La Métropole de Lyon a décidé de porter devant la justice le refus du maire d'Écully, Sébastien Michel (LR), d'autoriser la création d'un centre d'accueil pour 70 jeunes migrants dans l'ancien campus de l'école CESI. Le projet de transformation de locaux appartenant à la Métropole à Écully, utilisés auparavant pour l'accueil de réfugiés ukrainiens, est au cœur d'un bras de fer. La Métropole de Lyon souhaite y héberger des mineurs non accompagnés, un public en forte augmentation (de 1 200 à 3 000 en trois ans selon ses chiffres). Mais le maire, dénonçant un "manque de concertation", refuse de délivrer les autorisations nécessaires.
Pour mettre fin à cette impasse, la collectivité dirigée par Bruno Bernard a saisi le tribunal administratif en référé-liberté, une procédure d'urgence. Lors de l’audience, l'AFP précise que l’avocat Gilles Le Châtelier a accusé le maire de pratiquer un "détournement de procédure" en bloquant depuis huit mois un projet d’hébergement d’urgence. Selon l’avocate de l’association Forum réfugiés, en charge de la gestion du futur centre, il s’agit "d’une atteinte à un droit fondamental : la protection de l’enfance."
De son côté, l’avocat de la mairie, Me Philippe Schmidt, affirme que les locaux nécessitent encore des travaux de sécurité avant d’accueillir le public, écartant toute intention d’opposition systématique.
La saturation des structures existantes aggrave les tensions : les trois centres de la Métropole sont pleins, obligeant à louer des chambres d'hôtel, pour un surcoût de six millions d'euros par an.
Doucet pourrait les héberger à l'hôtel de ville .
Signaler RépondreSans défendre la politique de l’actuelle métropole, celle-ci a récupéré les compétences de l’aide à l’enfance, autrefois géré par le département.
Signaler RépondreLa métropole gère donc ce sujet dans les locaux qui lui appartiennent.
Il existe déjà depuis 1973 un foyer de l’aide sociale à l’enfance sur la commune d’Ecully, fondé dans la tradition de la bienfaisance eculloise, Albertine Goullier, financé aujourd’hui par la métropole. Qui s’en plaint ?
On se rends compte vraiment que cette gauche cherche à encourager la clandestinité, sans papiers cette gauche veut fabriquer à la source des électeurs, ces centres pour migrants sont des centres de formations pour devenir électeur de gauche ..
Signaler RépondrePrend les chez toi les mineurs de 35 ans si tu es si chrétien
Signaler RépondreAlors que le pays s’enfonce dans le déclin économique et s’effondre sur lui même socialement, la priorité des dirigeants de la métropole est aujourd’hui de lancer une guérilla administrative pour forcer des mairies encore préservées comme Ecully à prendre sur leurs territoires ces communautés de mineurs pseudo-isolés, souvent uniquement source de problèmes et de délinquance. Les pastèques au sommet de leur art.
Signaler Répondre"La protection de l'enfance de 18 à 30ans"
Signaler Répondreil va nous gaver jusqu ‘en 2026 les vélos les travaux les changements de circulation les mineurs de 30 isolés et j’en passe … mdr on en a ras le bol !!!!!
Signaler RépondreSi tu ne le fais pas tu vas pleurer en 2027
Signaler Répondremerci d avoir dézingué ce beni-oui-oui...un vent salutaire et porteur semble s etre ENFIN levé!
Signaler RépondreVous voulez dire que le maire d'Ecully applique le programme et la politique pour lesquels les gens l'ont élu? C'est dingue!!!
Signaler RépondreL’hygiène et la sécurité. Ça ne posait aucun problème quand il y avait les ukrainiens.
Signaler RépondreQuel rapport avec l'enfance? On parle de migrants
Signaler RépondreTrump a mis en application son décret anti-immigration dès aujourd’hui. En France, nos politiques sont trop laches et laisse faire l’invasion africaine en nous faisant croire que c’est une chance pour la France et en ouvrant des centres de migrants dans le moindre recoin de notre pays…
Signaler RépondrePrincipe de charité chrétienne lyonnaise?
Signaler Répondre-> La ville d'Ecully n'est pas la ville de Lyon
-> La ville d'Ecully, avec près de 19% de logements sociaux arrive presque à son contingent de problèmes grâce à son merveilleux quartier des Sources
-> La ville d'Ecully avec ses possibilités d'octroi de PC fait son affaire de ce qu'elle souhaite voir sur son territoire : oui, ne vous en déplaise, le maire est encore élu au suffrage direct contrairement aux élus idéologues Métropolitains,
-> Non le maire d'Ecully n'a pas été élu pour massacrer son territoire et c'est ce qu'attendent ses électeurs notamment.
-> Vos individus campeurs de tous registres : mineurs isolés de 27 ans ou ques ne constituent pas un attrait pour la commune et ne participeront pas à la ville culturelle, économique et politique.
Continuez de voter comme une buse et d'être un éternel naïf. Invitez qui vous voulez à votre table, celle du prétendu partage et probablement de ceux que votre modeste voix ne représente pas. Mais n'en faites pas porter la responsabilité aux autres SVP.
arguments sophistes non recevables
Signaler RépondreProtection de l'enfance pour des trentenaires.
Signaler RépondreComme à son habitude ancestrale, la mairie d’Ecully mène sa campagne idéologique pour conforter son électorat de droite ( voir l’exemple des aires pour les gens du voyage ou le mariage pour tous ), même si le combat est perdu d’avance, tout en tournant le dos au principe chrétien de l’accueil lyonnais de l’enfance isolée dont le clocher de la charité en reste le symbole vivant.
Signaler Répondrequel est l age de ces mineurs ?? 25 ans chez les clandestins STOP A L INVASION DE CLANDESTINS RETOUR DIRECT
Signaler RépondreÊtre Maire à l'heure actuelle dans ce Pays (petites ou moyenne localités s'entend), il faut donner dans le sacerdoce. Une forme de "sainteté républicaine" - subir les oukases des seigneurs locaux, ceux qui pensent que leur philosophie humaniste est la bible du bon vivre ensemble. Le quoiqu'il en coute, on verra bien après...les réactions des obligés : les taillables et corvéables de la dîme fiscale communautaire. Ils payent donc j'existe.
Signaler RépondreLa protection de l'enfance pour des mineurs de 25 ans. Ben tiens.
Signaler RépondreDonnez d'abord ces logements aux Français à la rue, et quand il en restera on pourra en donner aux immigrés clandestins avant de les renvoyer chez eux.
Signaler RépondreJ'espère que leur plaine sera sans suite.
Donc le droit à la protection de l'enfance étrangère l'emporte sur le droit à la sécurité des français.
Signaler RépondreEt les gauchistes vont nous dire que les étrangers n'ont pas plus de droits que les français.
C’est honteux de créer à tour de bras des centres pour des jeunes étrangers ! on ne fait qu’augmenter et encourager les clandestins puisque ici à lyon ils trouvent où dormir … et après ils feront quoi ces jeunes ? Soutien au Maire de Ecully !
Signaler RépondreLes migrants et la pollution c'est chez les autres, pas chez nous !!!!
Signaler RépondreLes Écullois réclament un métro et pouvoir rouler vite dans les petites rues de Lyon !!!!
"protection de l'enfance" où l'art de nous prendre pour des billes
Signaler RépondreOn a le pays qu’on mérite 40 ans de lachete, de connivence, de complaisance, de trahison
Signaler RépondreVite un Trump puissance cent!
Protection de l'enfance. LOL.
Signaler Répondre