Sébastien Michel n’a pas mâché ses mots. Le maire d’Écully, a réagi au rejet par le tribunal administratif de Lyon de la requête déposée par la Métropole de Lyon. Celle-ci visait à imposer l’ouverture d’un centre pour mineurs non accompagnés dans les anciens locaux du CESI à Écully, contre la volonté de la commune.
Dans sa décision, le tribunal administratif a justifié le rejet de la requête en référé liberté de la Métropole de Lyon par un constat de confusion dans les démarches engagées. Selon le tribunal : "la demande présentée par l’association Forum réfugiés en juillet 2024 était une demande d’autorisation de réaliser des travaux, et non une demande d’autorisation d’ouverture". Cette dernière, nécessaire pour valider l’accueil du public, aurait dû être déposée après l’achèvement des travaux et une visite sur place pour vérifier la conformité des installations. Or, bien que les travaux aient été finalisés en octobre 2024, "aucune demande explicite d’ouverture du centre n’a été adressée à la commune d’Écully".
Le tribunal souligne par ailleurs que l’opposition exprimée par le maire d’Écully ne se fonde pas sur des motifs relevant des normes applicables aux établissements recevant du public, mais sur d’autres considérations. Dans ces conditions, "la Métropole de Lyon n’établit pas que le maire d’Écully aurait été saisi d’une demande régulière", conclut le juge. Ainsi, il estime que le maire n’a pas commis "d’illégalité manifeste" et rejette la requête.
Pour Sébastien Michel : "cette décision de justice souligne, comme je le dis depuis le début, le mépris, le cynisme, la brutalité de la méthode employée par Bruno Bernard." Il dénonce également "l’impréparation et la confusion" autour de cette affaire.
Le maire d’Écully s’est aussi indigné de l’attitude du président de la Métropole : "Cela interpelle lorsque l’on est à la tête d’une collectivité de près de 10.000 agents et de plus de 4 milliards d’euros de budget." Il ajoute : "Il n’est pas normal qu’un président de la Métropole attaque un maire au tribunal pour lui imposer ses vues."
Ce dernier appelle désormais à un retour au calme : "Cela ne correspond en tous cas pas à l’idée que je me fais de la démocratie locale, et j’espère que l’apaisement prévaudra désormais."
BERNARD n est ni l'auteur ni l'instigateur de l abandon de la chaufferie de Saint Foy lès Lyon.
Signaler RépondreIl n'habite pas dans cette commune. Il y est né.
Signaler RépondreCa va être la panique chez les écolos
Signaler RépondreLe mépris ne paie jamais, chic c'est le début de la fin
Tout le monde est d accord. Mais pas chez lui.
Signaler RépondreBientôt il y en aura dans chaque ville
Bernard se prend pour le roi de la métropole. une solution, la dissolution de l'Assemblée de la Métropole et une démission de Bernard et de Doucet pour lyon. Ils sont dos au mur et ne peuvent plus reculer. les elus écolos doivent démissionner !!!
Signaler RépondreOn constate bien là l'incompétence et la duplicité de la Métropole qui se débarrasse d'un problème en le confiant à une association. Association qui ne connaît pas la différence entre "autorisation de travaux" et "autorisation d'ouverture"...
Signaler RépondreLes travaux validés et vérifiés par la mairie?
Signaler RépondreEt pan sur ta gueule Bernard, tu l’as bien mérité
Signaler Répondremrs Bernard une idee
Signaler Répondreun referudun dans chaque communes oui ou non sortir de la metropole
a mon avis la reponse sera OUI sortir et vite
a votre avis ?????
Si la daact a été déposée par la métropole à la mairie après l’achèvement des travaux et qu’une visite sur place pour vérifier la conformité des installations a été effectué par la mairie d’Ecully, où est le problème?
Signaler RépondreIl y a une chose très visible de la part des pastèques :
Signaler RépondreCes centres de mineurs UNIQUEMENT dans des communes LR, étonnant non ?
Pas à Vénissieux, Vaulx ou Villeurbanne...
Le maire d'Ecully "gagne du temps" en relevant les erreurs administratives 🙄
Signaler RépondrePas de quoi crier victoire avec arrogance
retour au pays pour ces faux mineurs …..
Signaler RépondreMachine à claques :
Signaler Répondre"Il n’est pas normal qu’un président de la Métropole attaque un maire au tribunal pour lui imposer ses vues."
...Pif ...Paf ...Piff Paf !
Il a les joues rouges le Bruno.
Il y a des pré-requis et du formalisme à respecter dans les procédures, Mr Bernard devrait ou aurait dû le savoir.
Signaler RépondreBien fait pour Bernard. Une déconvenue de plus, et sans doute , d'autres suivront.
Signaler Répondreles virer vite ces ecolos arretez la metropole rendez le pouvoir au maires et laissez les gerer leur villes pour le bien des habitants et pas pour leur idologie ecolos forces
Signaler RépondreLamentable de voir l'amateurisme et l'incompétence de nos édiles !
Signaler RépondreJurisprudence. Les maires qui sont dans le collimateur des pastèques ne vont plus se gêner maintenant.
Signaler RépondreLa dictature des ecolos se fissure.
Ah ah ah, Bernard devrait l'ouvrir à Sainte Foy son centre. A côté de chez lui.
Signaler RépondreDéjà qu'il a fait à abandonner l'installation de la chaufferie à bois, probablement trop polluante à son goût !