L’inauguration sera suivie d’une commémoration des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz.
Les 6100 Juifs de la région Auvergne-Rhône-Alpes déportés l’ont été en train, près de la gare de Lyon-Perrache.
En mémoire de ces personnes déportées à Drancy et vers les camps de la mort, le mémorial de la Shoah sera inauguré ce dimanche place Carnot dans le 2e arrondissement de Lyon.
Symboliquement, ce sont 1 173 mètres de rails qui composeront le mémorial, représentant les 1173 kilomètres séparant Lyon de la tristement célèbre ville d’Auschwitz, en Pologne. L’inauguration aura lieu à 10h, et Fabrice Pannekoucke, le président de la Région, a confirmé sa présence, aux côtés du maire de Lyon Grégory Doucet.
Avec ses 65 tonnes d’acier, cette œuvre représente un investissement total de 600 000 euros, financé grâce à la participation de la La Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, la Métropole, du Département et de nombreux dons privés.
Ensuite, à 11h, se tiendra la commémoration des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. Place Carnot, un hommage sera rendu aux 6 millions de victimes de la Shoah. Un événement rappelant l’importance du devoir de mémoire.
600 000 € pour des vieux rail SNCF . Le manifique détournement normal.
Signaler RépondreSimplement pour ne pas oublier, pour les nouvelles générations, et aussi une piqûre de rappel pour tous les autres qui font des raccourcis avec l histoire .
Signaler RépondreCela n'a rien de nouveau, sauf pour les incultes et ceux qui se voilent la face sur le fonctionnement de certains........
Signaler RépondreMerci pour ce rappel de l'Histoire à laquelle certains esprits peu éclairés devraient s'intéresser au lieu de s'abreuver d'informations et de lectures peu documentées.
Signaler Répondrela 21e division SS Skanderberg albanaise du Kosovo est la 2e grande division SS musulmane.....
Signaler RépondreQuand aux familles des milliers de lyonnais décédés sous les bombardements anglo-americains du 26 mai 1944, il leur reste les yeux pour pleurer.
Signaler RépondreLa division Handschar
Signaler RépondreEn 1943, les partisans de Tito luttent avec succès contre l’occupant allemand et les fascistes croates, les oustachis. En accord avec le mufti de Jérusalem Amin al-Husseini, Heinrich Himmler décide alors de créer la 13e division de la Waffen-SS, dite Handschar (« Poignard »). Les 20 000 hommes qui la composent sont majoritairement des musulmans de Bosnie-Herzégovine, encadrés par des officiers allemands. Entre mars 1943 et mai 1945, ils s’entraînent en France et en Allemagne avant de combattre les résistants en Bosnie, où ils commettent les pires exactions, en particulier contre la population serbe et contre les rares juifs rescapés des massacres oustachis.
Des SS musulman ,, c est nouveau cela.
Signaler RépondreDes références ?
Le court actuel de l'acier 600 Euros Tonne !!!! L'enfumage continu !! Mais que fait la justice ???
Signaler RépondreY compris des français de souche...
Signaler RépondreN oubliez pas les français chrétiens....mais là c est scandaleux.
Signaler Répondre1/Soldes sur les lunettes
Signaler Répondre2/L'école de la République est gratuite, très utile pour apprendre à lire
Au moins c'est un monument vraiment pas facile à dégrader pour LFI, tout en rails de voies ferrées et profilés acier épais.
Signaler RépondrePar contre la rouille à moyen terme pas top...
n'oublie rien même la présence d'une compagnie de SS musulmans durant la seconde guerre mondiale
Signaler RépondreÇa se voit que t’es pas allez à Disney land,toi!
Signaler RépondrePour débloquer votre mémorial offert, veuillez votre code noir promotionnel.
Signaler Répondreentièrement d’accord avec vous !👍
Signaler RépondreOn oublie le génocide des tziganes qui a commencé en 1939. Beaucoup ont péri à Auschwitz et on l'a oublié.
Signaler RépondreC'est affligeant de consacrer l'argent public rare à des monuments qui ne concernent en rien la vie des lyonnais. Bref ça dilapide toujours le bien commun.
Signaler Répondreça c est fait, et maintenant il faut le même mémorial pour les 400 ans d esclavagisme et les millions de morts...
Signaler Répondre6 millions de morts, c'est encore approuvé.
Signaler Répondre600 000 €
Le chiffre 6 leur plaît énormément.
pauvre ville de Lyon
le lieu est secret ?
Signaler RépondreIl faut le mettre place Bellecour
Signaler RépondreDes députés et militants LFI pour l'inauguration ou c'est trahir leur idées et leurs électeurs que d'y participer ?
Signaler RépondreIl y a des déportés français morts à cause des actions terroristes du Hamas à Gaza ?
Signaler Répondre9230 euros la tonne d'acier
Signaler Répondre3000% d'augmentation
vague subite d'arrêt cardiaque chez les ferrailleurs de la région !!!
Faut pas pousser ce sont 64 000 morts, d'accord c'est déjà beaucoup trop.
Signaler RépondreVous avez certainement lu çà sur TikTok... Voir plus fiable :
https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/guerre-au-proche-orient-le-nombre-de-morts-est-sous-estime-de-40-dans-la-bande-de-gaza-selon-une-etude-publiee-dans-the-lancet_7005776.html
.
Par contre la guerre en Ukraine plus de 1 Million de morts (les 2 côtés cumulés)... Ce qui est encore nettement inférieur à la Shoa.
C'est une bonne chose de le dédier aux 400.000 morts de Gaza qui n'était pas un génocide.
Signaler RépondreToi par contre ,tu devrais jeter l'éponge avec tes posts archi ridicules,que tu publies trop souvent
Signaler RépondreDépenser des pépettes pour des rails ! Et quand je vois ce soi disant monument,c'est une horreur .....
Signaler Répondredélibération du conseil municipal de Lyon du 15 décembre 2022
Signaler RépondreRima Hassan, Thomas Portes, Sébastien Delogu, Ersilia Soudais, Alma Dufour, Mathilde Panot, Danièle Obono, Manon Aubry, Louis Boyard, Raphaël Arnault et Méluche.. ont piscine... 😕
Signaler RépondreVous vivez sur une autre planète. Imaginez des lycéens actuels de ce pays visiter ce site !!!! Des émeutes aclateraient sur place tous seraient saccages la jeunesse actuel crache sur l holocaust allez à venissieux ils ne croient même pas que cela a exister
Signaler RépondreComment la facture arrive à 600 000 euros ? Pour quelques rails empilés !! Les Lyonnais n'ont eu aucun mot à dire pour Ce mémorial qui défigure cette place historique de Lyon . Qui a validé ce dossier ? La justice doit regarder les trépasses de cette nouvelle affaire .
Signaler RépondreUne fois dans la vie suffirait. La visite d’un site comme Auschwitz est unique. Rien à voir à voir avec les livres ou les films. Vous en sortez « transformé » à vie.
Signaler RépondreMais il est clair que l’ensemble des jeunes devraient se rendre dans ces lieux durant leur scolarité, et aussi nos politiques d’ailleurs.
Il faudrait rendre obligatoire la visite par TOUS les collégiens et lycéens, une fois par an.
Signaler RépondreEt tous les demandeurs d'asile par la même occasion.