Le collectif des Défenseurs de Lyon & du Grand Lyon dévoile les résultats d’une concertation citoyenne sur les projets urbains
En 2020, Grégory Doucet est élu maire de Lyon avec plus de 50 % des voix. L’écologiste entame alors un ambitieux plan de piétonnisation et d’urbanisation, entraînant de nombreux travaux dans la ville. Depuis le milieu de l’année 2024, des contestations se multiplient autour de ces projets, notamment à cause des retards provoqués dans les trajets en voiture et l’accès difficile au centre-ville.
Le collectif des Défenseurs de Lyon & du Grand Lyon
Face à ce mécontentement et à ce qu’ils perçoivent comme un "manque de transparence" de la part de la Métropole, des habitants et professionnels forment le collectif apolitique des Défenseurs de Lyon & du Grand Lyon en mai 2024. Ce dernier critique "l’absence d’études d’impact", notamment pour les commerçants dont le chiffre d’affaires serait en chute libre.
Le 31 octobre, le collectif décide de lancer une concertation citoyenne qu’il présente comme "neutre et objective" pour dénoncer et ouvrir le dialogue avec la Métropole, qualifiée de "brutales" dans ses méthodes. Cette concertation prend la forme d’un sondage accessible en ligne. Mais il faut préciser que le collectif n’est pas un institut de sondage.
Les réponses, basées sur le volontariat, ne peuvent donc pas être considérées comme représentatives de la population lyonnaise. Par exemple, nous ne connaissons pas la répartition par tranche d’âge des participants, et les mécontents sont davantage enclins à répondre.
Des résultats sans surprise
Sans surprise, les résultats sont majoritairement défavorables aux aménagements de la ville. Sur 3 394 répondants en 2 mois, 75 % sont des habitants du Grand Lyon et 25 % des professionnels. Les travaux les plus contestés sont :
- Le rétrécissement des voies : 78 % défavorables
- La fermeture de la Presqu’île : 70 % défavorables
- L’extension de la ZFE : 61 % défavorables
- Le rétrécissement de la rue Servient : 64 % défavorables
Le collectif dénonce un "mépris total du maire de Lyon" et une "incapacité à écouter". Pour eux, la Métropole cherche à "limiter l’accès au centre", ce qui aurait des conséquences économiques pour les commerces, particulièrement ceux de la Presqu’île étant donné l’accès limité pour les consommateurs de venir en voiture. L’inquiétude des commerçants est renforcée par les fermetures récentes de boutiques historiques comme Adrien, Benoît-Guyot ou L’Homme d’Osier en 2024.
Un membre du collectif illustre la situation avec l’exemple d’une cheffe d’entreprise qui met "120 minutes pour parcourir 12 kilomètres en voiture chaque matin". La majorité des répondants considèrent ces aménagements comme un problème pour l’économie locale, mais aussi pour leur vie quotidienne et leur mobilité.
Un manque d’alternatives et un sentiment d’insécurité
Au-delà des travaux eux-mêmes, c’est le manque de solutions et d’alternatives viables qui cristallise le mécontentement. "La vie va changer partout et c’est bien de le faire, mais il faut le faire beaucoup plus intelligemment", commente Cristophe Cédat, membre du collectif. Les transports en communs sont pour eux insuffisants, et évoque une dépendance à la voiture encore trop grande.
Le sentiment d’insécurité et, la "détérioration du cadre de vie" grandit également. "Avec toutes ces trottinettes et vélos sur les trottoirs, il y a des gens qui nous disent qu’ils ont peur de sortir de chez eux", ajoute un autre membre.
Un appel à la mobilisation
Le collectif espère que ces résultats permettront d’ouvrir un dialogue constructif avec la Métropole et de repenser ces projets : "On aime la ville de Lyon mais ils ne peuvent pas faire comme si on n’existait pas". Une pétition du collectif peut être signer en ligne et compte déjà plus de 13 000 signatures.
Les défenseurs de Lyon et du Grand Lyon appellent à une mobilisation de la société civile, des grands chefs d’entreprises ou décideurs lyonnais. Les habitants et professionnels sont aussi appeler à rejoindre le mouvement pour ouvrir le dialogue avec la Métropole de Lyon afin de replanifier les différents projets.
Ceux qui se retrouvent à la campagne pour faire suer le monde parce que le coq chante le matin et qui veulent donner des leçons de nature à des agriculteurs depuis 5 générations sont tes congénères bobos urbains arrogants
Signaler RépondreSEULE LA VÉRITÉ FÂCHE !
Signaler RépondreMarie-Odette fera bien de ne pas trop s'y pointer, "à la campagne" ! :-D On n'aime pas les emmerdeuses dans son genre, là-bas!
Signaler RépondrePipo complet
Signaler Répondre"L’expression citoyenne peut être intéressante au travers d’une approche scientifique construite ! "
Signaler RépondreRavi de l'apprendre, mais je doute que les "études" soi-disant effectuées par nos amis verdâtres s'inspirent de vos recommandations !
Un commentaire réaliste.
Signaler RépondreDe façon neutre, plutôt que neutrement.
Signaler RépondreA travers votre commentaire vous avez tous les symptômes de la paranoïa c'est à dire : Des délires de persécution, des complots imaginaires, de la rancune, une volonté de contrôler l'environnement pour ne pas dépendre des autres, une rigidité d'esprit, de la jalousie, ça se soigne mais il faut du temps.
Signaler Répondrelyon vient de se coltiner le pire maire depuis des decenies. l abandon du métro à Tassin pour un tramway est uniquement pour limiter le passage des voitures.
Signaler RépondreLes ecolos en feneral ont déjà flingué l industrie nucléaire. ils sont en train de flinguer l industrie automobile. ils ont livré l Europe à la Chine avec leur tradition écologique. ce sont des incompétents staliniens qui nous ont volé l écologie les verts et lfi on n a jamais eu pire
Et quand tu auras compris que c'est le trafic de transit qui crée les embouteillages et donc qu'il faut réduire, tu pourras rejoindre rapidement lyon pour une urgence 👍
Signaler RépondreCeci n’est pas un sondage fiable. Aucune précision sur la méthode, la représentativité du panel, etc.
Signaler RépondreJuste un radio-trottoir où ce sont exprimés les toujours mêmes opposants !
L’expression citoyenne peut être intéressante au travers d’une approche scientifique construite !
Et les bouchons sont remplis de voitures conduites par des handicapés ou par des "valides" ?
Signaler RépondreLundi dernier, sur le conseil de mon médecin, j'ai du me rendre en urgence à l'hôpital de la croix rousse.
Signaler RépondreHeureusement, je suis l'heureux possesseur d'un véhicule dont le critère n'est encore pas banni par notre dictateur.
Habitant au sud de Lyon, j'ai cependant mis une heure quarante pour arriver à l'établissement hospitalier au milieu d'embouteillages monstrueux. Mrs Doucet et Bernard, merci pour le service rendu à la population maintenant prisonnière de votre idéologie !
Et portez un paquet surtout avec les enfants et se tenir dans la rame a gr vitesse faire c est course c est pas ecolo. ....il suffit de géré les émotions non?
Signaler RépondreVotre commentaire fait l'impasse du total empoisonnement de l'environnement "grâce" à l'industrie automobile.
Signaler RépondreC'est une honte. Vous êtes totalement irresponsable. Et vous parlez des "malades" ? Mais chaque jour qui passe cette industrie génère des paralysés, des accidentés, des malades des poumons, du coeur. Donc votre raisonnement tes totalement hors sol.
Alors toujours coincé dans tes embouteillages ?
Signaler RépondreAllez plus que 2h15 avant d'atteindre ton bled isolé, pour allumer ta télé :)
Quand on observe tous ces commentaires, on s'aperçoit combien la ville est apaisé. J'ai du mal à comprendre tous ces détracteurs de la voiture. Si un jour ils sont frappé par la maladie ou par un accident, il seront bien content de trouver un véhicule thermique pour les transporter à moins qu'ils préfèrent le vélo cargo. Par ailleurs combien l'industrie automobile a permis de nourrir des millions de famille à l'instar de M Doucet dont sont père travaillait dans l'industrie pétrolière.
Signaler RépondreOui oui bien sûr.
Signaler RépondreVa prendre une tisane, ça ira mieux !
Un grand RAS LE BOL de tous ces sois disants Écolos gauchistes
Signaler RépondrePauvre buse écervelée sans mémoire ... tu fais mine d'oublier qu'à l'époque, pour des centaines de milliers d'électeurs il s'agissait de ne pas saturer les hôpitaux qui étaient déjà beaucoup trop sollicités.
Signaler RépondreEt que les européennes qui avaient précédées de quelques semaines ces municipales, avaient été des élections qui avaient grandement favorisées la propagation du virus en France.
L'hopital qui se fout de la charité.
Signaler RépondreDehors les écolos !
Et ailleurs où les écolos n'ont pas été élus, on annule ? Et là ou le RN est passé, on annule aussi ? À moins que Lyon n'ait été dans une situation vraiment unique dans toute la France ?
Signaler RépondreTu me fais penser aux gauchos qui occupent les facs. Quand le vote LIBRE décide de reprendre les cours, ils veulent qu'on revote, encore et encore. Toi t'es bien comme chez LFI, on a le droit de voter, mais juste si on vote comme toi, sinon, on revote.
Il est bientôt l'heure de rentrer chez vous, une soupe et au lit !
Signaler RépondreOn a mis des hommes en armes dans les rues pour empêcher les gens d'aller voter ? Ils ne sont pas allés voter, qu'ils assument au lieu de pleurnicher ! Et ne te ridiculises pas en avançant l'excuse du Covid, le virus était de partout et les écolos ne sont pas passés de partout.
Signaler RépondreCe qui est ridicule c'est que la consultation de Doucet n'a pas recueilli 1000 personnes et que les gauchiasses s'en contente.
Signaler RépondreEt honnêtement je ne comprends toujours pas pourquoi, au regard du contexte très particulier des municipales de 2020 et de l'abstention record qui s'en est suivie, cette élection n'a pas été invalidée.
Signaler RépondreOn aurait pû échapper à ce cauchemar !
Le maire du déclin
Signaler Répondre1,4 millions d'habitants pour la Métropole, 3400 réponses, soit le chiffre astronomique de 0,24 % !!! En deux mois en plus !
Signaler RépondreOn a déjà LFI qui ne représente que 12,5 % à l'Assemblée qui se dit majoritaire, plus le RN qui représente 21,4 % et qui se dit lui aussi majoritaire, maintenant on a les guignols (on est bien à Lyon) qui représentent 0,24 % et qui se veulent la voix du Peuple.
Mais vous n'avez pas honte tous autant que vous êtes ?
0,24 % !!! 3400 réponses en deux mois... Mais vous réalisez le R-I-D-I-C-U-L-E de la chose ?
Mais vous êtes sauvés, il paraît que le ridicule ne tue pas...
Les banlieusards accrochés à leur voiture, mais qui ne votent pas dans la Metropole de lyon, toujours très actifs sur LM et dans le sondage de propagande 👍
Signaler RépondreQuel baratin pour ne rien dire n
Signaler RépondrePas moi
Signaler RépondreLes chargés de missions de la mairie sont de retour avec leurs commentaires pro écolos mais cela ne suffira pas.
Signaler Répondretout d'abord on va etre plus terre à terre parce que les métaphores ca passe au dessus de la tete.
Signaler Répondredonc qd on dit jardin c'est une image qui représente mon jardin mais ma maison, les parcs publics ou l'ecole publique ou vont mes enfants...
ce n'est pas parce qu'une ville est publique qu'on y fait ce qu'on veut.
bravo
Signaler RépondreLes ZFE forcent les femmes à garer leurs véhicules s'ils n'ont pas les bonnes vignettes Crit air plus loin sur des parkings payants aux prix exorbitants...et de rejoindre leurs lieux de travail dans les transports où à pieds où elles sont vulnérables aux comportements decivilisés... L'écologie un facteur d'insécurité ?
Signaler Répondrec est vrais et bien dit au moins c est clair et net
Signaler Répondremoi aussi
Signaler Répondreet combien de morts du à la pollution en 40 ans?
Signaler Répondreet pourquoi ces morts en moins? la ceinture par exemple imposé contre l'avis des automobilistes...
et surtout combien de maladie respiratoire chronique type asthme en plus depuis 40 ans?
enfin qu'attendre d'une personne qui commente un com sans meme avoir lu plus de20%
Vîrez moi ce maire
Signaler Répondren'oblige pas les autres à respirer tes gaz d'échappement
Signaler RépondreC'est juste un tract de propagande (que 3 000 périurbains auraient lu), rien à voir avec la rigueur d'un vrai sondage 👍
Signaler RépondreVotre étonnement m'étonne !
Signaler Répondrece sera toujours ca de pollution en moins pour ma fille
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreJe suis handicapé, titulaire de la carte PMR et je peux arguer que me déplacer dans Lyon pour mes multiples consultations médicales devient un cauchemar !
Mais à quoi cela sert d'en parler, personne n'écoute...
😔
Déjà dans ce sondage combien de lyonnais, résidant à Lyon , sont-ils concernés ? Pour avoir DOUCET comme Maire il faut avoir été lyonnais et résider à LYON au moment des élections municipales. Les sondeurs ont-ils demandé à chaque sondé sa carte d'électeur ?
Signaler RépondreDès qu'un sondage ne va pas dans votre sens, il est faux !
Signaler RépondreVivement 2026 !
Vous devriez garder votre prosélytisme et votre mauvaise foi pour vous.
Signaler RépondreLorsque la place bellecour sera pourvu du superbe parasol à 1,8 millions d'euros alors vous pourrez dire que Doucet à enfin fait quelque chose. Je vous signale que les vélov et les berges du Rhône ne sont pas venus par le saint esprit. C'est à cause de personne de votre acabit que le vivre ensemble se délite.
Mascarade ! Ce sondage a certainement été effectué auprès des râleurs de Lyon, ces mêmes râleurs qui ne supportent personne, qui polluent... Sinistre propagande contre le maire qui lui a vraiment embelli Lyon contraire aux maires précèdents qui eux ont bâti à long terme un chaos de Lyon, c'est ça la réalité !
Signaler RépondreEt ces râleurs se retrouveront à la campagne et continueront à emmerder le monde de la campagne.
Personne n'est dupe !
Soutien indéfectible à la mairie de Lyon !
Et pour les vieux pitbulls de lm : les chiens aboient, la caravane continuera sa route !
Désolé, je me suis arrêté à ta deuxième phrase car elle m'a fait saigner les yeux: Perso, ce qui me terrifie (réellement!), ce sont les vélos et trottinettes sur les trottoirs. Je pense que je ne dois pas être le seul. Pour les voitures, je gère, ne t'inquiète pas...Je reste à ma place sur ma voie piéton .
Signaler RépondrePour le reste du texte, blablabla...la guerre c'est mal, la drogue c'est caca,... Pour rappel, l'effort des constructeurs et des pouvoirs publics a permis de passer de 18000 morts (presque) à 3000 / an en 40 ans, filtres à particule, ceintures et autres éléments de sécurité actifs.
Mis à part la batterie électrique polluante et énergivore que tu dois certainement prôner, qu'elle a été l'évolution de ce moyen de transport? Les municipalités ont tout mis en œuvre afin de privilégier les 2 roues non motorisés sans aucun garde fous quant à leur utilisation anarchique et leur créer des espaces de circulations rien qu'à eux. Sauf que ça déborde! Pour connaitre Grenoble également, le nombre de fois que j'ai failli me taper avec eux sur le trottoir...En revanche, va mettre un pied sur une piste cyclable au moment où arrive un vélo et tu pourras parfaire ton Manuel du Petit Agressif pour les Nuls.
N'oblige pas les autres à faire comme toi !
Signaler RépondreTu es loin d'être un exemple en plus tu es non voyant.