La Métropole de Lyon a décidé de porter devant la justice le refus du maire d'Écully, Sébastien Michel (LR), d'autoriser la création d'un centre d'accueil pour 70 jeunes migrants dans l'ancien campus de l'école CESI. Le projet de transformation de locaux appartenant à la Métropole à Écully, utilisés auparavant pour l'accueil de réfugiés ukrainiens, est au cœur d'un bras de fer. La Métropole de Lyon souhaite y héberger des mineurs non accompagnés, un public en forte augmentation (de 1 200 à 3 000 en trois ans selon ses chiffres). Mais le maire, dénonçant un "manque de concertation", refuse de délivrer les autorisations nécessaires.
Pour mettre fin à cette impasse, la collectivité dirigée par Bruno Bernard a saisi le tribunal administratif en référé-liberté, une procédure d'urgence. Lors de l’audience, l'AFP précise que l’avocat Gilles Le Châtelier a accusé le maire de pratiquer un "détournement de procédure" en bloquant depuis huit mois un projet d’hébergement d’urgence. Selon l’avocate de l’association Forum réfugiés, en charge de la gestion du futur centre, il s’agit "d’une atteinte à un droit fondamental : la protection de l’enfance."
De son côté, l’avocat de la mairie, Me Philippe Schmidt, affirme que les locaux nécessitent encore des travaux de sécurité avant d’accueillir le public, écartant toute intention d’opposition systématique.
La saturation des structures existantes aggrave les tensions : les trois centres de la Métropole sont pleins, obligeant à louer des chambres d'hôtel, pour un surcoût de six millions d'euros par an.
Protection de l'enfance pour des trentenaires.
Signaler RépondreComme à son habitude ancestrale, la mairie d’Ecully mène sa campagne idéologique pour conforter son électorat de droite ( voir l’exemple des aires pour les gens du voyage ou le mariage pour tous ), même si le combat est perdu d’avance, tout en tournant le dos au principe chrétien de l’accueil lyonnais de l’enfance isolée dont le clocher de la charité en reste le symbole vivant.
Signaler Répondrequel est l age de ces mineurs ?? 25 ans chez les clandestins STOP A L INVASION DE CLANDESTINS RETOUR DIRECT
Signaler RépondreÊtre Maire à l'heure actuelle dans ce Pays (petites ou moyenne localités s'entend), il faut donner dans le sacerdoce. Une forme de "sainteté républicaine" - subir les oukases des seigneurs locaux, ceux qui pensent que leur philosophie humaniste est la bible du bon vivre ensemble. Le quoiqu'il en coute, on verra bien après...les réactions des obligés : les taillables et corvéables de la dîme fiscale communautaire. Ils payent donc j'existe.
Signaler RépondreLa protection de l'enfance pour des mineurs de 25 ans. Ben tiens.
Signaler RépondreDonnez d'abord ces logements aux Français à la rue, et quand il en restera on pourra en donner aux immigrés clandestins avant de les renvoyer chez eux.
Signaler RépondreJ'espère que leur plaine sera sans suite.
Donc le droit à la protection de l'enfance étrangère l'emporte sur le droit à la sécurité des français.
Signaler RépondreEt les gauchistes vont nous dire que les étrangers n'ont pas plus de droits que les français.
C’est honteux de créer à tour de bras des centres pour des jeunes étrangers ! on ne fait qu’augmenter et encourager les clandestins puisque ici à lyon ils trouvent où dormir … et après ils feront quoi ces jeunes ? Soutien au Maire de Ecully !
Signaler RépondreLes migrants et la pollution c'est chez les autres, pas chez nous !!!!
Signaler RépondreLes Écullois réclament un métro et pouvoir rouler vite dans les petites rues de Lyon !!!!
"protection de l'enfance" où l'art de nous prendre pour des billes
Signaler RépondreOn a le pays qu’on mérite 40 ans de lachete, de connivence, de complaisance, de trahison
Signaler RépondreVite un Trump puissance cent!
Protection de l'enfance. LOL.
Signaler Répondre