La Métropole de Lyon a décidé de porter devant la justice le refus du maire d'Écully, Sébastien Michel (LR), d'autoriser la création d'un centre d'accueil pour 70 jeunes migrants dans l'ancien campus de l'école CESI. Le projet de transformation de locaux appartenant à la Métropole à Écully, utilisés auparavant pour l'accueil de réfugiés ukrainiens, est au cœur d'un bras de fer. La Métropole de Lyon souhaite y héberger des mineurs non accompagnés, un public en forte augmentation (de 1 200 à 3 000 en trois ans selon ses chiffres). Mais le maire, dénonçant un "manque de concertation", refuse de délivrer les autorisations nécessaires.
Pour mettre fin à cette impasse, la collectivité dirigée par Bruno Bernard a saisi le tribunal administratif en référé-liberté, une procédure d'urgence. Lors de l’audience, l'AFP précise que l’avocat Gilles Le Châtelier a accusé le maire de pratiquer un "détournement de procédure" en bloquant depuis huit mois un projet d’hébergement d’urgence. Selon l’avocate de l’association Forum réfugiés, en charge de la gestion du futur centre, il s’agit "d’une atteinte à un droit fondamental : la protection de l’enfance."
De son côté, l’avocat de la mairie, Me Philippe Schmidt, affirme que les locaux nécessitent encore des travaux de sécurité avant d’accueillir le public, écartant toute intention d’opposition systématique.
La saturation des structures existantes aggrave les tensions : les trois centres de la Métropole sont pleins, obligeant à louer des chambres d'hôtel, pour un surcoût de six millions d'euros par an.
Vous avez raison ça ressemble à du gros troll mais ce qui est inquiétant c est qu il n en reste pas moins des gens qui pensent comme ça dans la vraie vie et qui votent en accord avec ça
Signaler RépondreNon, mais ne débattez pas avec ce gugus..
Signaler RépondreChacun de ses posts est un veritable troll..
L’approche s'apparente à de la traite humaine..
Comment peut-on se satisfaire de récupérer des gens sans leur garantie un avenir viable… sauf à vouloir ouvrir grand les vannes et favoriser l’appauvrissement général d’une société ou en tirer profit.
A se demander si le gars avec son approche « chrétienne » ne bénéficierait pas des faveurs de ces mineurs façon « abbé Pierre », tant celà est mièvre….
Expertise systématiquement refusée par la personne suivant les conseils des ong passeurs de clandestins et vous le savez
Signaler RépondreCette dernière question , pour quelqu’un qui prétend agir selon les principes de l évangile , est cocasse
Signaler RépondreC est parfait alors tu peux les prendre tous dans ce cas , selon les principes de l évangile et les paroles du pape françois , y’a aucune raison que tu te contentes d un seul pour avoir satisfait ton ego !
Signaler Répondreon attend l episode du retour au pays
Signaler Répondrefrance ventre mou!!:la premiere fois dans l histoire recente de l humanite qu un pays est envahi sans tirer un coup de feu...
Signaler RépondreSauf s'il refuse le test, ce qui est systématiquement le cas, normal on s'apercevrait qu'il n'est pas mineur...
Signaler RépondreOn s'en fout qu'il retourne chez lui on en veut pas.
Signaler RépondreMort de rire
Signaler RépondreL’aide sociale pour mineur orphelin, isolé et en danger a été instituée par le Général de Gaulle en 1945. Elle est gérée aujourd’hui par les métropoles ou département.
Signaler RépondreVous voulez remettre cela entre les mains des églises et des mosquées ?
LR fait un peu de clientélisme soit disant patriote . C est de la com puis au final accepteront de se plier en fustigeant cette décision de manière hypocrite. On les connaît les LR . Manipulation . "On est patriote du côté du peuple" pour finir par "on a accepté le deal mais on proteste même si on ne fera rien surtout derrière !"
Signaler RépondreFaux, ils refusent systématiquement, et vous le savez très bien
Signaler RépondreQuand un jeune mineur arrive sans papiers, son âge est contrôlé par une expertise osseuse par des médecins
Signaler RépondreOui, j’ai pris en charge - en toute légalité - un mineur réfugié isolé. En ligne avec les principes des évangiles et de la parole du Pape François.
Signaler RépondreDonc je connais bien le sujet.
Il a suivi une scolarité jusqu’au Bac avec de bonnes notes, n’a jamais été condamné à quoique ce soit et a toujours été en règle dans les transports. Il vit aujourd’hui - à 21 ans- dans un foyer de jeunes travailleurs avec un boulot que ne veulent pas prendre les français.
Oui, la mairie d’Ecully a plus de talents pour agiter des chiffons rouges, que de retenir des institutions comme la gendarmerie, EuroNews, le Cesi ou l’EMLyon
Signaler RépondreIls savant que la FRANCE 🇫🇷 est le Pays de l’ENFANT ROI 👑…..
Signaler RépondreEn attendant les navires associatifs du grand Medef européen iront débarquer les migrants en ´ CORSE ´ .
Signaler RépondreEn France on cherche des hébergements pour migrants, on tergiverse pour légiférer sur des jours de carence pour les fonctionnaires en maladie, on conserve des sous direction administrative inutiles, on réfléchit à une énième reforme de la retraite..........pendant ce temps les USA avancent eux !
Signaler RépondreMais bien sûr , le problème c’est qu’on ne connaît formellement leur âge , alors on continue de les financer .
Signaler RépondreVous ne voulez pas les recevoir chez vous par hasard ? Parce que cela soulagera tout le monde.
Signaler RépondreVous en avez marre de raconter des conneries?
Signaler RépondreLa prise en charge en foyer des mineurs isolés, orphelins, ou retirés des parents par décision du juge pour enfants, quelques soit la nationalité, s’arrête à 18 ans
Signaler RépondreOui, j’ai pris en charge - en toute légalité - un mineur réfugié isolé. En ligne avec les principes des évangiles et de la parole du Pape François.
Signaler RépondreDonc je connais bien le sujet.
Il a suivi une scolarité jusqu’au Bac avec de bonnes notes, n’a jamais été condamné à quoique ce soit et a toujours été en règle dans les transports. Il vit aujourd’hui - à 21 ans- dans un foyer de jeunes travailleurs avec un boulot que ne veulent pas prendre les français.
La prise en charge en foyer des mineurs isolés, orphelins, ou retirés des parents par décision du juge pour enfants, quelques soit la nationalité s’arrête à 18 ans.
Signaler RépondreSébastien Michel donnent des leçons à tout le monde mais il a des problèmes avec tout le monde. Le chemin de charbonnières en est le parfait exemple.
Signaler RépondreOn ne demande pas à ce que ce soit géré par telle ou telle institution.
Signaler RépondreOn demande à ce que ça ne se produise pas avec nos impôts locaux. Qu'est-ce que vous ne saisissez pas?
Filez de la tune vous, sur vos déniées personnels, donnez du mobilier! Doucet fait un appel au don.
Sauf que là ça n'a rien à voir avec l'enfance, on parle de migrants dont la plupart ont entre 18 et 30ans.
Signaler RépondreEt au nom de la protection de l'enfance, la métropole va-t-elle porter plainte contre la ville de Lyon qui laisse l'amiante dans les murs décrépis des écoles?
Signaler RépondreOn impose des situations si pas d’accord, soit on verbalise soit c’est procès, c’est pas beau la France républicaine et démocratique où il fait si bon vivre en ce moment.
Signaler RépondreIl faut voir le sujet avec Bruno Retailleau
Signaler RépondreTous ceux qui crient au loup sur la gestion de l’aide sociale à l’enfance gérée par les métropoles ou départements, devraient demander à ce que cela relève des régions…
Signaler RépondreOn pourrait ainsi voir comment Wauquiez s’occupe du problème 🤷♂️
Pas d'argent pour les écoles mais toujours des solutions au détriment des autres pour la migration...
Signaler RépondreRemigration illico presto des illégaux et y aura plus de problème.
Et pour les humanistes en tout genre, prenez les donc chez vous ces migrants adorés qui paupérisent et gangrènent toute la société
...
Effectivement.
Signaler RépondreChemin des Cuers. A côté de l'aire d'accueil des gens du voyages.
"Comme à son habitude ancestrale, la mairie d’Ecully mène sa campagne idéologique pour conforter son électorat de droite ( voir l’exemple des aires pour les gens du voyage "
Vous racontez donc bien n'importe quoi, mais avec un soupçon d'infos, pour essayer de nous refourguer votre petite musique destinée à envenimer le lecteur. ça ne marche plus en fait..
mais non mrs Bernard prenez les chez vous non bonne idee montrer l'exemple avant de vouloir imposer aux autres
Signaler Répondrea non pas chez moi moi tranquile pas besoin HIHIHI
Doucet pourrait les héberger à l'hôtel de ville .
Signaler RépondreSans défendre la politique de l’actuelle métropole, celle-ci a récupéré les compétences de l’aide à l’enfance, autrefois géré par le département.
Signaler RépondreLa métropole gère donc ce sujet dans les locaux qui lui appartiennent.
Il existe déjà depuis 1973 un foyer de l’aide sociale à l’enfance sur la commune d’Ecully, fondé dans la tradition de la bienfaisance eculloise, Albertine Goullier, financé aujourd’hui par la métropole. Qui s’en plaint ?
On se rends compte vraiment que cette gauche cherche à encourager la clandestinité, sans papiers cette gauche veut fabriquer à la source des électeurs, ces centres pour migrants sont des centres de formations pour devenir électeur de gauche ..
Signaler RépondrePrend les chez toi les mineurs de 35 ans si tu es si chrétien
Signaler RépondreAlors que le pays s’enfonce dans le déclin économique et s’effondre sur lui même socialement, la priorité des dirigeants de la métropole est aujourd’hui de lancer une guérilla administrative pour forcer des mairies encore préservées comme Ecully à prendre sur leurs territoires ces communautés de mineurs pseudo-isolés, souvent uniquement source de problèmes et de délinquance. Les pastèques au sommet de leur art.
Signaler Répondre"La protection de l'enfance de 18 à 30ans"
Signaler Répondreil va nous gaver jusqu ‘en 2026 les vélos les travaux les changements de circulation les mineurs de 30 isolés et j’en passe … mdr on en a ras le bol !!!!!
Signaler RépondreSi tu ne le fais pas tu vas pleurer en 2027
Signaler Répondremerci d avoir dézingué ce beni-oui-oui...un vent salutaire et porteur semble s etre ENFIN levé!
Signaler RépondreVous voulez dire que le maire d'Ecully applique le programme et la politique pour lesquels les gens l'ont élu? C'est dingue!!!
Signaler RépondreL’hygiène et la sécurité. Ça ne posait aucun problème quand il y avait les ukrainiens.
Signaler RépondreQuel rapport avec l'enfance? On parle de migrants
Signaler RépondreTrump a mis en application son décret anti-immigration dès aujourd’hui. En France, nos politiques sont trop laches et laisse faire l’invasion africaine en nous faisant croire que c’est une chance pour la France et en ouvrant des centres de migrants dans le moindre recoin de notre pays…
Signaler RépondrePrincipe de charité chrétienne lyonnaise?
Signaler Répondre-> La ville d'Ecully n'est pas la ville de Lyon
-> La ville d'Ecully, avec près de 19% de logements sociaux arrive presque à son contingent de problèmes grâce à son merveilleux quartier des Sources
-> La ville d'Ecully avec ses possibilités d'octroi de PC fait son affaire de ce qu'elle souhaite voir sur son territoire : oui, ne vous en déplaise, le maire est encore élu au suffrage direct contrairement aux élus idéologues Métropolitains,
-> Non le maire d'Ecully n'a pas été élu pour massacrer son territoire et c'est ce qu'attendent ses électeurs notamment.
-> Vos individus campeurs de tous registres : mineurs isolés de 27 ans ou ques ne constituent pas un attrait pour la commune et ne participeront pas à la ville culturelle, économique et politique.
Continuez de voter comme une buse et d'être un éternel naïf. Invitez qui vous voulez à votre table, celle du prétendu partage et probablement de ceux que votre modeste voix ne représente pas. Mais n'en faites pas porter la responsabilité aux autres SVP.
arguments sophistes non recevables
Signaler Répondre