Radars des voies de covoiturage à Lyon : un jackpot forcément impressionnant

Radars des voies de covoiturage à Lyon : un jackpot forcément impressionnant
Photo d'illustration - LyonMag

En juillet dernier, les radars des voies de covoiturage sur la M6/M7 au nord et au sud de Lyon étaient activés.

Et les voitures surprises sur la voie de gauche étaient flashées si elles transportaient une seule personne, ou n'étaient pas autorisées ou Crit'air 0. Avec au bout d'une amende de 135 euros.

Entre le défaut de communication, le symbole du losange pas forcément connu partout en France, on pouvait imaginer que les radars allaient permettre à l'Etat d'engranger un sacré pactole.

Selon RMC, c'est effectivement le cas. Puisque depuis leur activation à Pierre-Bénite ou au Musée des Confluences, et jusqu'au mois de décembre, les radars ont flashé 1612 véhicules. Des contrôles qui ont abouti à 862 amendes, soit 116 370 euros.

C'est à la fois impressionnant pour un radar, mais potentiellement décevant pour ceux qui auraient intérêt à ce que les appareils flashent en continu chaque jour.

"On est passé de 70% de fraudes à 30-35% aujourd’hui. On est à la moitié de contravention c’est bien. Les gens ont compris", s'est félicité auprès de RMC le vice-président de la Métropole de Lyon chargé des Transports, Jean-Charles Kohlhaas.

Il y a toutefois une chose que beaucoup d'automobilistes n'ont toujours pas compris : la voie du milieu devient la voie de gauche pour ceux qui roulent seul.

X
48 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Business is business lol. le 17/01/2025 à 18:52
boomer live matter a écrit le 17/01/2025 à 14h10

mais un gauchiste, ça n'a pas de bagnole !!

Non il vole les voitures de ta famille d’extrême Droite 😂. Et ils les revendent dans les pays de l’Est de l’Europe , celle des riches …

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 17/01/2025 à 18:50
agitateurdecerveau a écrit le 17/01/2025 à 18h29

Ils sont très inventifs pour emmerder le monde et ponctionner de l'argent aux contribuables nos chers écologistes ! Ce sont des extrémistes ! Ils sont très fort pour taxer les gens aux revenus modestes qui ont dû mal à joindre les fins de mois. Vignette critères qui interdit le libre déplacement des gens qui vont bosser et remplir les comptes de l'état, qui le dilapide sans compter !
Ces radars coûtent une fortune et ne servent à rien à part créer des bouchons ! On est sur une autoroute qui a été rétrogradée en voie métropolitaine qui est devenue plus dangereuse qu'avant avec des limitations de vitesse inadaptée ! Les gens sont limite au pas pour passer devant les radars...des vrais danger sur la route ! Lyon et son agglomération est devenu un enfer alors qu'avant ces abrutis d'ecolos soit aux manettes, on se déplaçait sans trop de soucis. Ils ont vidé les caisses avec toutes leurs autoroutes à vélos qui ne sont absolument pas écologiques puisqu'ils sont électriques ! Des sites naturels sont dévastés pour aller chercher les métaux nécessaires à leurs fabrications ! Elle est très belles l'image des verts. En tout cas cas ,ils ne se gênent pas pour prendre l'avion et la voiture pour partir en vacances ! Alors les gens qui se disent écolo, abandonnez tout vos petits conforts et aller habiter dans une grotte sans électricité, sans portables ,ni télévision, ni climatisation ni internet et déplacez vous en charette tirée par un bœuf et sans vêtements venus de Chine !
Ouvrez les yeux les gens ! Ils vous prennent pour des cons et ça marche !
En attendant ils profitent bien de vos impôts....
Réfléchissez bien aux prochaines élections ! Arrêtez d'être des moutons et croire tous ce que l'on vous dit !

je suis bien d'accord, on devrait interdire d'être à deux dans une voiture ou même dans un bus !

Signaler Répondre

avatar
Corruption et racket organisé. le 17/01/2025 à 18:50

Les Voyous ont les BINGO et les 🎰 casinos , les voyous en cols blancs politicards ont les radars pour racketter le peuple français !

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 17/01/2025 à 18:44
Tatonnette a écrit le 17/01/2025 à 17h17

La voie de gauche ne doit pas être utilisée en permanence. Elle doit être utilisée comme n'importe quelle voie de gauche : soit pour doubler, soit en cas de bouchons.
C'est juste qu'elle est réservée à certains véhicules.

Merci de cette réponse claire et précise.

Signaler Répondre

avatar
Un Abstentionniste ! le 17/01/2025 à 18:42

Mdrrr… RADARS ? ou comment racketter les FRANÇAIS comme les voyous de la raie publique !
Le roi est mort 💀 Vive le ROI 👑 disent les Gueux bêtes et méchants…

Signaler Répondre

avatar
Guesstar le 17/01/2025 à 18:42

Quel mafia! Cette gauche bobo parigo-Lyonnaise est à gerber vraiment... En plus ils ne sont pas concernés, quand t'es de gauche je croyais que tu n'avais pas de véhicule, que tu roulais en vélo avec ton beau gilet jaune fluo, ton petit casque bien attaché et que tu étais totalement dévoué à ton prochain ? Bref vivement 2026, cette fois y aura pas de Covid, les lyonnais iront voter en masse j'espere!

Signaler Répondre

avatar
Facile à comprendre le 17/01/2025 à 18:34
Explication a écrit le 17/01/2025 à 18h15

C est la stratégie d un troll en particulier ici avec la complaisance de LM de distiller sur tous les articles par ce vocable l idée que de droite égale pollueur , égale vieux c… égale voiture , égale les méchants de la terre quoi … propagande méthode Goebbels

La gauche a compris le problème du tout-voiture et fait souvent alliance avec les écolos.
La droite n'a pas encore compris et revendique la liberté de polluer.

Signaler Répondre

avatar
100%lyonnais le 17/01/2025 à 18:31

Sur cette p..... de voie, je vois des bus aussi... est-ce normal ? Et les voitures du coup qui gardent la voie du milieu en se croyant tout permis. 1ère page du code de la route : " en France, on roule à droite", pas au milieu, pas à gauche, à droite...

Signaler Répondre

avatar
agitateurdecerveau le 17/01/2025 à 18:29

Ils sont très inventifs pour emmerder le monde et ponctionner de l'argent aux contribuables nos chers écologistes ! Ce sont des extrémistes ! Ils sont très fort pour taxer les gens aux revenus modestes qui ont dû mal à joindre les fins de mois. Vignette critères qui interdit le libre déplacement des gens qui vont bosser et remplir les comptes de l'état, qui le dilapide sans compter !
Ces radars coûtent une fortune et ne servent à rien à part créer des bouchons ! On est sur une autoroute qui a été rétrogradée en voie métropolitaine qui est devenue plus dangereuse qu'avant avec des limitations de vitesse inadaptée ! Les gens sont limite au pas pour passer devant les radars...des vrais danger sur la route ! Lyon et son agglomération est devenu un enfer alors qu'avant ces abrutis d'ecolos soit aux manettes, on se déplaçait sans trop de soucis. Ils ont vidé les caisses avec toutes leurs autoroutes à vélos qui ne sont absolument pas écologiques puisqu'ils sont électriques ! Des sites naturels sont dévastés pour aller chercher les métaux nécessaires à leurs fabrications ! Elle est très belles l'image des verts. En tout cas cas ,ils ne se gênent pas pour prendre l'avion et la voiture pour partir en vacances ! Alors les gens qui se disent écolo, abandonnez tout vos petits conforts et aller habiter dans une grotte sans électricité, sans portables ,ni télévision, ni climatisation ni internet et déplacez vous en charette tirée par un bœuf et sans vêtements venus de Chine !
Ouvrez les yeux les gens ! Ils vous prennent pour des cons et ça marche !
En attendant ils profitent bien de vos impôts....
Réfléchissez bien aux prochaines élections ! Arrêtez d'être des moutons et croire tous ce que l'on vous dit !

Signaler Répondre

avatar
Explication le 17/01/2025 à 18:15
gaga a écrit le 17/01/2025 à 16h20

quel est le rapport avec la droite, on peut etre de gauche et trouver toutes ces mesures, de fausses mesures juste pour faire du profil ? non

C est la stratégie d un troll en particulier ici avec la complaisance de LM de distiller sur tous les articles par ce vocable l idée que de droite égale pollueur , égale vieux c… égale voiture , égale les méchants de la terre quoi … propagande méthode Goebbels

Signaler Répondre

avatar
DepassementDrole le 17/01/2025 à 18:00
mamipouzo a écrit le 17/01/2025 à 17h25

En effet : Ce que dit le Code de la route sur le dépassement par la droite,
Pour les conducteurs qui se demandent : « Pourquoi est-il interdit de dépasser par la droite ? », il suffit de consulter l’article R414-6 du Code de la route. Celui-ci indique que « I. - Les dépassements s’effectuent à gauche (...)

III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe.

IV. - Tout conducteur coupable de l’infraction prévue au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire, pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.

V. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire. »

avec leur système on doit attendre que les covoiturage aillent plus vire sur leur voie de gauche. On ne peut pas de mettre à distance derrière eux pour les inviter à se rabattre.

Signaler Répondre

avatar
Alladin le 17/01/2025 à 17:46

Tant mieux cela renfloue les caisses de l'état et des collectivités ! Allons chercher l'argent là où il est est : dans la poche des bagnolards.

Signaler Répondre

avatar
Ok le 17/01/2025 à 17:29
Évident a écrit le 17/01/2025 à 15h28

Tu restes sur la voie de droite si tu n’avances pas, tout simplement et tu laisses ceux qui peuvent s’y mettre doubler par la voie réservée

J'ai encore moins compris qu'avant...:(

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 17/01/2025 à 17:25
Un jour a écrit le 17/01/2025 à 15h39

Doubler par la droite ? Il faut vraiment faire repasser régulièrement le permis aux accrosc à la bagnole, enfermés dans leur boite de conserve polluante, ils perdent trop de neurones

En effet : Ce que dit le Code de la route sur le dépassement par la droite,
Pour les conducteurs qui se demandent : « Pourquoi est-il interdit de dépasser par la droite ? », il suffit de consulter l’article R414-6 du Code de la route. Celui-ci indique que « I. - Les dépassements s’effectuent à gauche (...)

III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe.

IV. - Tout conducteur coupable de l’infraction prévue au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire, pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.

V. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire. »

Signaler Répondre

avatar
génération le 17/01/2025 à 17:25
Tais toi a écrit le 17/01/2025 à 16h38

Tu te prends pour qui toi pour lui parler ainsi ? Sa question est parfaitement intéressante alors restes à ta place.
Et pis si les gens veulent conduire leurs voitures polluantes, toi t'a pas ton mot à dire dessus

Vivement la prochaine génération de radar en 2026, celle qui vérifiera les ZFE. Comme ça tu laisseras ta poubelle polluante à la maison.

Signaler Répondre

avatar
Tatonnette le 17/01/2025 à 17:17
JulienVIl a écrit le 17/01/2025 à 15h14

Il y a quand même quelque chose que je n'ai pas encore compris :
Si on est 4 dans la voiture, que je vais sur la voie de gauche et que je ne roule pas très vite : est-ce que les voitures avec 1 seule personne sont autorisées à me dépasser par la droite ? (vu qu'ils n'ont pas le droit de venir sur la voie de gauche)

La voie de gauche ne doit pas être utilisée en permanence. Elle doit être utilisée comme n'importe quelle voie de gauche : soit pour doubler, soit en cas de bouchons.
C'est juste qu'elle est réservée à certains véhicules.

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 17/01/2025 à 16:58
Ex Précisions a écrit le 17/01/2025 à 16h12

Oui les pistes cyclables, CQFD.
La boucle est bouclée.

On a dit transport en commun, pas transport individuel réservé aux valides.

Signaler Répondre

avatar
LevArris le 17/01/2025 à 16:43
Fyou a écrit le 17/01/2025 à 16h04

Les gps indic exactement le radar.
Perso je reste à gauche et au radar a droite, puis re a gauche.

Vos valeurs éducative laissent songeur. Vos parents ça doit être du grand spectacle...

Signaler Répondre

avatar
Tais toi le 17/01/2025 à 16:38
Un jour a écrit le 17/01/2025 à 15h39

Doubler par la droite ? Il faut vraiment faire repasser régulièrement le permis aux accrosc à la bagnole, enfermés dans leur boite de conserve polluante, ils perdent trop de neurones

Tu te prends pour qui toi pour lui parler ainsi ? Sa question est parfaitement intéressante alors restes à ta place.
Et pis si les gens veulent conduire leurs voitures polluantes, toi t'a pas ton mot à dire dessus

Signaler Répondre

avatar
gaga le 17/01/2025 à 16:20
20e siècle a écrit le 17/01/2025 à 13h42

"Les gens ont compris"

Mais pas toi, droitardé.

quel est le rapport avec la droite, on peut etre de gauche et trouver toutes ces mesures, de fausses mesures juste pour faire du profil ? non

Signaler Répondre

avatar
pchabert le 17/01/2025 à 16:13
Fyou a écrit le 17/01/2025 à 16h04

Les gps indic exactement le radar.
Perso je reste à gauche et au radar a droite, puis re a gauche.

ah ah ah gros malin qui ensuite va râler contre les bouchons .

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 17/01/2025 à 16:12
Eneffer a écrit le 17/01/2025 à 15h59

en vue de financer des opérations destinées à améliorer les transports en commun et la circulation.

Oui les pistes cyclables, CQFD.
La boucle est bouclée.

Signaler Répondre

avatar
Fyou le 17/01/2025 à 16:04

Les gps indic exactement le radar.
Perso je reste à gauche et au radar a droite, puis re a gauche.

Signaler Répondre

avatar
Eneffer le 17/01/2025 à 15:59
Ex Précisions a écrit le 17/01/2025 à 15h29

Pas vraiment, la répartition du produit des amendes affecté au bloc communal est proportionnelle au nombre de contraventions dressées l’année précédente sur le territoire de chaque commune ou groupement.
Ce qui veut dire que plus ça flash plus la commune (ou Métropole) s'en met dans les fouilles.

en vue de financer des opérations destinées à améliorer les transports en commun et la circulation.

Signaler Répondre

avatar
Globos le 17/01/2025 à 15:47

Un racket supplémentaire inutile et juteux pour la ville .. Avec Doucet et Bernard à lyon nos impôts ont aussi explosé !

Signaler Répondre

avatar
Un jour le 17/01/2025 à 15:39
JulienVIl a écrit le 17/01/2025 à 15h14

Il y a quand même quelque chose que je n'ai pas encore compris :
Si on est 4 dans la voiture, que je vais sur la voie de gauche et que je ne roule pas très vite : est-ce que les voitures avec 1 seule personne sont autorisées à me dépasser par la droite ? (vu qu'ils n'ont pas le droit de venir sur la voie de gauche)

Doubler par la droite ? Il faut vraiment faire repasser régulièrement le permis aux accrosc à la bagnole, enfermés dans leur boite de conserve polluante, ils perdent trop de neurones

Signaler Répondre

avatar
Tonio2a le 17/01/2025 à 15:39

862 amendes en 6 mois, ça fait moins de 5 par jour...
Soit 2 à 3 amendes par jour et par radar.
Sur le nombre de voitures qui passent sur ces axes, c'est finalement très très peu !

Signaler Répondre

avatar
Un jour le 17/01/2025 à 15:35

Un jour, les bagnolards connaitront et respecteront le code de la route, mais quand ? Vivement une remise en cause du permis à vie.... pour sauver des vies

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 17/01/2025 à 15:29
Inutile a écrit le 17/01/2025 à 15h00

Les amendes sont pour l’état, encore une fois vous avez raté l’occasion de vous taire mais j’imagine que c’est plus fort que vous.

Pas vraiment, la répartition du produit des amendes affecté au bloc communal est proportionnelle au nombre de contraventions dressées l’année précédente sur le territoire de chaque commune ou groupement.
Ce qui veut dire que plus ça flash plus la commune (ou Métropole) s'en met dans les fouilles.

Signaler Répondre

avatar
Évident le 17/01/2025 à 15:28
JulienVIl a écrit le 17/01/2025 à 15h14

Il y a quand même quelque chose que je n'ai pas encore compris :
Si on est 4 dans la voiture, que je vais sur la voie de gauche et que je ne roule pas très vite : est-ce que les voitures avec 1 seule personne sont autorisées à me dépasser par la droite ? (vu qu'ils n'ont pas le droit de venir sur la voie de gauche)

Tu restes sur la voie de droite si tu n’avances pas, tout simplement et tu laisses ceux qui peuvent s’y mettre doubler par la voie réservée

Signaler Répondre

avatar
Jeronimo69 le 17/01/2025 à 15:28

La tyrannie en marche !

Signaler Répondre

avatar
Ouaf ouaf ... le 17/01/2025 à 15:26
Taz a écrit le 17/01/2025 à 14h35

Ça n'a pas de cerveau tout court ........

J'aime bien...

Signaler Répondre

avatar
JulienVIl le 17/01/2025 à 15:14

Il y a quand même quelque chose que je n'ai pas encore compris :
Si on est 4 dans la voiture, que je vais sur la voie de gauche et que je ne roule pas très vite : est-ce que les voitures avec 1 seule personne sont autorisées à me dépasser par la droite ? (vu qu'ils n'ont pas le droit de venir sur la voie de gauche)

Signaler Répondre

avatar
Tout faux le 17/01/2025 à 15:13
Inutile a écrit le 17/01/2025 à 15h00

Les amendes sont pour l’état, encore une fois vous avez raté l’occasion de vous taire mais j’imagine que c’est plus fort que vous.

""L’Etat rétrocède aux communes et à leurs groupements, ainsi qu’aux collectivités propriétaires de voirie départementale, une part du produit des amendes de police relatives à la circulation routière dressées sur leur territoire qu’il a effectivement recouvré (article L2334-24 du CGCT).

Signaler Répondre

avatar
Inutile le 17/01/2025 à 15:00
Ex Précisions a écrit le 17/01/2025 à 14h16

C'est pour çà que le Doudou et le BB réclament sans cesse leurs radars cit'air à la c...
Ça renflouerait les caisses qu'ils ont vidées avec les pistes cyclables.

Les amendes sont pour l’état, encore une fois vous avez raté l’occasion de vous taire mais j’imagine que c’est plus fort que vous.

Signaler Répondre

avatar
Big Brother le 17/01/2025 à 14:40
Perdu d'avance a écrit le 17/01/2025 à 14h19

Des caméras ??
Je croyais que les écolos étaient contre la video-surveillance ?

tant que ça peut rapporter ils ne vont pas s'en priver, et les radars ZFE sont en prévision

Signaler Répondre

avatar
Ça modère à deux vitesses ici le 17/01/2025 à 14:39
20e siècle a écrit le 17/01/2025 à 13h42

"Les gens ont compris"

Mais pas toi, droitardé.

Une insulte publiée, bravo lyonmag

Signaler Répondre

avatar
Moi le 17/01/2025 à 14:37
mamipouzo a écrit le 17/01/2025 à 13h52

La voie de covoiturage est une aberration : on se fait talonner par les autos derrière et doubler par la droite. Très stressant. Je ne l'emprunte pas à cause de ça.

La voie de "covoiturage" ne t'oblige pas à l'utiliser systématiquement, simplement elle est réservée aux véhicules avec au moins 2 personnes quand les autres voies sont saturées !

Signaler Répondre

avatar
Taz le 17/01/2025 à 14:35
boomer live matter a écrit le 17/01/2025 à 14h10

mais un gauchiste, ça n'a pas de bagnole !!

Ça n'a pas de cerveau tout court ........

Signaler Répondre

avatar
ecolo mais pas trop-- le 17/01/2025 à 14:21

le voie du milieu devient la voie de gauche, la France et ces règles incompréhensibles!

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 17/01/2025 à 14:19

Des caméras ??
Je croyais que les écolos étaient contre la video-surveillance ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 17/01/2025 à 14:16

C'est pour çà que le Doudou et le BB réclament sans cesse leurs radars cit'air à la c...
Ça renflouerait les caisses qu'ils ont vidées avec les pistes cyclables.

Signaler Répondre

avatar
mauricep le 17/01/2025 à 14:14

N'importe quoi combien coûte ce dispositif et ces radars ? Probablement bien plus que 130k euro

Signaler Répondre

avatar
boomer live matter le 17/01/2025 à 14:10
20e siècle a écrit le 17/01/2025 à 13h42

"Les gens ont compris"

Mais pas toi, droitardé.

mais un gauchiste, ça n'a pas de bagnole !!

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 17/01/2025 à 13:52

La voie de covoiturage est une aberration : on se fait talonner par les autos derrière et doubler par la droite. Très stressant. Je ne l'emprunte pas à cause de ça.

Signaler Répondre

avatar
honte à vous le 17/01/2025 à 13:48

C'est pire que la cosa 'nostra

Signaler Répondre

avatar
20e siècle le 17/01/2025 à 13:42
Bon a écrit le 17/01/2025 à 13h30

Une escroquerie de plus !
Inutile et inadapté

"Les gens ont compris"

Mais pas toi, droitardé.

Signaler Répondre

avatar
Bon le 17/01/2025 à 13:30

Une escroquerie de plus !
Inutile et inadapté

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.