Parmi eux, Grégory Doucet. Le maire de Lyon était déjà moins présent sur la plateforme, privilégiant LinkedIn ou Facebook pour ses réactions et ses annonces.
"Depuis le rachat de la plateforme en 2022 par Elon Musk, il est évident que les règles ont changé. La promesse d’une parole directe, sans entrave, entre citoyens, n’est plus tenue. Non, c’est désormais la loi du plus fort qui régit ce réseau social. Les communautés les plus féroces y règnent en maître, favorisées par un algorithme arbitraire et décomplexé. X est aujourd’hui un instrument de déstabilisation assumé, entraîné à fragiliser nos démocraties. Et je ne parle même pas ici de la violence quotidienne, des appels à la haine impunis et de l’intelligence artificielle diffamante", se plaint l'édile écologiste.
Grégory Doucet ne supprime toutefois pas son compte, mais promet de ne plus s'y reconnecter.
Et il tend à promettre la même issue à d'autres réseaux sociaux : "Bien sûr, je n’ignore rien de la récente allégeance de Mark Zuckerberg à la méthode Trump-Musk. Ce revirement du patron de Meta n’augure rien de bon pour les plateformes que sont Instagram ou Facebook".
Le maire de Lyon ne se contente pas de quitter en son nom X, il ferme également le compte de la Ville de Lyon. Ce dernier ne tweetera plus, "à l'exception de communication de crise grand public".
"Nous vivons un moment de bascule pour nos démocraties. En peu de temps, des récits qui nous semblaient fantasmagoriques s’immiscent dans les discussions du quotidien. Chacun peut le constater : les mots sont plus que jamais des armes prêtes à nous faire vaciller. Face à ces menaces tangibles, l’Union européenne peut et doit s’emparer d’outils pour légiférer. C’est l’unique solution pour garantir la liberté d’expression et protéger le droit à l’information", conclut Grégory Doucet.
D'autres élus de l'agglomération ont annoncé faire partie de l'exode de ce lundi. A l'instar du maire PS de Villeurbanne Cédric Van Styvendael.
J’ai décidé de quitter X.
— Cédric VAN STYVENDAEL (@cvansty) January 19, 2025
Je vous explique pourquoi ⤵️#JeQuitteX #HelloQuitteX
Mastodon
Signaler RépondreEN PLUS ON S'EN FOUT QU'ILS QUITTENT x !
Signaler Répondrenous faux mentons et çà infuse doucement mais surement...
Signaler RépondreQuel débat ? À part leurs insultes permanentes, la droite n'a aucune idée à opposer
Signaler RépondreLes gauchistes sont des dictateurs et ne supportent pas les débats contradictoires. Ils sont toujours résolus à avoir raison
Signaler RépondreBravo bandes d'hypocrites d'écolos pour la liberté que vous laissez aux autres qui ne pensent pas comme vous ...par ce jugement vous essentialisez des millions de personnes, utilisez en plus l'argument de la démocratie pour contester aux autres la liberté de s'exprimer ! Vous êtes les petits agents du monde de plus en plus orwellien qui nous attend .
Signaler RépondreBon débarras en attendant le départ définitif en 2026
Signaler RépondreÇa les dérangeait moins quand la gauche y était majoritaire et tombait systématiquement sur ceux qui ne partageaient pas leurs avis.
Signaler RépondreTelles des mamas corses en deuils, les lyonnais vont-ils s'en remettre ?
Signaler RépondreQuand l'hôpital se fout de la charité. Les extrémistes ne supportent pas les autres extrémistes. Bon en fait en dehors d'eux mêmes, que supportent ils?
Signaler RépondreX divorce car monsieur n a jamais pu consommer le mariage!
Signaler Répondre🤣🤣🤣
Signaler Répondrequel désespoir Doucet quitte X.
Signaler Répondre"Les communautés les plus féroces y règnent en maître" Greg en est un des chefs !
Signaler RépondreQu’il quitte Lyon aussi
Signaler Répondre"Les communautés les plus féroces y règnent en maître"
Signaler RépondreIl ne viens pas souvent sur LM ....
Vive x
Signaler Répondre🤣🤣🤣
Signaler RépondreQuand on préfère la censure plutôt que le débat démocratique... Un peu comme la façon dégueulasse de chasser les classes populaires des centres villes sous une pseudo lutte contre la pollution. C'est vraiment lamentable.
Signaler RépondreC'est un début, maintenant il faut aussi quitter Lyon
Signaler RépondreIl est plaisant de constater que le président américain, bien mieux élu que les nôtres, rend fébriles nos pseudos démocrates, socialos libéraux. Vivement 2026, de Greg ou Bruno qui sera le 1° sur la selle éjectable !
Signaler RépondreCe n’est pas X qui me fais peur.. X est un outil démocratique ce qui à craindre ce sont ceux qui sont à la tête de ses entreprises
Signaler RépondreOn le critique... Mais qui mieux que lui pour incarner l'esprit GUIGNOL tant représentatif de Lyon...
Signaler RépondrePar crainte du débat, fondamentalement...
Signaler RépondreIls veulent sans doute parler des communautés islamo-ecolo-gaucho-wokistes et j'oubliais, facho, dont ils sont les adeptes manifestes et assidus .
Signaler RépondreC’est pas son copain Laferrière qui avait fleurté avec le Qatar et la Russie ?
Signaler RépondreGrace à X il avait été démasqué !!!
Ouf ! Un moment on a cru que c'était Doucet qui quittait la ville de Lyon , mais non , mais non , hélas ! Nous sommes désolés , on n'avait pas lu jusqu'au bout.. que c'était X . Il y en à qui ont de la chance..
Signaler RépondreIl pourra rejoindre Jadot qui vient de se déclarer à Paris sans oublier Rousseau.
Signaler RépondreIls formeront alors une "communauté féroce" anti-France en se mangeant entre eux.
Quand c'est qu'il quitte son squat place des terreaux ?
Signaler RépondreExactement !!!
Signaler RépondreC'est la même chose pour la laïcité, avant c'était la gauche qui était laïque, aujourd'hui c'est la droite. La gauche est devenue obscurantiste!
Signaler RépondreMoi, il y a bien longtemps que je n’achète plus Libé,Charlie que je suis désabonné de Télérama et que je ne regarde plus le JT de 20h00.
Signaler RépondreEt le n’ai jamais fait confiance aux réseaux dit soci
lol
Signaler RépondreIl est sur facebook du milliardaire pro Trump, anti woke mark zukkerberg.
Bon débarras ! Si il peut amener avec lui les comptes de vélotaf.
Signaler RépondreIl y aura moins de fake news.
Aujourd'hui, la censure est à gauche, celle-ci ne veut pas entendre certaines choses, alors elle les interdit. Nouvelle trahison de la gauche!
Signaler RépondreM. Doucet
Signaler RépondreQuitter X c'est peut être bien pour vous
Mais si vous quittiez Lyon ce serait mieux pour nous
A force de se prendre des grosses claques, fuyons la réalité.
Signaler RépondreBy bye, n'oubliez pas de fermer la porte derrière vous.
Signaler RépondreX est un déversoir de haine et d’antisemitisme et c’est à cause de ces réseaux que le monde va mal, trop d’info tue l’info ..
Signaler RépondreCocasse de parler de liberté d'expression venant ces militants écolos qui ne supportent pas la contradiction, eux qui censurent et bloquent dès que quelqu'un porte le moindre regard critique.
Signaler RépondreQu'il s'occupe donc de toutes ces rues encombrées de bouchons , de par ses décisions enfantines de prioriser les 🚲 . Ex : depuis que l'avenue Rockefeler est à sens unique, la rue Laennec qui est parallèle, est surchargée. Évidemment on peut imaginer que monsieur le maire n'a pas à traverser tout Lyon pour se rendre à son taf. Et communiquer qu'il ne s'exprimera plus sur X . Et que ça nous fait une belle jambe ...
Signaler RépondreIl se couche à terre au lieu de combattre sur le réseau, c'est un petit peu lâche comme position.
Signaler RépondreIl n'est pas le seul d'ailleurs...
On quitte X on passe a Z fe .....
Signaler RépondreTas de baltringue d'escrolos !
Les verts sont pour l'inclusion des communautés mais laissent tomber les féroces. Encore en contradiction. Mais ne vous inquiétez pas ils reviendront sous un prétexte futile.
Signaler RépondreDu coup, on va revenir à la bonne feuille de papier et au crayon de bois…. comme ce bon vieux Gutenberg !!!
Signaler RépondreQuel réseau social Français ou Européen pour remplacer X ????
Signaler RépondreMoi j'ai remplacé Google par Qwant qui est Européen.
Peut-on faire la même chose pour les réseaux sociaux ???
J’ai fait de même
Signaler RépondreX est devenu une grosse poubelle depuis que l'égocentrique l'a racheté
Signaler RépondreDoucet et les écolos pour ne plus être un poids pour la planète avec notamment leurs données numériques, il faut qu'ils arrêtent leur com polluante sur tous les réseaux sociaux pour enfin sortir de leurs postures et appliquer à eux même leur idéologie.
Signaler RépondreCela va rassurer les candidats locataires qui ne trouvent plus à se loger ...
Signaler Répondre