La difficulté pour trouver un logement à Lyon atteint des sommets en 2024. D'après une étude publiée par LocService.fr, la capitale des Gaules affiche le plus haut score de tension locative parmi les grandes villes françaises, avec un ratio de 12,97 candidats par offre de location. Rennes et Paris complètent le podium, avec respectivement des scores de 11,03 et 10,35.
Cette tension locative n’est pas un cas isolé : au niveau national, l'indice global a bondi à 4,8 cette année, contre 3,35 en 2023. Ce chiffre, qui mesure le déséquilibre entre la demande et l'offre locative, n’a cessé d’augmenter depuis 2019, souligne LocService.fr.
Outre les tensions, les loyers poursuivent leur hausse. En 2024, le loyer moyen à Lyon s'élève à 17 euros par mètre carré, charges comprises, avec une surface moyenne des logements loués de 42,5 m². Cette augmentation de 3,3 % sur un an illustre les pressions qui s'exercent sur les ménages lyonnais et plus largement sur les Français, face à des contraintes économiques comme l’accès au crédit ou les restrictions liées aux passoires thermiques.
L’attractivité de Lyon demeure cependant intacte. La ville arrive en deuxième position des villes les plus recherchées en France, derrière Paris et devant Montpellier, selon la,même étude. À l’échelle départementale, le Rhône concentre 6,96 % des recherches, se plaçant juste après Paris (10,7 %).
Pour Ivan Thiébault, responsable des études chez LocService.fr, la situation ne devrait pas s’améliorer sans une action forte. "Les interdictions de louer, la fin du Pinel et d’autres facteurs impactent directement le marché locatif. […] Sur les 40 villes métropolitaines de plus de 100 000 habitants, 28 voient leur loyer moyen au mètre carré augmenter plus vite que l’inflation (+1,3% en glissement annuel au mois de novembre 2024). Il faut surveiller de près les évolutions des taux et espérer des assouplissements dans les interdictions de louer, sans quoi cette tendance risque de perdurer, prévient ce dernier.
En attendant des mesures correctives, les Lyonnais devront continuer à composer avec un marché immobilier tendu et des loyers en hausse, dans un contexte où l’offre ne parvient toujours pas à répondre à la demande croissante.
Les écolos sont en effet pas mal avec leurs mesures en période de crise pour faire fuir les investisseurs, la rançon de la gloire idéologique pour mettre des bâtons dans les roues et boucher les perspectives plutôt que d'en apporter. 🤢🤮
Signaler RépondreIl faut arrêter de se droguer ou essayer de relire des bouquins et s'instruire un peu....
Signaler RépondreAccrochez-vous pour trouver un garant qui gagne 4000€ par mois soit 3x le prix du loyer.
Signaler RépondreLe travail de sape des écolos porte ses fruits dans de nombreux secteurs, le secteur du logement comme d'autres, merci les les militants !
Signaler RépondreLe marchand de sommeil est en colère,parce qu’il ne peut pas louer son taudis à 2000 euros,à des gens modestes!!??
Signaler RépondreEt bientot tu pourras plus louer ... selon le score de ton DPE
Signaler RépondreA force de taper sur les propriétaires au nom de mesures écolo, ce sont les locataires qui n'arrivent même plus à se loger.
Signaler RépondreFaudrait pas oublier que ce sont les propriétaires qui font que des locataires peuvent se loger...
Ce n'est pas une surprises mais alors que font ils pour changer la situation qui est plus de bloqué ?
Signaler RépondreToi tu as encore abusé sur la boisson ce midi…. Tu ne devrais pas utiliser ton clavier l’après-midi
Signaler Répondre" Plutôt rien toucher que louer mon bien à des prix délirants à la baisse. "
Signaler RépondreTu préfères louer zéro euro que plusieurs centaines, c'est ça que tu dis ?
N’oubliez pas que ces bouffons de verts se sont réjouis d’humilier les petits propriétaires de les insulter en les contraignants de baisser leur loyer puis de les plafonner. Résultats, des centaines de logements sont sortis du marché. Dont le mien. Plutôt de rien toucher que de louer mon bien à des prix délirants à la baisse.
Signaler Répondrela droite et l'extrême droite refuse de construire des logements à Lyon honte à eux Macron a bloqué tous les financements de la construction un jour le peuple se révoltera
Signaler RépondreGregory s emploie a faire chuter la quote ca va le faire !
Signaler RépondreJe n'ai jamais encore entendu notre "ni droite ni gauche mais plutôt à droite" de 1er sinistre aborder le sujet alors que c'est un problème plus que majeur en France.
Signaler RépondreOu alors il en a parlé très vite et je n'ai pas vu ni lu !
Le fabricant des tentes Quechua pour Decathlon doit sabrer le champagne tous les mois en faisant les comptes depuis quelques années...