Ce dimanche, la préfecture du Rhône annonçait que l'incendie survenu sur le site de la société SUEZ Recyclage et Valorisation à Feyzin, qui a provoqué l'apparition de cette odeur de plastique brûlé toute la journée, n'avait aucune incidence sur la qualité de l'air. Et ne présentait donc aucun danger pour la santé de la population.
Pourtant, certaines personnes se sont plaints sur les réseaux sociaux d'avoir eu la gorge irritée par l'air. Mais cela pourrait être plutôt lié à l'épisode de pollution en cours, puisque la préfecture du Rhône demande depuis quelques jours à la population de ne pas faire d'efforts physiques en extérieur, notamment pour les personnes fragiles.
D'autres réclament la publication des relevés des mesures effectuées sur la qualité de l'air après l'incendie.
Sous la publication de la préfecture qui annonce qu'il n'y a pas de toxicité dans l'air, beaucoup s'étranglent.
Fin des opérations de secours !
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) January 19, 2025
Le feu est éteint 🚒
Aucun impact pour la population 🟢 https://t.co/pmzhdXVefs
"C'est surréaliste. L'air est irrespirable. On était déjà en alerte pollution comme l'indiquent les messages envoyés ces derniers jours aux écoles. Vous n'y êtes pour rien, mais ne dites pas "pas de toxicité"", écrit @Gryphe.
"Il s'agit d'un site ICPE, quels sont les type de déchets ( banaux ou spéciaux). J'aimerais bien voir ces analyses, surtout des composés minoritaires issus de la combustion ( dioxyne, terpėnes, furanes...métaux lourds). De quels moyens d'analyse disposent les pompiers?", poursuit @JAd_vulture.
Au milieu des discours à peu près scientifiques, d'autres s'emportent : ""Pas de toxicité".... jusqu'a quel point êtes vous capable de prendre les gens pour des cons?"
Sans oublier le traditionnel parallèle avec Tchernobyl : "En 1986, on a eu droit au même discours pour une tristement célèbre centrale nucléaire".
Même le sénateur écologiste du Rhône Thomas Dossus a réclamé davantage de transparence sur le sujet : "Il est important que toute la transparence soit faite rapidement sur les mesures et leurs résultats publiés en direction de tous les habitants touchés par les émanations de cet incendie".
Heureusement que la gauche a compris elle , que c est fini du tout voiture contrairement aux droitardés et que grâce à la gauche on va respirer en ville
Signaler Répondrela medaille
Signaler RépondreIl y a de quoi douter de ce pseudo rapport, les gens toussaient à 15 kms à la ronde c'est bien que c'était toxique, faut pas être c.. non plus.
Signaler Répondrepréfète va mettre l'information sous le boisseau, souvenez de l'agression au couteau sans le métro à Jean Jaures, elle faisait la gueule parce un mec l'avait diffusé sur les réseaux, aucune confiance de la part de cette personne.
Signaler RépondreHé oui, ces faits posent quelques questions.
Signaler RépondreMais pas dans les préfectures.
Les gauchistes et leurs amis les Khmers Verts te font passer le brouillard d'hiver en fumée.
Signaler RépondreRien n'arrête les gauchistes pour avoir raison.
et la marmotte elle comprend le second degré ?
Signaler RépondreLa politique de la ville n’est pas en adéquation avec ce qui c’est passé hier , Suez a pollué en 1 jour 1000 fois plus que d’habitude inadmissible ! Doucet il faut réagir et condamner ..
Signaler RépondreMais bien sûr !!!
Signaler RépondreComment n'y avons-nous pas pensé auparavant ?
Et la marmotte, elle utilise toujours du papier alu ?
je ne suis pas écologistes mais mes poumons peuvent témoigner, il faut que les services de la préfecture arrêtent de nous prendre pour des jambons, d'ailleurs j'invite les mécontents à se rendre dans les locaux de la DDPP dans le service des établissements classés afin de se faire connaître.
Signaler RépondrePour SUEZ évidemment , toutes ces tonnes de déchets plastiques entourant des câbles et autres métaux, auraient dus être éliminés avec un travail couteux, là le feu , organisé ou pas à fait le boulot gratos
Signaler RépondreRégulièrement il y a des gros incendies dans ces entreprises de collecte et élimination de déchets, souvent la nuit, le week end, et pas d'enquête
Faites l'inventaire Lyon Mag des incendies des 5 dernières années dans ces types d'entreprises, les entreprises de déchets , c'est une mafia
Incendie accidentel ? pas ou peu de dégâts à l'entreprise et le stock de déchets disparait = jack pot
mais bien sure on ne risque rien foutage de gueule une odeur de plastique irrespirable
Signaler Répondrevous avez sans doute, tout le nécessaire chez vous pour nous faire des analyses très poussées, et ainsi "affirmer" que la fumée était toxique ????
Signaler RépondreFaut-il vous le répéter la pollution ne vient que des voitures !
Signaler RépondreOn bloque les critairs 3 et bientôt les 2 a Lyon (même avec pots cathalytiques) mais il n'y a pas de problèmes avec une usine d'incineration carement implantée dans le 7 emme arrondissement ! Et bien sûr aucunes micro particules dans l'atmosphère même si de la suie se dépose sur les alentours et bien evidement pas dans nos poumons !
Signaler RépondreBravo !
Comme d'hab ! On nous enfume,au propre comme au figuré
Signaler RépondreRamassez la suie, donnez-la aux oiseaux. S'ils ne crèvent pas nous sommes sauvés.
Signaler RépondreVotez CORRECTEMENT en 2026 pour rendre la grandeur à la France. Avec les jean-foutre Pinocchios aux manettes c'est la plongée irréversible vers l'abîme ! La vie de nos jeunes est compromise à cause de cette incurie honteuse. On peut bien imaginer le genre d'irresponsables sans qualification dans une structure comme SUEZ....
Signaler RépondreTon balcon a du avoir chaud et transpiré ..
Signaler RépondreHier, il faut bien admettre que ça puait. Et ce matin, j'ai découvert de la suie sur mon balcon.
Signaler RépondreJe n’ai jamais senti une odeur pareille à lyon ! Avec une telle pollution.. Je vous garantie que ces émanations sont toxiques la métropole doit enquêter sérieusement..
Signaler RépondreTaisez vous les fachos de la banlieue, vous avez juste la haine car vous n'avez pas les moyens d'achetez un véhicule crit'air 1...
Signaler RépondreEt pour les émanations très polluantes du chauffage aux bois subventionné par les les écologistes on ne dit rien .
Signaler Répondre