Bastien Joint, adoubé par la majorité, allait ainsi succéder à Philippe Cochet.
Mais ce dernier, condamné notamment à 5 ans d'inéligibilité pour détournement de fonds publics, a décidé de se battre devant la justice. Avec ses avocats, Philippe Cochet vient de trouver la parade pour pouvoir conserver ses mandats, malgré la peine exécutoire prononcée par le tribunal judiciaire de Paris en décembre dernier.
Un recours de l'ancien député de la 5e circonscription du Rhône devant le tribunal administratif lui a permis d'attaquer l'arrêté préfectoral qui actait sa démission. Après avoir vu sa requête en référé être déboutée, il a demandé à ses avocats de déposer un recours au fond. Et avec ce dernier, la procédure a été suspendue, permettant à Philippe Cochet de rester maire et conseiller métropolitain, jusqu'à ce que la justice administrative se penche sur son cas.
Une situation qui pourrait durer quelques mois, et durant laquelle Philippe Cochet promet de "se mettre en retrait de la gestion des affaires municipales qui continueront à être administrées par Côme Tollet, son premier adjoint". Maire sans faire le job de maire ? L'élu condamné précise également qu'il renonce à ses indemnités.
Un combat qui reçoit en off chez les Républicains des réactions partagées. Il y a les loyaux qui saluent la pugnacité de Philippe Cochet, et puis ceux qui estiment que la mairie et le groupe LR à la Métropole doivent désormais avancer, surtout à bientôt un an des élections locales de 2026.
Prison ferme pour tous les délinquants ! pas de bracelets électroniques, pas de recours suspensifs, il faut des peines plancher !
Signaler RépondrePour les crimes en col blanc : détournement de fonds, etc. je propose que la peine soit calculée en SMICs.
explication : le SMIC est autour de 1500€ par mois.
Cochet a détourné autour de 850 000 euros, soit 566 mois de SMIC, 47 ans de prison !
"Bastien Joint sera très bien ...." Oh, oh , je vois que les affidés de Joint plantent quelques clous dans le cercueil de l'ancien-toujours Maire ....Hé bé sympa l'ambiance dans votre ville.....
Signaler RépondreNON ce n'est pas une bonne nouvelle pour les Caluirards, ce type est un ESCROC qui s'accroche, son égo ne supporte pas que quelqu'un d'autre puisse faire le job mieux que lui, il faut qu'il s'en aille et la tête basse surtout.
Signaler RépondreOn n'en veut plus !
Bastien JOINT sera très bien pour gérer la mairie en attendant les prochaines élections.
Ce type est UNE HONTE ABSOLUE. Il pique un million d'euros dans les caisses, il est condamné et il attaque la justice. Il devrait rembourser et se faire tout petit petit petit
Signaler RépondreUn Maire qui ne fait plus rien mais reste Maire ....Magnifique. Cela me rappelle quelqu'un.... Décidément porter un titre et ne pas travailler est une spécialité familiale.
Signaler RépondreVous ne connaissez manifestement pas ce qui se passe dans ce havre de paix au "climat social exemplaire". La propagande à ses limites.
Signaler RépondreAux dernières nouvelles, il a les même droits qu'un autre, donc s'il a le droit de faire appel, pourquoi voulez vous l'en empêcher?
Signaler RépondreRespecter la justice signifie aussi laisser à l'accusé et au parquet d'épuiser les différents recours possibles s'ils l'estiment nécessaire.
Laissez Philippe Cochet exercer ses droits de recours contre une décision qu'il conteste, avec des arguments solides, en attendant que la Cour d'Appel reprenne un examen complet du dossier. Il est combatif et il a raison. Et sa décision de se mettre provisoirement en retrait de ses fonctions de maire, sans percevoir aucune indemnité, est moralement inattaquable.
Signaler RépondreLe personnel, ce n'est vraiment pas le bon angle d'attaque. Caluire a un climat social exemplaire et une gestion des carrières des personnels souvent citées en exemple auprès des communes aux alentours. Y compris en passant parfois par une mutation ailleurs pour les agents qui ne se plairaient , alors que d'autres maires mettent les gens "au placard", avec les dégâts humains que cela suppose.
Signaler Répondrequand la soupe est bonne…
Signaler RépondreVoilà son vrai visage brutal, méchant que les agents catégories C et B subissent tous les jours ! Management violent, sauf pour les quelques catégories A qui baissent la tête, se fichent pas mal de leurs collaborateurs, vont dans le sens du maire comme par exemple pas d'augmentation pour les catégories C et B sauf pour eux !
Signaler RépondreManagement à vomir, carrières bloquées , carrières massacrées depuis mai 2008...
comment va t- il oser arpenter les trottoirs de Caluire ? Et il a osé donner des leçons de moral à des citoyens !!!! Qu'il vende sa maison et qu'il parte loin de caluire qu'il a sali!
La loi c'est que pour les autres. Des policiers armés devraient venir chez lui à 6heure du matin pour l'embarquer et le jeter en prison car cet homme se fout de la gueule des gens, pas 5 ans mais 10 ans.
Signaler Répondrecondamné notamment à 5 ans d'inéligibilité pour détournement de fonds publics et le gars en plus il y retourne ce n'est pas étonnant que nous avons plus confiance dans les élus. sarkozi au moins lui il a un beau bracelet de pieds.
Signaler RépondreJ’ai tjrs soutenu le maire qui a été effectivement un bon maire mais la, c’est pitoyable !!! Il a été condamné, reconnu coupable, il faut se soumettre à la justice, c’est normal pour le républicain qu’il prétend être. Il va faire quoi maintenant, prêter le flan aux moqueries, affaiblir son parti avant des élections cruciales dans 1 an ? Pas très malin …
Signaler Répondretu vas dégager sois confiant gochard
Signaler RépondrePas difficile à trouver de tels maires dans toute la France ces 40 dernières années, droite ou gauche confondues, ...
Signaler Répondre---- Maire sans faire le job de maire ?----
Signaler RépondrePauvre type !
L'année prochaine c'est tout ces LR de m....e qui vont dégager !
Ils vivent sur le dos de la collectivité, en plus détournent tant qu'ils peuvent, et maintenant ils pensent que le fauteuil est à eux.
Y en a vraiment marre de toutes ces conneries de pouvoir, qu'il dégage, piteux personnage !
Ça a du bon la maçonnerie
Signaler RépondreCondamné définitivement parce que élu qui a mis les doigts dans le pot de confiture mais qui continue à s’accrocher comme un morpion. À vomir
Signaler RépondreAu lieu de s'éclipser honorablement le voici en train de révéler son vrai visage brutal.
Signaler Répondrehummmmm c est bon le fouet....
Signaler RépondreDignité et sens de l'honneur n'ont pas cours en France.
Signaler RépondreJuste non, vraiment un maire exécrable. A l'écoute des habitants de plus de 50 ans (la base de son électorat) aucune mise en place d'élément pour dynamiser sa ville.
Signaler RépondreOn attend toujours l'ouverture de la maison de l'environnement entre autres 🤡
Quelle racaille de la politique celui-là, quelle honte pour la France...
Signaler Répondrecondane mais pas grave apre on s'etonne que les racailles rigole chic je peut continuer allez poiur feter ca augmentation de mes indemnites chic
Signaler RépondreFouette cochet....aille que vaille.
Signaler RépondreTrès bonne nouvelle pour les caluirards. C'est un excellent maire
Signaler RépondreVoyou un jour, voyou toujours
Signaler Répondre