Arrivé en France à l’âge de 14 ans, Keletigui Sylla, connu sous le nom de "Kélé", est au cœur d’un bras de fer judiciaire avec la Préfecture du Rhône. Le 12 décembre 2024, le tribunal administratif de Lyon a annulé la dernière Obligation de quitter le territoire français (OQTF) qui pesait sur lui, tout en ordonnant à la Préfecture de lui accorder une Autorisation Provisoire de Séjour (APS) sous 15 jours et de réexaminer son dossier sous quatre mois.
Cependant, le Collectif de Soutien à Kélé accuse la Préfecture de "se moquer des juges". Ces derniers dénoncent une exécution partielle de la décision : "Kélé n’a toujours pas été convoqué pour recevoir son APS", tout en précisant qu’une convocation devant la commission du titre de séjour est prévue pour le 6 février, en vue d’un possible nouveau refus. Néanmoins, le collectif Soutenez Kélé se veut clair : "Kelé doit être régularisé sans attendre !"
Cette situation soulève ainsi des critiques sur les priorités administratives. Abdelkader Lahmar, député La France Insoumise, a en ce sens réagi sur X : "Les tribunaux se sont prononcés et la Préfecture du Rhône doit appliquer TOUTES leurs décisions. [...] Cette double vitesse de traitement des cas n’a aucune justification." Il dénonce également un "acharnement" qui met en lumière "le manque de priorités claires" dans les actions de la Préfecture.
De son côté, le Collectif de Soutien à Kélé appelle à la régularisation immédiate du jeune homme : "Après les 10 ans de présence en France de Kélé et son parcours d'intégration exemplaire au cours duquel il a engrangé le soutien de centaines de citoyens français, il serait grand temps que la préfète du Rhône fasse comme l'a fait la préfecture de la Somme qui vient de régulariser Abou Sangaré !"
Déjà un manque de l'égalité n'est pas exemplaire .. ça commence mal ! Et après ?
Signaler RépondreJe suis français, je respecte les lois françaises , qu'elles me plaisent ou pas
Signaler RépondreCe jeune , doit lui aussi respecter les lois , même celles qui ne sont pas de son pays
Sinon dehors, votre opinion de bisounours n'a aucune importance
Pour info, j'ai effectué 16 mois au service mon pays, ce n'est pas pour qu'un inconnu vienne faire SA loi
Soit on fait les choses légalement soit on accepte l’illégalité, dans ces conditions inutile de nous noyer de lois, et faisons tous comme on veut. Ça devient pénible le respect des lois toujours pour les mêmes et les arrangements pour d’autres, c’est soit le fameux égalité de traitement soit non, cela n’a rien avoir avec ce Monsieur mais soit nous sommes un état de droit soit nous jouons à détourner les lois quand ça nous arrange.
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreJe vous invite à prendre connaissance du parcours de ce jeune. Et à votre tour de regretter que ce jeune ne puisse pas travailler ,A CAUSE de la préfecture .
Exactement ! Sinon c’est cautionner l’illégalité et la transgression des règles.
Signaler RépondreUn bel exemple. Un beau modèle qui montre que tout le monde peut débarquer en France illégalement, ne pas travailler et ne rien contribuer, mais être logé et nourri gratuitement pendant plus d’une décennie tout en bénéficiant de toutes sortes d’aides publiques. La France, encore mieux que le pays de cocagne.
Signaler RépondreSi il veut être régularisé, qu’il fasse une demande légale depuis son pays et non en entrant illégalement en France…
Signaler RépondreIl est venu irrégulièrement, suffit pas de vouloir devenir poète , et d'être soutenue pas des intermittents non représentatifs d'une quelconque autorité pour rester sans autorisation
Signaler RépondreS'il est plein de qualité, son pays sera content de retrouver cette jeunesse, sa place n'est donc pas dans un pays qui a tout les défauts du monde