Soutenus par Action Justice Climat Lyon, les participants revendiquent des aménagements durables pour piétons et cyclistes, et la prolongation des expérimentations en cours. Et notamment la fin de l'ouverture totale de la Grande rue d'Oullins aux voitures.
Le collectif explique vouloir "un meilleur partage de l'espace public" et permettre aux piétons et cyclistes "de profiter de la ville en toute sécurité." Soutenu par Action Justice Climat Lyon, l’événement se veut "familial et convivial". Des animations sont prévues, comme l’opération "Fais-toi voir", qui équipera les participants pour améliorer leur visibilité dans les rues, et "Fais-toi entendre !", un appel à faire du bruit pour soutenir la prolongation des expérimentations en cours.
Les revendications du collectif s’inscrivent dans une vision d’une ville "plus apaisée", avec "+ d’air, + de calme, + de sécurité, + de bien-être". Parmi les priorités citées figurent des aménagements durables pour la Grande Rue d'Oullins et la rue Bussière, en faveur d’une mobilité douce et d’un cadre de vie amélioré.
Le collectif invite les citoyens à se joindre à ce moment de mobilisation pour soutenir leurs revendications et "réclamer une ville plus sereine."
Vous faites mine de répondre à un commentaire alors que vous faites l’impasse sur le sujet de ce commentaire : le fait que l’expérience montre depuis plusieurs années que piétons et cyclistes n’ont pas d’intérêt commun puisque les pseudos mode doux n’ont aucun respect pour les piétons. Leur multiplication est venue s’ajouter aux désagréments liés aux voitures, les piétons (qui sont ceux qui polluent le moins) étant désormais persona non grata jusque sur les trottoirs.
Signaler Répondrealors ils étaient nombreux les représentants du camp du bien?
Signaler RépondreMerci aux contributeurs qui ont pris le temps de réagir à mon commentaire.
Signaler RépondrePoursuivons donc le débat...
" mais avant c'est les chevaux et les carrioles hippomobiles qui occupaient l'espace public ; c'est pour cela que les trottoirs sont apparus a la fin du XVIII en France dans les villes ; vous préconisez quoi ; tout le monde a pieds comme a la préhistoire ? " => Je préconise juste "un meilleur partage de l'espace public". Des photos de centre ville des années 50 montrent des enfants qui jouent au milieu de places aujourd'hui confisquées. La manipulation consistant à faire passer la voiture individuelle comme le progrès ultime y compris en ville a bien fonctionné mais il est amplement temps de la démasquer, sans caricature et sans remonter à l'apparition de la vie sur Terre.
" Qui roule sur les trottoirs ? Qui grillent stop et feux rouges ? Qui slalome entre les piétons sur les espaces ouverts ? Pas les voitures. C’est vous la mauvaise foi. " => 1. J'évalue à 5% la proportion de voiture qui marque le stop au pied de mon immeuble. 2. il a fallu équiper la *totalité* des trottoirs de piquets anti-automobilistes pour ne plus les y voir. 3. Sans alternative tout les non automobilistes se retrouvent sur les trottoirs. Pour "partager l'espace public" il faut commencer par rééquilibrer.
"Tous ceux qui crachent sur l automobile en ont bien profité ne serait ce que lorsque papa et maman les emmenaient au bord de la mer.
Et puis il y a ceux parmi les écologistes qui roulent en vélo en ville mais ne se gêne pas pour aller en Ardèche en voiture. La il est possible de polluer sans restrictions. " => Même si on peut regretter le démantèlement des infrastructures ferrées comme en Ardèche, la place occupée par la voiture sur l'espace public là-bas reste beaucoup plus faible que dans le métropoles.
" un complot dites vous ? " => non un lobbying intense, très largement documenté (pas sur Tiktok)
Oui, du fric! Profitons des autres pour en réclamer toujours plus! Et même si on est de gauche, c'est pas un problème, parce qu'on est de gauche.
Signaler RépondreIls ne supportent pas les voitures qui passent sous leur fenêtre la semaine, mais le week-end ou en vacances, ils sont certainement dans leur voiture, en train de polluer et de passer sous les fenêtres des gens de la campagne ou d'autres villes.
Signaler RépondreIls étaient 3 pelés et 2 tondus, mais comem ils font du bruit, on en parle. L'immense majorité silencieuse ferait bien de se réveiller pour ne pas laisser ces minorités agissantes nous pourrir la vie.
Signaler RépondreLes voitures tout autant que les deux-roues sont des fléaux pour la ville!
Signaler RépondreQuelqu'un sait il combien étaient ils à ce rassemblement ?
Signaler Répondreun complot dites vous ?
Signaler RépondreTous ceux qui crachent sur l automobile en ont bien profité ne serait ce que lorsque papa et maman les emmenaient au bord de la mer.
Signaler RépondreEt puis il y a ceux parmi les écologistes qui roulent en vélo en ville mais ne se gêne pas pour aller en Ardèche en voiture. La il est possible de polluer sans restrictions.
Qui roule sur les trottoirs ? Qui grillent stop et feux rouges ? Qui slalomme entre les piétons sur les espaces ouverts ? Pas les voitures. C’est vous la mauvaise foi.
Signaler RépondreVélos, deux-roues, trotinettes électriques circulent sur les trottoirs et les parvis de la gare à toutes allures!
Signaler Répondrea pied avec une circulation différenciée par date de naissance, QR code et confinement pour bien contrôler la population....
Signaler Répondremais avant c'est les chevaux et les carrioles hippomobiles qui occupaient l'espace public ; c'est pour cela que les trottoirs sont apparus a la fin du XVIII en France dans les villes ; vous préconisez quoi ; tout le monde a pieds comme a la préhistoire ?
Signaler Répondredevraient aller se battre dehors
Signaler RépondreL'espace public a été confisqué par l'automobile au cours des 70 dernières années sous la pression des lobbies de constructeurs, avec démantèlement des tramways et des promenades piétonnes.
Signaler RépondreL'espace maintenant réservé à la circulation et au stationnement de ces engins individuels sonores, polluants et inadaptés à la ville est énorme. La manipulation consiste à légitimer de tasser les piétons, poussettes, caddies, devantures etc. sur le bout de trottoir quand il existe. Qui doit aussi accueillir les panneaux de circulation, feus, lampadaires, poubelles, et surtout piquets sans lesquels le moindre trou se transforme en encore un parking auto.
Si vous êtes de bonne foi alors vous faites partie de ceux qui ont été manipulés. Sinon vous êtes le manipulateur.
Alors cette fête à la saucisse, ça passe bien ?
Signaler RépondreDommage il va pleuvoir
il faut interdire les routes et les véhicules motorisé
Signaler RépondreC'est en cours d'études : sur les bandes d'arrêt d'urgence, protégées par des glissières béton armé.
Signaler RépondreEst-ce trop te demander de lire le commentaire initial pour comprendre ce que je dis, et ce avec quoi je suis d’accord ?
Signaler RépondreAtterrant de bêtise…
que nos magasins et marchés sont ravitaillés a dos d'hommes et de bourricots ...
Signaler RépondreOn peut très bien être piéton et détester les 2 roues qui sont une plaie notamment pour les piétons.
Signaler RépondreIl suffit de se rendre devant une école ou dans le centre ville pour comprendre que ces 2 roues (motorisés) se croient tout permis.
Vous allez me dire que je fais une généralité. Et bien quand plus de 70% des 2 roues avouent ne pas respecter les stops et les feux rouges, c'est presque une généralité.
Tu te moques des personnes qui font des fautes dans les forum ?? Ça en dit long sur toi et ton esprit étriqué qui n’a pas la moindre idée du fait que la vérité est le fruit d’une intelligence collective, certainement pas de ton opinion personnelle, forcément très étroite.
Signaler RépondreEt puis quoi encore,
Signaler Répondreil y déjà assez avec cette saleté de voie covoiturage qui nous casse les pieds (j'ai pris la bonne résolution de rester poli)
Tu es un piéton lyonnais sans voiture et tu milites pour plus de voitures !?!
Signaler RépondreUne chose est sûre, la raison n'est pas de ton coté.
Ah, une manifestation pour que les cyclistes arrêtent de terroriser les piétons et que les piétons arrêtent de glandouiller sur les pistes cyclables.
Signaler RépondreParfait.
Je suis piéton, je n’ai pas de voiture et je partage son avis. Il suffit de comparer la teneur de vos commentaires respectifs pour voir de quel côté se trouve la raison, le respect et l’esprit citoyen.
Signaler Répondrel ' apaisitudes de nos escrolos : l'anarchie la plus totale
Signaler Répondren'arriveront jamais a la cheville de Laurel et Hardy ...
Signaler RépondreVous me faites rire, les escrocs du climat.
Signaler RépondreAvec votre baratin, vous êtes des bons à rien, des feignasses gauchistes.
Faux : « Les lyonnais sont des bobos écolos, très riches, qui prennent l'avion. Et avec l'insécurité qui règne sur lyon, toutes les voitures sont volées. »
Signaler Répondreil est temps de faire des voies réservées aux voitures avec des barrières pour éviter l intrusion des autres usagers qui ne respectent aucun code. le permis de conduire c'est comme le contrôle technique ça donne le droit de circuler.
Signaler RépondreC'est faux. Je vis en centre ville et je ne peux plus rouler avec ma crit air 3. Je la garde quand même.
Signaler RépondreBruno et Bernard sont un peu les Franck Dubos lyonnais. Enfin parisien pour Doucet. A quand le fim Camping 4 avec Doucet et Bernard en acteurs principaux ??
Signaler RépondreTu te rattrapes à une branche cassée copain idiot et, j'apprécie ta façon d'ouvrir ton parachute à 2 mètres du sol 😂😂😂😂
Signaler RépondreTu t'es éclaté volontairement comme un grand , bravo👏👏👏
En effet, je te donne bien raison sur ce couplà, je suis hyper-méga intolérant et aussi épris d'une immense incompréhension si bien que je suis très incorrecte. Tout comme ta langue tordue, on ne peut pas plaire à tout l'monde.
Malgré ma compréhension car j'ai bien capté, un peu comme Charles de Gaulle au " singulier " ,je t'es compris " .
Merci quand même Pauvre naze 🤫🤫🤫
Tu parles de la manifestation devant la métropole ou rue grenette ou alors contre la fermeture du chemin neuf ? 🤣
Signaler RépondreAprès la vie d'un écolo ressemble vraiment a un journal de bord du site vie de merde. Ne pas pouvoir visiter la campagne française. Payer 30 Euros son kilo de patates bio. Pas d'internet.... Les pauvres, quel vie de merde 😀
Signaler RépondreHarry C'est Clint,
Signaler RépondreLe notre c'est Robert.
Un sacré phénomène doté d'une mauvaise fois peu commune.
Seuls les périurbains sont empêchés d'utiliser leur voiture.
Signaler RépondreBon courage, pour ton bus.
Il faudrait au moins une piste cyclable sur la M6 pour rejoindre le camping international de Dardilly afin d'y rejoindre Doucet et Bernard durant nos vacances d'été.
Signaler RépondreLes revendications du collectif s’inscrivent dans une vision d’une ville "plus apaisée", avec "+ d’air, + de calme, + de sécurité, + de bien-être".
Signaler RépondreJe leur propose : GRENOBLE ou officie le grand gourou de la cause écolo-bobo-vélo...... Piolle Pote
Oh le menteur... t'as cliqué sur "Envoyer" sans te relire, ça nous arrive à tous.
Signaler RépondreC'est vrai que quant à ça aussi on peut être tolérant cependant.
Par contre Calahann s'appelle Harry, pas Robert..^^
Après je comprends votre frustration. Ne jamais être sortie de Lyon. Ne pas pouvoir se déplacer en voiture pas idéologie doit être un vrai calvaire. Bon courage
Signaler RépondreBah heureusement 🙄
Signaler RépondreC'est volontaire.
Signaler RépondreJe m'attendais à une réaction de ta part Robert.
Une mise en scène pour montrer combien tu es intolérant et incorrecte comme la majorité de tes congénères. Tu as bien capté j'espère.
À lire les commentaires des uns et des autres, on se dit que nos préoccupations ne sont pas celles des pays en guerre.
Signaler RépondreTu t'es trompé de rassemblement. Toi c'est le tout petit groupe de provoitures devant la metropole.
Signaler RépondreIls ont raison. Le développement anarchique du vélo pose un réel problème de partage de l'espace public. Ils faut tout revoir la politique de la métropole. Le problème c'est que c'est vraiment une perte d'argent public que de revoir a nouveau les flux cyclistes. Ils auraient dû faire une concertation public et des études d'impact avant de s'engager sur de tel investissement qu'il est urgent de revoir a présent.
Signaler RépondreLe crétin du jour 😊
Signaler RépondreTu dis ceci " Mais les tordues sont aux plusieurs " ... J'ai pas trop capté ta phrase de cafard, chuii pas vétérinaire ?
Côté vélo, bicyclette ou bike, ça roule bien pour ma face 👍
PS : Faut pas confondre entre pluriel et plusieurs dans ta syntaxe 🤭
Quelle énorme manipulation !! Ils font comme si piétons et cyclistes avaient les mêmes intérêts, alors que le problème principal des piétons depuis 4 ans, ce sont les vélos et les trottinettes qui ne respectent pas les espaces réservés aux piétons !!
Signaler RépondreJusqu’à preuve du contraire, les voitures ne roulent pas sur les trottoirs et les places. Les cyclistes et les trottinettistes oui !
On pourrait multiplier les espaces « piétons », les cyclistes et trottinettistes y feraient régner leur loi sans partage sous le regard bien veillant de la métropole !
Arrêtez votre instrumentalisation !