Le Veganuary est toujours en cours en ce mois de janvier. Le challenge a été lancé dans une quarantaine de villes. Et à Lyon s'était tenue une chasse aux trésors place Jean Macé le 11 janvier dernier. "Un franc succès", selon Charlotte Lauvernet, qui voulait "montrer que l'offre végétale est déjà accessible".
Avec L214, plusieurs combats sont menés depuis des années. Et notamment dans les abattoirs et élevages français. Charlotte Lauvernet et les autres militants veulent "faire en sorte que les animaux soient abattus avec le moins de souffrances possibles".
L214 a également enquêté sur la FNSEA, qualifiée de "mafia de l'agro-alimentaire". "On lui reproche de réduire les agriculteurs en esclavage", justifie-t-elle.
Si aux yeux de l'association, Grenoble est la ville-modèle en France, Lyon est 4e selon ses critères. Charlotte Lauvernet regrette toutefois le "scandale du zoo de Lyon". Et aimerait que la tradition s'adapte : "Ça serait bien d'avoir une alternative végétarienne dans les bouchons lyonnais".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Voeux pour 2025
00:24 Veganuary
01:40 Vidéos choc de L214
03:40 Marques ciblées
04:53 FNSEA
06:12 Ecologistes lyonnais
07:46 Anti-spécisme
Merci au association comme L214 d’exister ! Merci Charlotte pour cette interview set de prendre le risque de choquer les fragiles carnistes qui s’énervent tout seuls en commentaire 🤣.
Signaler RépondreLes animaux sont nos amis, pas de la nourriture ✊
Un bouchon lyonnais , définition du dictionnaire ou ont mange de la cochonnaille, et pas des graines ou des fleurs, et personne oblige cette jeune femme à franchir les portes de bouchon lyonnais.
Signaler RépondreAlors non si il y a encore un endroit où on peut être épargné par les verts , laissons les bouchons vivre tranquillement
Signaler RépondreA travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé.
Signaler RépondreÇa serait bien si il y avait un peu plus de contrôle de la DDPP.
Signaler RépondrePar définition un bouchon n’a rien de végétarien, c’est comme boire du vin sans alcool.
Signaler RépondreCe harcèlement incessant de toutes part devient difficilement supportable, activistes, associations, élus, syndicat, je pense sincèrement qu’on va atteindre un point de rupture et la goutte d’eau qui fait déborder le vase n’est pas loin.
Signaler Répondreelle est bien gentille.
Signaler RépondreQu’elle rentre chez elle sur son vélo (en roulant sur les trottoirs), qu’elle mange son quinoa bio et qu’elle arrête de nous enquiquiner
Mange des graines...
Signaler RépondreVoyez l'air de rien c'est ça aussi le wokisme, la négation de la culture de l'identité voire de l'altérité....etc , le tout avec un sourire d'ange pour masquer la duplicité et le dogmatisme.
Signaler Répondrequel rapport avec allergie ou intolérance au gluten, comme indiqué c’est une allergie et non un choix, si c’est par choix c’est pas pareil. je suis intolérant au gluten (je m’en passerai bien) et je suis un bon viandard qui aime la bonne victuaille et la bonne bouteille ça n’a rien d’incompatible arrêtez de stigmatiser un peu tout ça car des bobos font des régimes comme ci ou comme ça
Signaler Répondreun bouchon lyonnais c’est un restaurant qui sert la vraie et authentique cuisine Lyonnaise, des Mères Lyonnaises la charcuterie et la bonne cuisine.
Signaler RépondreOn en a mare de ses bobos ecolos qui veulent imposer leurs idées, comme ceux qui ne veulent pas qu’on mange du cochon, désolé mais cela fait partie de la cuisine Lyonnaise et Française.
Étant moi même végétarien, je trouve que la phrase "Ça serait bien d'avoir une alternative végétarienne dans les bouchons lyonnais" n'a aucun sens. Chaque restaurant est libre de proposer les plats qui lui conviennent et chaque citoyen est libre d'y manger ou pas. Et je précise qu'il m'arrive de manger de temps en temps dans des bouchons (et oui !). On y trouve parfois un gratin de ravioles ou un camembert rôti... donc les "alternatives végétariennes" dont elle parle existent déjà et c'est déjà possible de manger au bouchon lyonnais en étant végé
Signaler RépondreUn tablier de tofu et une andouillette de coriandre svp !
Signaler RépondreQuand on rentre dans un vrai bouchon lyonnais on sait très bien qu'il ne faut pas s'attendre à trouver du tofu sur la carte du resto ... Alors si le tablier de sapeur , l'andouillette ou le boudin noir ne lui plaisent pas elle peut aussi aller brouter dans un restaurant herbivore , je n'y vois aucun inconvénient .....
Signaler RépondreRetenez moi…
Signaler Répondrevous propose un plat spécial vegan ""AFUERA"
Signaler RépondreTrès bonne idée ! Et peu être aussi un rayon boucherie charcuterie dans les restaurants vegan !
Signaler RépondreTout à fait d’accord… les verts gauchos continuent à trouver toutes les raisons pour tuer la ville de Lyon.
Signaler RépondreAvis au lyonnais… allez voter et ne laissez pas les abstentionnistes voler le résultat
parce que ça fait stylé d'être vegan
Signaler Répondrehein les bobos gauchos écolos en SUV ?
Promis, dès qu'il y aura de la bonne viande saignante dans ce tu nommes "restaurant" vegan !
Signaler RépondreEt aussi des plats vegans au carnegie hall pendant qu'on y est..... les vegans ont visiblement des carences au niveau cérébral...
Signaler RépondreMais ils vont jamais arrêter de nous faire chier qu'elle ouvre un bouchon avec une option végétarienne vous nous emmerdez les bobos vegans à vous inventer des combats imaginaires.
Signaler RépondreAprès les rois maudits, voici les prénoms maudits : Charlotte, Marie Charlotte, Grégory, Valentin, Bruno, Fabien......
Signaler RépondreBon courage pour le choix pour les vrais lyonnais qui attendent un garçon
"Ça serait bien d'avoir une alternative végétarienne dans les bouchons lyonnais" ? Ben non, ce sont des plats non compatibles végétariens : on ne fait pas d'andouillette sans andouillette.
Signaler RépondreSi ca ne convient pas à madame, elle peut toujours aller manger ailleurs.
Une alternative avec de la viande dans les restaurants végétariens !!!
Signaler Répondrede poireaux chez le poissonnier ; puis-je porter plainte ? ...
Signaler RépondreOublie le larzac,il ne faut pas que des immondices pareils viennent le polluer
Signaler RépondreBientôt une boucherie Végétarienne ?
Signaler RépondreRidicule, un bouchon c'est un bouchon ca a son identité deja etablie qu'elle arrete son cinéma elle .
Signaler RépondreMettons cette passionaria dans la situation nos anciens ont enduré dans les années 40 ?
Signaler RépondreCertains ont pour survivre mangé du chat, voire pire
Que ferait elle?
Mangerait elle de la viande pour survivre ou se laisserait elle mourir en martyre pour sa cause?
Ça serait bien d'avoir une alternative ouverte et pluraliste aux militants rigides et limités à leurs simples idées qu'ils cherchent à imposer aux autres, sinon un bouchon est un bouchon.
Signaler RépondreUne réplique que les tontons flingueurs auraient faire "Tu sais où elle peut se le mettre le bouchon" .
Signaler RépondreSi c'est pour faire parler de soi qu'on sort des bêtises de ce genre, c'est assez réussi, mais de mon point de vue ça reflète un p'tit quelque chose d'étrange de la personne.
Signaler RépondreJe suis végétarien et je trouve l'idée débile. Un bouchon, on y mange de tout. Moi je peux seulement y manger une salade, donc je n'y vais pas. C'est quoi ces gens qui font des caprices d'enfant-roi qui ne saurait tolérer d'ètre par ses choix de vie personnels? Assumez!
Signaler RépondreEncore une idéologue totalitaire qui veut nous contraindre à son mode de vie. Qu’elle bouffe des graines, de l’herbe et s’abreuve de pisse si elle veut. Mais que cette gauchiste nous oublie.
Signaler RépondreBen tu mange ailleurs dans ce cas.
Signaler RépondreCes gens ont bien du temps à perdre à réfléchir à des trucs comme ca
une belle tête de vainqueurs .....
Signaler Répondreça serait bien d'avoir une alternative porc dans un restaurant hallal
Signaler Répondrej'en peux plus de ces abrutis de végans écolo gauchiste .... !!
Une alternative ? : du FOIN !
Signaler RépondreIl y a aussi le couscous
Signaler RépondreQue ces excités se contentent de bouffer leur m...de !!!
Signaler RépondreLa bonne cuisine lyonnaise existait bien avant eux et survivra à leur courant de pensée véganiste
Lyon aux lyonnais , les végans au compost, et vite
ok, si je peux manger une entrecôte saignante dans un restaurant vegan
Signaler RépondreÇa serait bien de se taire aussi par moment...
Signaler RépondreQu'elle aille cultiver ses betteraves sur le Plateau du Larzac et qu'elle y ouvre là-bas son bouiboui !
Un bouchon sans pieds de porcs, ça peut marcher ?
Signaler RépondreSi on n'est pas vegan, végétalien et autres allergique au gluten, il y a les quenelles (nature), les cardons, le gratin dauphinois, la cervelle de canut, la tarte aux pralines...par contre par pitié pas d'andouillette ou de cervelas végétal !
Signaler Répondreici c'est Lyon!! il y a assez de resto bobo.....l'horreur ces veganes....
Signaler RépondreEncore une illuminée !
Signaler Répondrequ elle s occupe de ses salades et qu elle nous laisse nos bouchons. on ne l obligé pas à venir manger
Signaler Répondre🤣 Et ppmoursuoi pas une offre de viande dans les restos vegans ? Ou bien une offre de pizza sans les resto asiatiques ? Et une offre de sushis dans les restos orientaux ?..
Signaler RépondreY'a pas à dire !! Y'a des Lumières !! 🤣🤣🤣