Après un mois de fermeture, le parc pour enfants du Caterpilou, situé dans le quartier de la Confluence, s’apprête à rouvrir ses portes le 1er février. Les visiteurs de cet espace de jeu découvriront un lieu transformé, avec de nouveaux aménagements arborés.
Au niveau de la Station Mue, 220 arbres, dont 130 grands, 70 baliveaux, 620 jeunes plants et 840 arbustes et vivaces, ont été plantés. Parmi eux, 64 % proviennent des pépinières locales de la Confluence.
L’approche utilisée, décrite comme la création d’une "communauté végétale", a été expliquée par Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la biodiversité : les arbres sont rapprochés pour qu’ils "interagissent et renforcent mutuellement leur résilience face aux stress environnementaux." Cette méthode, selon les spécialistes, permettrait de réduire jusqu’à 7,4 °C la température ambiante en période de canicule, grâce à l’ombrage et à l’évapotranspiration des arbres.
Une stratégie pour la Métropole
La transformation du Caterpilou s’inscrit dans la continuité des plantations de la Métropole de Lyon, qui a planté plus de 54 000 arbres en 2024 sur le sol lyonnais. Au-delà du parc, cette dynamique se poursuit avec des plantations prévues sur la future rue Francisque Collomb, reliant les quais de Rambaud et de Perrache.
Depuis son inauguration en juillet 2024, le Caterpilou aurait accueilli près de 100 000 visiteurs.
le truc n’a pas 6 mois qu’ils le ferment déjà pour le modifier ??? ça a encore été super bien pensé donc…
Signaler Répondrele parc Blandan c’est pas mal pour la tranquillité
Signaler RépondreBonne nouvelle, cela n'en rendra que plus agréable un parc qui était déjà un super lieu de jeux pour les jeunes.
Signaler RépondreUn très gros bémol cependant, même si ce n'est pas le sujet, le manque total d'éducation et de savoir-vivre d'un grand nombre d'enfants et ados qui poussent les autres, doublent, ne laissent pas la place, foncent sans regarder, sous le regard complètement indifférent de leurs parents, quand ces derniers ne sont pas totalement obnubilés par l'écran de leur smartphone.
Pour avoir emmené mes enfants dans pas mal de parcs et squares de la métropole, jamais ailleurs je n'ai autant fait ce triste constat...