Ces substances très toxiques ont été détecté par l’association lors de prélèvements réalisés à Lyon (Réseau Eau Publique du Grand Lyon). Parmi elles, différentes molécules comme le trifluoroacétate, un produit chimique issu de la dégradation de certains pesticides. Un produit extrêmement résistant dans l’environnement.
L’association demande alors que les pouvoirs publics appliquent des normes de protections et de contrôle des eaux pour limiter la présence de ces polluants dans les eaux. Principalement aux parlementaires du Rhône de voter pour l’adoption de la proposition de loi visant à limiter les rejets de PFAS dans l’environnement et à interdire leur utilisation dans certains produits de consommation.
" On demande aux parlementaires d'agir rapidement en votant sans délai la proposition de loi, adoptée en première lecture au Parlement, visant à interdire ces substances dans les produits du quotidien, à réduire drastiquement les rejets industriels et à imposer aux entreprises de financer la dépollution", exrpime l'association.
Malgré ces données préoccupantes, la concentration actuelle de PFAS respecte la norme en vigueur en France, une réglementation beaucoup plus permissive que celle d'autres pays, comme le Danemark ou les États-Unis, par exemple.
Une proposition de loi doit être votée par les députés et les sénateurs le 20 février.
polluant éternel dans l'eau du robinet alors que depuis des années on nous vante sa propreté et on va nous la vendre plus chère ils n'ont aucune honte
Signaler RépondreSinon, t'as Le vieux campeur, ils vendent des super cordes pour l'alpinisme...
Signaler Répondre43 ans que je bois cette eau... Faut se faire une raison et il faut bien mourir de quelque chose un jour ou l'autre, ma bonne dame !
Signaler RépondreTout à fait d'accord sauf pour les Mayas, les scientifiques sont très partagés sur le sujet, la plus probable c'est que plusieurs facteurs en même temps ont provoqués leur extinction.
Signaler RépondreDans 1000 ans on retrouvera peut-être sur ce qui était Lyon plein de restes de véhicules électriques qui suggèreront l'empoisonnement des sols et des rivières avec leurs batteries et leur surplus d'électronique, couplé une famine à ne manger que du quinoa seul aliment obligatoire de notre époque ;-)
Ouf on a échappé au choléra, la diarrhée, la dysenterie, l'hépatite A, la fièvre typhoïde et la poliomyélite .
Signaler RépondreDéjà nos ancêtres s'intoxiquaient ...
Signaler RépondreLes hommes des cavernes en brûlant leurs viandes qui se transformait en bombe cancerogene mais bon vu l'espérance de vie à cette époque personne n'y trouvait a redire...😂
Que dire des mayas qui se sont intoxiqués à coup d'eau récupérée dans les bassins après avoir Ruissellement sur leurs belles peintures rouges gavées au mercure 🤣
A chaque époque ses polluants, hier le plomb dans les peintures, ajd les pfas et les retardateurs de flamme ...
Oui oui nous allons tous mourir dans d'atroces souffrances 😇
Alors pourquoi les verdâtres veulent nous empêcher de boire de l'eau minérale ?
Signaler RépondrePour nous empoisonner ?
Tout ce que l'on boit ou que l'on mange il y a un risque pour la santé aujourd'hui, les industriels 1ers de cordées faisant ce qu'ils veulent avec le gouvernement...
Signaler RépondrePas grave les trump-muskés vont nous faire péter la planète avant d'être gravement intoxiqués ;-)