A quelques jours de la grande vague des conscrits rue Nationale à Villefranche-sur-Saône, évènement de l'année pour la commune au nord de Lyon, un collectif féministe habitué des critiques envers la tradition, a décidé de passer à l'étape supérieure.
Nouvelle Vague a en effet porté plainte contre la mairie de Villefranche et contre l'Interclasse générale. Son grief ? L'interdiction faite aux femmes de défiler avec les conscrits hommes.
"C'est une discrimination sexiste" selon le collectif. "C'est donc pour garantir l'égalité entre les femmes et les hommes, afin que tous les enfants caladois, sans distinction de genre, puissent imaginer défiler un jour rue Nat' lors de la vague et participer aux banquets, sans leur faire croire que les femmes d'hier et d'aujourd'hui ne méritent pas les honneurs, que nous avons décidé d'agir", poursuit Nouvelle Vague.
Et de conclure avec cette question sur laquelle le parquet est prié de trancher : "Villefranche-sur-Saône doit-elle rester cramponnée à une fête qui n'a de traditionnel que la discrimination sexiste ?"
Ces dernières années, des actions avaient déjà été réalisées par le collectif soutenu notamment par l'ancienne candidate LFI aux législatives dans la circonscription du Beaujolais Mylène Dune.
Sur ses réseaux sociaux, Nouvelle Vague a fait face à un assaut de commentaires de femmes conscrites outrées : "Je suis écœurée de voir notre magnifique tradition se faire piétiner par des personnes qui n’ont même pas conscience de ce qu’est le véritable monde conscrit. Si, comme vous le dites si bien, la tradition est sexiste, expliquez nous pourquoi toute la journée du samedi nous est réservée rien qu’à nous !? Pourquoi participons nous à tous leurs événements ? Pourquoi faisons-nous la fête pendant 1 semaine avec eux ? Pourquoi y’a t’il juste le mot "conscrite" dans leurs réunion et leurs fêtes ?"
Du côté de la Ville de Villefranche-sur-Saône, on rappelle que le ministère de la Culture a récemment classé les conscrits au Patrimoine culturel immatériel français.
Calmos!
Signaler RépondreAh.....Ursula.......
Signaler Répondrebientôt ce sera aussi les LGBTUVWXYZ qui se plaindront et ça s’appellera marche des fiertés :)
Signaler Répondrede pseudos assoces qui ne représentent qu'elles même ; mesdemoiselles , cette tradition remonte a 1880 ou les jeunes de 20 ans (la Classe ) partaient sous les drapeaux comme appelés pour plusieurs années parfois ; pourquoi ne pas porter plainte contre les monuments aux morts de 14 - 18 sous prétexte qu'il n'y a pas de femmes inscrites ; et tout a l'avenant ... votre pseudo féminisme exacerbé est ridicule et dessert totalement la cause des femmes .
Signaler RépondreTout a fait !
Signaler RépondreMais bon les féministes se battent pour défiler , et peu etre voilées pour faire plaisir a une certaine partie des Caladois .....
des ignares qui visiblement viennent d'ailleurs : CAR la journée du samedi est entièrement consacre aux femmes conscrites !
Signaler RépondreBonjour. Les mêmes pisses-vinaigre qui demandent de débaptiser le quartier de la " Négresse" à Biarritz, pour de nombreuses fêtes c'est une rosière qui est à l'honneur, le club des matchos certifiés va-t-il demander qu'elle soit remplacée par un rosier ou un transgenre. La fête des conscrits une des plus belle fêtes en France.
Signaler RépondreÇa me fait penser à feu Bertrand Blier et à certains de ses films comme Les Valseuses...
Signaler RépondreHa que cette époque était belle... et lointaine aussi
chaque jour apporte la preuve que nous ne sommes plus dirigés par le monde politique mais par le monde des juges sans cesse actionné. Hors ce monde là n est pas élu et personne ne peut juger les juges.
Signaler Répondreje plaint ces féministes qui n ont jamais dû connaître l amour ni la féminité. Elles finiront vieille fille et seule. qu elle ne viennent pas nous embêter ces jalouses nous qui sommes heureuses avec nos hommes.
LFI = deconstruction
Signaler Répondremoi je vais porter plainte parceque les hommes et les femmes sont physiquement différents et parceque les femmes sont statistiquement plus nombreuses que les hommes , ,,,,,,, et puis parceque j ai envie d emmerder le monde.
Signaler RépondreElles n’ont pas d’autres causes à défendre ?
Signaler RépondreDes ploucs...
Signaler RépondreJe ne vois pas où est le racisme, il faudrait penser à consulter…
Signaler RépondreEncore une fois, LFI soutient "la connerie " !
Signaler RépondreMais enfin , qui sont les personnes qui votent pour ces abrutis, c'est incroyable ?
On pense souvent à tort que la gauche, cette maladie mentale mortelle, a atteint sa phase terminale. Malheureusement, non.
Signaler RépondreRichard Anthony en parlait de la Nouvelle Vague et de la discrimination sexiste, des femmes d'hier à Villefranche......
Signaler RépondreNouvelle vague
Nouvelle vague
Une p´tite M.G. trois compères
Assis dans la bagnole sous un réverbère
Une jambe ou deux par-dessus la portière
Nouvelle vague
Nouvelle vague
Trois mignonnes s´approchent fort bien balancées
Elles chantent une chanson d´Elvis Presley
Voilà nos trois pépères
Soudain tout éveillés par cette
Nouvelle vague
Pas mal pas mal du tout
Ça c´est un sacré coup
Allez venez on leur paye un coca
Moi j´veux la grande blonde
Il y en a qui n'ont pas de problème dans leur vie mais en veulent par tous les moyens .
Signaler RépondreLa culture du vide c'est moche.
je ne peux pas m'identifier avec ce club stupide. pas de diversité des racistes sans honte
Signaler Répondreprochaine étape, les équipes de rugby ,foot, hand,,,,devront être mixtes avec interdiction de se toucher au nom du respect du corps des autres .
Signaler RépondreEt après , elles viendront couiner que des conscrits bourrés se montrent trop entreprenants
Signaler RépondreEn même temps conscrit va avec conscription.
Signaler RépondreLes hommes y participent avant leur départ pour l'armée. Donc voilà, ceci explique cela, il n'y a pas de femmes.