Parmi eux, Grégory Doucet. Le maire de Lyon était déjà moins présent sur la plateforme, privilégiant LinkedIn ou Facebook pour ses réactions et ses annonces.
"Depuis le rachat de la plateforme en 2022 par Elon Musk, il est évident que les règles ont changé. La promesse d’une parole directe, sans entrave, entre citoyens, n’est plus tenue. Non, c’est désormais la loi du plus fort qui régit ce réseau social. Les communautés les plus féroces y règnent en maître, favorisées par un algorithme arbitraire et décomplexé. X est aujourd’hui un instrument de déstabilisation assumé, entraîné à fragiliser nos démocraties. Et je ne parle même pas ici de la violence quotidienne, des appels à la haine impunis et de l’intelligence artificielle diffamante", se plaint l'édile écologiste.
Grégory Doucet ne supprime toutefois pas son compte, mais promet de ne plus s'y reconnecter.
Et il tend à promettre la même issue à d'autres réseaux sociaux : "Bien sûr, je n’ignore rien de la récente allégeance de Mark Zuckerberg à la méthode Trump-Musk. Ce revirement du patron de Meta n’augure rien de bon pour les plateformes que sont Instagram ou Facebook".
Le maire de Lyon ne se contente pas de quitter en son nom X, il ferme également le compte de la Ville de Lyon. Ce dernier ne tweetera plus, "à l'exception de communication de crise grand public".
"Nous vivons un moment de bascule pour nos démocraties. En peu de temps, des récits qui nous semblaient fantasmagoriques s’immiscent dans les discussions du quotidien. Chacun peut le constater : les mots sont plus que jamais des armes prêtes à nous faire vaciller. Face à ces menaces tangibles, l’Union européenne peut et doit s’emparer d’outils pour légiférer. C’est l’unique solution pour garantir la liberté d’expression et protéger le droit à l’information", conclut Grégory Doucet.
D'autres élus de l'agglomération ont annoncé faire partie de l'exode de ce lundi. A l'instar du maire PS de Villeurbanne Cédric Van Styvendael.
J’ai décidé de quitter X.
— Cédric VAN STYVENDAEL (@cvansty) January 19, 2025
Je vous explique pourquoi ⤵️#JeQuitteX #HelloQuitteX
lol
Signaler RépondreIl est sur facebook du milliardaire pro Trump, anti woke mark zukkerberg.
Bon débarras ! Si il peut amener avec lui les comptes de vélotaf.
Signaler RépondreIl y aura moins de fake news.
Aujourd'hui, la censure est à gauche, celle-ci ne veut pas entendre certaines choses, alors elle les interdit. Nouvelle trahison de la gauche!
Signaler RépondreM. Doucet
Signaler RépondreQuitter X c'est peut être bien pour vous
Mais si vous quittiez Lyon ce serait mieux pour nous
A force de se prendre des grosses claques, fuyons la réalité.
Signaler RépondreBy bye, n'oubliez pas de fermer la porte derrière vous.
Signaler RépondreX est un déversoir de haine et d’antisemitisme et c’est à cause de ces réseaux que le monde va mal, trop d’info tue l’info ..
Signaler RépondreCocasse de parler de liberté d'expression venant ces militants écolos qui ne supportent pas la contradiction, eux qui censurent et bloquent dès que quelqu'un porte le moindre regard critique.
Signaler RépondreQu'il s'occupe donc de toutes ces rues encombrées de bouchons , de par ses décisions enfantines de prioriser les 🚲 . Ex : depuis que l'avenue Rockefeler est à sens unique, la rue Laennec qui est parallèle, est surchargée. Évidemment on peut imaginer que monsieur le maire n'a pas à traverser tout Lyon pour se rendre à son taf. Et communiquer qu'il ne s'exprimera plus sur X . Et que ça nous fait une belle jambe ...
Signaler RépondreIl se couche à terre au lieu de combattre sur le réseau, c'est un petit peu lâche comme position.
Signaler RépondreIl n'est pas le seul d'ailleurs...
On quitte X on passe a Z fe .....
Signaler RépondreTas de baltringue d'escrolos !
Les verts sont pour l'inclusion des communautés mais laissent tomber les féroces. Encore en contradiction. Mais ne vous inquiétez pas ils reviendront sous un prétexte futile.
Signaler RépondreDu coup, on va revenir à la bonne feuille de papier et au crayon de bois…. comme ce bon vieux Gutenberg !!!
Signaler RépondreQuel réseau social Français ou Européen pour remplacer X ????
Signaler RépondreMoi j'ai remplacé Google par Qwant qui est Européen.
Peut-on faire la même chose pour les réseaux sociaux ???
J’ai fait de même
Signaler RépondreX est devenu une grosse poubelle depuis que l'égocentrique l'a racheté
Signaler RépondreDoucet et les écolos pour ne plus être un poids pour la planète avec notamment leurs données numériques, il faut qu'ils arrêtent leur com polluante sur tous les réseaux sociaux pour enfin sortir de leurs postures et appliquer à eux même leur idéologie.
Signaler RépondreCela va rassurer les candidats locataires qui ne trouvent plus à se loger ...
Signaler RépondreLes zozos de la gauche française quittent X; Elon Musk en est inconsolable.... LOL
Signaler RépondreSur x il y'a le RN, les fermes à trolls des dictatures et les LFI, PCF, en gros tous les radicaux et les serviteurs des radicaux, les radiaux adorent les plateformes, alors je vois pas ce qu'il leur reproche, aux dernières nouvelles LFI et le PCF sont en alliance avec lui.
Signaler RépondreD'ailleurs y'a aussi ses amis anti-bassines, mais c'est vrai que les ultras verts ne sont pas polis mais Doucet peut leur dire aussi...
Je dirais que quand des dictatures écologistes veulent donner des leçons de démocratie cela ne présage rien de bon.
Signaler RépondreSouhaitons qu'il existe encore des plateformes comme X et les commentaires de Lyonmag pour que les faibles puissent encore dénoncer les dérives politiques du petit grégory
Il parle de démocratie, de liberté d'expression alors que c'est lui le premier à écraser la démocratie et à restreindre toutes les libertés des gens en ciblant directement les plus démunis. Quel audace!!! On aura tout vu
Signaler RépondreN’importe quoi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Signaler RépondreIl avait du mal à supporter les critiques ? Bah oui, se prendre des baffes dans la figure c'est jamais agréable....
Signaler RépondreUn sacré toutou ce doudou ...
Signaler RépondreToujours sur le braquet le plus lent .
Tout a gauche ...
Être ou ne pas être sur X ? Question futile et sans importance, comment peut-on être si inconsistant Monsieur Doucet.
Signaler Répondre