Nouvel épisode de tensions au sein du quotidien, avec cette fois des "likes" sur les réseaux sociaux reprochés au patron. Et pour cause, Philippe Carli a tendance, selon Mediapart, à mettre en avant des contenus d'extrême-droite, qu'ils soient issus de CNEWS ou directement du RN, de Donald Trump ou de Sarah Knafo (Reconquête!) sur son compte LinkedIn.
Dans un communiqué, le Syndicat national des journalistes (SNJ) s'indigne : "Qu'un patron témoigne de ses opinions avec ses likes sur un réseau social ouvert à la consultation publique de tous ses membres, pourquoi pas ? D'autres que lui ne s'en privent pas. Mais qu'il le fasse en tant que dirigeant du plus grand groupe de presse quotidienne régionale de France est, pour le SNJ, bien plus problématique dans la mesure où sa notoriété et ses responsabilités engagent indéniablement les rédactions, dont les lignes éditoriales sont réputées être indépendantes et apolitiques".
Le SNJ exige également que Philippe Carli prenne la parole, notamment si son compte LinkedIn s'avérait être piraté.Stupeur dans les rédactions du Progrès, du Dauphiné Libéré, du JSL, du Bien Public, de l'Est Républicain, de Vosges-Matin, du Républicain Lorrain, de l'Alsace et des DNA... 😠😡🤮 Philippe Carli, patron du groupe de presse EBRA (Crédit Mutuel), adore "liker" l'extrême-droite ⬇️ snj.fr/le-patron-du...
— SNJ Premier syndicat de journalistes - France (@snjournalistes.bsky.social) 23 janvier 2025 à 12:55
[image or embed]
A la place, c'est le service communication du groupe Ebra qui a riposté, rappelant que "retweeter ou liker ne vaut pas approbation". "Ces interactions n’ont aucune vocation à indiquer une quelconque préférence de M. Carli ou du Groupe Ebra. Quant aux rédactions, elles sont évidemment indépendantes", conclut-il.
Philippe Carli a également pu compter sur le soutien des rédacteurs en chef des journaux du groupe comme le Progrès, le Dauphiné Libéré ou encore les Dernières Nouvelles d'Alsace : "Depuis son arrivée à la tête du groupe, Philippe Carli est dans son rôle de dirigeant avec pour objectif de défendre les intérêts d’Ebra et d’en garantir la pérennité. Il s’est personnellement impliqué en tant que président de l’Alliance pour protéger l’indépendance de toutes les familles de presse, notamment vis-à-vis des plateformes. Ce que les rédacteurs en chef et les rédactions attendent de lui", ont-ils écrit dans une note interne communiquée aux journalistes du groupe Ebra.
Une position qui a creusé un peu plus le fossé entre des dirigeants et leurs salariés, déjà échaudés par l'expérimentation de l'intelligence artificielle à l'automne 2023.
Si il s’agissait d’un like en soutien à l’extrême gauche, est-ce que les r&actions auraient été les mêmes? Car extrême gauche ou droite, ce sot des extrêmes donc tout aussi dangereux….
Signaler RépondreJe continuerai a le lire moi ils sont mieux que Cnews
Signaler RépondreComme l’éducation nationale,et la magistrature, le SNJ est aussi imprégné par le gauchisme institutionnel, moralisateur et despotique , Ce dirigeant à le droit d' avoir, d'exprimer ,de communiquer des idées fussent-il différentes c'est le principe de la liberté et de la diversité soi disant chères à la gauche !! D'autant que contrairement à d'autre ne le fait pas avec l'argent du contribuable . Ces gens sont minables, ringards et champions de la duplicité.
Signaler RépondreNon, le Progrès est depuis longtemps dans la ligne fade de gauche qui refuse de voir la réalité, il n'est plus objectif.
Signaler RépondreTrès vrai, abonné depuis des décennies, je pense que je vais arrêter de soutenir ce journal, cela devient pénible.
Signaler RépondreLe SNJ est une bande de clowns, et des clowns qui font pas rire, c'est pas la 1 ere fois qu'ils font un caca nerveux vis a vis de la droite, c'est un syndicat ultra politisé a l'extreme gauche, si le patron avait liké un tweet de LFI ou EELV la vous inquietez pas ils auraient rien dit.
Signaler RépondreDe toute facon il like qui il veut et si ils sont pas contents qu'ils aillent bosser chez Blast, Konbini ou Mediapart ces petits facho en herbe.
Juste les couleurs choisies par ce syndicaca en disent beaucoup...chacun son camp
Signaler RépondreUne tempête dans un verre d’eau
Signaler RépondreLiberté de la pression sur la presse qui n'est pas libre. Allez donc comprendre ?
Signaler RépondreTrump va réveiller le monde face à cette tendance wokiste. Dans un monde qui s'y oppose complètement et dans lequel l'identitarisme de droite est la seule issue.
Signaler RépondreAh oui ! Et quel est le langage de l'extrême droite sur le sujet ? Si ça peut être dit, bien sûr.
Signaler RépondreLe progrès et les journalistes apolitique ?
Signaler RépondreOn aura tout entendu
La liberté d’expression selon le Progrès. Tout ce qui est à droite de l’extrême gauche est à l’extrême droite. Le Progrès censure tous les commentaires qui ne sont pas dans la bien pensante de gauche. Il ne faut pas s’étonner si il y a de moins en moins de lecteurs de leur journal…
Signaler RépondreMelenchon ou d’autres ont été vu avec le bras tendu comme le salut nazi. On peut faire dire n’importe quoi avec une photo…
Signaler RépondreL'inquisition des fachos de gauche est très présente dans les médias qui ne supportent pas la contradiction ni le avis différents de la doxa.
Signaler RépondreQue ceux que ça derange que leur patron ne partage pas leurs convictions peuvent démissionner et quitter leur journal.
Signaler RépondreLa liberté d expression est un droit fondamentale...
il est vrai que pour beaucoup de ces personnes ne la respecte pas pour tout message de droite. Une pensée à ce patron qui va avoir fort à faire pour expliquer son futur plan de licenciement qui mettra dur la touche un grand nombre de ces journalistes.
moi je le trouve plutôt dans la mouvance molle neutre , voir insipide et surtout pas de vagues
Signaler RépondreJournaliste c’est le seul métier qui coute et qui rapporte rien !
Signaler RépondreQuand on méprise la réalité elle se venge toujours !
Signaler RépondreLa principale qualité pour être journaliste au Progrès v’est maîtriser le copier coller des articles de l’afp..
Signaler RépondreEt le psittacisme de la bien pensance..surtout au un risque pour préserver sa tranquillité et ses priviliges !
Quand mêmes plus de 80% .....plus de 90% dans les écoles de journalistes
Signaler Répondrerevenez 45 ans en arrière et essayez d’analyser les causes de la montée de l’extrême droite depuis cette période
Signaler RépondreS'il avait liké les posts des fachos antisémites de LFI, il aurait été adulé et admiré par les petits nazillons.
Signaler RépondreN'oublions pas que Bidochon a été officiellement qualifié "d'ordure antisémite" et de "charogne" par des personnes bien placées. Et Hassan qui vote contre la demande de libération d'un otage français, pitoyable...
C'est gens sont écoeurants, à vomir, d'ailleurs c'est La France Immonde.
La bête immonde, la peste brune, elle est à gauche...
mon chien me dit, moi pas finir a l’extrême droite
Signaler RépondreLes principaux médias nous ont expliqué que Musk n'a pas fait le salut nazi lors de l'investiture de Trump.
Signaler RépondreA force de refuser de nommer les faits, votre patron, votre voisin, votre commerçant, vos enfants... finiront à l'extrême droite.
Mais honnête dans ce microcosme de laches et de traites
Signaler RépondreM Carli bravo ...j’espère que tout ce petit de journalistes gauchistes vont demissioner mais garder leurs privileges sera plus fort!
Signaler RépondreDans ce monde la parole masque la pensée!
Déjà que Le Progrès commençait à être border Line...
Signaler Répondreou avez-vous vu qu’une entreprise de TP était subventionnée pour faire des travaux ? Une entreprise de TP répond à un appel d’offre qu’elle gagne ou pas en fonction de son niveau de prix et de son mémoire technique
Signaler Répondre+ 1
Signaler Répondreon vire 1,5 a 2 millions de fonctionnaires gratte papier inutiles , nos comptes redeviendront rapidement a l'équilibre et la gestion de nos institutions et de notre pays en sera grandement facilité ; de l’efficacité et de la réactivité enfin après 40 ans de léthargie et de pétrification administrative
Signaler RépondreQuand je pense que si l'on privatisait France Télévision on économisera 4 milliards par an ...
Signaler RépondreBayrou, on sait où se trouvent les économies, un peu de courage diantre !
"L'information doit être positive et respectueuse" Langage de gauche !
Signaler RépondreLes censeurs sont obsédés par la liberté qu'ont les libres penseurs. Pourquoi ne s'attaquent ils pas au journal quotidien "Le Monde" qui est pro-hamas palestinien ? Benjamin Barthe, rédacteur en chef adjoint du service international du Monde, est marié à Muzna Shihabi-Barthe, une militante propalestinienne.
Signaler RépondreÇa pleure fort chez les gauchos
Signaler RépondreSi on pense pas comme eux, ils aboient vite
On n’est pas en démocratie ?
Signaler RépondreJe croyais que en France il y avait la liberté d’expression et de penser ?
On n’a donc pas le droit de dire que l’on trouve Trump mieux que nos élus !
Il porte bien son pseudo...il a pas compris...
Signaler RépondreL'information sera positive et respectueuse… de l'Etat ! D'après "La Lettre", le groupe Crédit mutuel - Ebra a été le 4e bénéficiaire des aides de l'Etat après Le Monde, LVMH et Ouest-France en 2023.
Signaler RépondreLes journalistes vivent grâce aux aides de l'Etat, donc grâce à nous et ont par conséquent la liberté d'un chien en laisse !!
Les journalistes sont des fonctionnaires qui jouent au rebelles !!
Encore un relâchement de la pensée consécutif à l'arrivée de Trump ;-)
Signaler Répondreet remboursez les crédits que vous avez faits depuis 1981 !
Signaler RépondreCa fait longtemps qu'on a remarqué qu'il y a un problème au Progrès. Bien avant l'arrivée de ce Monsieur Carli. L'information doit être positive et respectueuse.
Signaler RépondreT'as pas compris le 25/01/2025 à 12:57
Signaler RépondreLes journalistes du Progres veulent justement garder une information neutre. Ce que leur patron ne fait pas.
le jour ou les journalistes seront neutres et impartials ,les glaciers se seront fossilisés ..........
les patrons de gauche le monde libération on ne leur dit rien et pourtant !
Signaler RépondreTout à fait, cela serait une très bonne chose. Que l'Etat s'occupe de ses fesses, et chacun chez soit.
Signaler RépondreL'Etat n'est qu'une gagngrenne qui ne dit pas son non. Que l'Etat s'occupe des missions régaliennes pour lesquelles il a été créé.
Grand bien leur fasse ! De toute façon tout le monde sera perdant d'un côté ou d'un autre, tout le monde ! Un monde où les humains haïssent leurs semblables. Continuez ainsi !
Signaler RépondreL'extrême-droite, ou les formation "assimilées" comme telles ne connaîtraient sans doute pas un tel succès sans la veulerie, l'incompétence, l'hypocrisie qui ont ravagé ce que fut "la gauche" en particulier, et notre démocratie (ou ce qu'il en reste!) d'autre part... A la médiocrité véreuse de ceux dont la mission était de protéger la démocratie succède souvent la violence , la démagogie et l'ignardise représentées par les "sauveurs" populistes, qu'ils soient de droite, ou de gauche.
Signaler RépondreL'extrême droite, ça commence avec Ségolène Royal…
Signaler Répondreun conseil: consultez d'urgence un ophtalmo 😂😂
Signaler RépondreToute cette pseudo indignation est fondée sur de l'hypocrisie. Du ce monsieur avait 'liké' du contenu associé à la gauche ou extrême gauche alors personne n'aurait bronché.
Signaler RépondreLà dans le fond ces gens veulent dicter et imposer aux autres leur vision des choses.
Ce pays est fou. Et pis s'il est en accord avec du contenu dit d'extrême droite alors c'est parfaitement son droit et ce serait aujourd'hui plus justifié que d'aller faire la promotion de cette gauche qui a trahi les citoyens surtout les plus démunis.
Vous voulez de l'extrême ? Allez du côté de la Corée du nord, la Russie etc.. ici en France c'est les Bisounours à côté.
Enfin qui êtes vous pour vous juger supérieur moralement fac à ceux dit d'extrême droite ? Vous êtes qui , où sont les preuves de ce que vous avancez ? Vous qui vous dites gentils, dans le camp du bien etc.. parlons justement du bien que vous êtes censé incarner. Où est le bien que vous êtes supposé apporter, il est où ? Gueuler des phrases inspirantes sans agir derrière cela ne compte pas.
Alors vous qui vous estimez meilleurs, prouvez. Agissez et aidez donc tous ces gens qui souffrent.
Prouvez, agissez ou fermez là
Il est pas journaliste. C'est le patron de tous les journalistes de son groupe.
Signaler RépondreApprends à lire, courage à toi.