Le boulevard Yves Farge, dans le 7e arrondissement de Lyon, est désormais équipé d’une novelle caméra. Celle-ci serait une caméra nomade de la Ville. Ce dispositif temporaire a été installé cette semaine, juste en face du bâtiment destiné à accueillir 160 mineurs isolés, une décision qui ne manque pas d’interpeller.
Grégory Doucet, maire écologiste de Lyon, avait pourtant fait de son opposition aux caméras de surveillance un pilier de sa politique sécuritaire. Mais depuis décembre 2024, un tournant semble s’être opéré. L’édile a annoncé vouloir augmenter de 5 à 10 % le parc de caméras fixes de la ville, passant ainsi de 571 à 600 installations ou plus. Les caméras nomades, conçues pour s’adapter aux besoins temporaires et mouvants, ne sont pas en reste : leur nombre doit tripler d’ici 2026.
Cette caméra, située devant le bâtiment promis à accueillir 160 mineurs isolés dès la fin des travaux, répond à une situation pour le moins tendue. Après des actes de vandalisme, révélés par LyonMag en janvier – des dizaines de vitres brisées – et des tags menaçants visant directement le maire, une nouvelle fois révélés par notre rédaction, la municipalité semble avoir accéléré les mesures de surveillance.
Pour rappel, le bâtiment, cédé temporairement par le bailleur social Axentia, est en cours de rénovation pour accueillir des présumés mineurs isolés qui vivent actuellement au square Béguin. Ainsi, face aux dégradations et menaces, le maire n’a visiblement pas hésité à réévaluer sa stratégie sécuritaire, adoptant une posture plus pragmatique.
Ne serait-ce pas une sorte d'utilisation d'argent public à des fins personnelles ? Je serais curieux de prendre l'avis d'un juriste.
Signaler RépondreMais c’est écolo çà ? La caméra endoscopique elle est dégenrée au moins ?
Signaler RépondreHa que j'aimerais qu'une camera avec micro fût installée dans mon quartier ! Nous riverains subissons toutes les fins de semaine le tapage nocturne , les troubles sur la voie publique et les nuisances des excités ( drogués ou avinés) qui arrivent et sortent d'une boîte de nuit .... Pas de présence policière , pas de vigiles , pas de médiateurs !
Signaler RépondreFaudra pas oublier d’enlever la caméra quand les migrants seront installés, ce serait dommage de constater qu’ils ne sont pas toujours exemplaires …
Signaler Répondreà nous la mettre profond
Signaler RépondreOui et si vous mettez le paquet avec le ruban cadeau vous aurez droit à une caméra endoscopique.
Signaler Répondreah comme tous les politiques quand ça ne les touche pas ils ne font rien et n écoutent pas les français mais quand ça les concerne alors oulala on change vite d avis
Signaler RépondreNotre Khmaire aurait il un "sentiment d'insécurité" ?
Signaler RépondreJe sais Ex P, je taquine parfois, même trop souvent les meilleurs 😊
Signaler RépondreMalgré nos différences évidentes, c'est vraiment toujour un plaisir de te lire 👍
Que l'aventure perdure dans un partage respectueux 🥰
PS : Si tu vois Marine ou Jordan, peux-tu STOPLET leur faire un gros bizouuuuuu sur leur FRONT 😂😂😂 de ma part .
Merci copain 😉
La lâcheté de cet écologiste qui refuse les caméras pour les français de souche mais va pleurer quand sa petite personne insignifiante et indésirable est menacée. Menaces suite à ces délires totalitaires. Qu’il assume d’être le « maire » totalitaire d’un seul camp.
Signaler RépondreIl faudrait donc s ‘en prendre personnellement à Doucet pour obtenir de la vidéosurveillance dans son quartier ?
Signaler RépondreExactement, tu peux toujours communiquer avec Lui en MORS, en messages codés, en braille, en fumée de feu façon Apache, en racailles...... Y a beaucoup de possibilités en vrai !
Signaler RépondreEt une petite caméra pour guetter "c'ui qui fait rien qu'à taguer qu'on est méchant"...
Signaler RépondreAlors que pour assurer la sécurité des lyonnais, notamment dans les endroits non couverts par ces caméras...
pour le populo qui patit et souffre severe d incivilites depuis quelques lustres ,c est juste une impression de delinquance!hi,hi,hi...
Signaler RépondreLe but était de de faire comprendre que l'on peut inverser le besoin annoncé de cette caméra ;-)
Signaler RépondreEncore en train de manger son chapeau ?
Signaler RépondreChiche
Signaler RépondreUn coucou ou tout autre signe peut etre qu’il y aura une liaison directe dans son bureau ....
Le pauvre doudou, il a peur alors il fait installer des caméras pour sa petite sécurité mais pour les tags du genre 'nique la France' place Bellecour il fait quoi ?
Signaler RépondreIl est pour l'installation de caméras ce type maintenant que sa sécurité est concernée, c'est la marque d'un grand responsable public qui sait écouter les citoyens.
Signaler RépondreDoudou proche du RN 🤔
Signaler RépondreVa falloir alors que tu le pistonnes bien 😂
Dark Doudou vire au vert sombre . Il dégaine les caméras lasers infrarouges communistes.
Signaler RépondreUne petite voix lui a suggéré d'installer des caméras pour la sécurité de ses administrés 😂😂
Signaler Répondreou est monsieur Chichi ?
Signaler RépondreEt dire qu il était contre les caméras qui portent atteinte à la vie privee. Bon ca c était avant que les tags parlent de lui .
Signaler RépondreJe l'ai dit en comm mercredi dernier, à noter qu'un conseiller vit à 50m donc il peut témoigner que c'est pas lié au habitants vu qu'il n'y a pas de faf, y'a des narcos, des apprentis terros, des ultras religieux, des antifas qui tirent des feux d'artifice avec leurs amis délinquants sur les hlm mais y'a pas de faf.
Signaler RépondreC'est donc pour surveiller les 160 mineurs isolés qu'ils ne fassent pas de c.....ies !
Signaler RépondreLe Doudou a viré RN ?
;-)
Si vous passez par-là, faites un p'tit coucou à M'sieu le Maire 🫠🫠🫠
Signaler Répondrele hasard fait bien les choses 😂😂
Signaler RépondrePersonne n’a envie d’avoir un foyer de « mineures « même pas mineures , à côté de chez lui, Doucet n’a qu’à les installer à côté de chez lui.
Signaler Répondre