Le boulevard Yves Farge, dans le 7e arrondissement de Lyon, est désormais équipé d’une novelle caméra. Celle-ci serait une caméra nomade de la Ville. Ce dispositif temporaire a été installé cette semaine, juste en face du bâtiment destiné à accueillir 160 mineurs isolés, une décision qui ne manque pas d’interpeller.
Grégory Doucet, maire écologiste de Lyon, avait pourtant fait de son opposition aux caméras de surveillance un pilier de sa politique sécuritaire. Mais depuis décembre 2024, un tournant semble s’être opéré. L’édile a annoncé vouloir augmenter de 5 à 10 % le parc de caméras fixes de la ville, passant ainsi de 571 à 600 installations ou plus. Les caméras nomades, conçues pour s’adapter aux besoins temporaires et mouvants, ne sont pas en reste : leur nombre doit tripler d’ici 2026.
Cette caméra, située devant le bâtiment promis à accueillir 160 mineurs isolés dès la fin des travaux, répond à une situation pour le moins tendue. Après des actes de vandalisme, révélés par LyonMag en janvier – des dizaines de vitres brisées – et des tags menaçants visant directement le maire, une nouvelle fois révélés par notre rédaction, la municipalité semble avoir accéléré les mesures de surveillance.
Pour rappel, le bâtiment, cédé temporairement par le bailleur social Axentia, est en cours de rénovation pour accueillir des présumés mineurs isolés qui vivent actuellement au square Béguin. Ainsi, face aux dégradations et menaces, le maire n’a visiblement pas hésité à réévaluer sa stratégie sécuritaire, adoptant une posture plus pragmatique.
C'est donc pour surveiller les 160 mineurs isolés qu'ils ne fassent pas de c.....ies !
Signaler RépondreLe Doudou a viré RN ?
;-)
Si vous passez par-là, faites un p'tit coucou à M'sieu le Maire 🫠🫠🫠
Signaler Répondrele hasard fait bien les choses 😂😂
Signaler RépondrePersonne n’a envie d’avoir un foyer de « mineures « même pas mineures , à côté de chez lui, Doucet n’a qu’à les installer à côté de chez lui.
Signaler Répondre