Pour être plus clair, le lycée a perdu son aide au financement.
L’État, à travers la préfète, a considéré que la direction était en dehors des clous de la démocratie française.
Bien que le directeur soit lui-même adjoint à la mairie de Saint-Étienne, il est jugé trop extrémiste pour une école, mais cela passe crème pour gérer une ville de plus de cent mille habitants.
Le niveau scolaire y est pourtant excellent, bien meilleur que dans les autres institutions privées du Rhône, toujours en haut du classement.
Des enfants issus de familles qui, pour la plupart, n’ont pas la culture scolaire, réussissent mieux que les descendants des élites lyonnaises.
Mais ça, c’était avant.
Aujourd’hui, des "atteintes aux valeurs de la République" condamnent Al-Kindi, comme hier elles avaient condamné Averroès dans le Nord.
Seuls deux lycées ont perdu leur agrément en trente ans, et sans surprise, ce sont deux établissements musulmans.
Le danger potentiel ne sera pas facile à détecter désormais, car désormais sans surveillance.
Pourtant, partout en France, des établissements privés sont mille fois plus problématiques, comme Stanislas et ses classes sans mixité sociale ni de genres.
Mais ça va, ce n’est pas musulman.
Et les ministres de l’Éducation évitent les écoles publiques pour scolariser leurs enfants. Même le recteur de l'académie de Lyon a mis les siens dans le privé.
Et après, ils nous expliquent que le public, c’est fantastique.
Je ne veux pas de lycées musulmans, mais pas plus de lycées catholiques, juifs ou du temple du soleil.
On prend l’argent, et on transforme les ghettos scolaires en temples de l’éducation.
Ce sera compliqué, car ce sont toujours les manants qui sauvent les privilèges des puissants.
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux
En tous cas , toi tu ne sors pas de cette école prestigieuse vu ton niveau d'orthographe , et oui mon gars , fallait y aller au lieu de zoner dans ton quartier .
Signaler RépondreEncore des arguments victimaires qui dénoncent un soit-disant racisme dès que l’on s’attaque à l’islamisation. La réalité est que la France fait face à un communautarisme islamiste rampant en particulier dans les quartiers. Venissieux est un bon exemple de ça. L’arrêt des subventions fait suite à un rapport de l’éducation nationale qui comme tout le monde le sait est une institution loin d’être à droite. Donc la décision est sûrement largement justifiée. Enfin, j’invite ceux qui font la comparaison avec le traitement des autres religions à nous rappeller combien il y a eu de morts en France au cours des 20 dernières années dans des attentats commis par des catholiques, juifs ou bouddhistes au nom de la religion.
Signaler RépondreClairement, et excepté le fait de ne pas manger de porc, ils revendiquaient bien moins leur appartenance à une religion.
Signaler RépondreMaintenant si on ne te le fait pas savoir toutes les 10mn c'est qu'il y a un problème...
Bien que je partage pour une partie, le problème de ces écoles c'était qu'ils propageaient a des enfants des idéologies anti républicaines comme : les femmes sont inferieures et autres idées tirées de l'islam, propos antisémites, propos anti non musulmans, etc. sans parler des livres islamistes dans les CDI. Je n'ai pas eu vent que les écoles catholiques propageaient ces idéologies. Si tel est le cas alors oui, il faut fermer ces écoles.
Signaler RépondreMoi dans les années 80 je me souviens qu'il n'y avait pas autant de voilées dans les rues , n'y autant de djellabas et autres kamis , n'y autant de personnes de couleur ni autant de roumains , tchétchènes , albanais , géorgiens , bulgares et j'en oublie , et oui , je te confirme que ça se passait mieux que maintenant .
Signaler Répondrej ai un collaborateur qui est passé pas Stanislas puis grande école.
Signaler Répondrec est un type super. De grandes qualités humaines et il en faut pour diriger 100 personnes.
les journaleux se contentent de répéter ce que la bonne gauche leur demande de diffuser . Le mot mixité sociale est un leitmotiv marketing pour expliquer qu il faut normaliser par la bas et non par le haut. En France ce n est pas l égalité que l on cherche c est l egalitarisme, une pensée qui agit comme un poison.
j ai un autre collaborateur né à Alger il y a 45 ans il a pris ses fistance avec le fait religieux dogmatique on en parle souvent . Ça ne l empêche pas de mettre ses trois enfants en privé .
Bravo pour cette tribune
Signaler Répondrevous avez raison
cependant pouvez vous nous donner les sources sur cette info : "Même le recteur de l'académie de Lyon a mis les siens dans le privé."
les journalistes devraient cherchger
Farid, vous nous avez habitué à plus de discernement.
Signaler RépondreJe retiens un point que je partage. Il ne devrait pas y avoir d écoles confessionnales de quelque nature qu il soit.
Pour le reste, cette victimisation constante lorsque on est musulmans ou soutien des musulmans souvent pour des questions électorales masque une réalité.
Il y a une infiltration incidieuse d'une idéologie qui est nuisible y compris pour les musulmans.
Partout dans le monde, la seule religions qui veut imposer son dictat est sous couvert de l'islam et être un élu de la république n'est pas un gage de probité.
Il faut faire confiance à l analyse de la préfecture qui a pris sa décision en fonction d'éléments probants.
Parce que vous croyez qu'il fait bon être juif en France ? Pourquoi tous les juifs réfléchissent à quitter le pays à votre avis ??
Signaler RépondreMerci pour cet article
Signaler RépondreIl fait mal car il conforte qu aujourd’hui il n est pas bon d être musulman en France. Les politiques décomplexées ont banalisé le rejet de ceux qui ont contribué à bâtir le pays.
Dans les années 80, je me souviens du vivre ensemble, du respect de chacun.. je ne reconnais plus mon pays
Comment expliquer que le lycée Stanislas n a pas bénéficie de la même attention
Cette injustice alimente les incompréhensions
J ai mal à ma France
Ils sont peut être français, mais pas dans l'âme !
Signaler RépondreA l'heure où l'Algérie interdit tout bonnement la conversion au christianisme, j'éviterai de donner des leçons...
Signaler RépondreCe monsieur ne comprend pas qu'il vit dans un pays chrétien et défend les musulmans sans le dire ouvertement…
Signaler RépondreLes musulmans défendent les musulmans, modérés ou pas : rien de nouveau sous le soleil !
Ce n'est pas un élément isolé qui a été relevé, mais déjà un faisceau trop important de dérives pour qu'on puisse financer de surcroît avec de l'argent public l'éducation d'enfants censés devoir vivre en France...
Signaler RépondreEt OUI !! Il fallait rester dans les clous, comme jésus .
Signaler RépondreLe jour où la part influente de la population musulmane acceptera de se plier aux valeurs de la République, sans communautarisme si séditionisme, oui à ce moment là on acceptera ce genre d'école.
Signaler RépondreEt hop bye-bye les intégristes musulmans!
Signaler RépondreLa planète est bien faite, il y'aura toujours un pays en phase avec ses convictions religieuses...il suffit d'un peu de volonté
Le nôtre ne doit pas devenir un Liban...
Ces enfants sont Fran-çais. Pas afgans, iraniens ou saoudiens, allez on répète Fran-çais. La diversité vous connaissez pas.
Signaler RépondreRacisme c'est tout. Si c'est pas le cas, qu'on coupe les subventions aux écoles juives et catholiques, tous égaux! bein non les musulmans montrés du doigt, accusés, méprisés, la réussite scolaire, l'excellence des résultats des élèves d'Al-Kindy vous fait peur? Vous n'avez encore rien vu, ils sont français, musulmans et fiers de l'être.
Signaler RépondreCe n'est pas un chroniqueur ou un éditorialiste mais lobbyiste ce gus?
Signaler Répondreben oui. ça veut dire qu'ils n'ont pas respecté les obligations qu'ils avaient. les muzz à part CHIALER et être des victimes vous savez vous remettre en question, vous mettre au travail, etc ? au lieu de miauler comme des enfants de 4 ans qui font un caprice ?
Signaler RépondreIl y a une autre solution : aller vivre en Afghanistan ou en Iran ou en Arabie Saoudite.
Signaler RépondreLà bas les écoles sont toutes Kindy compatibles.
on attend le prochain
Signaler RépondreOn a pas besoin de aide de ces racistes wallah la France et à nous et on va aider cette école
Signaler RépondrePas un centime pour les établissements scolaires et les associations islamistes !
Signaler RépondreRemettre en cause cette règle simple c'est être soi-même un islamiste...
Adjoint à la mairie de Saint Etienne n'est sûrement pas un gage de probité quand on sait qui est le maire ( le très honnête monsieur perdriau) de cette ville .
Signaler Répondre