L'ouverture du collège Katia Krafft à Vénissieux, prévue pour la rentrée 2025, suscite une vive opposition de l'association No Ghetto. Selon ces derniers, la sectorisation envisagée par la Métropole de Lyon risque de renforcer la ségrégation scolaire dans les collèges voisins.
"L'association No Ghetto s'est battue en vain contre la construction par la Métropole d'un nouveau collège entre les deux zones urbaines sensibles de Vénissieux et de Saint-Fons", rappelle ces derniers. Pourtant, le projet est désormais acté, et la question de la sectorisation doit être tranchée lors du conseil métropolitain du 27 janvier 2025.
Pour No Ghetto, la lecture de la délibération n° 2025-2678 valide leurs inquiétudes. "Au prétexte de 'cohérence géographique des secteurs de recrutement', le nouveau collège asséchera les dernières sources de mixité des collèges Éluard, Michelet, aux Minguettes, Aragon et Alain à Saint-Fons", déplore l'association.
Les écoles primaires concernées par le futur secteur de Katia Krafft sont en effet issues des quartiers de Vénissieux et Saint-Fons où subsiste encore un peu de mixité sociale, tels que le Grand Chassagnon, Vénissieux Centre ou une partie des Charreards. "Pour sauver l'image de son nouveau collège, la métropole fait donc le choix de sur-ghettoïser les quatre autres collèges du territoire", accuse l'association.
No Ghetto estime que d'autres solutions étaient envisageables. Parmi elles, "ne pas construire un collège sur ce site, mettre en place des montées alternées ou repenser la sectorisation avec des quartiers moins ségrégués". Mais l'association conclut avec amertume : "Ces solutions nécessitent un courage politique qui fait visiblement défaut à l'exécutif du Grand Lyon."
La délibération sera ainsi soumise au vote dans quelques jours.
Mais vous n'êtes pas "chez vous", vous êtes toujours en France, soumis aux lois françaises, et biberonnés aux aides sociales payées par des Français. Chez vous, c'est ailleurs, comme le bled où vous n'avez jamais vécu et ne vivrez jamais mais que vous idéalisez alors que d'autres le quittent pour venir... en France.
Signaler RépondreBen écoute encore hier des jeunes en Y avec leur 2 roues et un gars qui agitait un drapeau de la Palestine au dessus de la D301.
Signaler RépondreEn bref rien de surprenant dans le quotidien des Minguettes
Et tant mieux car on n'en veux pas chez nous
Signaler Répondre... on regroupe les déchets ça s'appelle une décharge... Ça a son utilité.... on sait où sont les déchets et on sait que le lieu n'est pas adapté à une promenade du dimanche... 😊
Signaler RépondreEn même temps l’émission on peut plus acheter de porc ou d’alcool, il ne faut pas s’étonner qu’une certaine partie de la population, n’y foute plus les pieds. ils se sont mis dans le ghetto eux-mêmes.
Signaler RépondreIl fut une époque, où le supermarché des Minguettes était un Casino.
Signaler RépondreDepuis, un temps récent, celui-ci a été gentillement remplacé par une enseigne communautaire sans que celà ne fasse sourciller trop longtemps ET les elus de la ville ET ceux de la Metropole ET les associations en faveur du vivre ensemble.
Voilà la réalité et le diagnostic.
Qu’on ne vienne pas inverser et réinventer l’histoire.
La mixité n’est pas souhaitée par aucune des parties.
Parler de mixité à tout bout de champs, c’est faire le constat d’un échec d’integration.
Après, quand on regarde celà avec un regard de Croix Roussien adepte du Biocoop, on peut toujours tenter de donner des leçons de morale. Ces gens là vivent dans leur petit confort. L’enfer, c’est forcément les autres.
l ambiance doit etre volcanique!!
Signaler RépondreQuand y a pas de collège, les gens sont pas contents quand il y a un collège, les gens sont pas contents
Signaler Répondrehabite encore dans ces communes qui sont devenues des zones de non droit? La dernière fois où je suis intervenu à titre professionnel aux Minguettes j'avais l'impression d'être à Kaboul
Signaler Répondresont bien entre eux, pas la peine d'envoyer des européens, comme çà cantine hallal pour tout le monde.
Signaler Répondremixité? Il n'y a pratiquement plus de blancos dans ces zones.
Signaler RépondreEn même temps...
Signaler RépondreQui demande encore dans tous les permis de construire une part de locatif social (coucou la mère Picard..)
2 communes avec + de 50% de logements sociaux, le reste étant des "anciens" qui vivent dans les pavillons des années 60... le calcul est simple pour ce qui concerne la sur-représentation dans les groupes scolaires...
A un moment faut être cohérent avec soi-même..
La mixité , laquelle ? sociale, économique, culturelle, religieuse, politique, migratoire, concept fourre-tout de la gauchardise ? elle ne peux se résumer question d'aménagement ou de moyens comme le revendique la sphère immigrationniste , elle n'est possible qu'avec un degré nécessaire de proximité civilisationnelle ou de partage de principes et de règles supérieurs ou de volonté d'appartenance .
Signaler RépondreLa mixité heureuse est un gros mensonge, pour une mixité valable il faut un respect strict de la laïcité, entre les profs idéologues, le relativisme des rectorats, l’entrisme islamiste, les sujets qu’on ne peut jamais enseigner ni montrer il faut s’attendre à ce que les gens qui veulent plus pour leurs enfants partent. J’ai décidé d’inscrire mon fils dans le privé, on va se priver avec mon mari mais au moins on sera tranquille, lorsqu’on est un couple mixte c’est l’enfer, mon fils subissait brimades harcèlement propos racistes le tout dans l’indifférence de tous, malgré nos nombreuses alertes. La notion de racisme n’existe tout simplement pas pour ces gens dès lors que tu es café au lait, qu’ils restent tous entre eux, les associations, les associations de parents d’élèves, tous participent à cette situation et ensuite se victimisent et bien sûr ce n’est jamais de leur faute.
Signaler RépondreLa mixité, le machin qui n'a jamais fonctionné nulle part, que ce soit dans l'éducation ou les logements...
Signaler Répondre