Avec l'objectif de renverser les écologistes en 2026, trois groupes d'opposition à la Métropole de Lyon annoncent "engager un travail commun de rassemblement". Il s'agit de la Métro Positive, présidé par le maire LR de Saint-Priest Gilles Gascon, de Synergies, présidé par l'ancien maire de Saint-Cyr-au-mont-d'Or Marc Grivel et qui a accueilli récemment les élus macronistes, et d'Inventer la Métropole de demain, le groupe de feu Gérard Collomb présidé par Nicole Sibeud.
"Nous partageons le même désaccord sur la façon dont l’exécutif métropolitain traite des pistes cyclables, de la Zone de Faibles Emissions, du logement, des services publics tels que les collèges et les crèches, son hostilité aux voitures comme au Lyon-Turin, ou l’arrêt du Métro E pourtant acté, avec une méthode brutale et qui ne tient jamais compte ni de l’avis des élus locaux, en particulier les maires, ni de celui des habitants. Le quotidien des habitants des villes et des villages doit être respecté. Issus des territoires métropolitains, chacun avec sa spécificité, de sensibilités politiques différentes et d’expériences singulières, nous partageons une même conviction : il est temps de sortir des politiques d’appareils et des petits arrangements de l’ancien monde pour redonner ses lettres de noblesse à l’engagement politique proche des habitants", écrivent les présidents des trois groupes.
Les 56 élus d'opposition de la droite, du centre et indépendants vont désormais travailler pour "proposer un projet alternatif solide, et redonner de la respiration à notre territoire, nos habitants et notre économie locale".
Suffisant pour faire face à la mainmise du Nouveau Front Populaire sur les plus grands bassins de population du territoire comme Lyon, Villeurbanne, Vénissieux et Vaulx-en-Velin ?
Reste également à savoir si cette union survivra jusqu'en 2026, notamment lorsque viendra le temps de la répartition des places sur les listes à constituer, ou quand il s'agira de désigner un ou une candidat(e).
C'est quoi le programme ? des autoroutes et des tunnels 🤣
Signaler RépondreExcellente idée, c’est la seule méthode qui peut marcher pour virer les écolos : l’union ! et un programme qui donne à voir autre chose que des pistes cyclables et des bouchons…
Signaler RépondreIl vont se rassembler, comme le fait la gauche à chaque élection pour ne pas couler, mais au moment de choisir qui ils vont présenter ils vont me mettre sur la gu...., même si leur projet parait crédible ça mettra tout en l'air comme d'habitude.
Signaler Répondrec est évidemment la bonne et la seule méthode possible pour virer ces ecolos de malheur
Signaler RépondreGilles gascon a déclaré vouloir rassembler et travailler un projet : nous y voilà !!
C'est pas encore gagné, chacun va tirer la couverture ! Du travail assuré pour LyonMag, à écrire et à décrire les différences de perspectives des uns et des autres.
Signaler RépondreCe n'est plus possible pour les habitants de subir tant de décisions qui ne répondent plus qu'à une vue idéologique, en dégradant à ce point leur mobilité.
Signaler RépondreRemettons enfin un peu de respiration et de libertés avec une nouvelle équipe...