En effet, la Métropole de Lyon en lien avec la Ville de Lyon et Sytral Mobilités a dévoilé le projet "Ouvrons Perrache" ce jeudi 23 janvier. Un projet ambitieux qui va durer 5 ans pour un coût total de 170 M d’euros.
Dans ce budget global, 32,8 M sont pris en charge par la Métropole de Lyon et 140 M par le groupe d’opérateur Quartus et Apsys.
"Le bâtiment est vieux de 1976, aujourd’hui, on le transforme, on l’adapte pour notre époque", explique l’architecte du projet Dietmar Feichtinger.
Ce nouveau lieu imaginé va totalement se réinventer en commençant par l’ouverture du "verrou", une fenêtre urbaine de 12 m de haut qui donnera un accès direct aux piétons entre la place des Archives et la place Carnot. Dorénavant, cet espace d’échange sera ouvert au niveau du sol laissant place à une vaste esplanade piétonne.
"On va essayer de réconcilier les Lyonnais avec Perrache, avec l’architecture et le programme de ce projet", développe l’architecte Dietmar Feichtinger.
La première étape de ce projet est la destruction mi-février de la passerelle reliant le centre d’échange à la gare SNCF. Cette partie du chantier dura entre 6 à 7 mois pour un coût de 800 000 euros. La passerelle définitivement fermée, une modification de la circulation sera réalisée pour le déplacement des usagers. Un service de signalétique et d’informations sera mis en place pour emprunter majoritairement le passage France Pejot.
D’ici 2031, le projet promet de réconcilier les Lyonnais avec ce quartier de Perrache grâce à sa nouvelle architecture, mais aussi ses nouveautés.
Repenser la mobilité urbaine
Chaque mètre carré des 25 750 m2 de surfaces va se voir exploité. Au niveau 0, on retrouvera une vélostation de 300 places, des cafés et des commerces ainsi que des services destinés aux voyageurs de la gare SNCF.
Du côté des accès aux transports en commun, eux aussi vont être repensés avec une extension des quais de la station de tramway Perrache qui dessert le T1 et le T2. L’accueil de nouvelles rames augmenterait de 30 % la capacité de transport.
Mais ce n’est pas tout, le lieu est censé accueillir des lieux de restaurations, des commerces, des services du quotidien, de l’artisanat, un hôtel 4 étoiles avec 150 chambres, une salle de sport et des bureaux et espaces collaboratifs.
Enfin, un espace végétalisé est prévu sur le toit de Perrache. Un espace un peu oublié qui pourtant a un fort potentiel. L’architecte, lui, l’a bien compris en créant un jardin panoramique de 3 700 m2 sur ce toit. Continuant dans leur lancée de nature en ville, ils vont créer un vaste toit-terrasse végétalisé offrant une vue à 360 sur l’ensemble de la ville de Lyon et avec vue sur Fourvière. Un Food hall pour se restaurer et des espaces pour se poser seront aussi créés.
Une diminution des places de stationnement est encore à noter, malgré la conservation de 530 places de parking du bâtiment.
Pour vous "la réduction de cout" sera en arrêtant l'alcool
Signaler RépondreC'est utile pour la rouille !
Signaler RépondreOnt ils prévu des panneaux photovoltaiques ? Une municipalité EELV devrait logiquement en faire une priorité.
Signaler RépondrePeuvent ils calculer la réduction de cout, en otant le pourtour, c'est à dire l'infrastructure métallique hideuse du toit ?
Signaler RépondreNon vous n'avez vraiment pas compris, garez-vous plutôt sur le parking du Vinatier, ils s'occuperont très bien de vous.
Signaler RépondreOui dur dur à comprendre pour votre petite tête
Signaler RépondreOn est surendettés et encore des dépenses pour marquer son passage aux affaires ? Si la TF explose encore je fais grève des impots.
Signaler Répondreenfin une bonne initiative, malheureusement irréalisable en 5 ans et avec ce « maigre » budget.
Signaler Répondreaprès les élections prochaine, la vie du 2em stagnera dans l’insécurité et les chantiers.
Pas du tout, vu qu'ils enlèvent des places de parking voitures.
Signaler RépondrePerso je me garerai sur les places vélos ;-)
Moi aussi j’adore cette architecture, même si le bâtiment mérite une rénovation ; malheureusement ils vont le défigurer
Signaler RépondreEncore à côté de la plaque, prochaine fois réfléchis avant de faire un commentaire.
Signaler RépondreLes places pour les vélos sont à destination des usagers du quotidien pas ceux qui partent loin mais c'est peut-être trop dur à comprendre pour votre petite tête
Signaler RépondreJe l'aime bien moi ce centre d'échange avec son style de fin des années 70 mais bon je suis presque un boomer
Signaler RépondreUn hôtel 4 étoiles ?? Diantre, ce n’est pas très compatible avec une politique de pastèques. Un centre pour migrants aurait été plus adapté entre le toit végétal et le parking pour vélos cargos.
Signaler Répondre300 places pour les vélos, les gens vont venir avec leurs valises à vélo, mais oui ;-)
Signaler RépondreEncore des travaux !
On dirai que le BB, qui d'ordinaire dit qu'il n'y a plus un radis dans les caisses, lance une multitudes de "ses" projets à l'approche des élections...