cela.
M. Doucet préfère ménager les riches lyonnais pour pense-t-il sa réélection.
Face à ces appels du pied aux plus favorisés, il est grand temps chez LFI de Lyon de rompre avec EELV qui corromp le programme commun de la gauche pour garder la mairie.
LFI 69 en tirera les conséquences, et aux prochaines municipales ce doit être un candidat LFI qui mènera le programme de gauche pour lequel les lyonnais ont voté sans compromission lors des dernières élections.
c est vrais que naitre une cuillère en or dans la bouche cela aide
Signaler RépondreBon app a toi
Signaler Répondre" ...préserver l'âme conviviale et chaleureuse, des halles..."
Signaler RépondreJ'aurais ajouté " très très chère " aussi.
Mais bon, tant que ça marche, c'est très bien.
Et puis, Paul Bocuse c'est un peu comme les Halles éponymes, il était populaire mais inaccessibles aux gueux.
Les riches comme Melenchon ? 🤣 Plein aux as mais qui trouve des blaireaux pour le suivre dans ses délires 😂
Signaler RépondreCerise et Potiron laissera sa place Aux terres Lyonnaise.
Signaler RépondreC est le meme groupe mais cela fait plus local....
Un fromager change avec un autre fromager..
...et puis certains s'envont et ne sont pas encore remplacés.
Endroit TRÈS SALE ..
Signaler RépondreTRÈS CHER
MANQUE DE SÉCURITÉ
LE SOUS-SOL INFECTIONS DES RATS PLUS GROS QUE DES ENFANTS DE 3 EME
NON MERCI
A quand le prochain contrôle de l'hygiène
Signaler RépondreEffectivement ça m intéresse , j habite à coté !
Signaler Répondreje suis riche ? de culture et d'orthographe ...sans doute .
Mais cela n est pas venu tout seul .
Bah, faut bosser mon grand😉
Signaler RépondreIl faut lire l'article avant d'écrire un commentaire.
Signaler RépondreCitation de l'article : "Ils remplacent respectivement Tacca via Rolle, Beillevaire, Le fer à cheval, Nicolas et Cerise et Potiron."
Voilà c'est écrit mais pour le fer à cheval ont peut penser que c'est un tour de passe-passe puisque l'on retrouve Le fer à cheval 2 dans les nouveaux entrants
On peut aussi penser qu'ils ont été prié de ne pas répondre
Citation de l'article : "A noter que trois emplacements n’ont pas fait l’objet d’une candidature par le commerçant actuellement en place ni de concurrence : Chez Mr Paul Van Cappel, Cerise et Création et Petrossian."
Bonne lecture
Le halles de Lyon... on en fait tout en sketch mais franchement c'est horriblement moche à l'intérieur ! Quand vous levez les yeux au plafond c'est dégueulasse. Et même par terre... Il serait grand temps de refaire une beauté à ce lieu !
Signaler RépondreBravo pour avoir éjecté Chalard et compagnie, honte à eux pour avoir saccagé cette belle institution qu’est le fer à Cheval . Cette fois leur pseudo empire est totalement fini . Nouveaux beaux jours pour la gastronomie lyonnaise 😜
Signaler Répondreont s’en fou complètement c’est pour les riches là-bas
Signaler RépondreJ’espère tout ceux qui ont été ou devrait être condamnés car ils oublient de tarer les emballages!!! Vaste escroquerie…
Signaler RépondreLe patissier Bouillet devrait faire partie du lot
Signaler Répondrequi est éjecté ?? et pour quelles raisons ??
Signaler Répondre