C'est le sujet dont tout le monde parle en ce début d'année à Lyon : les coupes budgétaires nécessaires de la Ville pour remplir les objectifs d'austérité fixés par le gouvernement. "Le compromis, c'est d'attribuer 70% des subventions aux associations maintenant. C'est une situation inédite qui nous place dans une certaine difficulté. On essaie de diminuer l'impact pour les acteurs locaux", explique Yasmine Bouagga.
L'une des pistes de la mairie écologiste serait aussi de prolonger les horaires du stationnement payant le soir et le mois d'août. "Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Mais on aura des choix difficiles à faire", reconnaît la maire du 1er arrondissement.
Yasmine Bouagga avait également demandé à ce que le débat soit ouvert sur la statue du Sergent Blandan sur la place Sathonay, puisque ce Lyonnais a participé activement à la colonisation de l'Algérie. "Il y a un oubli de la mémoire commune. On a tout intérêt à mieux se connaître, pour faire société commune", indique l'élue qui ne veut pas déboulonner la statue mais plutôt "dépasser les dimensions conflictuelles des mémoires".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Voeux pour 2025
00:52 Changements en 2025 dans le 1er arrondissement
04:26 Coupes budgétaires
07:33 Stationnement payant
12:46 Statue Sergent Blandan
15:32 Rue Bugeaud
Eviter des dépenses pour des projets provisoires place Bellecour qui ne correspondent pas aux demandes des lyonnais....une option pour faire des économies.
Signaler Répondre"""""Le compromis, c'est d'attribuer 70% des subventions aux associations maintenant. """
Signaler RépondreMme la maire a trouvé le moyen de préserver son socle électoral
moi pas comprendre ce que vouloir dire ce charabia (produit par une inintelligence artificielle ???)
Signaler RépondreMerci de rédiger une version plus simple et accessible au plus grand nombre
Elle défend l’Algerie dans son interview et la France qui vous paie avec notre argent vous faites quoi ?
Signaler RépondreDifficile de dépenser l argent que l'on pa pas gagner ...alors quand il va falloir travailler c est HONTEUX.stop au travail oui aux dons
Signaler RépondreDifficile d'être algérien en France. Beaucoup de fils et de filles de harkis, jugés traitres à leur pays pour avoir prêté allégeance à la France. Le ressentiment d'être à la fois traitres au pays de leurs ancêtres, souvent déclassés, car acculturés, sans plus de prise réelle sur l'existence. Algérien refusé en Algérie, et français étranger en France. Choisir la vengeance plutôt qu'une existence, choisir la victimisation, en s'associant avec l'Iblis, plutôt que d'opter pour une construction créatrice, ne doit être très valorisant, et fait pencher vers la schizophrénie. Et lorsque de plus comme Yasmine Bouagga, on ne maîtrise pas vraiment le langage parlé, alors on tente de façonner de manière autistique une pseudo personnalité, impossible à assumer en s'associant à l'Hybris Lfien.
Signaler RépondreElle nous gave avec l’Algerie, elle ferait mieux de débattre sur la prise d’otage de NOTRE compatriote Boualam Sensal, de la fermeture des églises en Algérie avec interdiction de pratiquer sa foi et des expulsions barbares au bords du désert des subsaharienne au mépris de toutes les règles et lois internationales.
Signaler RépondreDans moins de 10 ans la France sera algérienne et tout le monde s’en accomode…
Signaler Répondrece sera en 2026, pour virer cette clique de nuisibles de Lyon
Signaler Répondremaintenant c est l addition addictive...
Signaler RépondreLe principal, c'est de sauver la planète. Le reste, on s'en fout, ses habitants les terriens, qu'ils crèvent.
Signaler RépondreVous avez vraiment un problème l'ami arrêté la picole de suite.
Signaler RépondreVos propos son hors sujet
Le juge maire durant l'occupation était radical et a été cancel après la diffamation par le pcf qu'il aurait fait de la collaboration alors qu'on sait qu'il était avec son fils dans la résistance, il est toujours cancel depuis. Mais oui venez nous gaver 365/365 avec Blandan que personne ne connait tandis que chaque année toutes les années vous l'oubliez dans les commémos et que la gauche continue à faire alliance avec le PCF qui a essayé de détruire les partis de gauche pour être tout seul...
Signaler RépondreIls veulent absolument nous coloniser. La France est française et non pas algérienne. J'ignore ce qu'a fait le sergent Blandan mais que ces personnes d'origine algérienne arrêtent de vouloir imposer leur volonté ainsi. Pour faire société commune comme elle dit, qu'elle fasse aussi enlever les symboles algériens qui ont fait du mal aux français et qui sont en Algérie. C'est toute notre histoire qu'ils veulent remanier.
Signaler RépondreEt on en revient encore à l'Algérie , sans oublier au passage des subventions pour ses chères associations !
Signaler RépondreIls ne se font élire que pour ça, gratter, gratter et encore gratter pour en avoir toujours plus .
Mais "merde " Cassez vous en Algérie ".