Et les voitures surprises sur la voie de gauche étaient flashées si elles transportaient une seule personne, ou n'étaient pas autorisées ou Crit'air 0. Avec au bout d'une amende de 135 euros.
Entre le défaut de communication, le symbole du losange pas forcément connu partout en France, on pouvait imaginer que les radars allaient permettre à l'Etat d'engranger un sacré pactole.
Selon RMC, c'est effectivement le cas. Puisque depuis leur activation à Pierre-Bénite ou au Musée des Confluences, et jusqu'au mois de décembre, les radars ont flashé 1612 véhicules. Des contrôles qui ont abouti à 862 amendes, soit 116 370 euros.
C'est à la fois impressionnant pour un radar, mais potentiellement décevant pour ceux qui auraient intérêt à ce que les appareils flashent en continu chaque jour.
"On est passé de 70% de fraudes à 30-35% aujourd’hui. On est à la moitié de contravention c’est bien. Les gens ont compris", s'est félicité auprès de RMC le vice-président de la Métropole de Lyon chargé des Transports, Jean-Charles Kohlhaas.
Il y a toutefois une chose que beaucoup d'automobilistes n'ont toujours pas compris : la voie du milieu devient la voie de gauche pour ceux qui roulent seul.
Non il vole les voitures de ta famille d’extrême Droite 😂. Et ils les revendent dans les pays de l’Est de l’Europe , celle des riches …
Signaler Répondreje suis bien d'accord, on devrait interdire d'être à deux dans une voiture ou même dans un bus !
Signaler RépondreLes Voyous ont les BINGO et les 🎰 casinos , les voyous en cols blancs politicards ont les radars pour racketter le peuple français !
Signaler RépondreMerci de cette réponse claire et précise.
Signaler RépondreMdrrr… RADARS ? ou comment racketter les FRANÇAIS comme les voyous de la raie publique !
Signaler RépondreLe roi est mort 💀 Vive le ROI 👑 disent les Gueux bêtes et méchants…
Quel mafia! Cette gauche bobo parigo-Lyonnaise est à gerber vraiment... En plus ils ne sont pas concernés, quand t'es de gauche je croyais que tu n'avais pas de véhicule, que tu roulais en vélo avec ton beau gilet jaune fluo, ton petit casque bien attaché et que tu étais totalement dévoué à ton prochain ? Bref vivement 2026, cette fois y aura pas de Covid, les lyonnais iront voter en masse j'espere!
Signaler RépondreLa gauche a compris le problème du tout-voiture et fait souvent alliance avec les écolos.
Signaler RépondreLa droite n'a pas encore compris et revendique la liberté de polluer.
Sur cette p..... de voie, je vois des bus aussi... est-ce normal ? Et les voitures du coup qui gardent la voie du milieu en se croyant tout permis. 1ère page du code de la route : " en France, on roule à droite", pas au milieu, pas à gauche, à droite...
Signaler RépondreIls sont très inventifs pour emmerder le monde et ponctionner de l'argent aux contribuables nos chers écologistes ! Ce sont des extrémistes ! Ils sont très fort pour taxer les gens aux revenus modestes qui ont dû mal à joindre les fins de mois. Vignette critères qui interdit le libre déplacement des gens qui vont bosser et remplir les comptes de l'état, qui le dilapide sans compter !
Signaler RépondreCes radars coûtent une fortune et ne servent à rien à part créer des bouchons ! On est sur une autoroute qui a été rétrogradée en voie métropolitaine qui est devenue plus dangereuse qu'avant avec des limitations de vitesse inadaptée ! Les gens sont limite au pas pour passer devant les radars...des vrais danger sur la route ! Lyon et son agglomération est devenu un enfer alors qu'avant ces abrutis d'ecolos soit aux manettes, on se déplaçait sans trop de soucis. Ils ont vidé les caisses avec toutes leurs autoroutes à vélos qui ne sont absolument pas écologiques puisqu'ils sont électriques ! Des sites naturels sont dévastés pour aller chercher les métaux nécessaires à leurs fabrications ! Elle est très belles l'image des verts. En tout cas cas ,ils ne se gênent pas pour prendre l'avion et la voiture pour partir en vacances ! Alors les gens qui se disent écolo, abandonnez tout vos petits conforts et aller habiter dans une grotte sans électricité, sans portables ,ni télévision, ni climatisation ni internet et déplacez vous en charette tirée par un bœuf et sans vêtements venus de Chine !
Ouvrez les yeux les gens ! Ils vous prennent pour des cons et ça marche !
En attendant ils profitent bien de vos impôts....
Réfléchissez bien aux prochaines élections ! Arrêtez d'être des moutons et croire tous ce que l'on vous dit !
C est la stratégie d un troll en particulier ici avec la complaisance de LM de distiller sur tous les articles par ce vocable l idée que de droite égale pollueur , égale vieux c… égale voiture , égale les méchants de la terre quoi … propagande méthode Goebbels
Signaler Répondreavec leur système on doit attendre que les covoiturage aillent plus vire sur leur voie de gauche. On ne peut pas de mettre à distance derrière eux pour les inviter à se rabattre.
Signaler RépondreTant mieux cela renfloue les caisses de l'état et des collectivités ! Allons chercher l'argent là où il est est : dans la poche des bagnolards.
Signaler RépondreJ'ai encore moins compris qu'avant...:(
Signaler RépondreEn effet : Ce que dit le Code de la route sur le dépassement par la droite,
Signaler RépondrePour les conducteurs qui se demandent : « Pourquoi est-il interdit de dépasser par la droite ? », il suffit de consulter l’article R414-6 du Code de la route. Celui-ci indique que « I. - Les dépassements s’effectuent à gauche (...)
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe.
IV. - Tout conducteur coupable de l’infraction prévue au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire, pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.
V. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire. »
Vivement la prochaine génération de radar en 2026, celle qui vérifiera les ZFE. Comme ça tu laisseras ta poubelle polluante à la maison.
Signaler RépondreLa voie de gauche ne doit pas être utilisée en permanence. Elle doit être utilisée comme n'importe quelle voie de gauche : soit pour doubler, soit en cas de bouchons.
Signaler RépondreC'est juste qu'elle est réservée à certains véhicules.
On a dit transport en commun, pas transport individuel réservé aux valides.
Signaler RépondreVos valeurs éducative laissent songeur. Vos parents ça doit être du grand spectacle...
Signaler RépondreTu te prends pour qui toi pour lui parler ainsi ? Sa question est parfaitement intéressante alors restes à ta place.
Signaler RépondreEt pis si les gens veulent conduire leurs voitures polluantes, toi t'a pas ton mot à dire dessus
quel est le rapport avec la droite, on peut etre de gauche et trouver toutes ces mesures, de fausses mesures juste pour faire du profil ? non
Signaler Répondreah ah ah gros malin qui ensuite va râler contre les bouchons .
Signaler RépondreOui les pistes cyclables, CQFD.
Signaler RépondreLa boucle est bouclée.
Les gps indic exactement le radar.
Signaler RépondrePerso je reste à gauche et au radar a droite, puis re a gauche.
en vue de financer des opérations destinées à améliorer les transports en commun et la circulation.
Signaler RépondreUn racket supplémentaire inutile et juteux pour la ville .. Avec Doucet et Bernard à lyon nos impôts ont aussi explosé !
Signaler RépondreDoubler par la droite ? Il faut vraiment faire repasser régulièrement le permis aux accrosc à la bagnole, enfermés dans leur boite de conserve polluante, ils perdent trop de neurones
Signaler Répondre862 amendes en 6 mois, ça fait moins de 5 par jour...
Signaler RépondreSoit 2 à 3 amendes par jour et par radar.
Sur le nombre de voitures qui passent sur ces axes, c'est finalement très très peu !
Un jour, les bagnolards connaitront et respecteront le code de la route, mais quand ? Vivement une remise en cause du permis à vie.... pour sauver des vies
Signaler RépondrePas vraiment, la répartition du produit des amendes affecté au bloc communal est proportionnelle au nombre de contraventions dressées l’année précédente sur le territoire de chaque commune ou groupement.
Signaler RépondreCe qui veut dire que plus ça flash plus la commune (ou Métropole) s'en met dans les fouilles.
Tu restes sur la voie de droite si tu n’avances pas, tout simplement et tu laisses ceux qui peuvent s’y mettre doubler par la voie réservée
Signaler RépondreLa tyrannie en marche !
Signaler RépondreJ'aime bien...
Signaler RépondreIl y a quand même quelque chose que je n'ai pas encore compris :
Signaler RépondreSi on est 4 dans la voiture, que je vais sur la voie de gauche et que je ne roule pas très vite : est-ce que les voitures avec 1 seule personne sont autorisées à me dépasser par la droite ? (vu qu'ils n'ont pas le droit de venir sur la voie de gauche)
""L’Etat rétrocède aux communes et à leurs groupements, ainsi qu’aux collectivités propriétaires de voirie départementale, une part du produit des amendes de police relatives à la circulation routière dressées sur leur territoire qu’il a effectivement recouvré (article L2334-24 du CGCT).
Signaler RépondreLes amendes sont pour l’état, encore une fois vous avez raté l’occasion de vous taire mais j’imagine que c’est plus fort que vous.
Signaler Répondretant que ça peut rapporter ils ne vont pas s'en priver, et les radars ZFE sont en prévision
Signaler RépondreUne insulte publiée, bravo lyonmag
Signaler RépondreLa voie de "covoiturage" ne t'oblige pas à l'utiliser systématiquement, simplement elle est réservée aux véhicules avec au moins 2 personnes quand les autres voies sont saturées !
Signaler RépondreÇa n'a pas de cerveau tout court ........
Signaler Répondrele voie du milieu devient la voie de gauche, la France et ces règles incompréhensibles!
Signaler RépondreDes caméras ??
Signaler RépondreJe croyais que les écolos étaient contre la video-surveillance ?
C'est pour çà que le Doudou et le BB réclament sans cesse leurs radars cit'air à la c...
Signaler RépondreÇa renflouerait les caisses qu'ils ont vidées avec les pistes cyclables.
N'importe quoi combien coûte ce dispositif et ces radars ? Probablement bien plus que 130k euro
Signaler Répondremais un gauchiste, ça n'a pas de bagnole !!
Signaler RépondreLa voie de covoiturage est une aberration : on se fait talonner par les autos derrière et doubler par la droite. Très stressant. Je ne l'emprunte pas à cause de ça.
Signaler RépondreC'est pire que la cosa 'nostra
Signaler Répondre"Les gens ont compris"
Signaler RépondreMais pas toi, droitardé.
Une escroquerie de plus !
Signaler RépondreInutile et inadapté