Depuis 2021, la Métropole de Lyon mène une politique pour réduire l’impact environnemental de ses bâtiments. Avec plus de 200 écoles, de 100 équipements sportifs, de 50 bâtiments culturels, des bâtiments administratifs des crèches…, la Ville de Lyon gère un énorme patrimoine bâti. La capitale des Gaules accumule pas loin de 800 bâtiments pour 1,5 million de mètres carrés à chauffer.
Mais les efforts menés ont payé. Avec 30,5% de réductions des consommations énergétiques, et 36,6% de baisse des émissions de gaz à effets de serre, la Métropole a atteint ses objectifs, fixés par le décret tertiaire, initialement prévus pour 2030.
"Ces résultats, atteints avec cinq ans d’avance sur nos objectifs, prouvent qu’avec de la volonté et de l’innovation, il est possible de conjuguer efficacité, progrès et respect de l’environnement. Nous continuerons sur cette lancée pour faire de notre territoire un modèle de durabilité et de responsabilité écologique", a salué Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
En 2021, Lyon a mobilisé des moyens financiers importants pour transformer durablement ses bâtiments et infrastructures. Grâce aux rénovations énergétiques, aux raccordements au réseau de chaleur, aux installations photovoltaïques, la collectivité a pu économiser pas loin 8,6 millions d’euros entre 2019 et 2023.
Plan d’attaque pour 2040 et 2050
L’objectif pour 2040 est d’atteindre les -50% et pour 2050 les -60%. Les prochaines étapes seront les 4 nouvelles installations photovoltaïques avant 2026, une extension continue du réseau de chaleur urbain, des rénovations ciblées sur les sites les plus énergivores et enfin, l’amélioration des performances énergétiques des installations industrielles.
Un peu comme les droitardés qui répètent que la France n'est responsable que de 0,000000000000000000000001% de la pollution mondiale. En plus les Allemands polluent plus, donc on peut continuer.
Signaler RépondreOh l'intox ultra brillante en vue des élections de l'année prochaine !
Signaler RépondreOn les connait les pastèques, ça trafique les chiffres autant voir plus que les autres ;-)
De toute façon ils ont bouffé tout le pognon dans les pistes cyclables ils sont incapables d'en faire plus...
INTOX ESCROLOGISTES. Comprenez bien,ils s'attendent à gagner les municipales de 2026.Adieu Greg, Bruno....France travail vous trouvera du taf comme balayeurs,vu l'état dégueulasse des rues....
Signaler RépondrePCAET de la Métropole adopté en Conférence Energie Climat le 28 novembre 2019 et adopté à l'unanimité par délibération du conseil métropolitain le 16 décembre 2019.
Signaler RépondreSi ces chiffres proviennent des chargés de mission des élus, nous n'y accorderons aucun crédit. Vous palpez nos impôts pour nous prendre pour des c... Vous avez affiché votre mépris depuis le début.
Signaler Répondresuper les ecolos continuer a nous prendre pour des moutons vivement 2026 pour faire le menage
Signaler RépondreIdéologiste bagnolard jusqu'au bout !
Signaler RépondreBudget du précédent maire
Signaler Répondre