La statue de l’Allégorie de la ville de Lyon avait été déplacée pour permettre l’installation du Mémorial de la Shoah place Carnot. La voici désormais restaurée et installée au square Delestraint, situé quai Augagneur devant la préfecture, aux côtés de celle du président Sadi Carnot, qui a également bénéficié d’une restauration en août 2024.
Les statues
Le square Delestraint accueille désormais deux statues symboliques de la IIIe République, datant de la fin du XIXe siècle.
La première statue, celle de Sadi Carnot, rend hommage au président de la République assassiné à Lyon en 1894. Œuvre du sculpteur Henri Désiré Gauquié, elle se distingue par une représentation simple et accueillante de Carnot, inspirée de son portrait officiel conservé au musée Carnavalet.
La seconde, l’Allégorie de la ville de Lyon, était à l’origine intégrée au monument de la République sur la place Carnot. Conçue par Émile Peynot, elle représentait la cité lyonnaise entourée des figures du Rhône et de la Saône. Déplacée à plusieurs reprises, elle trouve aujourd’hui sa place aux côtés de Sadi Carnot. L’Allégorie a cédé sa place au nouveau mémorial qui sera inauguré ce dimanche 26 janvier 2025 pour le 80e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau.
Restauration
Les deux statues ont été rénovées pour un coût total de 177 867 euros.
La statue du président Sadi Carnot a bénéficié d’un désencrassement des dépôts terreux et poussiéreux, de la réparation des joints dégradés et de comblements de surface ponctuels. La restauration, qui s’est déroulée du 26 au 29 août 2024, a coûté 14 867 euros.
La statue de l’Allégorie, elle, a connu une restauration plus importante. Sale et en plusieurs morceaux, elle a été nettoyée pour retrouver sa couleur calcaire originelle, puis réassemblée à l’aide de mortier de chaux, afin de préserver la pierre. Le coût total de l’opération s’élève à 163 000 euros.
163000 euros de déplacement + 600 000 euros pour de la ferraille du mémorial !!! Mais qui a pu accepter ? Aucune enquête de la justice ? Et devant les yeux de tout le monde
Signaler Répondre163 000 € ? Je suis le seul à être choqué par ces montants ?
Signaler Répondreça va vachement améliorer notre quotidien ! Et effacer les graffities ? Non ?
Signaler Répondredu pognon pour des conneries
Signaler RépondreHélas, la république est morte. C'est donc son cénotaphe.
Signaler RépondreElle était à différents endroits de la place Carnot, apprenez à lire avant de réagir. Courage à vous
Signaler RépondreN’est-ce pas cette statue que l’on avait tant de plaisir à voir, jadis, place de la République ?
Signaler RépondreHeureusement que ce n'est pas le Sadi Carnot qui a été expliqué le fonctionnement des moteurs thermiques !
Signaler RépondreEt que sont devenues les statues en bronze de l'artiste contemporain Ipoustéguy qui ornaient la "Fontaine Béraudier" sur la place du même nom en sortant de la gare de la Part-Dieu ?
Signaler RépondreBen comme d'habitude, vous restez chez vous devant CNews et participez au forum de LyonMag pour ronchonner, ne changez rien
Signaler RépondreCompte tenu de la "nouvelle france" il convient quelles soient protégées des tags et autres vandalismes.
Signaler Répondremais c'est bien sur : un parapluie (qui en l’occurrence devient un parafiente ... )
Signaler RépondreTrès joli mais impossible d'en profiter car dans ce quartier le risque de se ramasser des fiantes d'oiseau sur le coin du museau est omniprésent.
Signaler RépondreQue faire ?